-
Jej
Merci Daniel.
En 27 années de présence dans le « PAF » (internet compris), vous avez façonné mon esprit critique et je vous en remercie vivement.
Que vive encore longuement ASI (et vous aussi évidemment hein ;-)
Très cordialement.
-
Corbal.
Hé bien la nouvelle ne me met pas en joie, Daniel ayant été un animateur extraordinaire pour cette émission.
Lui succéder dans ce rôle spécifique n'est clairement pas évident, mais les deux annoncés font très bien le travail, tout va bien.
Je reste volontiers abonné, longue vie à Arrêt sur Images et à toutes les personnes qui le font vivre.
Bonne continuation à Daniel et merci d'avoir éclairé à ce point mon regard sur les médias !
-
Michel Colot
D.S., j'aimais beaucoup même quand il se trompait selon moi... J'ai aussi pris ma retraite cette année. Je ne lis plus libé, Mediapart m'ennuie et ASI prend le même chemin... Question d'âge? Ou plutôt questions de valeurs...Plus je vieillis plus je reste un jeune con. Le Matinaute me manque déjà.
-
Odyssée
Toute triste de découvrir la nouvelle...
J'apprécie la relève (et même proxy, émission courageuse) - mais les émissions animées par Daniel, sur des sujets clés (et pas que sur les BD ou le ciné, par pitié !), c'était... irremplaçable et incontournable. Et sa présence à fréquence a minima mensuelle me paraissait indispensable... même si je comprends que l'on puisse apprécier de se détacher de l'actualité (mais il y a d'autres sujets à traiter que l'actu, non ???).
Et j'aime bien le mâtinaute, mais la présence de Daniel à l'antenne, et sa façon de mettre en valeur les invités ou les chroniqueurs ou les documentalistes, oui ça va me manquer.
La relève a l'air de travailler plutôt en solo... ou en collégialité invisible...
ASI perd quelque chose à ne pas plus "mettre en scène" des duos ou des trios.
Voilà.
En gros, pour moi, non Daniel n'est pas remplacé :-(.
Et il n'a même pas de successeur...
Je sens un vide - est-il lié à la personne (ou aux personnes) ou à la structure ? Je ne sais...
Tout ceci écrit sans vouloir déprécier les enquêtes fouillées de Loris, Pauline, Paul, etc.Et sans vouloir me désabonner - ASI est trop précieux !
-
Prométhée
Encore une fois, je ne peux que saluer la justesse et l'intelligence de cette passation de pouvoir progressive ces derniers mois. On franchit cette fois un cap important, mais dans une sérénité certaine.
Merci M. Schneidermann et bravo pour ce que vous avez patiemment construit et si perspicacement légué ! Longue vie à @SI et au plaisir de vous lire et de vous écouter irrégulièrement !
-
Liliane est au lycée
Bien sûr ... Daniel, comme nous tous, vieillit, et fait valoir ses droits à la retraite.
Mais quelle perte pour moi !
J'ai aimé par dessus tout son regard, sa sensibilité, son acuité, et sa plume, son écriture, juste et précise.
Et puis aussi la qualité de son questionnement dans les interviews, sa façon de poser des questions, de relancer, toujours en faisant mouche, c'est-à-dire en obligeant son interviewé à parler vraiment plutôt que d'endormir tout le monde dans des propos creux.
Quel journalisme vertueux, lumineux ! Combien de fois la lecture de ses papiers m'a juste fait énormément de bien !
J'espère que je retrouverai souvent Daniel sur le site d'ASI, car pour moi son journalisme, c'est vraiment une bouffée d'oxygène.
-
Kefka
Merci pour toutes ces années de contribution au journalisme ! Je me suis abonné à ASI il y a quelques années après visionnage d'un extrait d'une émission que vous animiez et je compte bien le rester. Toutes ces expérimentations, nouveaux formats et chroniques sont salvateurs pour le cerveau. Vive l'esprit critique !
Une petite question pour l'émission à venir : Si Daniel se laisserait aller à quelques prospectives, comment verrait-il l'avenir du journalisme ? (Son rôle en tant que 4ème pouvoir ; sa capacité à sensibiliser la population sur des enjeux majeurs ; sa légitimité même).
Merci à lui encore une fois.
-
DéLecteurdeVraiThé
Bien sûr si la nouvelle était venue un jour d'été, avec la mer pour horizon ou devant un parterre de fleurs des champs, elle n'aurait pas semblée autant un rappel, que quantique ou pas, l'espace temps est une enveloppe amère
Mais en ce jour où la neige verglacée a posé son manteau et menace chacun de nos pas, il faut se consoler
Alors on se félicite d'être abonné à un magazine qui ne s'égare pas de la route qu'il s'est tracée et félicite le capitaine qui avec autant de vertus passe le gouvernail à une équipe qui a déjà notre confiance...
Tout ce laïus pour dire merci et bonne continuation à Daniel Schneidermann, ailleurs ou ici, même sporadiquement, et à @SI et son équipe
-
Docteur Panel
Merci pour tout Daniel. La classe, jusque dans la transmission. Le cs ASI devrait circuler non seulement dans les ecoles de journalisme, mais aussi dans celles de management... Les jeunes, va falloir aiguiser vos plumes et vos regards, pour compenser cette défection bien excusable même si elle me fiche un méchant coup de vieux. Et bien sûr j'attends mon matinaute dans ma boite aux lettres avec mon croissant comme d'hab.
-
Traroth
La retraite est un droit. Je suis heureux de voir que Daniel Schneiderman a à coeur d'assurer l'avenir d'ASI en assurant une transition progressive et organisée.
-
Gilles Felix
Abonné de la première heure, je souhaite d'abord une belle et longue (semi-)retraite à Daniel qui m'a accompagné depuis si longtemps dans ma construction intellectuelle. Et surtout un énorme bravo pour la façon dont il construit doucement sa succession dans un esprit de démocratie et de partage qu'on aimerait voir dans bien autres secteurs.
Mais le respect et l'admiration ne doivent pas faire oublier les critiques, c'est un peu l'esprit de ce site, je regrette toujours l'accentuation de l’ascendant de la vidéo sur l'écrit dans ASI. À une époque l'émission était quasiment retranscrite en entier. Maintenant le résumé est de plus en plus court, et les nouvelles émissions n'ont même pas cette chance. La vidéo n'était-elle pas une des plus grandes causes du poids du numérique dans l'empreinte carbone, et une facilité qui détourne les jeunes du plaisir de la lecture d'un bon article. La vidéo est un outil parfait pour capter l'attention et vulgariser. Cela doit être un point d'entrée mais pas une finalité.
Vos enquêtes, vos longs articles et dossiers sont votre force ! Cultivez les !
-
poisson
On est rassuré! Tout en douceur, merci pour ça, même si les plus angoissés des abonnés se complaisent dans le morbide :-) .
Comme abonné, mon souhait de changement serait que personne (dans les auteurs du site) ne quitte le site avec un malaise perceptible, quoique contenu. Parce que c'est toujours bizarre vu de nous.
J'ai le sentiment que la "crise", disons le conflit larvé, est contenu par l'image de Daniel Schneidermann, image intouchable s'il en est! Faut avouer que ses détracteurs passent pour des cons (Morandini, mort, on sait pas où c'est la dini, qui a bien l'air d'un con, et d'autres).
Donc pour résumer, est-ce que s'épargner une crise de succession sera possible? J'espère!
-
Vacinenkov
C'est ici qu'on dépose des gerbes de fleurs sur notre passé nostalgique? :-p
Moi, Je trouve que la transition se déroule bien, par étapes et sans heurts apparents.
J'ai eu le temps de voir la relève relever le défi du post DS (du post pop, si l'on considère que DS est un sujet de la culture pop désormais ), et le temps à ce dernier de ne plus être ASi mais une des composantes d'ASi. Pas n'importe quelle composante, mais quand même... de la figure emblématique nous passons à l'équipe !
Merci donc à l'équipe pour tout ce que vous faites ! J'attends de l'avenir, un maintien du contenu qualitatif et une remise en question régulière de vos certitudes, comme d'hab en fait. Mais bon, quand on prend les décisions de manière collective,et qu'on est en capacité de se dire les choses, ça se passe plutôt bien en général.
Sinon Daniel, content de te voir continuer a ton rythme (a ton âge, faut faire attention hein ;-)) et si un jour tu n'as plus rien à faire de productif dans le site d'asi, n'hésite pas à rejoindre la communauté des asinautes commentateur.rices, on nest pas productif mais qu'est-ce ce qu'on produit!
Au plaisir de continuer avec vous toustes!
-
dudu
L'émission était aussi intéressante qu'indispensable et c'est une preuve de qualité que de savoir aujourd'hui décrocher sans saborder le bateau, tout le monde ne sait pas faire...
Merci à Daniel pour toutes ces années passées sur le pont au milieu parfois de violentes tempêtes.
Un @sinaute à bord depuis le départ.
-
boarderline52
J’ai aimé arrêt sur image, aimé le style, et découvert un autre journalisme.
Après la tentative de faire taire ce type de journalisme, je vous ai suivi sur ce site.
Alors que dire aujourd’hui à l’heure de cette « retraite »? MERCI. -
Asinaute sans pseudo dca8e
Le déclin de la qualité inhérent au départ du meilleur journaliste de la rédaction ne va pas faire du bien aux abonnements.
La ligne éditoriale a déjà beaucoup changé depuis 5 ans. C'est sans doute une volonté de Schneidermann lui-même, qui a eu la main sur les recrutements.
Le manque d'équilibre dans la rédaction (aucun "spécialiste" des images depuis longtemps : historien de l'art (chercheur en esthétique), à la limite sémiologue) et la formation des journalistes (issus d'écoles de journalisme mainstream, cf. les crashs de Midena avec ses copains du CFJ), l'omniprésence des formats vidéo non-pensés (à part l'émission de Scheidermann!), les lecteurs.trices laissé.e.s à l'écart sauf quand vous manquez d'argent pour payer vos conditions salariales avantageuses (et transparentes, et tout cela est à votre honneur, mais a un coût, supporté par nous!).... Tout cela montre l'affaiblissement du site - qui est largué techniquement par ailleurs.
-
Davesnes
Remarquons le salut fraternel envoyé par Jean-Marc Morandini pour qui c'est une bonne nouvelle que Daniel Schneidermann arrête la présentation de son émission.
Sans doute Morandini se réjouit pour Daniel Schneidermann car l'heureux homme va pouvoir prendre un peu de temps pour pratiquer l'un de ses loisirs favoris : faire de la randonnée pédestre. Nul doute que la pensée affectueuse de Morandini ne laissera pas DS indifférent.
Plus sérieusement, et pour les plus jeunes abonnés, voici comment cette crapule de Morandini avait abordé le limogeage de DS de France 5 en 2007. Soulignons au passage que Jean-François Kahn et Guy Konopnicki ont réagi en gentlemen alors qu'ils avaient quelques griefs contre Daniel Schneidermann. -
Erwan
Daniel, avec votre honnêteté authentique, votre curiosité et votre naïveté (parfois un peu fausse, avouez), vous avez su persévérer dans un journalisme qui, l'air de rien, reste d'une intégrité bien rare. Au passage, les circonstances vous ont poussé à créer puis à développer une vraie entreprise de gauche, un autre vrai petit exploit dont j’espère que vous êtes secrètement très fier (vous pouvez vous le permettre).
Nous autres gauchistes, on a si souvent des raisons de désespérer et/ou d’enrager. Vous aurez été un de mes/nos repères toutes ces années, on a partagé des deuils et des espoirs. Vous avez exploré tous ces changements de société à ASI avec cette sorte de curiosité bienveillante, sans prétendre à une neutralité de façade. Vos chroniques sont sincères et m'/nous ont souvent aidés à exprimer des choses ensemble, au fond à se sentir moins seul. Vous avez certainement contribué a préserver et faire avancer une pensée de gauche vraie et ouverte.
Merci pour tout :) -
Flo
Bravo à vous !
Le point essentiel de cette transmission d’après moi: en tenant la barre haute il est possible de s’émanciper financièrement de la dépendance à la personnalité bankable de son fondateur, merci pour la démonstration.
Mon second hommage est pour la pratique de Daniel Schneidermann de la transparence, en tout cas son aspiration, et un certain courage qui va avec: qui en dehors de lui s’est confronté à un contradicteur aussi acerbe que Henri Maler, sur son propre média et dans une émission garantie sans montage? (Émission remarquable soit dit en passant: https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/vous-sous-estimez-la-violence-de-loligarchie-mediatique ) Qui aurait consenti un pan sur le bec maison pour la manière dont l’interview de Louis Boyard a été remontée ?
N’étant pas dans vos cuisines, j’imagine que ça n’a pas été de tout repos, ni de prétendre qu’il existe des gens irréprochables. Mais quand même, quelle droiture! Toute comparaison avec un autre média indépendant récemment à la une d’ASI risquerait de passer pour des persiflages malvenus. Mais on ne peut s’empêcher d’y penser.
Longue vie à ASI!
-
Gaïa
Merci Daniel pour toute l'intelligence et la pertinence de vos critiques médias. Vous allez beaucoup me manquer.
Je vous souhaite une très belle retraite. Je vous retrouverai avec plaisir dans Postpop et dans sur la Planche.
Bonnes fêtes à toute l'équipe.
Une abonnée du tout début de l'émission télé et du site.