-
Cassbombe
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ajoute quand-même le mien, au risque de répéter ce qui a déjà été dit...
Je vous explique d'abord comment je "vis" votre site:
Chaque midi, devant mon PC (ohhhh c'est trop chouette...), et je vais sur @si le temps de ma pause.
Comme j'ai un PC tout pourri au boulot (euh vous faites pas comme sur facebook d'avant, hein?! ne me dénnoncez pas!), je ne fais que lire les textes; les vidéos et le son, c'est pas possible... alors je me dis "j'y retournerai de chez moi pour voir la vidéo", ce qu'au final je ne pense jamais à faire.
Et pour voir ce que je n'ai pas vu la veille, je vais sur l'index.
De chez moi, je regarge l'émission d'@si, parce que je sais que je reçois un mail le vendredi et donc je clique dessus.
Tout ça pour dire que, sur le plan pratique, peut être qu'il n'est pas assez visible? Je pense aussi qu'un "résumé" de ce que vous voulez montrer en vidéo permettrait à plus de personnes de s'interresser à cette rubrique.
Sur le contenu, je suis assez d'accord avec le principe de se pencher sur 1 ou 2 sujet(s) et de vraiment le(s) décortiquer. -
Zed
C'était une très bonne idée, ce JT d'il y a 10 ans, mais j'avoue que je ne pense pas toujours à aller le voir. La preuve, je viens seulement de me rendre compte de l'arrêt de cette rubrique.
A mon avis, il faudrait le présenter autrement.
En faire moins un fourre-tout mais s'attacher à quelques thèmes, et peut-être abandonner cette idée des 10 ans pour traiter un seul thème à plusieurs dates dates différentes, pour en voir l'évolution.
En tout cas ça m'intéresserait plus. -
KATIA FUCHEY
bonjour,
Moi je ne suis pas d'accord, ce petit montage a une réelle utilité. Il ny a qu'a voir le nombre de sujet abordé il y a dix ans qui sont restés sans réel changement. Les gens qui viennent sur ce site se disent ferus d'analyses... mais il leur faut du précuit !!! Le JT d'il y a 10 permet de réfléchir par soi-meme et de se rendre compte de la bouillabesse dans laquelle nous sommes englués depuis des années... Mais peut etre beaucoup de gens ne veulent-ils pas le voir, ni le savoir, et nous en revenons toujours au meme probleme, nous sommes prets a constater les problemes, mais pas forcement prets a constater que ca nous pendait deja au nez, et que nous n'avons rien fait !!!!
Pour moi ce montage, outre l'aspect ludique parfois (comme le développement de l'internet en 10 ans), présente bien un certain nombre de sujets qui faisaient l'actualité il y a 10, ou nous les bien-pensant avont laissé faire, et qui font encore l'actualité aujourd'hui. Moi qui était deja sur le pont de la contestation active il y a 10 ans, il est vrai que parfois de le constater me frustre... Mais ca me montre aussi que si on continue dan la voie de la constatation froide sans action et sans reflexion, nous pourrons retracer les memes JT dans 10 ans !
Je sais a l'avance que je vais déplaire a beaucoup... mais essayez de vous poser deux questions : pourquoi l'équipe d'ASI a pensé que cela pouvait etre interessant ? et deusio, pourquoi vous qui semblez en majorité grand feru de décryptage, ne penez vous pas la peine de le faire vous meme ? -
jeff
Peut-être ne disons-nous pas assez notre satisfaction, comme un "je t'aime" sincère qui aurait du mal à sortir, par pudeur. Alors, du coup, je me suis dit ce matin que j'allais vous le dire : je suis content de ce que vous avez fait pour le site depuis ce début d'année. Finis les questionnements existantiels limite sado-maso, les errements et voici deux plateaux supplémentaires. Vous avez réussi à redresser la barre et c'est bien.
En ce qui concerne "dix ans après", honnêtement, je l'ai regardé deux ou trois fois au début. Ce n'est pas le type de contenu que je recherche. Je préfèrerais quelque chose de plus subjectif. Ou du moins qu'il y ait un seul sujet affiché, qui ferait l'actualité d'aujourd'hui et dont on pourrait découvrir la manière dont il a été traité auparavent, avec les commentaires qui vont bien. Je crois que c'est la formule "dix ans" qui plombe l'idée. Pourquoi dix ? C'est l'élément faible du concept. Il n'y a rien de solide (cela aurait pu être 20 ou 5 ou 1...) ni d'accrocheur parce que s'en référer à une date, ou une simple soustraction, ça n'amène rien, c'est purement mécanique, sans pilote.
Bon courage. -
j-j
Le jité d'il y a dix an est une excellente idée ! La valeur historique de ces documents est très importante, il permet autant de prendre de la hauteur vis à vis des questions d'actualités qui traversent les années qu'il renseigne sur les évolutions idéologique de notre société. De plus, il me semble que cette rubrique est un atout fort pour ASI sur le long terme, C'est typiquement le genre de chronique "haute qualité" et "haut interet" que seul ASI peut proposer à ces abonnés. Si c'était du poulet, on dirait que s'est du AOC !!!
Cependant, la chronique est peut-être présentée de façon trop brut, elle gagnerais à être analysée et décortiquée par un article voire une émission en parallèle du simple montage.
J'espère vivement que cette nouveauté perdurera sur notre site ! -
Ludovic
Peut être n'est-il pas assez bien mis en avant.
En lisant votre papier j'ai tenté de le trouver sans cliquer sur le lien et ... et bien je suis allé cliquer sur le lien.
Peut être l'icône n'est-elle pas assez parlante, "alléchante"... un peu de marketing que diable !! -
Vincent B.
Bonsoir à tous,
il y a quelques années (vers 2003/2004), France 3 rediffusait la nuit (autour de 2h du mat.) les "Soir 3" diffusés 20 ans auparavant, jour pour jour. C'était passionnant. D'abord pour le contenu du journal lui-même, les sujets d'actualités. Mais aussi pour la forme, l'approche, le rythme, le ton des journalistes et reporters. Que de changement en 20 ans ! J'y avais revu Memona Hintermann, toute jeune, notamment. Les rediffusions du Soir 3 ont ensuite disparu de la grille nocturne, quel dommage. Le site grand public de l'INA a pris le relais, avec ces JT d'archive passionnants à visionner.
L'idée d'ASI est un peu dans la même veine, à 10 ans, je la trouve bonne (et j'ai souvent regardé le montage hebdo), le mise en perspective écrite est intéressante ("qu'en est-il aujourd'hui?"). -
Adeline Paris
Bonjour à tous,
je m'exprime pour la première fois sur ce forum pour clamer haut et fort que Moi je cliquais sur ce journal d'il y a 1O ans! Je l'attendais même avec impatience chaque dimanche! Peut-être cela tient-il à ma formation ( prof d'histoire) mais il me semblait trouver là quelque chose de très pertinent. Au delà de l'anecdotique (la découverte d'internet etc etc) ce sont les permanences qui m'ont frappé: mêmes présentateurs, mêmes hommes politiques .... et parfois mêmes sujets...
C'est donc avec regret que je n'ai pas trouvé l'émission cette semaine...
Adeline -
Floc'h Sébastien
Bonjour,
Je suis déçu de voir que vous arrêtez déjà cette belle initiative! Je bénéficie d'un accès temporaire à votre site grâce à un ami, et je vous avoue que, à l'heure de choisir si je veux m'abonner -dans quelque jours-, cette rubrique allait peut-être faire pencher la balance en votre faveur...
Je ne vais par contre pas pouvoir vous aider car de mon côté je n'y trouvais rien à redire, ni dans le format ni dans la durée. A moins peut-être de rendre le concept plus flexible en sélectionnant des informations d'il y 5, 7, 12 ans, en utilisant comme critère l'intérêt que représente le recul de quelques années sur ces informations.
Sébastien -
galanga
Pas le temps de lire les remarques précédentes, mais voici les miennes ayant regardé les deux premiers exemples de la rubrique:
- format vidéo un peu petit en taille, un peu plus grand serait mieux (comme pour émission par exemple)
- pas de transitions entre les extraits, c'est génant, on commence à réfléchir à un truc vu et hop, c'est déjà le suivant dont on se doit de chercher un moment le thème. Il faudrait au moins des interstices introducteurs (du genre texte blanc sur fond noir, et pourquoi pas potentiellement moqueurs ou guillerets, du genre "Et pendant ce temps dans le journal de JPP..." ou "il était un fois un grand méchant bug..." )
Ou alors creer autant de vidéos que de thèmes, et les mettre à coté des textes d'explications, qui là se trouvent après dans la page, ce qui les rend illisibles pendant qu'on regarde la vidéo.
- le caractère désespérant de bien des sujets: où l'on voit que la médiatisation nous a fait nous intéresser à l'époque, voire passionner, voire a fait déchainer les passions, pour des choses qui maintenant sont tombées totalement dans l'oubli et donc qui n'étaient pas si importantes que cela... Et ainsi, devinez ce que cela laisse comme sentiment par rapport à ce dont on se passionne aujourd'hui, voire se déchaine sans fin (vraiment, dites, ce Morandini, c'est qui ?)
- et pour quelques sujets, le caractère désespérant de se rappeler que la justice et la loi ne servent à rien (sang contaminé, erignac...)
J'ai beaucoup de retard sur @SI, ayant été privé d'internet pendant 1 mois et demi, mais j'aime bien la rubrique, c'est juste actuellement pas pratique à voir/suivre. -
la femme à la guitare
J'adore l'exercice du JT d'il y a 10 ans (je suis moins fidèle à 1 an, je sais pas pourquoi)... C'est amusant de revoir la vignette verte tombée en désuétude avant d'avoir été mise en place... Et de constater que je l'avais moi même oubliée... Pareil pour Internet, on est à des années lumières de ces 10/11 ans là!!!!!
Je suis très satisfaite du résumé qui rappelle les faits de l'époque et nous résume ce qu'il s'est passé jusqu'à ce jour... Cette perspective est intéressante et nécessaire... (L'actualité, courant toujours après le scoop et ne nous donnant pas le fin mot, à froid, c'est justement ce que je déplore ailleurs!!!)
Continuez... Que ce soit mensuel, avec l'émission, peut importe la forme, en ce qui me concerne, je continuerai de suivre...
Et ce n'est pas parce que je ne saute pas toujours à pied joint dans le forum que ça ne me plait pas!!!!!
PS: je précise pour ceux qui ne cliquent pas qu'il y a en fin de montage des sujets qui ne sont pas remis en perspectives par écrit!!!!
C'est le bonus!!!! -
Elise Benoist
bonsoir,
tiens aujourd'hui, premier message que je poste sur ce forum depuis plus d'un an que je suis abonnée.
mais on m'a interpellé directement alors je réponds.
eh oui, pas de doute, ce visiteur unique du jt d'il y a 10 ans c'est moi!
une fois, deux fois, puis plus le temps. je préfère utiliser le temps que je passe sur ce site pour me tenir au courant de l'actualité. Et c'est vrai que 10min, c'est un peu long à regarder.
donc, je voudrais que vous continuiez, pour pouvoir le regarder quand j'en ai le temps (pendant les vacances scolaires...) mais en même temps, je suis consciente du boulot... peut-être que saucissonné par thème, ce serait plus facile, il suffirait de choisir le thème voulut.
Et puis, le résumé en dessous fait redondance. La vidéo ou le résumé, pas la peine de mettre les 2. Peut-être que beaucoup d'internautes se contentent de lire sans regarder la vidéo...
voilà, longue journée alors je n'ai plus d'idées
bon courage pour la suite et merci
E. B. -
Ellis
Dans le sujet : j'apprécie beaucoup cette petite archéologie JTienne, d'autant qu'il y a dix ans j'étais à la fois très loin de la France et un peu jeune pour m'intéresser en profondeur à son actualité. Elle m'est vraiment utile pour comprendre, même partiellement, la société française actuelle et pour mesurer l'évolution du rôle du JT.
Hors-sujet : bravo pour votre nouvelle offre d'abonnements collectifs ! Je ne travaille pas encore en bibliothèque, mais il me plaît de penser qu'un jour je pourrai intéresser une bibliothèque à votre site. Je vous conseille d'ailleurs de prendre contact avec les bibliothèques et centres de documentation via la liste de diffusion biblio-fr, référence en la matière. Mediapart avait procédé ainsi il y a quelques mois, en postant une annonce que j'avais pu consulter (et je vous en avais fait part). -
Guillaume C.
Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais il n'est tout simplement pas visible pour moi. Dans mon process de lecture, je ne tombe que rarement dessus et je ne pense tout simplement pas à aller le chercher. Ce n'est pas un rendez vous journalier pour moi, je ne me dit pas "tiens je vais aller matter le journal d'il y a dix ans" et comme il ne me saute pas aux yeux quand j'arrive sur le site... je passe a coté. Pour info, je viens la plupart du temps en cliquant sur les liens de la gazette que je reçois par mail. Et apres l'émission, je clic a droite a gauche sur le site en fonction de mon temps dispo.
Donc par rapport a ce que j'ai pu voir (quand même, j'en ai regardé quelque uns), et pourquoi je n'ai pas plus accroché que cela :
Je trouve que dix ans c'est trop proche. 10 ans ça ne représente pas un gouffre pour moi. Je ne suis pas choqué de voir les même tête dire les même choses dix ans en arrière. 20 ans par contre, on est en 89, Mitterand est président, Rocard premier ministre... Les hommes politique de cette époque posent les fondations de notre actualité. La mise en abime me semble plus intéressante.
De plus Le format me semble un peu simpliste. Un simple montage... Autant regarder le Zapping.
Cela mériterait un peu plus de traitement pour être vraiment intéressant. Mais du coup un format hebdomadaire serait peut être plus approprié. Plus de matière a passer au mixer et le temps d'écrire une petite chronique pour l'accompagner. -
Francou
Bonsoir,
alors pourquoi je ne regarde pas ce montage? Faute de temps en fait! Votre site est dense, et je lis beaucoup de sites d'infos (gratuits), du coup il est difficile de tout lire et regarder... Donc je tris, en fonction des sujets. Aussi, ce n'est pas forcément le contenu vidéo qui m'intéresse le plus. J'aime beaucoup le net, parce qu'on a le temps de lire. Ca vaut aussi pour les émissions du site, je ne les regarde pas toutes, loin de là. Etre internaute ça prend du temps :-)) ... je me suis éloigné de la télé (sauf les fictions... mais que je regarde rarement à la télé... si vous voyez ce que je veux dire...) alors des fois j'ai du mal à me remettre au contenu type télé... Je dois pas être le seul.
voilà, voilà.
François. -
AGi
Hooooo non ! Je regarde les émissions 10 ans... Plus exactement je tente de les regarder. Par contre, j'aimerai bien un fils regroupant systématiquement et uniquement ce type de contenu. En effet, je ne lis pas les même choses en fonction du temps que j'ai à accorder, et lorsque j'ai le temps de regarder ce type de contenu, j'aimerai bien pouvoir les retrouver tous facilement.
D'ailleurs, la présentation de l'information est un point faible du site (ce n'est pas spécifique à « Arrêt sur images », en règle général aux sites d'informations. Trop d'importance donné au concept de « une » (fantasme de journaliste la « une », pas de lecteur) et pas assez au classement de l'information en dessous) . -
D. Jean
Il reste bien encore quelques améliorations à faire, notamment sur les suivis écrits qui gagneraient à être plus complets, et pourquoi pas, à être analysés en profondeur.
Je me souviens des propos de Rockefeller devant la 'Commission Trilatérale' en 1991 et que citait thurar dans un autre forum :
« Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d'autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l'exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l'autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »
Et la réaction de Judith :
« Cette citation est hallucinante. Ces phrases, là, pourquoi on ne les découvre, on ne les comprend, on ne les répercute que des années après ? »
Ce qui m’amène à cette idée :
Pas de vaste conspiration mondiale qui dissimulerait la vérité aux braves gens pour mieux les contrôler, mais des individus toujours moins nombreux détenant un pouvoir (celui de l’argent) toujours grandissant dont les disparités qu’il provoque confinent depuis un moment déjà à l’absurde - avec notre consentement plus ou moins conscient (ne rien faire contre l’injustice, c’est déjà un peu y adhérer) - et qui est en train de se retourner contre ceux-là mêmes qui croyaient en profiter.
Cette phrase de Rockefeller était notoire (surtout à l’ère d’internet), comme à peu près tout ce qui nous concerne (exemple récent : cette chronique de Sophie Gindensperger)
Car RIEN (ou presque) N’EST CACHÉ. Mais pour décrypter ce monde qui change si vite (car c’est bien cela, au fond, décrypter les medias), rien ne vaut que de placer les évènements en perspective, les mettre bout à bout afin d’en FAIRE SENS pour AUJOURD’HUI, précisément ce à quoi cette nouvelle rubrique semblait aspirer, louable initiative s’il en est. Nous avons la mémoire si courte… Un jité iliadisant ne sera pas de trop ces temps-ci.
Prendre du recul sur ce qui ne nous est même pas dissimulé, mais distillé goutte à goutte… Les rassembler en permettra peut-être à une de déborder un jour…
PS : la solution que propose Jacques Attali dans son dernier livre La crise, et après ?, fort intéressant au demeurant : L’établissement à terme d’un… gouvernement mondial (page 20).
Ca laisse… songeur.
Cette vidéo pourrait bien éclairer certaines lanternes. -
Paul S
C'est une chronique intéressante mais un peu longue. Je préférerai qu'on se focalise sur un seul point. Peut-être aussi pourrait-on en parler lors de l'émission hebdomadaire en indiquant les différents points de vue exprimés sur le forum (dans la rubrique en amont du dossier principal) ? -
Antoine B.
Bonjour, pour ma part, je trouve que ce jt est très important mais pas le temps de cliquer partout. POurquoi ne pas l'inclure dans l'émission comme cela se faisait ? peut être un format plus court ou une accroche dans l'émission et un article plus fourni pour approfndir éventuellement ? -
Florent Pecchio
Je la regarde, cette sélection de jités! Pourquoi céder aux lois implacables de l'audimat, que vous combattez?
C'est un brin de nostalgie, une perspective historique, n'ayons pas peur des mots. D'autant que le retour "Où en est-on maintenant?" est un judicieux éclairage.
Un conseil pour le rendre peut-être plus digeste et moins long à monter, pourquoi ne pas choisir qu'une seule chaîne par semaine? une semaine TF1, une semaine France 3, etc.. de toute façon les contenus ne sont pas sensiblement différents.