-
gomine
un nouveau format surprise tout juste annoncé par Daniel Schneidermann, excellent ! mais cela donne un peu l'idée que DS fait un peu son propre ASI dans son coin... est-ce une impression trompeuse ou y a-t-il quelque dissension dans l'équipe ? (désolé si je mets les pieds dans le plat, je ne souhaite surtout pas mettre une mauvaise ambiance et puis après tout, tout ça est génial et assez novateur)
-
Odyssée
Un peu triste qu'il n'y ait pas d'Obsession de Daniel vis à vis de ce qui s'est passé hier soir à l'Assemblée. J'espère que l'émission hebdo en parlera, même si ne parler que des images en ce moment est compliqué.
Une petite énigme pour moi : je lis que Darmanin et/ou Borne ont dit que certaines dispositions de la loi n'étaient pas conformes à la constitution. Lesquelles ? Pourquoi cela n'est t il pas expliqué ? Et que peut-on faire/espérer, à part désobéir ?
-
poisson
- Pourquoi Maja Nescovic n'est pas dans la liste des anciens? Même David Abiker est un ancien. Et d'autres sont absents. J'ai pensé que c'était une question de dates lointaines mais non.
- Est-ce qu'on peut encore acheter les anciennes publications du publieur? Le dvd de Mathilde Larrère par exemple? Je les ai trouvé dans "nos autres projets". Est-ce que vous pourriez ajouter la date de parution des livres, pour info?
- Suite à la remarque, dans le texte de Maurice Midena pour son départ, à propos des asinautes. Est-ce que le forum vous donne une "image" d'un lecteur-type genre qui impacterait votre style? Renouveler le lectorat, c'est-à-dire avoir de nouveaux abonnés, passe ok par l'utilisation de supports nouveaux, twitch podcast..., mais aussi par le format et le style des écrits, non? Beaucoup de rigueur, à travers des liens hypertexte, qui font foi comme un cachet de la poste. Mais un peu au dépend d'un plaisir de lire et comprendre, de se sentir moins bête. Les plans sont un peu des listes. Libérez-vous des asinautes, ou libérez-vous. Imaginez un lecteur étudiant à la fac, en biologie, sport, design, musicologie, pas un étudiant en école de journalisme, qui vous lit. Et plein de gens savent lire, s'intéressent à l'actu, même avec un bac pro horticulture ou quoi, et peuvent avoir un rapport de confiance avec vous sans étalage de tout ce à quoi on se réfère. Le problème n'est pas de se couvrir de tout reproche, parce qu'on fait "des reproches" aux autres.
Bref est-ce que vous avez une réflexion sur ça? Un style plus facile?
-
Crash Bandicoot
Merci à Vous de nouveau profondément pour l'élaboration de cette nouvelle FAQ.
Mes questions sont les suivantes :
1) Comment sont élaborées les émissions ?
a) ASI
Définition du sujet ;
Sélection des invité.e.s ;
Discussion avec Iels en amont des émissions.
Par exemple, pour l'émission du 24.11.2023, est-ce qu'une définition juridique, sociologique, et pratique, du Maire conformément aux domaines de compétences respectifs de vos invité.e.s aurait pu être donnée au début de l'émission ?
Arrivez-vous à vous débarrasser facilement des attaché.e.s de presse pour certain.e.s invité.e.s ?
Arrivez-vous à ce que le discours de vos invité.e.s ne soit pas dirigé par leurs accompagnant.e.s ?
(v. infra)
b) Post - Pop
Pour la sublime et émouvante émission sur Romy SCHNEIDER, je crois que DS a tout de suite pu analyser un sujet d'émission en visionnant un film de Claude SAUTET. Il en a fait part aux excellent.e.s Delphine CHEDALEUX et Rafik DJOUMI par mail.
Cela se passe comment ?
c) Sur la Planche
Comment vient l'idée de l'auteur.e sélectionnée ?
d) Proxy
Monsieur GUEMART choisit toujours très bien de nombreux sujets avec plusieurs invité.e.s sans oublier la précieuse FAQ bimensuelle. L'émission dure toujours longtemps. Cela doit montrer de l'investissement personnel et professionnel.
Comment ont été élaborées les émissions d'ASI sur le Médiateur et sur Mayotte ? Elles ont été animées par ses soins les plus précieux.
e) 7 : 15
Comment s'organise le travail de M. AVELINE pour cette émission ?
Réveil ;
Choix des sujets.
2) Comment sont élaborées les articles et les chroniques, notamment, Les Enervées ?
Je pense à l'excellent travail de Madame BOCK sur Pierre PALMADE et à ses différentes chroniques.
En tant qu'abonné, je n'ai pas encore d'emblée le même réflexe de déconstruction. Humblement, cela commence un peu en fonction de mon domaine de compétence.
3) Comment s'organise le travail du médiateur ?
Cette question se veut être ultra positive conformément à l'investissement personnel et professionnel qui y est donné sachant qu'une telle rubrique réelle et authentique chez ASI est unique dans le paysage médiatique.
Je n'ai pas encore vu une émission sur France TV.
Sur Radio France, avec du recul, je ressens beaucoup de complaisance.
4) Est-ce que par hasard des mugs avec le logo d'ASI sont prévus ?
Cela serait intéressant de déguster son café et/ou son thé voire même un chocolat chaud réconfortant chez soi ou au bureau tout en se préservant des saletés médiatiques qu'on nous inflige.
5) Pouvez-vous expliquer le fonctionnement du Discord d'ASI ?
Avec toutes mes excuses pour ces deux dernières questions bêtes !
-
JD
Le traitement médiatique de la guerre à Gaza a-t-il changé votre regard sur votre profession ?
-
Damien
Salut !
Des news de l'aventure de Daniel pour tenter de remplacer la Presse libre ?
-
gomine
bonjour, avez-vous reçues suffisamment de réponses à votre questionnaire à propos du site et avez-vous déjà eu le temps d'analyser les avis, souhaits et critiques formulées ? allez-vous en parler cette fois-ci ou ce sera pour une prochaine FAQ ?