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aux abonnés absents
C'est l'histoire d'un jeune homme de 22 ans, étudiant en communication. Il vient me rencontrer, parce qu'il voudrait faire un stage à la rédaction. Il regardait l'émission sur France 5, la critique des médias est vraiment ce qui l'intéresse dans la vie. Il est sympathique, souriant. Je lui demande, pour la forme: "et vous êtes abonné au site ?" "Ah non". Je crois avoir mal entendu. Mais non. Il n'est pas abonné. Il consulte chaque matin tout ce qui est gratuit, les vite dits, et les contenus d'utilité publique. Parfois, oui, il aimerait lire un papier se trouvant dans la zone payante. Il clique. Le site le renvoie alors sur la page d'abonnements. Il renonce donc. Il n'insiste pas. Je le vois bafouiller devant moi, tout déconfit de me voir moi-même déconfit. "Sur Internet, on n'est pas habitué à payer" explique-t-il. Ce n'est même pas une question de tarif. Oui, il pourrait payer trente euros par an, et même davantage. Mais voilà. Pas habitué...
Voilà un article en rapport :
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2009/01/27/926-faut-il-se-reabonner-a-arret-sur-images
Mes excuses s'il a déjà été posté ici. L'article vaut autant d'être lu que ses commentaires. -
Jeanny
C'est drôle, je trouve que votre chronique avait un ton très semblable à l'humour des chroniques d'Alain Rémond, dans Marianne.
Un ton décalé et farfelu mais savoureux.
Pour en revenir au sujet de la chronique. Je suis assez d'accord. J'ai mis un an avant de m'abonner. Tout simplement car l'année dernière, j'étais encore lycéenne, mineur, ne disposant pas de carte bleue, ayant des parents en situation financière délicate. Bref. J'aurais pu demander à ne pas payer. J'avais même rempli le formulaire...Mais j'avais finalement arrêté. Par gêne.
Aujourd'hui, majeur, étudiante boursière avec une jolie carte bleue, j'ai enfin pu m'abonner. Mais il est vrai, non sans une petite hésitation. Une appréhension à sauter le pas. Des tergiversations. Plusieurs.
Et puis enfin: Oh et puis qu'est ce que c'est que 12 euros. 1 euros par mois. Moins que mon budget café.
Dans tout les cas. C'est vrai, il y à une appréhension. Une certaine barrière. Alors quand on ne maitrise pas l'outil Internet, cela pourrait peut être même davantage ressembler à un barrage. L'aventure @si est
Quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas.
Pour parler des ces perdus. Ces gens qui ne se sont pas réabonnés et qui vous donnent des envies de mandoline, je pense que ce n'est pas simple (Oui, je viens de dire quelque chose de très profond, je l'admet.)
Plus sérieusement, l'avantage d'un format comme Internet est de pouvoir disposer librement, a n'importe quel heure du jour et de la nuit des émissions, articles, et forums. C'est un pas en avant, un plus dans le confort. Pour le personnes comme moi. Je passe beaucoup de temps sur le net. Je regarde les series, mes films. Fouille dans les sites. Glane des idées. Le Net, c'est une façon de faire. Différente de la telé.
Il ne suffit pas de se poser devant un écran à heure fixe, il y a une certaine "démarche" sur le Net.
Et les néophytes, par manque de temps, de méthode, et finalement, par lassitude, décide de ne pas renouveler l'abonnement.
Sur ces mots, je retourne à ma lecture. -
Jean-Frédéric Kaertner
Je pense que c'est le problème général lié à l'abonnement: comme pour un journal, un hebdo par exemple, je le lis les premières semaines, puis une semaine sur deux et les numéros finissent par s'entasser, et finalement je ne me réabonne plus. Les jouraux comme les émissions TV on à la longue toujours le même goût et on devine à la longue le contenu des chroniques et des articles.
La solution se trouve peut-être dans le "pay per view", l'émission à 5 Euro par exemple... -
Fabrice Neyret
Tiens je l'avais raté, ce billet.
Mais sa teneur est récurrente, et franchement, elle n'énerve:
Comme l'ont dit bien des asinautes, en l'etat il faut être relativement actif voire militant pour vous suivre régulièrement (détails plus bas). Fort bien, ça vous fait un public de motivés; mais un groupe de militants, ça ne fera jamais 300.000 personnes (30.000, c'est déjà énorme). A vous de voir ce que vous voulez: si ce type/taille de public ne vous satisfait pas, et que vous voulez toucher un public aussi large qu'à l'époque de la 5, c'est A VOUS a vous adaptez à eux, plutôt que de dire "rhalala /les gens/ sont trop mous" ou "c'est dommage que le monde soit imparfait" (reformulations de votre imputation de la faute à "l'ennemie invisible", c'est à dire "aux gens"... et surtout pas à vous).
Quant à votre 2eme argument "quel grief précis ? trop à gauche ? trop sensationnaliste ?", il est déjà dans la pseudo-théorie: vous écartez d'emblée tout le pragmatisme et le prosaïsme de l'accessibilité sous tous ses aspects, pour vous ramenez à ce qui compte pour vous, le contenu. Et si ça n'était pas le problème ?
Parlons publics: oui il y a des internautes qui passent leur vie à naviguer sur les sites, dont ceux d'information et leurs forums, ou qui recoivent des newsletters clicodromes. C'est une culture particulière, elle demande des savoir-faire, et surtout énormément de temps. J'en suis, en partie. Vous, vos collègue, votre milieu social aussi. Mais, a nouveau, c'est un public bien plus restreint que l'ensemble des auditeurs d'ASI@france5 toujours potentiellement interessés par l'émission. Le seul angle que vous envisagez, c'est que ces derniers doivent s'adapter à cet usage d'internet ? juste pour vous ? sinon rien ?
Pire: même parmi les internautes assidus, pas mal vous connaissaient en tant qu'émission, et veulent vous voir *d'abord* comme une émission (et optionnellement, après, comme un site, une lettre, des forums). Hé bien ça n'est pas si facile de passer au travers de la couche "lettre-site" pour juste accéder d'abord à l'émission (cf + bas).
Donc des griefs simples, prosaïques, concernant l'accessibilité, je peux vous en citer 3 catégories:
- Votre lettre d'annonce de l'émission, elle n'est pas hiérarchisée.
Mes vieux voisins militants mais maladroits du nets (payer en ligne et se logguer est déjà un casse-tête pour eux), tout ce qu'ils veulent dans le mail, c'est "une nouvelle émission est en ligne, elle parle de ceci (titre en gras, image), cliquez ici pour la voir" (et si ca pouvait d'emblée apparaitre en plein écran ce serait le top).
Moi qui suit internaute aguéri, ça m'arrive de lire les infos de la lettre /après/, mais quand je la reçoit, tout ce qui m'interesse, c'est de détecter où se cache le lien "l'émission est ici" dans ce fatras de mots et de liens. A ce moment ils ne sont qu'obstacles. J'aimerais une lettre-sommaire structurée avec en 1, l'emission avec titre et lien sautant aux yeux, et ensuite, les nouveautés, dossiers, etc.
- Sur le site, je ne sais pas comment vous faites, mais je n'arrive jamais à retrouver ce que je cherche. Peut-être justement par ce que l'indexation n'est pas conçue pour ceux qui regardent les émissions: les séquences traitées en émission ne sont pas (ou pas toujours?) indexés (ni en texte ni en video), les réponses ne sont pas ordonnées du plus récent au plus ancien, en outre je me morfond de ne toujours pas pouvoir acceder à la bibliothèque des anciennes émissions sur la 5.
Exemple: je me rappelle de la séquence récente "Jean-Luc Delarue est désormais privé de direct sur France 2", ou celle plus ancienne de l'auto-plagiat chez Disney, et je veux la retrouver. Je fais comment ??? Et reste ensuite à retrouver laborieusement sa position dans la vidéo.
(c'est essentiellement le type de recherche que je veux faire: montrer à un amis de passage une séquence que j'ai vue).
- canal 94 de la freebox: moi je veux bien, mais a tout heure ou je m'y connecte, je tombe uniquement sur le message "tu peux pas y aller, t'es pas abonné". Franchement ça rebute.
Bon, vous pouvez me trouver un peu injuste, parceque je ne parle ici que de ce qui ne va pas (mais c'est normal si le propos est d'améliorer dans le but de franchir un vrai gros palier quantitatif d'abonnés). Il y a bien sûr des tas d'aspects très bien, adaptés et bons pour l'accessibilité, à commencer par le fait qu'on puisse regarder l'émission en un seul morceau, en bonne qualité en plein écran (au fait, est-ce que les bas-débits accèdent bien eux-aussi à une version interactive ?), et qu'on reçoive une lettre clicable au moment ou l'émission est disponible. Ca fait donc une bonne base pour l'amélioration... qu'il faut cependant faire si vous tenez vraiment à l'objectif d'élargir l'audience au delà de la petite population des internautes aguéris ! -
Damien
Je viens de découvrir ceci. M'est d'avis que vous devriez le rendre BEAUCOUP plus visible, que ce soit pour les abonnés mais surtout pour les non abonnés. -
Dijou
Je ne suis pas sûr que @si y gagnerait en qualité à récupérer 10 fois plus d'abonnés. Les sites participatifs ont un seuil critique me semble -t-il du fait que les abonnés justement ont la possibilité d'être pro-actifs et de répondre plus ou moins pertinemment aux sujets publiés.
Le principe des commentaires jugés les plus intéressants en haut du forum est une façon de synthétiser les réactions mais jusqu'à quel point seriez vous capable de le gérer ? et c'est de toute façon un pis aller qui permet de ne pas se taper des centaines de messages quand il devient impossible de tous les passer en revue.
On atteint vite la limite du système, on peut y perdre en qualité et justement ce dont nous avons besoin c'est de qualité , l'information étant pléthorique sur le net. Je suis davantage demandeur de profondeur sur les articles que sur la possibilité de devenir moi même rédacteur :). Il s'agit juste de pouvoir réagir un minimum. -
frederic tetaz
ce que vous ne détaillez pas, c'est si vous avez regardé précisément qui ne s'est pas réabonné. Avez vous comparé la liste des non-réabonnés avec la fréquence de leurs interventions dans le forum ? J'imagine que tout le monde ne s'exprime pas dans le forum, donc avez-vous essayé de dégager des proportions ?
vous écrivez qu'ils sont partis sans rien dire. Mais peut-être qu'ils sont partis parce qu'ils en avaient marre de dire, dans les forums, et d'avoir l'impression de ne pas être lus/entendus.
enfin.. moi je dis ça... je dis rien... -
beren57
enfin je peux me réabonner !
Cela fait trois semaines que j'attendais un chèque important, qui allait me permettre de pouvoir verser 50 euros au site. J'ai passé cette première année a visiter le site régulièrement, cela fait trois semaines que je suis frustré. En fait, j'aurais pu ne pas attendre. Je faisais partie des "amis fauchés". Je n'ai pas plus de moyens aujourd'hui qu'hier, j'aurais pu redemander. Mais je n'ai pas voulu. J'ai tenu a attendre ce chèque et a vous verser au delà même du prix fixé... Parce que je trouve que le travail que vous faites a une grande valeur, et qu'il doit être rémunéré. Je suis heureux d'avoir pu payer. Et pourtant, je peux vous affirmer que c'est rare que je sois content de mettre la main a la poche. Enfin voila, tout ça pour dire : ne désespérez pas de ceux qui ne se sont pas encore réabonnés. On est encore quelques uns je pense a avoir juste quelques petits empêchements qui nous retardent. Mais on arrive. -
Sandy - thepixel
Petit témoignage d'une fraîchement ré-abonnée...
Je ne sais pas exactement quand mon abonnement a expiré (probablement que les messages de rappel arrivent directement dans mon dossier Spam), mais j'étais en train de lire un forum d' @si autour de la réaction d'un ¨@sinaute qui disait en gros que le site était en train de couler et que tout le monde fermait les yeux, etc... Je grommelais dans mon coin qu'au moins, avec ceux qui ne se réabonneraient pas, on perdrait une partie de mécontents, et que ça ne serait pas plus mal. Et chose rarissime, pour la 3ème fois en un an, je m'apprêtais à répondre sur le forum, quand un écran "Votre abonnement a expiré" m'a stoppée dans mon élan.
Comme je ne voulais pas m'abonner en tant qu'"amie fauchée", mais que je ne voulais pas non plus avoir de souci avec mon ami banquier, j'ai sagement attendu la fin du mois pour me réabonner, en me disant que j'allais voir ce que ça faisait de ne plus avoir accès au site.
J'ai retenu une chose de cette petite expérience: les rubriques "Chez Nous" devraient soit être toutes gratuites (après tout, il n'y a pas là de scoop ou de décorticage d'infos, juste la vie du site, et savoir ce que vous y préparez peut même inciter de non-abonnés à venir y voir de plus près), soit elles devraient être purement réservées aux abonnés (en vous disant "c'est notre cuisine", mais bon... je pense que le première solution est plus efficace). En tout cas, le fait que ces rubriques "Chez Nous" puissent être d'utilité publique... c'est bizarre. A un certain moment, je me suis connectée pour voir ce que je pouvais lire comme articles, et il y avait deux articles de fond, le reste était tous des articles "Chez Nous", et ça faisait un peu site centré sur lui-même où les infos jugées les plus dignes d'être partagées étaient justement à propos du site. Et ça, ça ne m'aurait pas donné envie de m'abonner (évidemment, quelques heures plus tard, la sélection des articles avait changé et on trouvait plus d'articles à lire, mais tout de même... je pense que cette rubrique devrait être traitée à part, car elle est de fait à part.
Voilà, voilà... Bon, maintenant, j'ai deux semaines d' ¨@si à rattraper! ;)
Sandy -
lionel
Bonjour
Je me suis réabonner car pense que l'information de qualité n'est pas gratuite comme un bon steack un hébergement de qualité qui respecte le client ( nerim) ou un logiciel dont l'évolution prend en compte les demandes des utilisateurs et est donc interactif/ouvert. Me suis connecté 8-10 fois l 'année dernière. De plus n'ai pas après une journée l'esprit critique et reposé pour commencer à lire quelque chose. Ai hésité à me réabonner car j 'ai l'habitude de lire le canard enchaîné ( épisodiquement) . Lire que les médias (journaliste) manipulent l'information ou qu'il y a rétention d'informations pensez vous que cela intéresse vraiment les lecteurs. Je suis frustré de voir ce qui se passe au niveau politique et qu'aucune action populaire légale puisse agir. Après les mots si pas d'action a quoi bon ( a prendre dans les 2 sens) . Gauche ou droite pensez vous vraiment que cela a de l'importance. Etre objectif n'a pas de couleur.
Aurais aimé une TV faite par des enseignants, des universitaires a visionner sur le web par abonnement plutôt que lire du texte écris par des journalistes ( désolé pour vous ) . L'évolution fa vaire que l'on ne sera plus écrire car le support papier sera remplacé par l'audio ( podcast audio que j'écoute plus que la TV et dans le futur livre audio plutôt que livre virtuel ). Enfin ASI est s'endoute mon psy , on paie , on y ecris /lis ce que l 'on pense et on se sent bien dans une communauté qui partage une certaine idée de l'information. Franchement si ASI pouvait changer / agir sur les évènements ..............ai noté que le magazine notre temps s'etait flatté de façon légitime d'avoir vue des erreurs dans une loi, comment l'état peut il voter une loi qui est anti constitutionnelle après intervent iondes syndicat ? .... .
Pense que le coté militant joue sur le réabonnement et il est malheureux qu'aucun parti politique ose ouvrir un site d'actualité ou les adhérents puissent discuter et les élites avoir le respect de répondre participer à la discussion sans tabou. Enfin si le gouvernement ne prennent pas leurs décisions sur les discussions avec les partenaires , associations concernées ou les études indépendantes commandées ou va t on ?
Concernant le réabonnement je trouve honteux que des sites imposent comme seul moyen de paiement paypal et pas nos CB ou chèque .
Maintenant des journées portes ouvertes ont un interêt si la campagne se fait sur plusieurs jours , le temps que le lecteur découvre dans la masse des mails celui de ASI !!.
bonne continuation -
nightfire
J'ai vous ai moi même envoyé un mail pour vous informer que je ne voulais pas me ré-abonner. Parce que je trouvais le site de plus en plus marqué à gauche et pas spécialement objectif dans son traitement de l'actualité. Sélectif donc. On ne passe que ce qui arrange la gauche et le PS et dérange le gouvernement. Pourquoi pas ! mais la réalité des choses n'est-elle pas plus nuancée ?
Bref, j'ai depuis changé d'avis et me suis ré-abonné parce que parce que ASI reste une référence sérieuse pour ce qui est de l'analyse des médias. Donc au diable les quelques euros dépensés, on n'a rien sans rien.
Bonne continuation. Quant à moi je n'arrêterai pas de dire ce qui me dérange. -
LPR
Bonne idee le rappel en fin de journee des articles du matin sur la page "vite dit" -
Cassandre
Moi, ce que j'aimerais savoir , c'est si Mona Chollet (pas notre Mona tout court) s'est réabonné. Mona, si vous me lisez, faites-moi un petit signe. -
Ouinon
Je pense qu'il serait intéressant pour vous d'avoir un système de reconduction d'abonnement automatique (tacite), comme cela se fait sur les autres sites de presse à contenus payants. Plutôt que de vous épuiser à demander aux gens de se réabonner, vous auriez juste à envoyer, quelques temps avant la fin d'un abonnement en cours, un mail pour prévenir que faute de cliquer sur tel ou tel bouton, l'abonnement sera reconduit automatiquement pour le même durée (en restant simple et honnête, bien entendu — inutile d'en arriver à demander à ceux qui ne veulent pas reconduire leur abonnement d'envoyer une demande de désabonnement écrite, comme cela se fait sur certains sites).
Avec une reconduction tacite des abonnements, non seulement vous éviterez tous les « désabonnements » par oubli ou par négligence, mais en plus, vous éviterez à vos fidèles d'avoir à reconduire la démarche à chaque fois. Je suis sûr que beaucoup de sites payants, perdraient également beaucoup de leurs abonnés s'ils comptaient à chaque fois sur des reconductions d'abonnements manuelles.
C'est juste une suggestion. -
Arnaud
À la lecture des nombreux commentaires, ici (sur ASI) et ailleurs, je crois que le problème, s'il y en a un, vient d'un manque de clarté de votre positionnement :
- Nombreux sont ceux qui perçoivent ASI comme un "projet", une démarche à soutenir, presque comme une association : on est là dans le positionnement "militant", "adhérent", qui n'est pas un positionnement commercial — même si bien sûr, comme de nombreuses associations, il peut y avoir un péage à l'entrée, qui est vécu plus comme une "cotisation" que comme un achat. On adhère au projet donc on est fidèle.
=> Si ASI souhaite pérenniser ce mode d'adhésion là, il lui faut entrer dans la logique de "petit cercle" : des adhérents, qu'on choie, qu'on encadre, qu'on fait participer, et qui militent autour d'eux ; des adhésions à d'autres projets (à quand un stand ASI à la Fête de l'Huma ? ce n'est pas pour rire : Plenel y était, avec des dizaines de tracts Médiapart...) ; etc.
Actuellement, c'est la démarche partiellement suivie avec la sollicitation et la participation permanentes des lecteurs à la vie du site (cf. la prolixité du dossier "Le making of - Chez nous", le 2e plus fourni de tous les dossiers roses (avec 84 chroniques, le 1er étant "Chez les matinautes", 128 chroniques, le tout loin devant les 3e et 4e : ...DS, 57 chroniques et Alain, 55)).
- Beaucoup d'autres, et c'est la logique de votre candidat stagiaire, perçoivent ASI comme une entreprise, dont on achète, ou non, les produits : on est là dans la consommation, pas dans le militantisme, et donc, en consommateur averti, on regarde à deux fois le prix à payer, on soupèse, on regarde le prix au kilo, on hésite avec le produit d'à côté. On a des préférences, comme dans le kiosque à journaux, on est habitué à acheter Libé plutôt que Le Figaro, mais qui sait ? les habitudes peuvent changer, on consomme donc on zappe.
=> Si ASI souhaite pérenniser ce mode d'adhésion là, il il lui faut entrer dans une démarche commerciale : faire du marketing, du vrai, se faire voir, draguer, attirer à soi ; rendre simple et facile la procédure de consultation d'ASI (widget, etc.) ; être visible en dehors d'ASI (pub, mais surtout participation à d'autres moyens d'échange : émissions, articles en dehors, conférences, etc.).
Actuellement, c'est la démarche partiellement suivie avec le choix de proposer un abonnement (et non de tout laisser gratuit pour que seuls ceux qui veulent fassent un don).
Je crois que le mélange, actuellement existant, entre les deux démarches, brouillent le jeu et peut faire peur. On ne sait pas si on "adhère" à un projet collectif, donc devient militant, ou si on consomme purement et simplement, en toute liberté. J'aime aller lire tel journal en ligne et me dire que ce journal n'a absolument pas besoin de moi : que je revienne demain ou dans six mois ne changera rien à son existence, il sera toujours là ; j'aime aussi porter à bout de bras tel projet de quartier, le faire vivre et me rendre compte que, sans moi, il existerait peut-être toujours, mais peut-être pas ! Mais je n'aime pas trop être dans l'entre-deux, dans l'imprécision : est-ce que, oui ou non, je fais partie d'une grande famille et ai des devoirs à son égard, ou est-ce que je suis face à des professionnels, qui ont certes besoin du marché que je représente mais enfin, si je ne suis pas là, ils se diversifieront, se réorienteront, se débrouilleront comme des grands. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
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Cassandre
En parlant d'"invisible" cela fait bien longtemps que nous n'avons lu aucune chronique ni de Mme Levy (non qu'elle me manque), ni de M Bohler (qui lui me manque), j'aimerais donc savoir pourquoi il y a toujours leur prénom dans la liste des chroniqueurs. Comme nous sommes clients et que nous payons, nous sommes en droit de savoir avant réabonnement, quels chroniqueurs font vraiment partie de l'équipe. D'avance, je vous remercie de votre réponse (on peut toujours espérer). -
tchd
Il vient de me revenir un vieux souvenir oublié ( un an déjà ! ) qui peut vous intéresser: Pendant les premiers mois d'existence du site, je n'accrochais pas du tout à ASI ! Les sujets abordés me semblaient anectodiques, pas de plaisir de lecture, contenus assez pauvres, bref ennuyeux ... Le premier commentaire laissé sur le forum date du mois d'avril ( alors que j'étais inscrit depuis le début ).
Au délà de la part de subjectivité personnelle, on peut envisager l'hypothèse que vous avez mis plusieurs mois à trouver votre rythme de croisière, ce qui est bien normal, mais après une période d'essuyage de plâtres, de tatonnements. Peut-être de nombreux abonnés ont décroché pendant cette période, comme j'ai failli le faire ? le fonctionnement actuel n'est pas forcément en cause, simplement il a mis du temps à s'installer.
Autre question: Faut-il courir après les spectateurs historiques de France 5 ou en chercher de nouveaux ?
Je voudrais revenir sur une suggestion d'Oblivion sur un autre forum d'ouvrir un dossier sur Google qui me semble excellente. Il pouraient être très intéressant d'orienter davantage vos enquêtes sur ce nouveau média.
D'abord parceque par définition les asinautes sont des internautes. Et les chiffres sont éloquents:
- Le Monde, journal de référence: quelques centaines de millers de lecteurs,
- TF1, JT de référence, quelques millions
- Google: 500 millions ? un milliard ?
C'est un lieu commun de comparer l'avènement d'Internet avec l'invention de Gutenberg, mais bien peu de grilles d'analyses sont disponibles pour comprendre en profondeur la révolution copernicienne en train de se jouer, qui modifie non seulement l'accès à l'information ( comme vous le traitez déjà ), mais tous les aspects de la connaissance.
Pour illustrer ce propos, voici une citation de Marcel Gauchet: "Le savoir est devenu facultatif".
"En tant qu’instrument technique, Internet est un outil fantastique. Mais à travers lui, se joue une évolution de l’image de la connaissance qui porte beaucoup plus loin. Ce qu’on pourrait appeler une extériorisation du savoir. Il est déposé dans des banques de données, et il suffit de se brancher sur des sources disponibles. C’est pas la peine de se farcir la tête de choses pour lesquelles il suffit d’avoir la clé d’accès. En ce sens-là, Internet donne à ses utilisateurs l’idée qu’ils peuvent tout savoir sans rien savoir
.../...
La réalité est à l’inverse de ce mythe. Plus que jamais, quand on a un outil comme celui-là, qui est l’objet de toutes les manipulations, il faut avoir un instrument critique par devers soi extrêmement efficace."
Fournir un instrument critique à ce outil, ne serait-ce pas là un rôle de choix pour ASI ? -
Matthieu
Votre sujet m'a interpellé. Mon abonnement va bientôt se terminer et j'hésite à le renouveler. Pendant les premiers mois je passais plusieurs heures par semaine sur le site, puis au fil du temps j'ai complètement arrêter, je lisais juste les mails envoyés sans prendre le temps de cliquer sur les liens. Durant cette année j'ai complètement arrêter de regarder la télévision, je ne lis plus que la presse gratuite et sur internet. Je ne sens donc plus le besoins d'avoir des gens qualifier qui prennent du recul par rapport a l'information que nous sert la TV.
Il y a un autre point aussi qui ne me motive pas pour regarder les émissions. Au début je trouvais génial que vous ne soyez plus limité par le temps, mais maintenant c'est le contraire je trouve les émissions sont trop longues (du moins celle peu avant que j'arrête de regarder).
De plus je ne sais quel crédit offrir à vos invités. Les 3/4 du temps je vous fais confiance, mais pour certain sujet que je connais déjà un peu je trouve que certains invités sont discutables. (Par exemple pour votre émission sur la sortie de GTA IV, un des invité n'a presque pas parlé alors qu'il était le plus légitime pour en discuter, l'autre avait une vision assez atypique du jeu et c'est le seul qu'on ait entendu, un blogueur que vous aviez trouvé je ne sais ou. C'est un des exemple les plus frappant qui me vient a l'esprit mais ce n'est pas le seul)
La seule question que je me pose pour renouveler mon abonnement c'est : Est ce que si je ne le fais pas ASI existera toujours quand j'aurai de nouveau envie de m'abonner? -
sistiana simpson
Votre site fait parti de mes 10 favoris. J'y apprends à déchiffrer l'image, les textes et je me sens moins endormie. Votre équipe est top. Voilà, je ne vais pas non plus vous passer plus de pommade, continuez à faire cette éducation d'utilité publique.