ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Mr Patella 1 février 2011 à 22:57
    Pourquoi n'avez vous jamais donné d'émission à Alain?

    Je pense que ça aurait pu être passionnant pour lui et pour nous. En ce qui le concerne, ça aurait été un nouveau projet, il aurait peut être appris à monter une vidéo avec une succession d'images et sa voix en off, et peut être que ça aurait débouché sur une émission mutante comme vous savez si bien les faire: dans l'im@ge (au bout du tunnel, une chaîne de télé?). Personnellement, je lis peu vos articles (pas le temps, et je regarde surtout les émissions) et une émission d'Alain manque à votre site. Je pense que ca pourrait vous faire gagner de l'audimat.

    En général, un individu se préoccupe de l'argent dans son travail quand ce qu'il fait n'est plus passionnel. Cette émission pourrait être un nouveau départ, qui sait, peut être n'est il pas trop tard...

    PS: lors de l'émission avec cet imposteur d'Hector Obalk, il m'avait semblé qu'Alain avait émis le désir de bosser en vidéo.

    A la revoyure?

  • No one 24 octobre 2010 à 19:28
    Les départs, les arrivées, tout ça fait la vie d'un journal, d'un site, ou fait la vie tout simplement.

    Je comprends la déception de ses fans, mais en ce qui me concerne, Mr. Korkos ne me manque pas le moins du monde.


    ...

  • G'G 3 octobre 2010 à 19:24
    Bonjour,

    Je réagis un peu tard, prends rarement le temps de participer aux forums...

    A la lecture de "Alain, à la revoyure" cependant, l'envie de réagir. C'est un article de Daniel, qui fait état d'un désaccord avec un membre de son équipe : "La raison ? Officiellement, une raison de sous. C'est la banalité du monde du travail. Alain a demandé à être augmenté. En retour, je lui ai demandé d'attendre, pour savoir si notre exercice 2010 serait bénéficiaire ou déficitaire. Il ne l'a pas souhaité. C'est son droit."

    Le message qui peut être reçu : Alain Korkos privilégie la rémunération à sa loyauté pour @si. Il se souhaite pas soutenir un projet dont le modèle cherche encore son équilibre. C'est l'argent qui l'intéresse. Rien n'est écrit comme cela bien sûr, mais entre les lignes, avec les codes ou valeurs qui sont souvent les nôtres(*), le jugement penche en faveur de l'entité @si plus ou moins trahie. De nombreux commentaires sur ce forum donnent le sentiment de d'aller dans ce sens, qu'ils regrettent ou non par ailleurs le départ d'Alain, qu'ils lui reprochent ou non sa décision.

    Mais avant cette demande d'augmentation et ce refus, il y a certainement eu des échanges entre Daniel et Alain, discussions, peut-être rapports de force ou de négociation, peut-être des contrats non tenus, peut-être des motivations - légitimes ou non - exprimées depuis longtemps, qui n'ont pas trouvé de réponse, peut-être les malentendus de part et d'autre.

    En parcourant le forum je découvre qu'Alain a posté un commentaire. Pudique : "Les choses ne jaillissent jamais de manière instantanée, elles ont une histoire inscrite dans le temps qui n'a pas forcément vocation à être étalée au grand jour." Il semble donc qu'en effet, le dénouement de l'histoire, tel que présenté dans la chronique, ne soit qu'un morceau émergé d'iceberg.

    Je ne sais donc rien de l'affaire, je n'ai d'ailleurs pas à en savoir plus, et n'ai pas les moyens d'évaluer la situation, ni de donner tort ou raison. Mais j'ai nettement ressenti, dès la première lecture de cette chronique "Chez nous" (que j'aborde habituellement avec une certaine gourmandise), que le pouvoir - de s'exprimer, d'être entendu - était unilatéralement détenu par Daniel. Et que le message, un raccourci, était biaisé. Il incitait à l'empathie avec @si, et (bien que s'en défendant) à une certaine réprobation de la décision d'Alain.

    Pour moi, il ne s'agit donc pas dans ce cas précis de la transparence que certains semblent y voir. Celle-ci aurait consisté, par exemple peut-être, en une simple annonce du choix de départ d'Alain, ei/ou en l'évocation de désaccords. La phrase "Alain a demandé a être augmenté" n'est pas neutre, du tout.

    Donc voilà ma question est "En toute sincérité, vous êtes-vous senti, Daniel, complètement transparent ? Percevez-vous le biais induit (volontairement ou non) par votre court message ?" Cela m'intéresse parce que "Chez nous" m'intéresse, parce que les méandres du langage m'intéressent, et parce que j'espèrerais dans ce petit coin d'idéalisme naïf (**) que vos collaborateurs soient des collaborateurs heureux, et que vous soyez un directeur heureux. Pour notre plus grand bonheur à nous, lecteurs.


    (*) Ce "nôtre" est très vague : puis-je tenter de préciser : nous , français, "gênés aux entournures dès qu'il est question d'argent", ou "plutôt de gauche", ou "proches des idées de l'économie sociale et solidaire", et autres périphrases imparfaites
    (**) Je le sais bien, les moyens financiers comptent dans cette histoire, mais vous l'aurez compris ce n'est pas cela dont il s'agit ici

  • C@mille 25 septembre 2010 à 13:15
    J'en profite pour dire que David Abiker me manque aussi... Ainsi que Justine et Sophie !

  • poisson 19 septembre 2010 à 17:27
    C'est la loi des fractales. (si je veux je laisse comme ça et j'explique pas et personne ne comprend!)

    C'est comme le choux-fleur, tout est dans tout. Cherchez dans wiki.
    Ce que asi nous étale sous les yeux (économie, ceci-cela,...), ce qu'on trouve dans le vaste monde, est dans le petit monde d'asi tout pareil, à petite échelle, le ceci-cela aussi.
    Mmmm, si ça n'arrivait pas dans asi, peut-être que ça n'arriverait pas dans le vaste monde si ça se trouve, les patrons qui n'augmentent pas et ceci-cela.
    Bah oui pourquoi pas, à condition que la loi marche dans les deux sens.

  • Tony 19 septembre 2010 à 15:26
    Effectivement, j'ai lu ses premières chroniques mais elles m'ont rapidement ennuyé... Je n'ai pas suivi le reste, peut-être à tort.

    Mais c'est comme Rafik Djoumi, c'est d'abord une analyse formaliste dans laquelle la politique n'est qu'un élément parmi d'autres...

    Bon Alain est très fort sur les juxtapositions, mais sur l'explication de texte c'est parfois un peu juste, il n'a pas le bagage d'un DS ou d'une Judith Bernard avec une réelle vision critique/politique de leur métier et des sujets qu'ils abordent. Si je résume, Alain a une érudition à pleurer mais fait l'économie de nous dire, d'expliciter à quoi cela nous mène, qu'est-ce qui est remis en cause par ce qu'il présente ? Je joue peut-être mon naïf mais je crains qu'on soit souvent dans l'érudition pure et que son auteur ne sache vraiment quoi faire des perles qu'il déniche...

  • Grib 19 septembre 2010 à 15:12
    jamais lu ce mec, mais s'il est parti c'est que t'as pas voulu l'augmenter tu sais que tu vas en retrouver un, fait pas ton patron qui ment, daniel

  • Tony 19 septembre 2010 à 13:37
    Oui bon désolé d'être un peu contre-courant, mais de mon côté je ne regrette pas le départ d'Alain Korkos. Certes il a un immense talent mais qu'est-il venu faire à ASI (de même que Djoumi). Ce sont des passionnés, mais l'érudition est l'alpha et l'omega de leur savoir-faire, il n'y a pas de vision politique. Je dirais que c'est gratuit pour être méchant et ça tourne un peu à vide. Bon je veux bien devenir un amoureux des images mais je pense pas que ASI soit le lieu pour ça, il y a souvent des expos au musée d'art moderne à Paris...

    Si je viens sur ASi, c'est pour lire du Judith Bernard, du Dan Israel, et bien sûr du DS. Du Porte aussi. Du journalisme "critique" dans le sens noble du mot, pas m'extasier avec mon petit chocolat chaud devant un parterre d'érudits. Donc une bonne décision.

  • i-jeanm 18 septembre 2010 à 06:01
    La chronique va me manquer.
    Au revoir M. Korkos.

  • girene 16 septembre 2010 à 23:14
    Il ne dit rien Alain? il parle si bien, il ne veut pas dire Alain, laissons le tranquille Alain, il a choisi.
    Son élégance cultivée manquera.

  • PseudoByme 16 septembre 2010 à 19:06
    Je tiens juste à signaler que considérer son propre avis, sur des objets subjectifs, être le seul valable, est absurde.
    Je le dis en toute subjectivité bien entendu.


    Bon faut que je change la litière du chat.

    Et dommage pour le départ d'Alain Korkos, mais c'est la vie, ça s'en va et ça revient (des fois) ...

  • remy deveze 16 septembre 2010 à 17:50
    Ce qu'Alain Korkos fait, je ne le vois pas ailleurs, je ne l'ai jamais vu ailleurs. C'est unique et c'était vraiment un énorme plus pour votre petite entreprise. Cette mémoire de l'image et ses occurrences si habiles et si fines, j'espère les retrouver vite. Ici en premier lieu ou ailleurs par défaut.
    je vais sans doute enfoncer un portail déjà bien déglingué mais la raison de son départ me semble être bien loin d'un simple différent financier. Daniel, je ne doute pas de votre sincérité dans ce billet . Mais pas glop ne suffit pas, c'est à vous de remonter le fil pour comprendre ce qui s'est cassé. Pour que la revoyure soit rapide. Alain me manque déjà.

  • Gamma gt 16 septembre 2010 à 12:55
    Bon, devant le fait accompli:-(
    bonne chance,de toutes façons, tu as le talent.
    Salut Alain.
    gamma

  • Rafik Djoumi 15 septembre 2010 à 02:02
    Mince !
    Je vais aussi regretter les chroniques d'Alain.
    Elles avaient fini par constituer mon petit rituel du Dimanche matin, café/clope/tartine/IPhone/terrasse/Korkos
    L'un des rares chroniqueurs du net français (le seul ?) à pouvoir nous faire passer en deux pirouettes du conflit afghan à Otto Dix.

    La seule fois où j'ai pu causer longuement avec Alain, nous avions tous les deux pleuré la mort récente de Frank Frazetta.
    On s'était alors mis d'accord pour imaginer une chronique croisée.
    Alain se serait chargé d'évoquer les grands illustrateurs de fantasy des années 60-70 (Frazetta, Corben, Vallejo, Alan Lee etc.)
    De mon côté, j'aurais évoqué les cinéastes contemporains qui s'en sont manifestement inspirés (Del Toro, Scott, Jackson etc.)
    Ca ne sera fera pas et c'est bien dommage.

    J'espère que cette anecdote pourra modérer ceux qui ont voulu se convaincre qu'Alain et moi étions deux entités incompatibles.

  • Tiphaine 14 septembre 2010 à 22:04
    C'est censé être Alain Korkos le petit oiseau bleu dans la main de Pifou... ?
    ...Ou bien est-ce que ça veut signifier l'état d'@si après son départ ?

  • cosmos 14 septembre 2010 à 20:12
    Dommage ! Les chroniques d'Alain me plaisent beaucoup!

  • PatriceNoDRM 14 septembre 2010 à 19:45
    Le salaire, c'est un peu comme un costume : trop petit, on se sent à l'étroit, trop grand, on n'est pas à l'aise non plus (si si , je vous jure).

    Bref, le salaire, il faut être bien dedans.

    Amoureux moi aussi de l'image, j'aimais bien les chroniques d'Alain.
    Il va indéniablement manquer sur le site.

    A propos d'image, le départ d'Alain m'a inspiré ça.

    PatriceNoDRM

    [tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible]

  • Thierry Le Gueut 14 septembre 2010 à 19:02
    Bon, je ne contribue pas trop sur le forum, et même si j'ai vu ici ou là, des propos de même nature, au moins là, je vais etre clair.
    L'abonnement à 35 euros par an, tel que je l'ai souscrit en début d'année est insuffisant.
    Ca correspond, à peine à un paquet de cigarettes par mois(je fume..), et à l'achat mensuel, du Monde , de Libé ou du Figaro (enfin, bon, pas du Figaro, mais peut etre mon cas n'est il pas le cas de tout le monde...).
    A partir du moment ou le modèle économique du site est sur la contribution d'abonnés, ici comme à Mediapart, il convient d'en estimer la juste valeur, à l'aune des thèmes, de la philosophie, du contexte proposés.
    Et cette valeur est insuffisante, aujourd'hui.
    Je ne lisais pas Alain Korkos, toutes les semaines, loin de là, mais quand cela était le cas, j'apprenais toujours un truc que je n'aurais pas appris sans lui.Qu'il parte , aujourd'hui, me désole, meme si je ne suis pas effondré et ne remets pas en cause , évidemment, mon abonnement à @si.
    Mais je pense tout de meme que les "gestionnaires" (quel mot horrible..) du site doivent se pencher sur la question du montant optimal de l'abonnement,afin que ne se perdent , ni talents, ni émissions à l'avenir. Juste pour rester au seuil de qualité qui fédère aujourd'hui ses abonnés.

  • p'tite 14 septembre 2010 à 16:51
    Genoux à terre, les mains tendues vers le ciel, je hurle:
    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  • ChrisC 14 septembre 2010 à 15:36
    Dommage.
    Merci à lui pour tout ce qu'il m'a fait découvrir.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.