-
carrardt
Acceptez-le et dépensez-le entièrement et immédiatement. -
gérard Viet
OUI, accepter. C'est un juste et normal retour des choses dans le cadre de l'obligation de communauté à laquelle nous sommes confrontés; une partie de cette ressource a DEJA été payée par une partie de nos impôts. -
philippe 93
Bonne décision. -
AZERT Y
Bonjour,
Le Logo : je pense aux panneaux de danger de contamination atomique (pas grave), noir sur jaune on ne peut pas le rater, il se verra de loin...et donc @si se verra. (Rien n'empêche selon les situations et les humeurs de remplacer le jaune par du rouge, du vert pour la circulation des idées).
Le statut : oui, nécessaire, rassurant.
Subsides : ils viennent de l'État (des impôts de tous les français) pas du gouvernement = consolidation des comptes, amélioration possible du site, augmentations des salaires, etc. : oui.
Reconnaissance morale d'une petite entreprise de presse d'intérêt générale = réconfortant.
Un risque : l'esprit militant des adhérents de la première heure peut s'émousser. Le militant de la première heure peut devenir blasé et redevenir un simple consommateur sans état d'âme qui en veut seulement pour son argent.
N.B. : Notre avis n'est intéressant que pour le lien qu'il établit car pour l'essentiel c'est vous et vos collaborateurs qui êtes sur le bateau. Bon courage ! -
Athanase Broutechoux
Bien sûr !
L'argent public, c'est l'argent des contribuables. C'est MON argent.
Ce n'est en aucun cas l'argent d'une personne qui puise dans la caisse et qui dit "c'est ma cassette" en creusant un déficit. Si votre syndicat accepte cet argent public, votre syndicat ne doit RIEN à un individu en particulier. L'Etat, c'est chaque citoyenne/citoyen : rien d'autre.
Il est d'autant plus important de ne pas permettre à l'individu-particulier (qui peut attendre pour lui-même en particulier des avantages ou des soumissions) quel qu'il soit de pouvoir retirer cet avantage selon son bon vouloir.
C'est à chaque citoyenne/citoyen que vous avez des comptes à rendre : ce sont elles/eux, l'Etat.
Je voudrais ajouter, à titre personnel, que je n'ai pas les moyens de supporter (au sens anglais du terme) (c'est-à-dire de m'abonner) à plus de 3 journaux en ligne (et même si je n'aime pas "lire le journal" sur mon ordinateur : je préfère largement le papier, car je continue d'acheter des journaux). Donc, la "mutualisation" me paraît une bonne approche, sur ce coup-là.
N'ayez aucun état (sans jeu de mot) d'âme : vous ne devrez jamais rien au président actuel.
Bonne soirée -
sleepless
Tiens, tiens, le décret concernant la presse en ligne vient de paraître, comme le révèle cet articulet du Monde.fr.
On remarquera avec attention la délicatesse avec laquelle le Monde.fr prend soin de ne pas citer @si... -
Robert·
[quote=robert]Mais vous , avez vous décidé.?Si oui quoi et pourquoi?
J'espère tout de même avoir un jour la réponse.
Si ce n'était pas d'actualité le 17 octobre pourquoi nous avoir consultés alors? -
Sémir
Oui accepter l'argent.
L'argent n'a pas d'odeur... comme disait quelqu'un que j'aimais beaucoup :"si la queue d'un chien te sort de l'eau, qu'est ce que cela peut faire qu'elle eut été puante...".
:-)))
Mettez du beurre à vos épinards mais ne soyez pas dépendant de ce même beurre.
Et puis au moins je suis content que mes impôts servent à cela...
SEMIR -
marc
je ne vois pas où est le problème d'accepter de l'argent public, faut pas être parano quand même...
ou alors il faut aussi renoncer aux allègements de cotisations sociales pendant qu'on y est!!
je répète le fond de ma pensée: prenez la thune sans arrière pensée! et faites en bon usage!! :-) -
Fandasi pour clavier
Ne l'acceptez pas !!!!
Donnez-le moi plutôt. -
ennelle
Je n'aimerais pas que vous acceptiez, sauf si vos arguments sont vraiment convainquants...... -
Robert·
Bon , le forum paraît calme maintenant. Vous pouvez savoir ce que l'on pense.
Moi (éloigné et en connexion modem 56K) je n'ai pas le temps de tout lire.
Mais vous , avez vous décidé.?Si oui quoi et pourquoi? -
gabegie
A combien de douche équivaut ce bout d'enveloppe? -
Jean-Pierre RADO
Bonjour,
Avant de choisir entre les deux alternatives, cette réflexion tirée du dernier dossier du Canard Enchaîné JE TE VOIS p. 28-29 (pub gratuite):
"Ceux qui ne sont pas ses amis seront ses débiteurs ! "
Après les quotidiens, le "généreux donateur" se tourne maintenant du coté de la toile pour faire basculer les derniers récalcitrants.
Vous suspectiez, avec raison, les états généraux de la presse. A vous de voir si vous voulez vous donner les moyens de votre l'éthique. -
Bob A.
Acceptez l'argent, au moins pour refaire les forums ! Tout sur la même page ça devient illisible, désolé. -
Atina
Acceptez-le donc cet argent (mon argent aussi et je préfère qu'il soit employé ainsi !).
Après tout lorsque vous étiez sur la 5, quelle était la différence. C'était une chaine publique irriguée d'argent public et (beaucoup plus qu'aujourd'hui) dépendante du bon vouloir du gouvernement et c'est pourtant là que vous avez puisé votre auditoire et votre lectorat par la suite. Pourquoi seriez-vous moins indépendant aujourd'hui ?
Et si ça vous pose vraiment problème alors faites-en une réserve "gelée". Bloquez cet argent pour les coups durs, pour les années où la moitié d'entre nous aurait oublié de se réabonner. Bref, servez-vous en pour assurer "la continuité du service".
Il est beaucoup d'associations qui profitent de cette mâne publique et qui conduisent une action, une programmation (pour les activités culturelles) bien peu conformes aux désirs du gouvernement.
Le seul risque c'est de devenir dépendant de ces subventions. Alors oui, si votre système économique ne peut survivre sans l'argent public, vous avez un problème... Mais cela ne semble pas être le cas. Pour l'avenir tout dépend de vos "bonnes pratiques".
Quoi qu'il en soit continuez ! -
jane l
bonjour
J'ai du mal à imaginer une pression directe de la part de l'etat pour obtenir tel article au profit de telle aide
mais par contre je concois parfaitement le glissement progressif vers une gestion non rentable. faire dépendre les salaires de vos collaborateurs du renouvellement d'une aide est peut être un peu compliqué.
Comment cette dépendance entrainerait -elle ou non de l'auto censure, quelques compromissions ? quelques silence ? ou pas .
je ne suis pas sure d'etre une grande liberale et en meme temps votre rentabilité n'est elle pas aussi une des conditions de votre créativité ? et la presse papier assistée n'a t'elle pas montré sa limite.
bon courage -
mik
@si n'est pas un site de propagande mais d'analyse et d'approfondissement de sujets d'actualité, fait le boulot que certains médias n'ont pas (plus?) l'audace ou le temps ( la fameuse chasse au scoop qui prévaut ) de traiter.Sans se singulariser à outrance,d'autres sites financés par leurs abonné(e)s ont peine à survivre mais gardent leur ligne éditoriale.Ce n'est pas être puriste à tout prix que de vouloir continuer à informer de manière sérieuse et recoupée sans accepter un argent qui desservirait (?) ce qui fait à mon sens l'intérêt d'@si : l'intégrité et la pugnacité de ses journalistes et intervenants. -
Yann
cet argent est le notre , c'est argent est le votre.
pourquoi ne pas l'accepter ? Il suffit de l'utliser non par gourmandise mais pour nous servir.
Pour nous servir , il ne doit pas vous rendre dépendant.
Il ne devrait pas rentrer dans un cadre budgétaire et de fonds roulement mais il pourrait créer .
Mais créer quoi ?
des forums à la Mermet ?
des initiatives journalistiques pour vérifier où va notre argent (type Suéde) ?
une radio internet qui renforcerait le neuf quinze avec une interview menée par un journaliste qui pose des questions et obient des réponses de la part d'une personne du débat puiblic ?
à vous ou à nous de décider ? -
Yanne
Si vous voulez vous développer, je pense que vous n'avez pas le choix.
Après, il faut être sûrs de ne pas dépendre de cette aide qui pourrait permettre une certaine pression sur vous.
L'argent de l'état n'est pas une tare par essence, seulement quand il sert à dominer.
C'était la tonalité générale des premières réponses, et cela me semblait tout-à-fait pertinent sans avoir besoin d'en rajouter.
Maintenant que ça s'est un peu noyé dans le tohu-bohu des conversations et d'entrecroisements, ça va mieux en le redisant.