-
Miss Marple
Vu toutes les émissions littéraires d'ASI depuis Vinaver en passant par Debray et Delaume....Ce soir, Lanzmann....Ils ont beaucoup parlé les chroniqueurs, plus que lui....L'absence de Nolleau depuis un mois fait penser que la belle Judith a choisi son prince, ce qui ne me dérange nullement.....D'ailleurs ce soir, j'ai trouvé Ferney très bavard, ce qui n'est pas son habitude sur cette émission...Enfin, il a pu parler.....Le débat était très intéressant....Quand je dis débat, c'était plutôt une charge contre certains éléments de cet opus de Lanzmann...J'ai remarqué, mais peut-être ai-je halluciné, les larmes de Judith en fin de débat....En tout cas, cette émission me passionne, continuez si vous pouvez..... -
la sardine
Bon, le forum de "d@ns le texte" est fermé alors je viens ici donner mon modeste avis...
BRAVO pour cette première émission.
Certes Judith un peu trop enthousiaste à s'exprimer et qui le fait longuement... Mais comment reprocher l'enthousiasme ? Je fais confiance à la capacité d'autocritique de Judith pour évoluer au fil des prochaines émissions (sa réponse est admirable d'humilité).
Frédéric Ferney un peu trop silencieux dans les premiers 2/3 de l'émission, dommage.
Eric Nauleau qui semble s'ennuyer (regards vers le hors champ et non vers celui qui parle...) avant de prendre la parole . Pas cool quand un homme aussi brillant s'exprime avec autant de clarté, de lucidité et d'humilité. J'ai compris à la fin de l'émission qu'il avait des citations à caser et qu'il tenait à jouer son rôle de "négateur" (ça se dit ?). Je pense qu'il pourrait être meilleur en s'adoucissant.
Alors ma critique majeure : la prise de vue et le décor...
Bravo pour le plan d'écoute avec Judith (en 1er plan) et Frédéric. Le plus beau plan de l'émission !
Ouuups pour le plan Frédéric et Eric... Trop d'air au dessus de leur tête, ils sont perdus dans le plan, plan très très pauvre.
Le plan large en plongée... Trop ambitieux pour ce décor (le lino qui gondole c'est quand même très moyen)
Bravo de fabriquer un décor avec peu de moyens (tout à votre honneur dans notre monde de paillettes) mais on pourrait faire mieux.
Je rêve de vous aider à faire évoluer vos images et votre décor...
Je réalise des documentaires et participe à des plateaux, j'ai quelques idées.
Voilà ma petite contribution à la critique (que je souhaite constructive) de cette fabuleuse aventure que vous avez initiée.
Merci encore pour votre travail et longue vie !
ML -
Samy Bouakaze
Excellent ! Tout simplement.
Je fais partie des premiers abonnés d'@si (enfin je pense) et même si je ne réagis pas sur les forums et autres blogs, sachez que j'apprécie chaque semaine un peu plus. Et pour tout dire, je comprends bien votre souci de la déco du plateau, de la musique du générique, etc., mais je m'en moque un peu : les chroniqueurs sont bons, les intervenants aussi...ça me va !
Samy -
Frenchie
Pourquoi pas..
Dommage que Robert Merle ne soit mort... Et que certainement aucun écrivain de langue étrangère ne sera invité.. A quand un Sepulveda sur le plateau. Et pourquoi pas Terry Pratchett ou Peter F.Hamilton, en passant par Dan Simmons et toute cette génération d'écrivain de science fiction que bon nombre de soi-disant littéraires intellos dénigrent et qui traitent la SF de sous-littérature.. Et moi d'affirmer qu'on peut aussi bien aimer lire Julien Gracq que Franck Herbert..
En attendant de vous regarder.. -
rexeco
Très prometteur cette émission! J'espère que Naulleau et Ferney sauront ne pas se borner aux rôles - du gentil et du méchant - avancés imprudemment à mon sens pour votre pub, mais donner leur point de vue en toute objectivité et en toute honnêteté, pièces à l'appui.
Leur première émission, sur le bouquin de Naulleau, en fut un bel exemple et Ferney critiquant la plume de Naulleau à cette occasion, c'était la cerise sur le gâteau... -
Ervé
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais plaisanteries mises à part, on ne sait toujours pas qui a commis ce générique et qui s'est résigné à l'interpréter.
Dans le cas ou ces deux "artistes" tiendraient à conserver l'anonymat - ce que je comprendrais très bien, à leur place je ferais pareil - qu'ils considèrent ma demande comme nulle et non avenue. -
Yanne
Je voudrais juste poser une question purement technique. Je pense que j'ai déjà la réponse parce qu'il ne semble pas qu'on puisse ouvrir de forum libre sur le site.
Mais pour ce qui est de la discussion avant l'émission, c'est-à-dire où chacune ou chacun donne son avis sur le livre et propose des questions : y aura-t-il un forum particulier ou sera-ce sur le forum de l'émission précédente ?
Parce qu'il me semble qu'un forum préliminaire pourrait satisfaire le besoin d'ordre et d'harmonie de DS, et que pour nous, ce serait plus facile.
Et pour Judith aussi......
RRRRAaaahhh ! Elle en pose encore des questions, celle-là !
Moui Moui ! -
Joseph GREGOIRE
C'est une excellente initiative qui devrait fortifier l'ensemble !!.. Ca ouvre les horizons et la qualité devrait être au rendez-vous.
Pour le modèle économique, il me semble qu'en s'appuyant sur une offre de plus en plus riche et structurée, on doit pouvoir rassembler plus
d'abonnements, sans en augmenter les montants !... :-) -
djinneo
bon déjà le pitch:
c'est pas très nouveau, mais par contre, c'est très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très largement pompé sur cette équipe de rugby du sud continent américain, qui a réellement eu un accident d'avion et a bouffé ses morts pour survivre...
oui, oui, là haut aussi: juste au même endroit
le sac d'os en profite pour suggérer qu'on n'apprend rien de l'expérience... erf, je serais tenté de dire que des expériences, il ne risque pas d'en faire une multitudes d'autres. Alors le rabougri se console comme il peut.
pauvre de lui, sac d'os aigri
un deuxième troll est déjà prévu avant qu'un os ne repousse... -
Sébastien C
Pour rester dans le domaine littéraire, peut-être faudrait-il corriger ce "en en" dans : "écrite en en 1982" :-) Bon courage et bonne chance pour cette nouvelle émission que je ne manquerai pas de regarder demain. -
boy meet girl
BRAVO BRAVO
1 j adore Judith, elle est intelligente, passionnée, directe, fine, fonceuse et en plus belle, belle, belle..................
2 super invité, vivement mardi
3 pas de télé, donc tres heureuse de voir une nouvelle émission sur le net
Bonne chance Judith ! -
Julien D.
Bravo ! Continuez!
Il y a toute la télévision à réinventer.
Michel Vinaver est un grand auteur de théâtre, le choix est excellent.
Je vous suggère Valère Novarina pour une autre émission.
Parmi les critiques formulées par les spectateurs, je suis en accord avec celles concernant la bande son et la réalisation de l'émission.
"L'habillage" évoque un peu trop les clichés de l'émission littéraire ou plus généralement culturelle, on pense à "Apostrophes", "Bouillon de culture", "Le cercle de minuit"...
Judith Bernard parle "d'appétit" et Daniel Schneidermann de "gourmandise" littéraire, pourquoi ne pas opter pour une musique plus "gourmande" comme par exemple cette version de "Águas de marco" chantée par Elis Regina en 1974 : http://www.dailymotion.com/search/regina+elis/video/x3al3x_elis-regina-aguas-de-marco
Quoi qu'il en soit, ces questions de formes sont secondaires car le fond est bien là !
Encore bravo et bon courage.
JD -
CYRIL SCHAFER
Lors du plateau avec MM. Naulleau et Ferney, il y a eu une petite explication de texte sur "ce qu'est un grand écrivain". Une discussion pour le moins animée a eu lieu entre Judith et Eric Naulleau, le nom de Christine Angot ayant notamment été évoqué. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette émission.
Je me suis donc penché naïvement sur le cas de Chrtistine Angot pour essayer de me faire mon opinion et rallier soit le camp du dézingueur payé à dézinguer fort et peut être parfois à tort ou alors celui de Judith dont je respecte (et partage) beaucoup de positions exprimées dans ses interventions.
Je vous serais extrêmement reconnaissant d'inviter cette auteur sur le plateau pour discuter de ses livres, de sa manière d'écrire, de leur fond car ayant lu "L'inceste", je dois avouer que j'ai franchement recherché en quoi cette production de mots pouvait être assimilé à de la littérature.
Je suis prêt à me faire ouvrir les yeux sur ce génie créatif, ce style direct afin de mieux saisir la substantifique moelle car, seul, je crois que je ne pourrai pas y arriver.
N'y voyez aucune ironie. Véritablement un décodage, avec l'intéressée, de sa prose, de son message... et en présence d'une adepte (Judith) et un contradicteur (Eric Naulleau) serait me semble-t-il très intéressant.
Merci dans la mesure du possible d'accéder à ma requête. Si j'osais, je dirais que c'est une vraie mission de service public. -
catherine plouzennec
Je suis vraiment heureuse de cette initiative, elle comble mon attente. Je connais moins NAULLEAU mais JUDITH et FERNEY, je m'en réjouis d'avance. Merci Daniel ! -
Nathalie
il faut déjà posséder un grand savoir pour être capable d'interroger."
C'est une citation de Claude Lanzmann dans un portrait publié par Le Monde 2 ce week-end.
Ni pédanterie façon Précieuses Ridicules, ni cirage de pompe d'expert dévot, svp.
la littérature mérite d'être joyeuse et accessible à tous. A suivre donc. -
Fan de canard
"Quant à tous ceux que nous invitons et qui refuseront de venir (il y en a déjà. Si vous êtes gentils, je vous donnerai les noms)"
Nous sommes gentils (sauf Oblivion qui se la pète). Les noms ! :-) -
BK (bonkey kong)
J'espère que vous effacerez un peu de l'austérité qui se dégage de ce que j'ai pu voir. Le décors, par exemple, n'est pas très agréable. Il est bien trop vide.
Après, j'espère que vous ne vous concentrerez pas à chaque émission que sur un livre. J'espère que vous garnirez votre émission de jugements sur les sorties littéraires et que vous traiterez les actualités du monde de la littérature.
Personnellement, ce qui rend votre émission principale plus agréable et facile d'accès, c'est la reprise au début des informations de la semaine. Ça donne une émission qui bouge, qui varie, plus complète.
Tenez, par exemple, pour que Naulleau fasse voir son coté gentil, il pourrait chaque semaine venir donner son coup de coeur littéraire (on fera bien attention à vérifier que ce n'est pas lui qui l'édite). -
twain
En tout cas juste avec le teasing on peut déjà voir les talents d'"animatrice" (désolé pour le terme mais jusqu'à preuve du contraire c'est judith qui anime!) de judith bernard. Lancement parfait, et parfaitement à l'aise donc! Effectivement le trio promet, trois personnalités très différentes. Bonne chance à l'émission. -
Cerise
Quelle belle et bonne idée ! Vivement mardi pour l'intégrale ! et bientôt Regis Debray... (je vais devoir le remonter sur ma liste de bouquins à acheter...) Merci en tout cas de ce choix, ce devrait être passionnant !
Depuis bouillon de culture et apostrophe je ne vois pas d'émissions littéraires à la télé.. il y a bien Bunel sur la 5 mais ça ne me satisfait pas complètement (il force trop sur la promo)
En tout cas je suis enchantée que Judith mène la danse, heureuse de retrouver F. Ferney et de découvrir E. Naulleau
EXCELLENTE INITIATIVE ! -
Olivier
[quote=Un écrivain sûr de son texte, pourquoi aurait-il peur d'Eric Naulleau ?]
Cool your jet Daniel, c'est pas non plus le dieu du texte, Naulleau.
On peut tout simplement pas avoir envie de perdre 45 minutes par monsieur je-sais-tout, je-dézingue-tout, copain avec ce petit facho de Zemmour
Bon, vous, vous l'avez absout de ses vilénies sur France 2, trois pater, un ave (un bon petit dîner d'après @si, quelques verres et à vous le gros poisson). Quoi de mieux qu'@si pour se refaire une crédibilité ?
Permettez que l'on soit plus, hum circonspect, quoi...