-
BapCapa
Il y a aussi les petits hippsters à hamsters sur Instagram. -
slabeudad
petite suggestion sur les hors formats : les web séries.
sans forcément se limiter aux créations françaises les plus connues (Le Visiteur du Futur, Hero Corp...etc.), mais en allant aussi voir ce qui se fait chez les anglo saxons. -
Sharnt
J'aimerais signaler http://basgrospoing.fr/ qui est un site spécialisé dans les news dédiées aux jeux de baston (Street Fighter et consorts) qui via 2 podcasts audios proposent deux expérience différentes :
Toasty le podcast hebdomadaire de news.
Et les podcasts à thèmes qui retracent l'histoire du genre vidéoludique. -
Florence Arié
Eh @si, vous voulez pas vous fendre d'un petit qq chose sur Polac dont Droit de Réponse fut quand-même un sacré hors format d'antan? -
joelle lanteri
"l'ombre d'une langue sous l'autre diffuse toujours sa lumière .par dedans.un verbe est sous un verbe agissant,un récit sous un récit ,l'hébreu sous le grec ,le grec sous le latin,le latin sous notre langue "de zeugma de marc oaukin.
Notre civilisation a besoin de retrouver une écoute fine une écoute archéologique où les mots se retrouvent sous les mots un peu comme le fait arret sur image. -
joelle lanteri
je propose comme sujet l'incidence de la disparition du grec et du latin à l'école.
je propose : un débat autour d'une lecture commune : ex le livre la bibliothérapie.
je propose : une entrée de l'histoire par l'ethymologie un nom un moment de l'histoire .
je propose un rubrique ados et question de citoyenneté.un débat en direct avec un e classe.
je propose qu'une équipe de dessinateur illustre un livre selectionné par les lecteurs. -
gondalah
Évidemment il est difficile de demander plus d'économie puisque ce n'est pas la vocation première d'@si... Pourtant, l'économie est le nerf de la guerre, le domaine ou tout se joue...
Les médias y jouent un rôle capital en sanctifiant le modèle capitaliste...
Sur ce terrain me semble t'il, @si doit s'efforcer d'enfoncer le clou...
Une émission hebdomadaire, des chroniques, des débats... Lordon face à Sylvestre !!!
Les médias nous donnent une image fausée de la réalité.... Il est urgent de tout réécrire... Je prends l'exemple de Cuba, régulièrement au coeur de l'argumentation pro-libérale ... Cela devrait être le sujet d'@si
Je trouve personnellement qu'Anne Sophie tient très bien son rôle, mais qu'il faudrait un traitement plus exhaustif du sujet économique...
Plus de "dans le texte aussi"
Nous prévenir à l'avance des sujets pour éviter de se plaindre à posteriori des questions non posée
Un forum libre, et une amnistie pour gaudin!!!
Et puis je crois que la question "qu'est ce que le journalisme" mériterait d'être débattue... C pour moi le premier problème des chronique du chef suprême. -
mandarine magique
Le tigre (revue)
Indymedia (mais bon courage pour interviewer des anars) -
Mr Patella
Je vois deux évolutions possibles au site:
1/Pour l'instant, la plupart des personnages que vous recevez sont des personnages publics (au mieux des rhêteurs, au pire des sophistes) ou des journalistes, et on ne sort pas de l'émission de débat (ce qui a franchement un arrière goût de TV, même si la composition du plateau n'y est pas la même, ainsi que la durée moyenne de la prise de parole). Avec d@ns le texte et @aux sources, on monte d'un cran dans l'intérêt de l'émission en diminuant le nombre d'intervenants. Pourquoi ne pas compléter de temps en temps ces prestations par des cours ou des interventions d'une seule personne sur le principe de la carte blanche (dans le style université populaire, ou bien conférences d'ATTAC) donnés par des universitaires / artistes / techniciens...
Une émission que j'aimais particulièrement sur arte était durch die nacht mit (au coeur de la nuit) où l'on faisait se rencontrer deux personnes choisies (artistes, cuisiniers, ...) sans présentateur.
2/La chance que vous avez, avec internet, c'est l'interaction entre vos abonnés. Je trouve de temps en temps que le forum sent un peu le renfermé, entre asinautes (une majorité de gens qui pensent la même chose, sur le mode gauchiste bienpensant). En créant une plateforme de forum accessible à tous (vous pourriez vous mettre en relation avec d'autres sites dont vous connaissez bien les fondateurs (médiapart, causeur, etc...) ou pas. A la fin de chaque vidéo, il faudrait indiquer l'adresse du forum sur laquelle les gens peuvent discuter. De cette façon, en ébruitant quelques vidéos (par exemple, en donnant les droits de l'émission à chaque intervenant ayant fait une émission "carte blanche", et en y donnant libre accés sur votre forum gratuit (je précise bien: il s'agirait d'une minorité d'émissions de qualité (quitte à payer l'intervenant) qui, si elles sont vraiment de qualité, feraient le tour du net)), vous amèneriez des gens à connaitre votre forum. Cela vous ferait à mon avis une publicité considérable, le forum devenant en quelque sorte votre carte de visite.
PS: le format c'est bien, le contenu c'est mieux... -
mat
Pour ce qui est d'un peu de culture :
Quobuz,( je ne sais plus trop quelle est la bonne orthographe), est un excellent podcast sur des personnalités du monde de la musique (toutes les musiques). Les interview sont très bien menées (questions intelligentes et originales) en laissant la place à l'invité de s'exprimer, d'expliquer son esthetique, ses concepts. On est loin de Lodéon et çà fait vraiment du bien. Disons que la promo ne prend pas le pas sur le contenu et qu'un aperçu de pensée peut être trouvé dans ces interviews.
C'est vrai que sur @si on a déjà un peu de culture, merci à Alain Korkos et Judith, mais la musique ("média" s'il en est) me semble un peu laissée de côté.
Bon été -
Anthropia
Je pense que je viens de vivre l'une des expériences du hors format les plus inédites qui soit.
Et bizarrement, c'était sur Twitter que ça se passait. Hors format, parce que l'aventure s'est déroulée sur 2 mois de tweets, et c'était génial
Je la relate sur mon blog
http://anthropia.blogg.org/date-2012-07-11-billet-1407639.html -
Pablo le berger
Bonjour, j'écris à la hâte en ayant survolé les commentaires.
C'est désormais une évidence crasse que de dire qu'Internet propose une nouvelle forme d'écriture et nombreux sont ceux à en avoir profité.
Ceci dit c'est le webdocu qui emporte mon enthousiasme. Gaza/Sderot, la vie malgré tout. Le fait de proposer des entrées par personnages, par lieux ou par temps fait exploser la linéarité de la lecture. Merci donc à David Dufresne et à son équipe.
Enfin ce qui détermine mon petit billet c'est que ce matin je suis allé ouvrir mes courriels sur internet(souvent j'utilise plutôt Thunderbird). Et là ça m'a frappé, je me suis retrouvé en face de la page d'accueil de la poste avec ses sempiternelles une plus ou moins intéressantes. Si j'avais une adresse mail d'arrêt sur images(voire même une plateforme centralisant les infos des médias désireux de participer à l'aventure: Médiapart, le Monde diplo, là je rêve debout mais bon on est là pour ça je crois...) ça serait bien plus sympathique. Et un moteur de recherche aussi ça dépoterait grave;) -
Pierre38330
Je ne sais même pas si c'est ici qu'il faut répondre. J'ai vaguement l'impression que c'est là.
Au niveau du questionnaire
...c'est pas la joie comme disait H. Salvador.
Comme je n'ai pas copié-collé toutes les questions, je vais m'appuyer sur ma mémoire, la pauvre.
Beaucoup (trop ?) de questions portent sur un choix ternaire du style : pas assez de ; plus de ; ne changez rien. Le "ne changez rien" étant accompagné d'un "c'est parfait", puisque l'on n'est jamais si bien servi que par les autres.
Si l'on ôte l'humour et le deuxième degré, le questionnaire m'a un peu laissé sur ma faim.
En fait mon appétit est aiguillonné par une interrogation : pourquoi ce questionnaire ?
Nous ne sommes qu'en début de semaine et les grands mots n'ont pas tous servi.
Alors allons-y : Déontologiquement, éthiquement, ne serait-il pas utile d’écrire à quoi va servir ce questionnaire ? Et pan deux grands mots, dont un au moins n'est pas digéré par mon correcteur orthographique.
Si l'on ôte l'humour et le deuxième degré, le questionnaire m'a un peu laissé sur ma fringale. @SI est un site que le regretté Marshall Mac Luhan eût sans doute aimé.
Ce que j'y apprécie, c'est justement le décalage, le pas de côté ou le regard de l'oiseau, pour reprendre une expression anglo-saxonne.
Alors quand mon site d'information préféré me balance un sondage, j'ai dur, comme on dit avec l'accent outre-Quievrain.
Parce que le sondage...De deux choses l'une : ou bien vous avez décidé de vous faire des ...en or en exploitant un filon. Ça j'ai du mal à y croire.
Ou bien vous êtes tels que vous êtes, je veux dire normaux. Tiens il a dit normaux.
Donc vous êtes tels que vous êtes et que nous sommes. A vous interroger sur ce qui pourrait bien plaire, sur comment le dire, etc, etc…
Comme ma culture est immense, je vais vous en tartiner un bout. Hubert Beuve-Méry avait parait-il l’habitude de dire à ses journalistes « surtout, faites chiant ». Mais je pense qu’il n’aurait pas été jusqu’à commander des sondages pour savoir ce qui faisait le plus chier ses lecteurs. Autres temps, autres mœurs.
Mais ça disait quoi, faire chiant ?
Ca pouvait dire n’essayez pas de faire simple quand c’est compliqué.
N’essayez pas de faire court quand ça doit être long, n’essayez pas de faire joli quand c’est laid, etc…
En un mot, dites ce que vous avez à dire, sans vous soucier de ce qui plaira.
Nous y voila : quand je vois un sondage, j’ai un peu peur que vous ne vous souciiez de ce qui plaira…
Nous y voila : pourquoi ce questionnaire ?
Amicalement
P. Duport -
Martin Page
Hello,
Pourquoi ne pas lancer des enquêtes sur des sujets précis financés par le crowfunding.
Allez voir du côté de Propublica.
Et puis un nouveau site d'arrêt sur images serait pas mal (celui de Pro publica est très bien par exemple) serait une bonne chose :
Fait par de véritables web designers (je ne connais que muledesign). Mieux conçu et surtout plus beau (le gris et les couleurs passées ce n'est pas terrible).
Sinon c'est parfait, continuez !
(et plus de sujets sur le net et les libertés numériques !)
M -
verte
Serge Halimi ce serait super -
geros
Ces deux dernières années j'ai consacré tout mon temps au primaires socialistes.
j'en ai fait un webdocumentaire http://www.lcp.fr/websternsocialiste
et un documentaire http://www.lcp.fr/websternsocialiste#/latouteprimairefois
certaines choses ont marché d'autres moins. cela a été fait avec 3 fois rien comme moyens.
et c'est une véritable et forte experience en matière de travail participatif, d'images décalées mais surtout authentiques sur l'actualité et sur les usages des spectateurs dans le webdocumentaire et la délicate confrontation entre une culture documentaire et journalistique. Il y aurait énormément de choses à dire et à raconter, je serais ravi de partager cette experience. -
CC 6500
moi je veux Frederic Charles,au moins une fois par semaine,du et sur le Japon bien sur,
et comme IL veut.
mettez les moyens ,c'est la saison des typhons! -
Anne Reynaud
Bon, c'est surement trop tard pour donner d'autres idées, mais l'actualité à fait parler d'Agnès Varda, et m'a fait penser à un hors format parmi tant d'autres dans sa filmographie : Les Glaneurs et la glaneuse -
anne
quelques idées en vrac:
(hors du champ journalistique, mais la problématique des formats demeure...)
http://www.cafe-sciences.org/
http://www.votonspourlascience.fr/
http://www.mymajorcompany.com/
http://www.kickstarter.com/
http://www.bouletcorp.com/blog/2012/05/14/ (pour ce post en particulier)
http://scinfolex.wordpress.com/ sur la problématique de la copy party
enfin, une idée un peu plus précise: une émission sur l'affrontement presse papier/ édition en ligne gratuite, dans le domaine très particulier des revues scientifiques. Il y a beaucoup de remue-ménage là-dedans ces temps-ci, dont, excusez du peu, un boycott mondial de la maison d'édition elsevier http://thecostofknowledge.com/ . C'est très bien expliqué par @tomroud ici http://tomroud.owni.fr/2010/06/14/revues-scientifiques-a-quand-la-fin-du-travail-gratuit/ puis ici http://tomroud.cafe-sciences.org/2012/01/28/publications-en-acces-libre-la-guerre-est-declaree/ Et tom roud est de passage à Paris début juilllet, ça peut vous faire un beau plateau.... -
Faab
Ne serait-il pas possible de faire participer les @sinautes aux émissions ?
Ca éviterait notamment les procès post-émission sur ce qui aurait dû être dit, les questions qu'il aurait fallu poser etc.
Je proposerais donc :
- annonce des émissions à venir dans un forum dédié : chacun pourrait envoyer les questions qu'il voudrait voir poser aux invités et des éléments de dossier selon les expertises des uns et des autres. Ca pourrait donner une rubrique "Questions des @sinautes" en fin d'émission prenant les questions qui n'auraient pas été traitées durant l'émission.
- diffusion en direct des enregistrements avec questions par chat. Diffusion soit pour tout le monde soit pour des @sinautes "invités" avec éventuellement duplex audio/vidéo par Skype pour un ou deux @sinaute qui serait expert d'une question. Techniquement, les solutions existent et DailyMotion aurait peut-être quelque chose à vous proposer pour du streaming live.