Cherchons équipe technique pour développer notre nouveau site
Daniel Schneidermann - - La vie du site - 114 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Mise à jour, le 27 mars : les candidatures sont désormais closes, il n'est plus nécessaire d'envoyer vos dossiers. Merci à tous ceux qui ont postulé !
Je vous l'avais annoncé: nous sommes engagés dans une refonte générale du site, avec pour objectif de vous offrir un site totalement rénové pour le 8 janvier 2018, qui marquera (eh oui, déjà !) le dixième anniversaire de la création d'arrêt sur images.
Depuis l'été, nous n'avons pas chômé. Julie Guilbault, qui fut cheffe de projet de l'actuelle version du site, a accepté de rempiler, dix ans plus tard, pour repenser entièrement sa création. Elle a employé les deux derniers mois à rédiger un cahier des charges, aujourd'hui achevé, et très complet.
Il nous reste à trouver le (s) codeur (s), ou l'agence, qui le construira.
Le défi est redoutable. Si son apparence semble simple, notre site est en effet complexe. Complexité (relative, mais tout de même) des formules d'abonnement, des types d'articles, des types d'émission, du partage entre zone gratuite et zone payante. Evidemment, nous souhaitons simplifier tout ça. Mais on part de loin.
Nous avons besoin d'une équipe solide. Et ici, je cède la parole à Julie (attention, non-professionnels, passez votre chemin) :
Il s'agit d'une refonte générale et en profondeur de l'ensemble de notre site, un chantier à la fois graphique, fonctionnel et technique.
C'est sur la partie technique que nous recherchons notre prestataire / partenaire / perle rare.
Nous recherchons une équipe impliquée, disponible, méthodique, talentueuse, réactive avec des reins solides.
Le périmètre de la mission du prestataire technique est le suivant :
• assurer la direction technique, le développement et l'intégration du projet en utilisant un "framework" de développement reconnu et éprouvé de type Zend, Symfony ou équivalent
• re-modéliser entièrement notre base de données
• maquetter et refondre notre gestionnaire de contenus et d'abonnés (CMS-CRM) à l'aide d'un outil puissant, intuitif et évolutif
• intégrer notre nouveau site public et sa version mobile (fonctionnalités secrètes à découvrir dans le cahier des charges)
• optimiser ses performances (fluidité de consultation et rapidité d'affichage, accessibilité, référencement...)
• gérer et sécuriser la migration des comptes abonnés et de 9 ans de données à rendre consultables dans le nouveau format de site
• être prêt à sortir cette version pour le 1er décembre 2017
Avoir déjà développé un site de presse serait bien entendu un avantage (connaissance des balises et marquages nécessaires à un bon référencement naturel etc.).
Candidature
Agence numérique ou équipe de free lance montée sur mesure pour le projet ?
Vous pouvez envoyer votre candidature à refonte@arretsurimages.net accompagnée des informations suivantes :
• Nom et coordonnées de contact de l'interlocuteur principal
• Descriptif des moyens techniques à la disposition du candidat
• Présentation, dimensionnement et qualification de ses équipes
• Le candidat précisera également les framework et les CMS qu’il maîtrise et qu’il a pu mettre en œuvre pour des projets similaires
• Site web du ou des candidat(s), porfolio(s), liste de références, description et url de réalisations similaires, sont les bienvenus...
• Engagement de confidentialité concernant le cahier des charges que vous recevrez si votre candidature est retenue