-
jeandudoubs
ya aussi ces putains d'infos en continue !
avec des journalistes qui se commentent entre eux
et meme quon se laisse prendre au récit
moi pas de télé, plus tard a la retraite -
daniel fillon
Bonjour à tous,
Continuez c'est sur parce que c'est trop drôle. Daniel va voir le jt du lundi de pentecote sur fr2. La vie chère? le coup du pétrole? le pb de logement? la birmanie? la chine bref le monde non non sur fr2 ils sont aussi en vacances et tout va bien dans le meilleur des mondes. J'ai toujours eu envie de faire le relevé des info sur les différentes chaines mais je n'y arrive pas je zap et je me mare. Il y des gens ( les journalistes surtout ceux des jt du 20H et du 13h aussi ) qui disent des tas de truc et qui se croient important et quel risque prennent -ils dans leurs vies? Alors continuez c'est formidable. Le top c'est quand ils invitent un expert là c'est le must. Bref tout ça pour dire que l'avenir du journalisme en générale n'est pas brillant. Il y une chose dont on ne parle jamais ce sont les débats radiophonique là on atteint des sommets dans l'art de dire n'importe quoi en restant sérieux.
A+ daniel -
stefz
Pas d'idée, là, tout de suite.
Mais je tenais à vous remercier très sincèrement pour la démarche. J'avais suivi la première discussion "on continue ou pas?", que vous avez très bien résumée.
Et là, vous poursuivez cette forme de "coproduction".
Encore une fois, merci pour cette intelligence et votre intégrité.
Bien content d'être là. -
Emma T
Et hop, ça y est, j'ai fais ma toute petite enquête : il y a bien des personnes qui regardent (et attentivement) les JT, j'en ai rencontré. Et ils ne sont pas les moins actifs politiquement et économiquement, loin s'en faut. Donc continuez, si vous le pouvez bien-sûr. Une subvention ne peut-elle pas vous être allouée pour votre fonctionnement voire une aide au recrutement ? (Non non heureusement tous les apports externes n'inféodent pas forcement aux organismes distributeurs.) Une coopération avec l'INA ? Bonne chance à vous tous quoiqu'il en soit. -
Juléjim
Personnellement, je trouve que tout ce qui touche à l'école, l'enseignement, les programmes scolaires, les méthodes... etc... est en général massacré par les jités. Particulièrement en ce moment avec la réforme Darcos sur l'école primaire. D'où l'idée d'une rubrique sur les sujets "maltraités".
Je concède volontiers que je suis un tantinet obsessionnel sur le sujet "Education". Mais si vous saviez comme je suis malheureux d'entendre ce que j'entends en ce moment sur l'école !
;-( -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Yanne
Ce n'est en aucun cas une idée de chronique que je vais vous proposer là.
C'est une vision des choses qui est issue de l'analyse de votre chronique précédente.
Vous y exprimez une idée, pas dénuée de pertinence, selon laquelle petit à petit les consommateurs d'information déserteraient de plus en plus le jité de Pépéjédas pour rejoindre le net. Que cette évolution serait inéluctable et aboutirait à la disparition des médias traditionnels au profit du cybermonde.
Et que le rôle du jité ne serait plus qu'empêcher que des thèmes n'émergent.
J'admire votre analyse. Vous avez articulé des enjeux essentiels.
Il est indéniable que c'est ce qui est en train de se produire en ce début de 2008.
Mais je me demande si c'est une tendance qui va se poursuivre.
Je m'explique.
Le rôle du jité et de la télévision n'est pas seulement de restituer de l'information en la choisissant, parfois au détriment de ceux qu'ils informent.
Je pense qu'ils ont avant tout un rôle déterminant dans des démocraties apaisées. Ce n'est pas par hasard si on parle de la grand-messe du 20 heures.
Dans nos sociétés sécularisées, le collectif n'est plus le lieu de la religion, du déterminisme et de la centralisation venue d'en-haut, de quelque chose qui serait de l'ordre du divin.
Dans une organisation démocratique de la cité-nation, il faut qu'à un moment, collectivement, on nous "parle" notre histoire. Si Michelet a façonné l'histoire de France, c'est pour des raisons collectives.
Aujourd'hui, jour après jour, nous regardons -ou nous ne regardons pas- aux jités ce qui est notre histoire qui avance, la somme de toutes nos vies et de nos actes, qui produit le présent, mais aussi l'avenir.
Et ça n'a de sens que si nous le regardons ensemble. Même si nous sommes chacun dans notre conapt. Peu importe, puisque nous sommes des individus autonomes. Des individus qui sont aussi des animaux sociaux. Le lendemain, nous pourrons en parler avec nos amis, nos collègues, des inconnus dans le bus. Et nous ferons référence à la même histoire, la même progression vers notre avenir. Nous ne sommes de ce fait plus des individus lâchés seuls et apeurés, la figure de la société pré-totalitaire d'après Hannah Arendt. Et nous pouvons assumer notre liberté d'êtres singuliers, ce qui dans le monde moderne, n'est pas chose aisée.
Evidemment, il y a un énorme hic. C'est la relation au pouvoir du "parler" de cette histoire en marche.
Nous avons appris à comprendre les enjeux du jité et à voir derrière les mensonges.
Et nous constatons tous que ce qui jusqu'ici était du simple mensonge est devenu depuis quelques années de la manipulation de masse par des spin doctors qui ont poussé très loin le système.
Mais pour en revenir à la cité-nation, si dans l'espace politique de la cité antique démocratique, la télévision a remplacé le temple qui rassemblait les fidèles dans une communion culturelle commune, elle a joué aussi un rôle important en remplissant le rôle de l'agora. Le lieu des débats. Il ne faut pas que parler notre histoire, il faut aussi prendre les décisions par rapport à notre avenir. Trouver un compromis qui est l'essence même de la démocratie. Je ne prétends pas que ça ait jamais été le cas d'une façon parfaite, mais ça fonctionnait cahin caha.
Et cela, à la TV française, à part peut-être chez Taddéi, c'est plié. Toute une tendance de pensée non bling bling n'a plus droit de cité. D'où cette impression, à mon avis, de ne plus maîtriser l'avenir qui nous est dicté par des marchands de canons et de béton.
Et c'est la fonction agora qui a plié bagage vers internet et vers les livres de réflexion. Votre fuite à vous, @SI, en a été le signal définitif.
Le net a encore de grands progrès à faire. Pour des raisons de technique un peu trop sophistiquée par rapport à la télévision, il aura des difficultés à émerger comme référence collective.
Le jité a encore de beaux jours devant lui avant que le net ne le remplace. Même chez les jeunes.
Et si nous ne regardons plus le jité à cause de toutes ces manipulations, il nous faut un gardien du temple. Et vous le gardez à merveille.
Bienvenue à Jack Barron dans le Médiamonde. -
delphes
ce qu'on pourrait retenir de la semaine passée :
- les manifs du 1er mai, bien sûr
- les départs en we (j'ai vu qqch dans vite dit qui m'a étonnée : on pouvait partir deux semaines en posant 5 jours ! mais qui a encore des ponts ?)
- NS en Allemagne, même si je n'ai pas vraiment vu d'analyse du discours dans les médias
après, je suis d'accord que, comme on ne regarde pas trop les jt, on ne sait pas trop ce qui s'y est dit
ah oui, bien sûr (puisque ça me concerne), les manifs lycéennes en province, ou la la, qu'est-ce qu'on en a parlé !!!
sur la méthode :
- l'info-chrono, géniale !
- la carte du monde refaite du point de vue des médias français, avec la France disproportionément grosse, l'Europe un peu, les USA aussi, et le reste tout tout petit (avec peut-être la chine qui revient sur le devant de la scène, quand même !) ; je me demande si qq n'en parlait pas plus haut (newsmap ?), mais comme je ne clique jamais sur les liens (je ne suis pas encore trop une internet addict, sorry, pour une jeune, ça le fait pô...)
- et qqch qui n'a pas encore été dit (je crois) : la même info sur tous les jt (tf1, f2, f3, et canal ? m6 ? arte ?) = étude comparative. Je fais souvent ça avec mes élèves sur les pièces de théâtre, pour comparer les différents traitements d'une même scène par plusieurs metteurs en scène. C'est toujours extrémement instructif. Le mieux serait de prendre une info qui nous donne des infos assez claire sur les parti pris des chaînes et des journalistes.
- et effectivement (mais là on dépasse le cadre d'@si), ce qu'il n'y a pas dans les jt ; dans la matinale de canal, il y a qqch qui y ressemble, c'est "la une de Léon" (j'adore Léon ;-) -
Fred., de L.
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Bon. Je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires, et je suis en fait totalement convaincu que ce que je vais dire a déjà été exprimé. Mais je tiens tout de même à le répéter, pour que l'équipe d'ASI soit convaincue que ces sujets sont importants pour de nombreux abonnés.
Il m'arrive de regarder les 13 heures. Il m'arrive d'écouter les radios. Et je lis les autres sources d'informations habituelles pour les ASInautes... rezo.net, agoravox (nan, j'plaisante...) ... le fil d'info du Monolecte... :-D
Et le soir, il m'arrive d'échanger avec ma femme sur les nouvelles du jour. Elle est au courant des faits divers. Le reste, elle ne se souvient pas forcément de grand chose. Parfois, je m'étonne qu'elle puisse être au courant de tel évènement, et je me dis : "tiens, lémédias se sentent obligés d'en parler".
La question que ces réflexions m'amènent à me poser est la suivante : comment est-il possible d'avoir une si grande uniformité dans les titres qui sont développés dans les journaux télévisés et radiodiffusés... que ce soit TF1, M6, les flashs de RTL2 ou de Radio Scoop (à Lyon) ?
Je me suis félicité de ne pas pouvoir avoir accès à aucune de ces sources d'informations la semaine de l'intervention de notre bien aimé président. Je n'en avais que des échos, et leur teneur ainsi, encore une fois, que leur uniformité, m'a vraiment laissé perplexe. "Le Président veut montrer qu'il a changé, il va dire ceci et cela". Ils nous disaient tous, avant la date, ce qui allait se dire... la façon dont cela allait se passer... Et tout ce petit monde semblait totalement satisfait de développer ce sujet jusqu'à la nausée. Je n'ai fait qu'en avoir des échos... de loin... à lire les titres ici et là, à écouter une radio au loin... à voir distraitement 30 secondes d'une télé...
- Ce choix : parler de l'intervention du chef de l'état en ces termes, en y passant autant de temps... avoir l'impression que ça prend une place anormalement démesurée. C'est une impression ? Ou c'est la réalité ?
- Cette sensation d'uniformité, c'est une impression ou c'est une réalité ?
Et pourquoi j'ai de plus en plus ce besoin d'éteindre quand je regarde les informations ? Suis-je le seul ?
Et pourquoi Pernaud se sent-il obligé de faire ses petites phrases "réac'" l'air de rien, à la suite des reportages, genre : "et comme on le sait, les retraites, ça coûte de plus en plus cher"... "et comme on le sait tous, les XXX, c'est de plus en plus YYY" ? C'est involontaire ou c'est réfléchi ?
Et pourquoi tous là, ils font comme s'ils se contentaient d'être factuels et neutres dans leur présentation des informations, alors que le choix de ces informations est tout sauf neutre ni factuel ?
Donc. Continuer ou pas d'archiver les JT ?
Oui, j'ai envie de répondre oui. J'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions. Mais j'ai la sensation que mes questions, elles mériteraient que quelques thésards se penchent sur les archives des 30 dernières années pour pouvoir réaliser des études pertinentes, statistiquement parlant... et que comparer le journal d'aujourd'hui avec celui d'hier, en chronométrant les uns et les autres, ça n'apportera pas grand chose.
En statisticien que je suis, j'aurais donc envie de conclure : à quelles questions souhaite-t-on répondre ? Et quand nous aurons définis les questions... peut-être sera-t-il temps de définir les données à collecter. En attendant, la conservation des JT dans leur intégralité assure, en théorie, qu'aucune porte n'est fermée.
:-) -
nirgal
je ne sais pas si vous connaissez la newsmap : http://marumushi.com/apps/newsmap/newsmap.cfm
Pourquoi ne pas utiliser une représentation équivalente pour illustrer les sujets abordés par les jités au cours d'une semaine?
Ce type de présentation a l'avantage de pouvoir se rendre compte en un clin d'oeil des sujets abordés et de l'importance qui y est consacrée. -
Vian's
Pour avoir une idée de l'intérêt de l'anayse des jités, pour avoir un exemple de la façon dont on peut traiter ici le décryptage des jités, je recommande la lecture de la chronique suivante dans Libération :
http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/mediatiques/324561.FR.php -
henri buzzi
Le jour ou vous verrez @si parle du l'info et des J T d'Arte
n'est pas encore arrivé.Pourtant je suis d'accord leur journal
est non seulement bien fait ,mais en plus on a rarement
l'occasion d'etre pris pour des cons.C'est une agréable sensation
qui fait sans dout e...la difference avec nos J T intra-muros .
Un petit air Allemand ,pourquoi pas ? D'autant plus que le
présentateur /journaleux! est debout,lui
c'est mieux ,non ah! les symboles ... -
natgil
Le site internet d'Arte est assez bien fait, et leurs JT instructifs; du moins en ce qu'ils ne sont pas dans le microcosmique franchouillard; mais peut être que ça mériterait aussi décryptage?? -
Bernie73
Pour les idées
je ne connais pas précisément le contenu de la base
donc difficile de donner des idées intelligentes
mais certains ratio seraient intéressant
sur le temps d'antenne
internationnal /nationnal
people/info
editorial/info
arriver a quantifier le virage émotionnelle de l'info
utilisation de la peur et de la compassion comme mode de communication
enfin c'est en vrac et pas réfléchi -
bysonne
Vous pourriez parlé de l'énorme gaffe de notre Préz, hier en Allemagne, complimentant Monsieur Merkel d'avoir comme épouse Angela, mais manque de bol, ce Monsieur est l'époux d'Angela mais ne s'appelle pas Merkel, puisque Angela est divorcé et a conservé le nom de son précédent époux. -
kawouede
Je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est ici : http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2008/04/28/21-sites-d-information-a-decouvrir-d-urgence.html -
Frederic Bard
Je vais deriver un peu du sujet mais pas tant puisqu'il s'agit au fond d'une question d'allocation de ressources. Perso, j'adore le format et l'approche de Daniel, notamment dans les interviews. Mais je regrette souvent le focus un peu peripherique, la pure critique sur la methode des medias. Serait-il inconcevable de se focaliser aussi directement sur les questions d'actu, plutot qu'uniquement sur la facon dont elles sont presentees dans les autres medias? Un peu plus de recherche sur le fond, en addition de la critique sur la forme? A mon sens, cela permettrait d'enrichir beaucoup la valeur de cette aventure mediatique unique et passionante.
Amicalement -
Fan de canard
.. regarde TF1 et les JT en général à notre place (comme je disais ailleurs).
Pour le nom de rubrique, un choix approprié: " Le bêtisier de l'information " avec par exemples en sous-titres "ils on oublié de dire", puis "Ça, ils n'ont pas oublié de le dire".. avec éventuellement en troisième position "le bêtisier du bêtisier: les couacs du Jité".
Plus on étale leur misère télévisuelle, moins on pourra dire: "on ne savait pas". Ça fait comme une sorte de trace écrite pour les futurs lecteurs.
Et puis ça fait quand même drôle d'avoir l'impression qu'on regarde quand même les jités sans les regarder.
Ben oui, à mon sens, c'est bien de l'arrêt sur images.
BREF: continuez ;-) -
Daniel METGE
L'INFO CHRONO !!!! Rendez-nous l'info-Chrono !!! -
Djolou
Je reprends l'idée d'Annie Sétoualé qui dit:
"Il y a aussi comme cela a déjà été suggéré par ailleurs une rubrique "je ne l'ai pas dit" ou "le sens du vent", où les revirements, mensonges éhontés de nos grands communiquants politiques pourraient être répertoriés preuve à l'appui".
En regardant le JT sur France2, je bondis souvent lorsqu' un politique avance des nombres faux , des contre-vérités ou fait carrément marche arrière.
Personne ne les contredit; ce serait donc bien qu'une rubrique d'Arrêt sur image s'y consacre. Certains mensonges ne manqueraient pas d'être repris sur le net et cela pourrait obliger ces démagogues à se montrer moins désinvoltes.