-
OctaveM
Des trolls s’infiltrent, c’est un comportement que l’on retrouve un peu partout sur le web. Ce serait intéressant d’avoir une enquête fouillée sur ce phénomène. Tentative de destabilisation, militantisme obtu, éducation minimum, aigreur… et ca pourrait donner un titre amusant : « les trolls qui sont ils quels sont leurs réseaux ? » 😳
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
" il suffit de se balader quelques minutes, ces derniers temps, dans les espaces de commentaire d'Arrêt sur images pour constater que se multiplient, au milieu de contributions sensées, constructives et pertinentes, bien trop de messages malveillants, agressifs, qui n'ont pour but et résultat que d'obscurcir et de polluer inutilement la discussion. "
♫♪♫♫♪♪
-
Karakara
Merci
-
Ervé
Ambiance dans l'avion.
Moi qui me suis souvent élevé contre ceux qui, ici et ailleurs, tendent à minimiser le nombre d'actes antisémites, j'ai beaucoup de mal à croire que les gamins aient débarqués de l'avion parce qu'ils étaient Juifs, mais plutôt, comme l'affirme Vueling, parce qu'ils ont semé le désordre.
Affaire à suivre. -
biscotte77
Et si possible, dont feed the troll ! Et retourner 15 fois ses doigts sur son clavier pour éviter d'écrire des trucs sans intérêt qui n'apporte rien à la discussion...
-
Davebeto
J’ai le sentiment qu’effectivement il y’a un changement ces derniers temps tout à fait lié à ce qu’il se passe à Gaza . Les massacres de palestiniens permet l’expression d’une forme d’antisemitisme sans doute préexistant mais qui était caché chez une partie des lecteurs de gauche .
-
Asinaute sous pseudo 16100
Merci pour ce recadrage.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas exprimer des avis très différents.
Toujours argumenter avec intelligence et respect pour les personnes.
A nous de contaminer certains rézosocios et non l'inverse. -
Carnéade le Fataliste
Qu'est ce que vous avez encore fait les gens ?
Oh les autres, ils mettent de l'ambiance ici juste quand je cesse de suivre les discussions, visiblement. :"
-
Tristan Le Gall
Bonjour,
je contribue régulièrement au forum d'ASI depuis 2008, et des insultes, j'en ai reçu beaucoup. Il faut dire que je défends des idées qui sont assez impopulaires ici, comme:
- faire confiance au consensus scientifique
- défendre les droits de l'Homme, et la résistance à la tyrannie
- rappeler que la gauche ne se limite pas aux groupies de Mélenchon.
Maintenant, est-ce que le forum est vraiment pire maintenant qu'avant ? Les choses se sont certainement empirées à la refonte du site, en 2018. L'ancien forum était bien mieux pour discuter. Et on avait la possibilité de modifier un message juste après l'avoir écrit (fonctionnalité toujours absente du forum). Bref, techniquement, il y a moyen de faire un forum plus agréable.
Et humainement ? Il semble en effet que les gens sont plus agressifs. Peut-être est-ce juste une impression trompeuse, peut-être qu'on oublie comment c'était avant. Je me souviens des gros clash de 2018, quand beaucoup d'asinautes hurlaient contre la rédaction d'ASI, coupable à leurs yeux d'avoir relayé les informations de médiapart sur les déboire du Média version Chikirou, et les questions qu'on se osait sur le financement de la campagne de Mélenchon en 2017. Et puis il y a eu le covid. Puis la guerre en Ukraine, les élections de 2022. Puis les attentats du 7 octobre 2023 et la terrible riposte d'Israel, apportant chaque jour son lot de mauvaises nouvelles et de crimes de guerre.
Et j'ai peur qu'à l'avenir, il y aura toujours plus d'injustice, de guerre, je ne suis pas non plus optimiste sur l'ambiance du forum.
Bon courage à l'équipe d'ASI, et aux asinautes de bonne foi.
-
john z'guéner
La fin des petits plaisirs ?
-
poisson
Je ne suis pas persuadée que c'est vrai, ce passage :
"– ils ou elles se reconnaîtront sans peine –"
Pour moi le problème est la disparition de beaucoup de forumeurs pseudonommés mais avec des identités connues. Ajouté à l'apparition de pseudos non identifiables car se ressemblant sous forme de "asi sans pseudo" avec des chiffres. On ne sait pas avec qui on parle. Ça donne une forme globale différente.
L'autre problème est le flood. Qu'il soit intentionnel ou pas, on s'en moque! Pas une question de faire la morale, ni de l'apprentissage à se contrôler. C'est pour le lecteur le problème et la solution est de limiter le nombre de messages. Disons par période de 6 heures ou sur un même fil.
Je paris que c'est beaucoup trop compliqué.
Mais Robin Andraca, demander gentiment, enfin voyons! Vous êtes naïf, vous ne voyez pas le mal, c'est apaisant, mais j'ai peur pour vous des fois.
On comprend que bloquer/ débloquer vous prend du temps. Il faut donc automatiser! Pas la modération, les modalités évitant le flood et empêcher les pseudo flous " asinaute sans pseudo".
Je ne crois pas que les forums se portaient mieux à d'autres périodes, question respect entre nous*. C'est surtout le flood qui est dérangeant et il est provoqué souvent par des frictions/ dialogues sans fin.
*je me rappelle ( de mémoire, pas de capture d'écran, pas retrouvable) avoir posté par ici "du calme jo" et par là-bas "tais-toi averell" le même jour, donc ça devait chauffer déjà.
(de toute façon, je suis transparente, invisible, personne n'envisage jamais que j'ai raison, je n'ai aucun espoir)
-
IT
Mouiiii un peu une impression de pompiers qui viennent arroser les cendres (mieux vaut beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup trop tard que jamais). Si ça veut dire "plus jamais ça", bin c'est déjà ça.
Mais le mal est fait, et je pense que beaucoup de participant.es intéressant.es ont décarré depuis longtemps, face à des jappements ingérables et usants.
D'un côté, je pense que ça aurait pu être évité en "modérant" (assez littéralement) deux forumeurs floodeurs que je tiens comme responsables de l'évolution du forum, l'un avec sa croisade de noyautage lepéniste, l'autre avec son besoin de patrouiller le forum en quête de mollets à mordre. Les deux se sont, ironiquement, un peu calmés ces derniers jours (d'où cette impression de cavalerie en retard), mais leurs activités et leurs conséquences avaient été pointées en vain pendant trop longtemps.
D'un autre côté, je pense qu'ils sont le produit d'une évolution sociétale globale, liée à la twitterisation du monde, et au populisme sarko-mélencho-trumpique qui, depuis "cass' toi pov' con", donne une certaine exemplarité validante à ces attitudes (oah on peut? c'est cool je veux être comme). On parle parfois d'hystérisation du débat public. Tout ça est un courant qui produit une forme spécifique de trollerie autosatisfaite. Le forum en a été un peu changé, l'exception s'est normalisée, mais vu le climat général, des harceleurs auraient probablement émergé même si ça n'avait pas été ces deux-là. Question de terreau.
Le forum a longtemps été le point aveugle d'ASI. S'y jouaient ttanquillement des choses que l'équipe d'ASI dénonçait ailleurs. Des posts anodins pour la modération qui les évaluait de façon individuelle et littérale, mais profondément toxique quand ils étaient contectualisés, et faisaient système. Comme tout mobbing par microaggressions isolément bénignes, comme toute propagande par petite musique en infrason (implicites, répétitions, etc). ASI analyse ça dans les médias, pas dans ses forums. Il revenait aux forumereuses d'y réagir à la place. Jamais l'idéal. Mais il y a des trolls qui se nourrissent d'eux-mêmes. Il ne devrait pas s'agir de les laisser occuper l'espace ou non, si la modération y était attentive.
Donc voilà, peut-être qu'elle le sera désormais. Peut-être pas. Peut-être que les vraies conversations reprendront (j'en ai l'impression). Peut-être que rien ne compensera les exodes, ou les courants plus globaux. Mais être un peu plus conscient de ce qui se joue dans les forums, au-delà des questions de forme et des réactions aux mots-clés, c'est, et surtout ç'aurait, été nécessaire pour éviter que les empoignades basculent les implicites en explicites.
-
Simon
je plaide coupable, la rédac' a sans doute pensé à moi (mais pas que) en rédigeant son article.
j'ai beaucoup de torts, mais je constate également ici un esprit sectaire et extrêmement peu tolérant à tout ce qui pourrait dévier même d'un nanomètre de la ligne LFI.
que moi je sois cloué au pilori c'est normal, mais quand on voit certains forumeurs qui ont l'air d'être à peine un pouillème à droite de Mélenchon se prendre des saucées équivalentes aux miennes, je me dis qu'il y a un problème.
ces forumeurs sont très peu nombreux, liste quasi exhaustive :
- Tristan Le Gall
- shuppy
- M_
- Ervé
ils se font régulièrement traiter de "fachos" pour rien. ça fait envie.
ça dénote plus largement d'un glissement de ASI vers la ligne LFI, avec Schneidermann qui faisait leur retape pendant les législatives et Elodie Safaris qui a assumé sur ce site défendre LFI autant que faire se peut sur Twitter (avec risque de retour de bâton des LFIstes en cas de défense plus molle que d'habitude, ou de pas de défense du tout).
et bien évidemment le scandale absolu pour les forumeurs ASI fut cette émission avec Jonas Pardo, où Schneidermann s'est senti obligé de convoquer la rédac' pour une remontée de bretelles en règle, conscient que cette émission risquait d'éloigner ASI du lore médiatique antisioniste-couteau-entre-les-dents et de ses nouveaux amis les Bouteldjistes.
pourtant ce site a 25 000 abonnés et je ne pense pas que tous soient des talibans LFI complètement acharnés. seuls les plus radicalisés commentent, j'imagine.
-
Asinaute sans pseudo a50cd
Bon le sens du temps qui passe semble faire défaut à @si. Voir les "plusieurs mois" ou "dernières semaines" décrites ici, c'est amusant quand on se souvient que le problème était déjà abordé dans la FAQ forum... en avril 2024 ! Et la réaction de l'équipe était alors de rire des Cassandre qui dénonçaient la même situation qu'aujourd'hui (sexisme et antisémitisme en particulier) et de dire que tant que la loi était respectée, c'était pas votre problème.
Donc bon, l'excuse de l'été chargé... Voilà.
Néanmoins, assez ralé, je ne peux que saluer ce changement de politique, en espérant que la nouvelle soit appliquée.
-
DéLecteurdeVraiThé
C'est vrai que la modération est à l'ordre du jour
Regardez autour de nous : messieurs macron et starmer sont des gens modérés
Ce sont des résistants comme disait Pierre Dac
Ils résistent contre l'ardent désir de traiter les assassins et génocidaires avec les mots qui sied à ces rebus de l'humanité
MM. macron et starmer ne doivent jamais ouvrir un journal comme The Guardian ou regarder une télé comme le Média
c'est vrai qu'ils ont la chance d'avoir des modérateurs hors pair comme la BBC ou Mme dati & CieAllez, je suis inmodérable encore une fois !
C'est que
quand je vois des enfants je pense à Gaza
quand je vois la table mise je pense à Gaza
quand je vois une kippa je pense à Gaza
-
genevievebrt-163614 genevievebrt
J'avoue lire les commentaires pour me faire une idée sur les tendances, c'est biaisé puisque les asinautes sont plutot PS (dire de gauche est risqué, j'espère que PS est suffisamment fourre-tout) que RN. Je n'ai pas remarqué de propos particuliers, certains sujets sont évidemment minés et je ne lis pas assez pour avoir une opinion éclairée. ASI a un positionnement critique des media... Un sujet qui ne devrait pas offrir beaucoup d'opportunités d'insulter la redaction .... Comme certains, je ressens instantanément une gêne quand je lis cet article, est ce une menace? Qui est visé? Les commentaires sont souvent une bonne soirce pour decouvrir plus d'info...
-
Manu
La modération est évidemment nécessaire, mais il est très important que prine la liberté d'expression.
Une ligne de modération claire est indispensable, mais puisque que le forum est ouvert uniquement aux abonnés qui financent le site tout entier, il me semble aussi logique que ces derniers aient leur mot à dire quant aux modalités de modération.
Par exemple, plutôt que de supprimer un commentaire, il pourrait apparaitre différemment avec la présence du motif de modération, comme « contenu exclusivement injurieux » : un commentaire sars argument n'a pas sa place dans un forum.
Une fois tout ceci posé, il faut également rappeler que la conflictualité est normale dans un espace de débat. Sinon, ça n'est pas un espace de débat, mais de propagande.
Ça rejoint ce que j'ai écrit plus haut : conflictualité oui, invectives et insultes, ron.
À vous, ASI de trouver comment mettre ça en musique !
-
tosh
C'est bien de rappeler que la charte existe, ca fait un moment que cet espace de commentaire est devenu un territoire a défendre pour certains plutôt qu'un lieu d'expression et de débat. paradoxalement le risque ici ca n'est pas de devenir l'espace de commentaire de Mediapart, une jungle ou on peut trouver le meilleur mais souvent le pire et ou la moderation est completement débordée mais plutôt un desert ou seul un illuminé continue a débattre avec le sable.
Sinon, je me souviens que lors d'une FAQ d'@si il avait été collégialement décidé que la fonctionnalité des commentaires préférés seraient supprimés, ca doit faire plus d'un an maintenant. Meme si ca n'est pas ca qui va changer le problème de cet espace a lui seul, je pense que ca aiderait a changer certains comportements.
-
Ervé
Alors si j'ai bien tout compris, sous prétexte qu'ils sont propriétaires et gestionnaires du site, les journalistes d'@si responsables de la modération entendent faire respecter la charte de leur forum !
Quelle impudence ! -
christina
"Plus aucun message agressif ou injurieux ne sera désormais toléré"
Par contre rien pour le troll qui inonde le forum, ne cherchant qu’à exciter, juste parce qu'il fait gaffe de pas dire des gros mots ??
Provoquer sans cesse, du moment que c’est "poliment", ça restera toléré ?