ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 13 novembre 2015 à 16:45
    ASI s'endort un peu en ce moment. Essayons telle ou telle technique de réveil.

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 13 novembre 2015 à 15:02
    Ne jamais prendre parti, jamais. Toute prise de position est une atteinte à la déontologie médiatique. Impartial, objectif, neutre, tel est le journaliste idéal. De toutes les illusions, la vérité est la plus perverse, celle qui génère les cultes de la personnalité.

  • JH P 24 décembre 2010 à 02:07
    La mise au point de DS est salutaire. Mais insuffisante. "Arrêt sur image", à l'époque télé était une émission sur les médias diffusée sur une chaîne du service public, donc a priori indépendante de toute tendance politique. Les débuts du site étaient prometteurs, il reste très intéressant, mais j'ai l'impression qu'au fil des mois - je vise surtout les forums - c'est devenu une sorte de club identitaire de gens "de gauche" assénant leur vérité de manière de plus en plus pesante. A tel point que les responsables du site ne paraissent même plus envisager de s'adresser à d'autres cercles que ceux là.
    La force de ce site, c'est sa posture de recul critique vis à vis des médias. Pas la défense de la parole "authentiquement de gauche", qui n'intéresse, à vrai dire, qu'assez peu de monde en ce moment. Il y aurait beaucoup à dire de ce point de vue, tant sur la manière dont a été mené le débat il y a une quinzaine avec Jean Quatremer que des commentaires, assez hallucinants, qui ont suivis l'émission.

    Les émissions méritent en général d'être regardées (si seulement DS pouvait se limiter à faire les relances quand nécessaire et à s'assurer que les temps de parole sont répartis de manière à peu près équitable au lieu d'intervenir à tout propos et hors de propos de façon horripilante) et je pense renouveler mon abonnement. Mais ça ne sera pas pour les forums. En aucun cas je ne me sens, comme vous dites, "asinaute".

  • Compunet 17 décembre 2010 à 07:20
    être captifs d'une "clientèle"
    quoâ qu'ouis-je qu'entends-je vous n'êtes pas à notre service ??

    ben mince alors et moi qui croyais qu'en vous payant et grassement une fois par an vous alliez écrire exactement ce que j'ai envie de lire grrr j'enrage !
    à bas l'émancipation de la capitainerie non mais !!

    bon allez cadeau passque chuis pas rancunière, mon Bachibouzouk band préféré : Arthur H.

  • Jean-Marc FIORESE 16 décembre 2010 à 20:53
    Citation : «Et ceux qui présupposent que ce public est capable aussi de penser contre lui-même, et de faire fonctionner son cerveau. Nous tentons de nous situer dans cette seconde catégorie. Donnez-nous raison !»

    Ca tombe sous le sens et il est d'ailleurs très instructif de voir celui vers qui on penche se faire mettre dans les cordes par quelqu'un d'intelligent qui cherche à aller au fond des choses. Ca évite de tomber dans l'idolâtrie tout aussi stupide que l'agression gratuite. Donc de ce point de vue, merci.

    Voilà pour la pommade et maintenant que les rougeurs des joues se sont estompées, voilà une vraie baffe car là, à mon sens, il n'y a pas de justification :

    Le cirage des pompes de Jean Quatremer dans l'émission du 10 décembre dernier ne passe vraiment pas et je crois que le forum de cette émission dans sa majorité vous le fait savoir.

    Vous qui vous en prenez à la nomenklatura médiatique made in France (Elkabach et Mougeotte) sans faire de concession dans votre (@si) livre "Crise au Sarkosistan", je ne comprends toujours pas comment vous avez pu laisser faire Jean Quatremer, en abondant dans son sens de surcroit. Comment avez-vous pu laisser dire que Jean Quatremer voulait mettre en avant des faits dans son reportage alors qu'il met en avant nombreuses idées reçues qu'il tient pour des faits.

    J'ai été très surpris que vous ne vous aperceviez pas que son reportage est digne de ce qu'il est, un journaliste de Cour depuis 20 ans au sein de l'institution européenne la plus contestée qui soit par les peuples, à savoir la Commission européenne, Votre clémence m'a heurté face à ce type qui n'a que mépris à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui ne pensent pas ce que les médias de masse nous disent de penser. Ce valet, lâche à souhait, qui crache au visage de ceux qui ont osé s'emparer du droit démocratique de dire "Non" au TCE en 2005 en les comparant à des irresponsables à mettre au même rang que le FN. Lâche à souhait puisque en plateau il fait le gentil bonhomme un brin égocentrique mais attendrissant, puisqu'il n'ose pas traiter Thomas Coutrot de facho irresponsable comme il le fait sur son blog avec ceux qui se battent pour les mêmes idées que ce militant. Forcément puisqu'il est à coté de lui. Mais sur son blog il assassine sans leur accorder de droit de réponse ceux qui ont la liberté d'être à gauche des socialistes...

    Un journaliste pareil qui ne respecte pas le droit de penser autre chose que la pensée unique et qui sévit en dehors de tout respect du droit de penser de chacun depuis 20 ans dans divers médias devrait subir le même traitement que vous infligez à Elkabach et Mougeotte dans votre livre. Il sert les mêmes intérêts qu'eux avec la même rigueur sauf qu'il est plus jeune et qu'il passe moins à la télé.

    Au lieu de ça, vous lui avez servi la soupe, Daniel. Ca ne passe vraiment pas. Là on n'est pas face à une personne éventuelle candidate à un quelconque mandat électif mais à un journaliste, un de vos confrères.

    Je ne vous demande pas de «succomber à la pression la plus perverse: celle de [vos] abonnés» mais je voudrais continuer à croire que vous (@si) vous êtes «débarrassés de tout risque de pression extérieure.» et que vous (Daniel) n'allez pas succomber à la protection confraternelle convenue avec certains de vos collègues. Mon abonnement dépend de cette confiance.

    Merci.

  • bandolais 16 décembre 2010 à 02:14
    Merci Daniel pour cette mise au point.
    Je rencontre les mêmes difficultés et critiques dans l'animation d'un blog citoyen indépendant: certains lecteurs veulent absolument me (nous) ranger dans un camp et n'accepte pas que nous puissions faire preuve d'indépendance et d'esprit critique y compris envers nos "amis".

    J'attends bien d'@SI une vigilance concernant tous les discours politiques et médiatiques: c'est même pour ça que je me suis abonné. Je ne suis pas toujours d'accord avec la conduite des émissions (Ligne J@une, @SI, D@ns le texte) notamment sur la façon dont est géré le temps de parole ou la liberté de digressions des invités, mais j'apprécie l'indépendance globale, et les partis pris ne m'empêchent pas de discerner ce qui m'intéresse dans le discours des invités.
    Merci pour cet espace d'expression, en souhaitant que vous continuiez à le piloter de cette façon, qui me convient, même si elle est perfectible (heureusement), de mon point de vue (lui aussi perfectible).

  • JEAN-NOEL BEAREZ 10 décembre 2010 à 15:20
    Bravo. Vous avez parfaitement raison. Ne succombez pas aux sirènes de la com, de quelques endroits qu'elle vienne.

  • Gavroche 9 décembre 2010 à 21:37
    De toute façon, vaut mieux un pseudo qui vous colle à la peau qu'un état-civil qu'on n'a pas choisi...

    Qui saura retrouver le "vrai nom" d'Edith Piaf, par exemple, et qui osera dire que son "pseudo" ne lui allait pas comme un gant... ?

    Quant à "Launay", vous savez ce que ce nom me rappelle ? le nom du gouverneur de la Bastille en 1789...

    Le marquis Bernard-René Jordan de Launay, gouverneur de la Bastille et à ce titre commande le 14 juillet 1789 la petite garnison de la prison-forteresse.

    Né à la Bastille où son père était gouverneur, il est d’abord admis aux mousquetaires du roi en 1748, puis aux gardes-françaises. En 1776, il succède à M. de Jumilhac comme gouverneur de la Bastille. Le 19 décembre 1778, il commet déjà une grosse bévue : comme les ordres n’arrivaient pas, il ne fait pas tonner le canon – comme le voulait la tradition – afin de saluer la naissance de la fille de Louis XVI (Madame Royale).

    Le 14 juillet 1789, lors de la prise de la Bastille, il est massacré par les patriotes malgré la tentative de médiation de Corny, Procureur du roi de la ville de Paris, sa tête sera dit-on, découpée au canif par un garçon cuisinier nommé Desnot, avant d'être promenée au bout d'une pique dans les rues de la capitale ; c'est l'une des premières victimes de la Révolution. Cet événement a fait l'objet d'une toile du peintre Charles Thévenin.

    Un des officiers assiégés, le lieutenant Deflue, laissera ce portrait peu flatteur :
    « C’était un homme sans grandes connaissances militaires, sans expérience et de peu de cœur. Dès le premier jour, j’appris à connaître cet homme par tous les préparatifs qu’il faisait pour la défense de son poste et qui ne rimaient à rien, et par son inquiétude continuelle et son irrésolution, je vis clairement que nous serions bien mal commandés si nous étions attaqués. Il était tellement frappé de terreur que la nuit, il prenait pour des ennemis les ombres des arbres et des autres objets environnants. Les Messieurs de l’état-major, le lieutenant du roi, le major de la place et moi-même, nous lui faisions très souvent des représentations, d’une part pour le tranquilliser sur la faiblesse de la garnison dont il se plaignait sans cesse, et d’autre part pour l’engager à ne pas se préoccuper de détails insignifiants et à ne pas négliger les choses importantes. Il nous écoutait, paraissait nous approuver et ensuite il agissait tout autrement, puis, un instant après, il changeait d’avis ; en un mot, dans tous ses faits et gestes, il faisait preuve de la plus grande irrésolution». La situation était telle d’ailleurs que le baron Besenval, commandant militaire de l'Île de France, avait en vain demandé au maréchal de Broglie de le remplacer par un officier plus sûr et plus ferme...


    Comme quoi...

  • Youri Llygotme 9 décembre 2010 à 20:10
    J'avais hésité entre Agathe Blues et Youri Llygotme comme vrai nom et j'ai choisi le second
    à cause d'un autre @sinaute qui s'appelait Agathe Feeling.

    D'ailleurs, qu'est-ce qu'il est devenu, Feeling???

    Jean-François Launay...Quel drôle de pseudo.

  • Gavroche 9 décembre 2010 à 09:54
    Je me demande pourquoi tout le monde a répondu au [s]long nez[/s] pardon, Launay... ?

    Sa prose est plutôt drôle (c'est involontaire, je crois) mais ce qu'il raconte, franchement, vous en avez kek' chose à faire ?
    Il écrit en rouge, en gros, en gras, il agresse... Met de la pub pour son blog... Pour être sûr qu'on s'apercevra qu'il est là...

    En langage clair, c'est un troll. Il essaye le pôvre, peuchère lui, d'exister un peu... Z'imaginez le temps qu'il a passé pour savoir qui a écrit quoi, et combien ? Pffffou... Devrait lui donner une médaille (sont pas chères, les médailles)...

    A tous :

    Perso, je m'appelle Gavroche, je suis née en 1815. Et je suis un titi parisien. Un p'tit titi. Et si Long Nez se prend pour Sylvestre, tant pis pour lui...

  • Jean-François LAUNAY 8 décembre 2010 à 22:07
    Les commentaires étant particulièrement nombreux j’ai tenté de relever tous les auteurs sous pseudonymes (en éliminant évidemment tous ceux signés d’un Prénom+Nom, et ceux qui semblaient être un Nom et même ceux ne comprenant qu’un prénom –Tiphaine par exemple – ou un prénom suivi de l’initiale du Nom –Alain T, par exemple). Le corpus, comme dirait les linguistes, reste impressionnant. Il sont cités par ordre d’apparition ; le chiffre entre parenthèses indique le nombre d’occurrences .

    Creme de Canard (2), rolexmania (2), Jimbé, rimbus (2), Djac Baweur (30), Il cherchait le stop (7), habeshin, yepyep (2), DUF (2), Clomani (9), Tommy, Bondurant, bcolo, Hane, Le fiscalite, Asinus erectus, symeau, cultive ton jardin (4), yanne, nonoche (2), IT, bysonne (12), pop wov (10), sleepless (3), Fan de canard (11), Ophiophagus Hanna (2), Jnet (6), chronophagos (10), jipé1, gemp (5), JM (2), rbruno59, Gamma gt (2), tr4nz1t, idnoir dinformaticien (3), mly, moufette (19), manazo, alixyz (2), fcha (2), poisson (4), hmmm hmmm, magicien net, ganav, cardinal, Gracchus Bab, JREM, morasse, Julot Iglezias, patrick naze, moe13, patsux, DeHors-teuffeurs (5), azerty, AA (3), randal (5), La clairette, Gavroche (6), clementine31, Anthropia, phyx, Olympe, evah, melunico, VI, Raph, joanny, Maud, Theoven, RichardTrois


    On remarque, en parcourant ces commentaires , que certains se répondent à eux-mêmes (dans un sens c’est plus sûr) ; on s’enfonce aussi parfois dans un tunnel d’échanges à deux (le logorrhéique Djac Baweur, justifiant son pseudo, mène ainsi un duel avec moufette pendant des pages).

    Chez les non anonymes, seul(e) un ou une certain(e) Dominique Godin (10) rivalise avec les anonymes aux gros scores (elle a même droit à un échange avec DS).

    Cette prolifération de pseudos plus ou moins grotesques pose (de mon point de vue, bien sûr) un problème. @si est, si le mot ne semble pas trop ringard – les défenseurs des Droits de l’Homme sont affublés maintenant de l’appellation « droitsdelhommistes » - [large]un site et un espace d’échanges « citoyen »[/large].
    Ne pourrait-on attendre de ceux qui interviennent sur les forums qu’ils le fassent à identité découverte ?

  • constant gardener 8 décembre 2010 à 17:06
    J'arrive vraiment après la bataille. Mais j'espérais lire une critique de l'article de DS que je n'ai pas trouvée : l'article originel sur Mélenchon et Drucker donnait l'opinion de DS sur la question. Mais il n'était pas vraiment argumenté. Or, Mélenchon avait expliqué sa stratégie médiatique, précisément sur le plateau d'ASI. Il aurait alors été intéressant de comparer les intentions et le résultat, de voir s'il avait atteint les buts qu'il avait dit se fixer, éventuellement critiquer ces buts. Mais en fait, la critique a été simplement de trouver qu'il avait voulu se montrer gentil et qu'on voyait bien qu'il avait du mal. Personnellement, j'attendais mieux.
    Concernant Royal, je rejoins plusieurs commentaires : c'est devenu tellement banal de la considérer comme une évaporée qu'on ne se rend même plus compte de la condescendance qu'on affiche.
    Par ailleurs, on s'aperçoit à la lecture de l'article, que DS, lorsqu'il est (gentiment) mis en question, réagit comme Chabot ou Chazal : il préfère attaquer plutôt que questionner sa pratique.
    On pourrait donc dire que DS n'est pas si différent de ses confrères.
    Et pas si différent de nous tous.
    Amen.

  • RichardTrois 7 décembre 2010 à 14:57
    Très bien Daniel mais n'oubliez pas votre coeur de métier.

    Quid de cette manip de l'AFP malheureusement reprise par Le Monde et d'autres :

    http://www.lepost.fr/article/2010/12/06/2330904_interview-de-cohn-bendit-contre-sens-grossier-sur-le-site-du-monde_1_0_1.html

    Il n'est jamais trop tard.

    Merci d'avance pour votre vigilance.

  • Theoven 7 décembre 2010 à 13:10
    Et bien voilà un titre tout à fait respectueux d'une partie des abonnés d'ASI !

    Autrement dit, estimer que Mélenchon a le droit d'envoyer braire les journalistes lorsque ceux-ci ne font pas correctement leur travail, c'est être "méluchoniste" ? Estimer que votre critique sur sa participation au canapé de Drucker est un tantinet orientée, c'est faire preuve d'idôlatrie à l'égard du fougueux Jean-Luc ?

    Et bien non cher DS, on peut également estimer, comme c'est mon cas, que les journalistes ne sont pas en droit d'exclure des antennes les représentants du Front national (pourquoi ? ben euh, parce que ...), surtout si c'est pour aller immédiatement après se prosterner devant Hortefeux et Besson.

    Méfiez vous de ne pas claironner votre soit-disant traitement équitable, certains pourraient vous prendre au mot et chercher à en vérifier la véracité ...

    Souffrez que d'aucuns ne soient pas d'accord avec vos analyses sans pour autant que vous vous permettiez de les "essentialiser", ou comme ici de caricaturer leurs positions.

  • Maud 6 décembre 2010 à 17:35
    Ce commentaire pour dire : Bravo !
    On ne peut pas à la fois se battre pour l'indépendance de la presse en France et souhaiter ne lire que sa petite Pravda personnelle.
    Lire des points de vues différents permet au final de se construire son opinion. Toutes les analyses sont bonnes à consulter sauf à mon avis celles qui s'expriment sous la pression du pouvoir économique et politique ou sous l'emprise d'un militantisme de mauvaise foi. Continuez à être ce que vous êtes c'est la raison pour laquelle je me suis là ainsi que nombre d'abonné(e)s qui regrettent que la presse française soit si encadrée.

  • Joan38 6 décembre 2010 à 08:42
    Je pense que c'est vrai qu'on a le droit de polémiquer ou d'être mécontent... à la condition d'utiliser des arguments valables. Ca demande de prendre un peu de temps pour rédiger son message sur les forums de ASI, mais c'est plus respectueux du travail des journalistes et des abonnés (comme moi) qui aiment lire les opinions des autres. Et un peu plus de tolérance de l'opinion de chacun est la vertue d'un débat d'idée enrichissant (de mon point de vue).

    C'est déjà difficile de lire le nombre impressionnant de messages sur les forums du site, alors quand je lis plusieurs messages successifs qui se cantonnent à des états d'âmes ou des critiques laconiques à propos d'une phrase sortie de son contexte, je pense qu'à ce compte-là, j'aime autant regarder TF1 ou Yves Calvi que ce forum : au moins le spectacle manichéen est construit comme un spectacle.

    Heureusement qu'il y a les 3 messages "votés d'utilité publique" en tête de chaque forum.

    Bonne journée à tous !!

  • Cyril CAMUS 5 décembre 2010 à 16:01
    Ouaip. Pas de jaloux. C'est pas parce que les gens de l'UMP sont très doués pour attirer les coups de bâton qu'il ne faut pas en garder pour les autres si besoin est. Qui aime bien châtie bien.

  • Baloo 5 décembre 2010 à 10:19
    Bien dit cap'tain, c'est bien pour ça que je me suis embarquée sur votre bateau.

  • Marclc 3 décembre 2010 à 22:55
    Une toute simple réaction de soutien à la chronique de Daniel Schneidermann.

    J'approche @si comme tout média, c'est à dire avec l'indispensable vigilance de libre-arbitre si difficile à conserver ... mais en avoir conscience permet peut-être de rester en éveil critique sur le flot de l'information traitée, à priori sur des valeurs communes et souvent partagées.

    Pour être plus précis : je suis dans la même " posture " de " lecture-consommation" (puisqu'il y a échange marchand) quand je suis sur @si que lorsque je lis le Canard Enchaîné, le Diplo ou d'autres médias comme Médiapart. Donc vigilance, surtout lorsqu'il s'agit d' "amis " sur le terrain des préceptes !!!

    Et quoi ! chers @sinautes ! ... qui réagissez jusqu'à remettre en cause le droit à la prise de position de Schneidermann ?!?!
    A condamner, en quelque sorte, un abus de position dominante en tant que patron du site, a en appeler à la condamnation de machisme et presque à repèrer un grand timonier, vous vous placez (comme souvent !) sur le terrain des professionnels, au sens péjoratif, de la politique, à compter les points et uppercutes portés par l'un(e) ou l'autre !

    Restez ou revenez sur le terrain des idées et du débat, et vous constaterez qu'une chroniqe comme celle de DS ou de tout autre citoyen prend alors tout son sens dés lors qu'elle attire l'attention sur le danger d'une exploitation personnelle.

    Travaillez, travaillons sur les idées et solutions à trouver plutôt que réagir sur le mode clanique !!!

  • rimbus 3 décembre 2010 à 21:33
    Patron je n'ai rien compris.

    Vous défendez votre droit à vous exprimer comme bon vous semble, en nous disant que vous êtes objectif. Ça c'est bien. Ça j'ai pigé.

    Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est notre devoir, à nous, les clients. Faut-il nous abstenir de dire ce que nous pensons sur les forums, surtout si c'est en contradiction avec vos propos ? C'est ça la règle ? Vous êtes pour la liberté d'expression quand elle vous flatte et vous conforte ?

    Je ne pense pas que c'est ce que vous vouliez dire.

    Donc, nous pouvons polémiquer, vous contredire, clamer notre désaccord ? C'est ça ? Vous vouliez juste nous dire qu'on a le droit d'avoir notre avis et vous le votre ? Hein, c'est ça ? C'était une mise au point comme on enfonce une porte ouverte, donc.

    Voyez-vous, entre les ciseaux de la censure, les punitions et les leçons de morale, j'ai parfois un peu peur du patron et de sa vertu.

    Mais c'est sans doute parce que je n'ai pas tout pigé.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.