-
ashwolf
Personnellement, ce qui me dérange c'est cette espèce de hiérarchisation du forum avec des messages indentés (ajout de tabulation quand le message est une réponse à un autre message) façon développeur qui hiérarchise son code. J'ai toujours trouvé cette option anti-ergonomique. Sans doute que pour structurer un code c'est pertinent, mais les messages ne sont pas structurés de cette façon par les @SInautes.
Les bonnes vieilles citations (comme sur le forum de CanardPC, Gamekult, ou encore HFR) font peut-être moins "oueb deupoinzéro" mais c'est beaucoup plus lisible à mon goût. -
ag
À défaut d'autre chose je m'exprime ici en espérant être lu par la rédaction.
Un sujet important de cet été vous a échappé il me semble, alors qu'il me parait faire l'objet d'un manque de sérieux inquiétant, dans son traitement.
Je parle de tous ces sujets télé sur la saison estivale qui tente de nous démontrer qu'il y a baisse, à grand renforts de micro trottoirs : tel restaurateur à l'air de chien battu nous explique que "les gens font très attention", tel serveur nous raconte qu'il a même vu des jeunes commander un pizza pour quatre (mais que fait la police !). C'est clair la baisse est d'environ 20% !
Tout ça accompagné de témoignages du vendeur de sandwichs qui affirme qu'il affiche +20% par rapport à l'année dernière ! Tout ça maintenant est très clair, bien ficelé : les gens n'ont plus d'argents ils en sont réduits à manger des sandwichs sur la plage, les pauvres ! Bravo pour l'analyse économique les gars, et tout ça sur France Télé. ça fait du bien.
Le problème c'est que le même jour des chiffres tombent dans le monde et il parait que la saison est tout fait normale, pas d'évolution à la baisse ni à la hausse, rien à signaler. Bizarre. Et ce matin sur France Inter, même constats avec d'autres chiffres. Bon.
ça fait quasiment depuis que je suis gosse que j'entends à la télé des baisses de 20% du tourisme, environ deux ou trois fois par ans, sur des dizaines de reportage (ce qui en passant doit beaucoup jouer sur la morosité ambiante, la consommation étant intiment lié à la confiance dans l'avenir que l'on peu avoir).
Mais je me pose quand même une question, si chaque année la baisse est de 20%, cela veut bien dire qu'au bout de 6 saisons on arrive à zero et tout le monde met la clef sous la porte, logique non ? Pourtant je ne vois pas le nombre de restaurants et d'hotels baisser sur la cote, et il y a toujours un vendeur de glace à chaque coin de rue, étrange ?
Une hypothèse : est-il venu à l'idée de France2 que les consommateurs n'étant pas tous des veaux et que sachant que sur la côte les restaurants sont trop souvent du genre : pas bon/très cher et donc que les 'gens' vont mettre leur argent ailleurs ?
Ceci n'est qu'une hypothèse, du genre que je ne devrais pas avoir à faire : il y a des chiffres et donc on doit bien savoir tout ça, parait même qu'il y a des journalistes qui savent les lire les interpréter, et nous les présenter de manière intéressante et claire. Pourtant je tombe jamais sur ce reportage. Je dois pas regarder aux bonnes heures.
À defaut je demande donc à ASI de nous éclairer sur ce sujet de première importance : la saison a-t-elle était bonne ?
Et de le suivre dans le temps.
Et même de l'appliquer à d'autres sujets comme : les soldes. Sujet dont ont nous rebats les oreilles régulièrement à raison de –20% à chaque coup.
Je crois que le prochain journal qui m'annonce une baisse de 20% je balance ma télé par la fenêtre !
(il faudra peut être analyser pourquoi ce chiffre de 20% marche si bien, mais c'est vrai que c'est séduisant 20% ça fait sérieux : ni trop ni trop peu, ça fait crédible, mais c'est assez important pour impressionner). -
Matthieu Pierangelo
ça a déjà demandé une fois, mais il va vraiment falloir donner la possibilité de commenter les "vite dits"...
Ou alors arrêter de nous citer Wauquiez de grand matin. Quand on lit un ramassis de bêtise tel que "C’est un choix personnel. J’appartiens plutôt à la sensibilité d’une droite sociale, et je me sens plus proche des valeurs qu’incarne Barack Obama. C’est intéressant d’être ici, surtout si l’on compare avec l’échiquier politique français. On mesure à quel point la gauche, chez nous, est très éloignée de l’approche moderne qu’incarnent les démocrates américains. La gauche française est beaucoup plus enfermée dans des logiques assez idéologiques et un peu archaïques." On a vraiment envie de râler un coup. -
Jean Robin
Dommage qu'@si n'ai pas parlé de ce grand journaliste qu'était Michel Legris, qui est décédé il y a un mois environ, et dont seul Ivan Rioufol dans sa chronique du Figaro a parlé dans la presse à ma connaissance. Il avait travaillé 16 ans au Monde, et était surtout l'auteur du 1er livre contre Le Monde, en 1976, intitulé Le Monde tel qu'il est. Il était aussi un ami, auteur d'une postface d'un de mes livres sur la manière dont Internet change le journalisme (alors qu'il n'avait jamais été sur Internet). Il m'avait dit que Philippe Cohen, que vous receviez récemment, l'avait rencontré pour rédiger une partie de La face cachée du Monde. -
Diogene Rouge
Hors sujet ?
Il a été évoqué la possibilité de vous faire remonter ou de donner un espace libre dans le forum pour discuter de certains sujet.
Dans cet optique, je quote un "vite dit et gratuit" :
GB : le Daily Mail et l'immigration polonaise (Le Monde)
Par Gilles Klein le 12/08/2008
"...Sous le titre "Les "unes" xénophobes du "Daily Mail" scandalisent les immigrés polonais" l'article du Monde du mercredi 13 août 2008 cite quelques manchettes anti-polonaises publiées, auparavant, par le journal comme : " Le système de santé pris de panique alors qu'un millier d'enfants polonais naissent chaque jour au Royaume-Uni "... " S'il y a tellement d'accidents de la route, c'est parce que les Polonais ne sont pas capables de lire les panneaux de signalisation "
cela m'a fait penser à cet article publié dans la presse française :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/08/469998-Quand-les-conducteurs-anglais-oublient-le-code.html -
Jean Robin
En fait, pour aller jusqu'au bout de la logique de mon message précédent, vous pourriez faire faire une bonne partie du travail à votre communauté d'internautes, comme je viens par exemple de le faire en postant un lien. Cela vous ferait gagner du temps (et donc de l'argent) tout en impliquant votre grande communauté. Si chaque abonné n'apporte qu'un seul lien par an, cela vous fera 40 000 liens par an... Et @si deviendra le centre incontournable du décryptage de l'info, tout simplement, et il deviendra encore plus intéressant de s'abonner.
Rien que l'auteur de la vidéo indiquée ci-dessus est aussi l'auteur de bien d'autres vidéos de décryptage de grande qualité, en voici une autre :
http://www.dailymotion.com/DelDebbio/video/x4qp2u_gens-du-voyage_news -
Jean Robin
Cher Daniel, chère équipe d'@si,
Bravo pour votre reconversion sur le web, c'est plutôt réussi, mais vous pouvez encore faire mieux.
Non pas en travaillant plus, mais en utilisant internet pour ce qu'il est, à savoir un média participatif.
Car qui dit participatif dit production de contenu, souvent de qualité équivalente (et parfois supérieure) à @si.
Vous pourriez jouer un rôle de découvreur de ces contenus, qui sont un peu partout sur le web et qui décryptent nos médias.
Le site manque encore cruellement de contenu, or le web foisonne de contenus qui ne demandent qu'à être promus par @si.
Et les abonnés comme moi seraient ravis si vous nous serviez sur un plateau des contenus qui n'auraient certes pas été produits par @si, mais qui auraient reçu le tampon "vu et approuvé par @si". Cela ne vous coûterait rien ou presque, mais ça pourrait rapporter gros à tout le monde.
Le rôle du journaliste sur Internet, et vous n'échappez pas à la règle, consistera de plus en plus à trier le contenu parmi la masse pléthorique disponible sur le web.
Un seul exemple pour illustrer mon propos, mais il y en a mille autres à découvrir : http://www.dailymotion.com/DelDebbio/video/x6ehbw_flagrantdelit-de-recidive-sur-tf1_news
Bonne continuation -
hervé suchet
" Faut-il migrer de la chaise vers le canapé? " demandez-vous.
Je suggère avec un passage par le divan.
H. Suchet
undefinedhsuchet@gmail.com
http://appelsdair.blogspot.com/ -
Mathieu Poisbeau
Quelques remarques, en vrac (peut-être, vais-je répéter ce que d'autres ont déjà dit... m'enfin je n'ai poins le courage de lire tous les messages) :
Sur le forum :
* différencier les utilisateurs de l'équipe d'@si : par exemple, en colorant leur nom d'une autre couleur ;
* le forum gère l'indentation des commentaires (c-à-d que l'on peut répondre à un commentaire, plutôt qu'à la discussion principale)... c'est une très bonne chose. Mais il serait utile de pouvoir suivre, non-pas uniquement la discussion principale, mais une partie de cette discussion... je veux dire par là, que il serait sympa que sur chaque commentaire, il y ai un lien "Suivre cette discussion".
ex: j'aimerais pouvoir suivre uniquement une discussion à laquelle j'ai participé (en ayant répondu à un commentaire donné). À l'heure actuelle, il n'est possible que de suivre la discussion principale ;
* introduire de nouvelles possibilités de formatage des commentaires du forum (listes à puces, listes numérotées, centrer à droite, justifier, insérer une image, etc...) ;
Système de vote :
À mon sens, le système de vote actuel est franchement peu utile, et ne donne pas trop envie de vouloir l'utiliser : certes, on peut voter (et je m'empresse chaque fois de le faire), mais l'on voit mal la porté / l'utilité de ce vote.
Il faudrait :
* soit, lorsque l'on vote pour un commentaire, comptabiliser ces votes, et afficher ce nombre en entête du message, ou du contenu ;
* soit, préférer un système de vote par notes, plutôt que du "tout ou rien", comme l'a signalé Hurluberlu durant l'émission : il est beaucoup plus facile de donner un sens à un vote par note, qu'à du "tout ou rien";
Il faudrait également, introduire ce système de vote pour les différents contenus du site, et créer pourquoi pas, une page de classement des divers contenus et messages du forum (encore une fois, pour donner un vrai sens à un système de vote). -
la mirgue
Moi aussi, je veux ajouter ma petite idée : pourquoi ne pas mettre (de façon quotidienne ou hebdomadaire, au choix) un dessin satirico-humoristique sur votre première page! tiens ça tombe bien, il paraît que Sine est au chomage depuis peu! vous pourriez l'embaucher à @si. Et puis l'info vue par un dessinateur, c'est comme vos textes à vous: c'est bon pour la santé! -
Mimibanshee
Bon, j'arrive un peu après... non pas la bataille mais cet échange. Mais comme vous dîtes que vous lisez tout, absolument tout, je tente le coup.
J'avais déjà abordé ces points dans d'autres forums mais je les redis, car je pense que ça pourrait donner des pistes pour nous fidéliser, nous, les anciens de la télé, et pourquoi pas attirer d'autres publics.
C'est que c'est déjà bien ce que vous avez réussi à faire, dans la limite de vos nouveaux moyens, voilà pour les congratulations.
Quelques remarques cependant :
- j'écoute de plus en plus vos plateaux en faisant ma vaisselle : c'est qu'il y a peu d'"arrêts sur images" malgré le titre de l'émission. J'aimais bien les aller-retours fréquents entre images et commentaires. Là ça fait interview radio, sauf qu'on voit vos têtes, mais bon... je regarde de plus en plus ma vaisselle
- les chroniques, je vais les lire quelques fois, mais là, c'est le son qui me manque, je sais, je suis compliquée... mais toujours pour la même raison des aller-retours agréables à suivre. Là ça fait penser à une chronique dans un journal, sauf qu'on voit de temps en temps des images qui bougent quand même, mais pour moi qui ne lis jamais un journal...
Voilà, j'avais déjà souligné l'importance pour moi que l'animateur reste dans un camp "neutre" (si possible avec la présence d'un enquêteur) pour distribuer le débat entre protagonistes et images (l'art de les faire se confronter à propos sur le plateau télé faisait démonstration).
J'arrive trop tard ?
Tant pis, je partirai en vacances vendredi avec le sentiment du devoir accompli. -
Charles Carion
je vous ai envoyé, par deux fois, à deux destinataires différents, une piste pour un sujet sur les esclaves du sud-Soudan.
personne ne m'a répondu...
pas la peine de faire semblant de se la jouer interactif... -
theztul
Bonjour
J'étais bien malheureux quand ASI à disparu de France5, mais après ces 6 premiers mois sur la toile je suis ravi. Ne changez rien, même pas le studio, j'y ai mes petites habitudes; je suis chez moi, j'entre quand je veux, autant de fois que je le veux, je fouine un peu partout, je n'ai même pas assez de temps pour tout retourner dans les tiroirs. C'est vrai que pour l'émission j'aimerais aussi, comme beaucoup apparemment, un (ou plusieurs) chroniqueur (euse) qui interviendrait comme à l'époque d'ASI TV. A ce propos, Maya était géniale bien sur mais n'oublions pas les autres l
Merci Daniel pour avoir fait et réussi ce passage sur le Net. -
Robert·
Vive les idées neuves. Vous n'en manquerz pas j'espère!
En tout cas marrant de voir le site dirigé par D.S. (qui croyait Cavvana éteint) reprendre le titre d'une des
ses très anciennes chroniques dans Hara-Kiri (mensuel?, hebdo et même Charlie Hebdo première mouture) et des trois tomes publiés avec ce titre
"Je l'ai pas lu , je l'ai pas vu mais j'en ai entendu causer"!! -
Djé
Je souhaiterais que le site propose d’avantage d’interventions « d’experts » sous toutes les formes (émissions, articles, chroniques, forums) sur des sujets importants : économie, sociologie, droit, … interventions qui devraient contraster avec le mauvais/non traitement de ces sujets complexes par les "grands" médias .
La plus sévère critique que l’on puisse faire à un média d’information, c’est de démontrer sans relâche qu’il désinforme plus qu’il n’informe en particulier sur les sujets importants (*).
(*) (Attention truisme probable)
« Ma » définition d’un sujet (ou d’une information) important(e) :
Un sujet important est un sujet qui concerne un nombre important de personnes (plus il concerne de personnes plus il est important et inversement) et qui a / peut avoir une forte incidence (de la même manière plus cette incidence est forte intense, plus le sujet est important et inversement) positive ou négative sur l’existence de ces personnes. -
franaoise
D'accord avec Corinne Bruno,on n'a pas que ça à faire. Néanmoins je suis bien contente de vous retrouver sur le net, c'est mieux que rien. Toutefois il est plus facile de regarder une émission en mangeant ou en repassant que d'aller sur le net surtout que dès qu'on y est, on a envie de donner son avis ou d'aller voir d'autres sites également. Mais Bravo à vous de continuer. 30.000 abonnements ça fait quand même beaucoup plus de monde qui vous regarde car je suppose que les gens prennent un abonnement par famille.
Bonnes vacances.
Franaoise -
Marmotte
je réponds après avoir regardé l'émission de cette semaine .
C'est un bilan à la fois riche et motivant pour l'équipe et pour les internautes d'@sur image.
Je voudrais juste dire que je ne me suis pas reconnue ( et je le regrette ) en la personne d'Hurluberlu, pour la simple et bonne raison que je ne prends pas le temps de lire chaque jour tout ce qui est sur le site.
J'ai déjà bien du mal à boucler mon "canard enchainé" avant l'arrivée du suivant et à ne pas cumuler les émissions en retard d'@ sur image quand je la reçois via ma boîte mail.
Mais quand j'ai fini de m'occuper de mes deux enfants, et fait mon travail professionnel du soir , j'ai du mal à bondir pour éplucher les nouveautés du site.
Pour cette raison, je pense qu'il ne faut pas noyer le site sous les infos de tous horizons.
Comme Daniel Schneidermann , je pense qu'il faut continuer à innover tout en restant dans le lisible pour l'internaute de base que je représente.
Concernant la durée de l'émission,je pense que trop long ( environ 1h c'est bien pour moi) peut nuire pour des raisons qui peuvent être diverses.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore d'écran plat et j'ai mal aux yeux à la fin de l'émission , même en plein écran.
De plus, je remarque que souvent, vers la fin on commence à revenir sur des parties déjà traitées.
Voilà, c'est la 1ère fois que j'interviens sur le forum car je préfère vous lire que de vous écrire et j'ai fait l'effort juste parce que j'ai regardé cette "dernière" de l'été en direct.
Bravo et continuez à nous tenir éveillés. -
katerin
vous pouvez écouter Maja sur France Inter de 10h à 12h (en reportage ou en chronique ) -
Citizen Jane
Petite suggestion: au départ, j'avais mis mon nom véritable en guise de pseudo sur le site. Ensuite, je l'ai changé pour le pseudo "citizen-jane." Pourtant, quand je tape mon patronyme sur Google, je tombe sur mes commentaires, même si mon pseudo a changé... je ne sais pas ce qu'en pensent les autres @sinautes. Plusieurs d'entre eux ont indiqué leur nom réel. Puisque le site nous invite à débattre et à donner notre opinion qui révèle souvent notre orientation politique, n'y aurait-il pas un moyen de conserver l'anonymat des internautes?
merci d'avance... -
Z
Quelles sont les différences fondamentale entre l'émission de TV " Arrêt sur image " et l'émission sur
internet " Arrêt sur Image " ? Je trouve que dans les grandes lignes le style est le même, cependant
ce qui me plaisait sur l'émission de TV, c'est le fait qu'il y avait plus de monde sur le plateau.
En effet, je me rappelle, on montrait une reportage qui faisait rire tout le monde et tout le plateau
rigolait, et nous aussi nous rigolions chez nous. C'était la fête le dimanche, sur le plateau d'Arret
sur image et aussi chez nous. Cela manque beaucoup sur le site. Daniel Schnedermann continue de rigoler,
mais parfois il rigole tout seul... Où est passé l'esprit festif et la bonne humeur de l'ancienne émission
de TV ??? L'émission Arret sur Image a toujours été de très haute qualité. Les sujets y sont traité avec
sérieux et rigueur. La partie de l'écran noir est simplement géniale. Mais on a envie de rigoler tous
ensemble... On a envie de voir un présentateur qui introduit chaque sujet avant de nous montrer les images.
On a pas envie de lire un journal avec vidéo incrustée. On a envie de voir une émission avec plusieurs
intervenants. Chacun un thème, une rubrique. Une bande de copains chroniqueurs comme sur l'ancienne émission
de TV.