Chers enseignants, pour exaucer vos voeux les plus fous...

Daniel Schneidermann - - Pédagogie & éducation - La vie du site - 16 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Vingt profs dans nos locaux, cette semaine. Vingt professeurs-documentalistes pour la plupart (on dit profs-docs), tous en stage de formation au Centre de Liaison de l'Enseignement et des Medias d'Information (CLEMI), venus échanger avec nous, sur le site, sur la manière dont il fonctionne, ce qu'ils en attendent, la manière dont on pourrait encore mieux répondre à leurs attentes. Toujours le même plaisir, pour nous, à raconter l'aventure. Et à répondre à leurs demandes. Par exemple, tiens, celle-ci.

La demande a surgi, claire et nette. De la foisonnante discussion (avez-vous des tabous ? Retourneriez-vous à la télé si on vous le proposait ? Les forums vous conduisent-ils à vous autocensurer ? etc) que nous avons eue, cette semaine, avec une vingtaine d'enseignants venus nous rendre visite, je retiens une remarque : ils aimeraient, sur le site, un espace dévolu aux contenus utilisables en classe.

A la vérité, on en avait bricolé un, pour une Semaine de la presse à l'école, l'an dernier, mais il est resté un peu en friche.

Bref, dans les rêves les plus fous de de nos visiteurs, ce petit coin pédago devrait notamment inclure des formats video plus courts que nos loooongues émissions.

Plus courts ? C'est vrai. On y pense aussi. Nos émissions (que nous conserverons évidemment, pas de panique) sont trop longues, pour être exploitées telles quelles en classe. Et le format d'une dizaine de minutes est devenu le standard de la video en ligne.

En revanche, chers amis professeurs, avez-vous remarqué que depuis quelques mois, nous avons ressuscité notre séquence Classe télé ?

Oui, ils ont remarqué. Ils apprécient. Parfois, d'ailleurs, ils l'utilisent eux-mêmes, cette séquence, hors de la présence de leurs élèves, pour voir comment eux-mêmes pourraient animer des séances de ce type.

Comme ils sont brillants !

Ce qui nous fait penser à une chose. En général, au montage, dans cette séquence, nous gardons très peu de questions du journaliste-prof-animateur. Il s'agit de privilégier la parole des élèves, et leur lecture de la video qui leur est montrée. Cela donne des résultats comme cette séquence, mise en ligne voici quelques mois.

Voyez comme ils sont brillants, perspicaces, pertinents ! Voyez comme la parole semble jaillir toute seule. Sauf qu'évidemment, ce court montage ne reflète pas l'atmosphère de la séance. Car une heure de lecture de séquence filmée, ce sont aussi des tâtonnements, des fausses pistes.

Peut-être, pour les enseignants, serait-il plus profitable de garder les questions au montage. Voici donc, à titre expérimental, l'intégralité de l'enregistrement de l'heure de classe ayant conduit au court montage ci-dessus.

A vous de dire : pensez-vous qu'il soit utile de vous donner systématiquement accès à ce matériau brut ? On attend vos retours.

Lire sur arretsurimages.net.