Anniversaire

Daniel Schneidermann - - La vie du site - 97 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Incontournables anniversaires ! Même si on n'a pas de goût particulier pour les célébrations, les comptes ronds sont une occasion comme une autre de se retourner, de faire un point d'étape. Saisissons donc l'occasion, pour qu'elle se présente.

Presque trois mois déjà, que votre site vous accompagne. Ce qui a été fait est sous vos yeux : dossiers, enquêtes, émissions, améliorations visibles ou invisibles apportées au site, au jour le jour. Dernière innovation en date, le retour de la tablée de chroniqueurs, David, Judith, Sebastien. Il vous a bien plu, ce retour. A nous quatre aussi. On va donc rendre ces tablées régulières. Je n'ose dire hebdomadaires, car je crains toujours les effets d'annonce qu'on se trouve ensuite incapable d'honorer. Mais enfin, le rythme hebdo nous correspondrait bien.

Ce qui reste à faire donne le vertige. D'abord, trouver un moyen de mieux diffuser nos enquêtes, nos analyses, nos petites infos, tout en conservant aux abonnés leurs privilèges. Même si nous sommes très heureux de travailler pour vous, nous ne pouvons pas nous défaire d'une sorte de nostalgie du service public, petite voix obsédante qui nous sussure sans cesse d'être accessibles à tout un chacun, et notamment à ceux qui ne nous cherchent pas. Cela passe par une ergonomie interne qui nous rende plus accueillants aux nouveaux venus. Cela passe aussi par un mpeilleur référencement. Nous avons approché Google News, pour que nos Vite dit (gratuits) y soient référencés. Ca devrait se faire. Chaque semaine, depuis quelques semaines, un best-of de l'émission est accessible sur Dailymotion. Dernier moyen : nos Contenus d'Utilité Publique, qui vous permettent, à vous, de décider quels articles, quelles émissions, vous souhaitez rendre accessibles à tout un chacun. Alors, allez-y ! Votez !

Vous êtes plusieurs, dans les forums, à nous demander un point sur les abonnements. Nous en sommes, à quelques unités près, à 40 000 abonnés, tous tarifs et toutes durées confondus (on en était à 30 000 début janvier). C'est beaucoup. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau, par rapport à l'impact des médias traditionnels. Là aussi, nous ne sommes qu'au début de quelque chose.

A ce propos, d'ailleurs, je rappelle à ceux d'entre vous qui se sont abonnés pour trois mois (nous les avons déjà relancés par mail), qu'ils n'ont plus que quelques jours (trois mois après le 7 janvier, faites le calcul)  pour renouveler leur abonnement. Dans quelques jours, ce sera terminé. Alors, ne trainez pas !

Lire sur arretsurimages.net.