-
* * * Stanley MILGRAM™ * * * Soumis à aucune autorité
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/44179/hadopi---la-cnil-refuse-de-se-prononcer-sur-un-decret.shtml -
Compunet
le plus drôle c'est que ce sont les jeunes umpistes, c'est-à-dire les jeunes du parti obligé de voter la loi contre le piratage c'est pas rien, qui sont les premiers à [s]donner l'exemple[/s] payer l'amende : http://actualite.portail.free.fr/people/22-12-2009/les-createurs-du-lipdub-de-l-ump-doivent-30-000-euros-d-indemnites-la-chanteuse-s-explique-reactualise/
ahh jeunesse !! -
Gibé
Le Ministére de la Culture perd son site Jaimelesartistes
http://www.zataz.com/news/19637/jaimelesartistes--lionel-tardy--ump-ministere-de-la-culture.html
Décidément, ils maîtrisent à fond l'Internet au gouvernement. -
sleepless
On voit ÇA, puis on regarde ce qui se passe chez nous... -
Didier Marlier
bonjour,
je me permets sur ce sujet d'attirer votre attention sur un système de paiement que j'ai été amené à utiliser récemment et qui semble à priori intéressant.
Assigné en référé par un voisin concernant des petits travaux entrepris chez moi sur des fondements dont je vous fait l'économie des détails, j'ai été amené à rechercher par moi même des arguments de défenses. J'ai eu la surprise de découvrir les services internet d'un avocat spécialisé dans l'immobilier qui laisse tout simplement à ses clients le soin de fixer lui même le prix du service (en l'occurence un conseil) demandé; à en croire ce qu'il dit sur son site, ce système marche, et je l'ai utilisé, pour mon bien. Est-ce que ce n'est pas finalement un peu le même système que vous utilisez sans le dire? N'y aurait-il pas avantage à le déclarer ouvertement:
PAYEZ CE QUE VOUS PENSEZ DEVOIR (et pouvoir) PAYER!
cordialement
Didier Marlier -
syro
Bonjour Daniel,
Je vous sais gré d'avoir partagé ce questionnaire et vos pensées le concernant avec nous ! Très bon moment de lecture.
Cela dit, mon avis diffère un peu du vôtre. Mais j'utilise et je construis internet depuis 1994, ce qui fait une petite différence. Voici mon avis :
1) Les médias doivent se spécialiser (éventuellement à outrance).
2) Ils doivent baisser leurs prix drastiquement.
3) En revanche, ils doivent tout facturer.
Je ne regarde plus la télé depuis charmante lurette. Parce qu'elle m'oblige à me taper 12 heures de trucs sans saveur quant à moi pour un quart d'heure de trucs intéressants (et la pub n'a rien à voir là-dedans - c'est souvent ce que je préfère :o). La seule chaîne qui arrive à me captiver des heures durant est The National Geographic Channel, et ce n'est pas un hasard : elle et moi partageons certaines valeurs assez pointues.
De la même façon, je n'achète plus de journal depuis longtemps parce que je dois payer tout un tas de pages qui ne m'intéressent pas juste pour lire les 4 ou 5 articles qui m'intéressent. Quand j'achète le Figaro, si je ne suis intéressé que par la politique intérieure, j'en jette les 9/10e chaque jour. J'ai vraiment l'impression de gaspiller mon argent (idem pour le Monde ou Libé).
Quant à payer un CD 20 euros lorsqu'un seul morceau me plait, évidemment, c'est un non catégorique ! J'achète chez iTune précisément pour ne payer que ce que je consomme. À 1 euro la chanson, ça me convient assez. (À 50 centimes, j'en achèterais sans doute 4 fois plus, mais c'est une autre histoire.)
Musique, lecture, télé : je ne veux pas payer pour ce que je ne consomme pas. Moi qui apprécie que ma Toyota ait été un peu moins chère parce que je n'ai pas commandé le cendrier, je trouve insupportable d'avoir à payer une redevance ou un abonnement plein pot pour n'en consommer que le 10e !
Si France Télévision offre ses émissions sur le web (via Youtube ?) pour quelques centimes ou quelques euros, nous ferions affaire à nouveau, et souvent. Je n'acheterais presque rien, mais je l'achèterais souvent. Au prix juste.
Je lis de 4 à 5 articles du Figaro par jour et un peu moins du Monde. Qu'on me facture pour ce faire 10 centimes l'article me conviendrait très bien. Bien plus, si les archives du Monde ou du Figaro ne coûtait pas 1 euro l'article mais 5 ou 10 centimes, j'en lirais plusieurs chaque semaine. À 1 euro, mais s'il m'intéresse férocement, je n'achète pas. C'est un prix ridicule.
Bref, spécialisation, prix cassés mais pas de gratuit. La fortune est là.
PS : 3 euros par mois, ASI me semble sous-évalué. Je paierais volontier 4,50 pour le même service. Et je n'aurais rien contre la présence de publicités sur le site puisque que les revenus correspondants vous permettrait de réaliser encore plus d'émissions. À vous de voir, bien entendu.
Sylvain, Paris. -
Tony A
Excellent texte.
J'ai bien aimé l'idée du camembert.
J'ignore comment se partage le prix d'une chanson vendue en CD, mais je peux témoigner que pour un livre de 10 €, le (ou les auteurs) reçoit (ou se partagent) 80 centimes (sans doute en est-il autrement pour les best sellers, mais je ne joue pas dans cette cour).
J'ignore si ,compte tenu des coûts de fabrication (très faibles) et de commercialisation (bien plus importants), cette rémunération est équitable ou pas.
En revanche, j'ai la conviction que si un tel ouvrage était téléchargeable, un prix de 10 euros ou même de 5, serait une escroquerie, l'auteur ne recevant toujours que 80 centimes.
Or les sites de téléchargement payants réclament environ 1 euro par morceau de musique. Soit 18 euros pour l' équivalent d'un CD avec sa jaquette (qui souvent est vendu à un prix inférieur).
Il faudrait des prix de téléchargement très faibles correspondant à la rémunération des artistes + une fraction de centime pour la gestion du site (constituée pour l'essentiel de frais fixes, peu élevés au demeurant).
Et encore, seuls les artistes vivants devraient être rémunérés. Je ne vois pas pourquoi les enfants de Tino Rossi ou d'Elvis, qui ne se sont donnés que le mal de naître, devraient continuer à percevoir des royalties (le cas des orphelins de moins de 25 ans ou du conjoint survivant d'un certain âge devant bien évidemment bénéficier d'un traitement spécifique).
On pourrait également proposer des systèmes de forfaits mensuels compris dans l'abonnement Internet (par exemple 3 à 5 euros pour 25 téléchargements, 6 à 10 pour 60, etc.).
Une politique tarifaire moins léonine associée à la transparence évoquée par DS ne serait peut-être pas la panacée, mais elle contribuerait à réintroduire de la confiance là où il y en a si peu, et pour cause. -
claude lamy
Mon cher D. Schneidermann,
Je crois que "le plus signifiant" de votre argumentaire se trouve dans ces deux phrases reproduites ci-dessous :
<<---------Ce que je viens d'esquisser, cela s'appelle un rapport de confiance. Et c'est peut-être bien cela, l'ingrédient magique dont je vous parlais.
Et comment créer ce rapport de confiance avec l'internaute-client ? En le traitant comme un partenaire, c'est à dire en lui faisant confiance les premiers............>>
J'ai regardé les premières émissions "Revu et corrigé" avec l'espoir d'y retrouver l'insolence nécessaire à ce genre que vous connaissez bien : triste constat très vite, M. Ammar fait de 'l'eau tiède"...Moatti "recasé" dans le cinéma ( très bonne émission au passage...), après vous éjecté de la 5, ça fait beaucoup ! Heureusement que j'ai le web, mon Médiapart, mon Rue 89,mon Bakchich,les sites web du NO, de Libé, du Figaro (eh oui...), de Marianne et du Monde...
Le système sarkozyste autoritaire, flirtant volontiers avec "la ligne jaune" fasciste, a détruit en 2 ans la démocratie informative.Le "rapport de confiance" est le lien fondamental à recréer d'urgence !!!
Avec mon amitié.
Dr. Claude Lamy, 85. -
i-jeanm
Petite anecdote amusante rapport à ce fil parlant, entre autre, de la justesse du prix pour peu qu’il puisse être juste. Problème de base dirait un mathématicien. Gallica a sorti ses premiers ebooks dont «?Une Saison en Enfer?» de A. Rimbaud. Sur sa couverture trône?: «?PRIX?: UN FRANC?». Comme quoi le prix du franc a bien fluctué j’en veux pour preuve les éditions à 2€.
On baisse de niveau, mais dans un des films des bidasses, on peut voir un cinéma avec comme prix de séance : 10 Fr. Aujourd’hui on est à 10€. Bonjour «?inflation?»?!
Tiens, maintenant que j’ai mon bépo, je vais pouvoir faire mon chiant en typographie. Elles sont où les petites majuscules pour les noms propres. -
aux abonnés absents
C'est vrai que pour 30 € par an (ou 36 si on paye par mois), on en a bien plus que pour le 120 € de la redevance télé ! -
aux abonnés absents
C'est vrai que pour 30 € par an (ou 36 si on paye par mois), on en a bien plus que pour les 120 € de la redevance télé ! -
Robert·
[quote=DanielSchneidermann]A condition que les artistes qu'il va payer n'aillent pas aussi cachetonner chez Denisot, ni chez Durand, ni nulle part. S'il les voit chez Denisot, dans les grosses machines à promo, a fortiori chez Drucker, c'est à dire à portée de tout le monde, même de ceux qui ne paient rien, il s'en sent dépossédé. Et le paiement de ces artistes, qui appartiennent à "l'autre monde", cesse instantanément d'être son problème individuel.
Merci, je viens de comprendre pourquoi je n'ai encore regardé aucune de vos
"Lignes Jaunes " -
Robert·
[quote=DanielSchneidermann]A condition que les artistes qu'il va payer n'aillent pas aussi cachetonner chez Denisot, ni chez Durand, ni nulle part. S'il les voit chez Denisot, dans les grosses machines à promo, a fortiori chez Drucker, c'est à dire à portée de tout le monde, même de ceux qui ne paient rien, il s'en sent dépossédé. Et le paiement de ces artistes, qui appartiennent à "l'autre monde", cesse instantanément d'être son problème individuel.
Merci, je viens de compendre pourquoi je n'ai encore regardé aucune de vos
"Lignes Jaunes " -
AdP
Il est important de connaitre l'étude présentée ici dont on parle trop peu :
http://fr.readwriteweb.com/2009/10/02/analyse/discret-sondage-ispos-qui-discdite-hadopi/
Elle rappelle quelque chose qui n'a pas été abordé dans les débats : les gens qui ne piratent pas n'achète pas en ligne. -
Pierre-Antoine
Un article brillant. Bravo. C'est pour cela que l'internaute est prêt aussi à payer, une plus-value qualitative. -
Johnny5
MM. Zelnik, Toubon et Cerutti, il y a un premier pas dans la voie de la création de ce rapport de confiance : permettre aux internautes de suivre vos travaux. En direct. Sans filtre. Tant qu'ils se dérouleront dans le secret d'un cabinet ministériel, vos travaux, je suis au regret de vous le dire, seront frappés, aux yeux de l'internaute moyen, d'une sorte de vice de fabrication.
Je voulais tout simplement dire que j'étais d'accord à 100% avec ce point. -
stefz
Ouh la la, cher Daniel ("rapport personnel", "visage familier" tout ça), y'a plein de bonnes idées dans votre réponse à Mitterrand !
Des choses assez nouvelles en plus, notamment l'idée que l'internaute serait très critique envers l'artiste qui va "cachetonnner" chez Denisot.
Je vous confirme aussi que vous avez fait un excellent choix en permettant à l'@sinaute de se connecter sur plusieurs postes en même temps. C'est mon cas, et ça changerait bien des choses dans mon rapport au site si je ne pouvais pas le faire.
Une idée : une émission avec les directeurs de Mediapart, rue89, un site de diffusion musicale en ligne genre deezer, ou un autre dans l'édition, pour approfondir le sujet et continuer à donner de bonnes idées au gouvernement ;) -
No one
Merci Daniel, sincèrement et sans flagornerie.
Vous portez une voix juste et largement partagée, c'est un
réel plaisir de lire enfin quelque chose de sensé sur ce sujet ! -
Fandasi pour clavier
Maestro ! -
aux abonnés absents
Et de la pub gratuite là !