-
Balthaz
OU EST MAJA ???????????????????????? -
MHélène
Merci d'avoir pris en compte si rapidement les remarques concernant les difficultés à lire les vidéos.
Pour le reste, les remarques concernant le décor ou je ne sais quoi encore s'y rapportant, franchement !... je m'en fiche moi aussi !...
Merci beaucoup à vous pour ce site, tout simplement.
Très cordialement -
Janet
Bonjour,
Je suis très heureuse d'être @sinaute et de pouvoir profiter du décryptage si indispensable de l'Information.
Je me fiche pas mal du décor et des accessoires, le principal étant pour moi d'avoir de l'info distillée par une équipe très sympathique et professionnelle.
Merci à vous et longue vie à @si !
Amicalement,
Janet -
flojoe
Bonjour,
Le premier jour, j'ai abandonné l'idée d'aller sur le site tellement c'était lent sans doute parce que le serveur était embouteillé. Aujourd'hui, enfin, je me lance, j'ai regardé Fabius et je commence Dumay. Bon c'est bien mais en fait comme la vidéo se charge par sacade, je dois attendre que toute ou presque la vidéo soit chargée pour la regarder. Pendant que je regarde, je ne peux pas charger la suivante... sans doute parce que ma bécanne n'est pas assez puissante ou ma connection défaillante, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
En fait j'aimerai bien charger toute la vidéo d'un seul coup, pendant que je lis le texte explicatif comme ça je n'attendrais qu'une fois. Pourquoi ne pas faire des inter-titres sur la vidéo pour dire voilà vous avez vu la première partie puis la deuxième etc. parce que regarder en sacadé c'est pas amusant du tout et faire le chargement au coup par coup, ça casse l'interview.
Autrement, on retrouve bien l'emmission en tout cas celle de 2001 puisque depuis, j'ai plus le petit écran...
Bonne continuation
Florence -
fredpower
Déjà, c'est possitif, des critiques montrent de l'intérêt...
Les critiques "cheap de l'émission" confortent votre souhait (ancien !) de dévoiler/révéler "la mise en scène de l'information". 2 personnes = 2 chaises, une table (confort et accueil XXIème siècle), du "OFF tout le temps (rare)", pas de durée limité ! Ennnnnnorme ! Jamais vu ! Que veulent-ils de plus, les critiques...
Bravo, ne changez rien !
Votre souhait d'esprit critique (le fond, pas la forme), d'expliquer "la manière dont on nous montre l'information, et précisément la manière dont on nous met en scène l'informaion...", esprits éclairés que vous êtes... Techniciens que vous êtes... Sauveurs que vous êtes !
=> pourquoi "mettre en scène" 30 personnes confinées dans un Véhucule utilitaire au JT de TF1 "illustrant" un passage de clandestins arrêté en Italie par les douaniers dont la chaîne n'a pas d'image... Donc, on filme du faux-illustré ! c'est bête, hein....
=> le "non-image" est faux, re-filmé, casté... Le Professeur "avec sa blouse blanche", ou, "l'intermitant du spèctacle avec sa blouse blanche qui joue le professeur véritable en blouse blanche"... C'est "plus télégénique". Ca Illustre... Mais le problème, c'est que ma Grand-Mère de 90 ans croit se qu'elle voit ! Que la scène "présentée/filmée" est vraie ! C'est eux dans le camion... J'ai honte tous les jours, j'argumente tous les jours. Mais ma grand-mère ne me croit pas ! Jamais !
Je garde en mémoire l'interview faite après le 1er tour des éléctions présidentielle de 2002 dans un village du centre de la France de 800 habitants enviton, dont le résultat électorale donnait Le Pen "gagnant" au 1er tour... La journalise faisait un micro-tottoire et demandait "pourquoi" ?
=> "à cause de toute la violence qu'on voit à la télé"... D'un bourg oû l'on peut laisser les clés de sa voiture sur le contact, la porte de la maison ouverte durant la nuit... Et "ils flippent" de la mise en scène de la violence urbaine faite par les tlévisions.
=> c'est de la manipulation.
=> montrer "une réalité plausible", intellectuellement saine, juste pour illustrer... C'est déjà se compromettre journalistiquement.
=> nous voulons, des informations. Des analyses. Pas des "mise en situation", "illustrations", "réalités re-composées", "ré-écrites", "fictives"....
Vous avez tant révélé, cherché, analysé, trouvé. Personne d'autre que vous n'avez autant "alarmé", "montré"... Comment "ça" se passe.... Toujours en partant d'une "image" (la difficulté)... Continuez !
La "Presse-libre" n'est pas une vue de l'esprit. C'est nécessaire. Ca existe et c'est en développement. C'est nouveau, mais payer/s'abonner pour de l'information sans "pub/contrainte/économiquement indépendante" passe... Le web facilite ce mode. Continuez ! Et surtout, communiquez-nous si vous avez des difficultés financères... Une bonne information est rare... Ce qui est rare est.... -
Nastasia
bonjour,
je suis une "jeune" etudiante.
J'explore de nouvelles manières de regarder votre émission.
Parfois je l'ecoute comme une radio en travaillant à côté, parfois je la regarde en plein ecran.
Je me suis abonnée par principe parce que j'aimais votre émission TV, que je me reconnaissais dans vos convictions.
Mais vous ètes surtout en train de devenir quelque chose d'important à mes yeux!
Je passerai sur les petits problêmes techniques liés au son ou a l'instabilité de la connection, de l'hebergeur ou que sais je.
En réalité, je trouve votre émission tellement interessante et enrichissante que j'ai une patience spontanée qui me vient.
merci encore!
PS:(qui derive un peu du propos initial mais qui est pour moi assez important dans l'absolu)
Je m'en fout des gobelets, on n'est pas là pour verifier combien de feuilles vous utilisez aux toilettes, il faut vraiment aller chercher loin pour affirmer votre manque de conviction ecologique.. On n'est plus à la télé, exit familles de france, CSA and co....
Je repense souvent au film "demolitionman" et j'ai bien honte de voir qu'un nanard de sf d'anticipation ai pu être aussi visionnaire! :D (heureusement que l'humour n'est pas encore cancérigène!)
Je vous souhaite d'avoir un jour les moyens de vous amnenager pour votre émission, un coin salon, pouvoir boire de l'alcool et fumer si vous le souhaitez, tout en parlant de choses essentielles et primordiales, surtout surtout...J'ai besoin de râler, de m'insurger, de m'agacer, de ne pas m'endormir.. -
Fabien Ravaud
Bonjour,
Serait-il possible de mettre en place un sous-titrage sur vos vidéos ?
Pratique pour les sourds et malentendants.
A bon entendeur (sans aucun jeu de mots... ;-) ) -
gérine
Juste une observation à votre seconde émission : que de décor fasse "cheap" c'est vrai mais on s'y habitue ; que l'image soit saccadée nous sommes capable de faire un effort pendant un certain temps ; mais par contre la vision en arrière plan du journaliste de la rédaction de France 2 d'une personne faisant des allez-retour derrière la vitre du "studio" : je dis non. C'est très facilement maîtrisable et c'est le b a ba d'un studio TV même cheap. Sur ce, bonne continuation à toute l'équipe. -
Patrick Lecadet
Je faisait partie de ceux qui on régulièrement des blocages toutes les 5 secondes lorsque je regardait les vidéo en ligne.
Voici l'astuce que je viens d'utiliser pour télécharger les vidéos en local sur mon PC et pouvoir les voir sans blocage et en continue... (En attendant une solution de PodCast sur le site)
1) Utiliser FireFox.
2) Télécharger/Installer l'extension: Vidéo Downloadhelper ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006 )
2-Bis) Configuré Vidéo Downloadhelper pour qu'il stock les vidéos dans un répertoire de votre choix.
Maintenant vous êtes prêt pour les manipulations de récupération.
- Allez sur la page de l'émission.
- Pour chaque vidéo:
- a - Sélectionné l'affichage grand format
- b - Appuyer sur play (ceci pour que Vidéo DownloaderHelper détecte le fichier à récupérer)
- c - Utilisé Vidéo DownloaderHelper pour sauvegarder la vidéo (NB: Changer le nom du fichier en quelque chose de clair Ex: Emission1-Act2, plustôt que les nom qwesdfe qui sont généré)
- d - vous pouvez quitter cette page la vidéo ce téléchargera toute seul au fil de l'eau...
- Ensuite utilisé un logiciel pour voir vos vidéos en local sur votre disque dure (Ex: VLC de VideoLan Gratuit)
La manipulation pour mettre en téléchargement les vidéos de l'émission 1 et 2, m'as pris moins de 10min.
(NB: Vidéo DownloaderHelper était configuré pour télécharger les fichiers en tache de fond les un après les autres (et pas en parallèle pour ne pas tuer ma bande passante), l'ensemble des fichiers ont été téléchargé en 3h, pendant que je faisait autre chose sur mon PC.)
Maintenant je peux voir les vidéos en grand format sans intéruption quand je veux et autant de fois que je veux, les une après les autres (Les fichiers des différents act s'enchaine les un aux autres en continue grace a la play list de VLC. Je peux faire une avance rapide, etc... etc... etc...
Evidement c'est beaucoup moins simple qu'une vrais solution en PodCast, mais je vais pouvoir enfin voir nos émission préféré dans de bonne condition....
J'espère que cette astuce pourras aider d'autres abonnés qui étaient dans mon cas, en attendant une solution PodCast offert directement par le site.
NB: Cette extension Firefox peux vous permettre de récupérer les vidéos de quasi tout les sites (YouTube, VideoGoogle, etc... etc...) -
à la plage
Bonjour
J'ai un problème pour lequel vous ne pouvez pas grand chose : les communications entre la Nouvelle-Calédonie et le reste du monde sont lentes, même si nous payons une fortune nos abonnements internets (90 euros mensuels pour un faux 256 ko, ça vous inspire?).
Ce qui pourrait me rendre service, c'est que vous diffusiez image et son pour les heureux bénificiaires de haut débit, et que l'on puisse simplement écouter quand comme moi il est techniquement impossible de regarder. (ou alors il faut faire défiler l'émission, puis revenir une heure après regarder les 8 minutes que vous mettez en ligne. j'avoue que je n'ai pas la patience).
Certains débats ne méritent pas vraiment le visionnage. Certes il est agréable de vous voir, mais j'ai l'habitude de m'en passer.
Est-ce possible d'ajouter cette option?
(je me doutais bien, en m'abonnant, que finalement je ne pourrai pas voir grand chose, mais j'avais envie de vous soutenir!)
bon courage -
Anne Reynaud
Moi j'ai adoré le cheap, vous ne pouvez pas savoir à quel point. Et j'en veux encore!
J'ai éclaté de rire au plan de départ, le zoom avant hasardeux, et puis le gros plan sur le livre qui n'arrive pas, le gobelet plastique qui se renverse (pas très développement durable le plastique, non?). Et Elisabeth Levy qui répétait en boucle manichéen, manichéen. Sur la fin, ça frôlait le pot d'AG d'association.
C'était surréaliste, et génial. Tellement différent de ce qu'on veut nous faire gober à la télé.
En plus Elisabeth Levi s'est fait Perico Legasse. Celui-là... Des mois qu'on coupait le son quand arrivait sa chronique chez Coffe.
Trop manichéen, trop vieille France. Des poncifs sans élément d'enquête.
Manichéen, manichéen, manichéen, on ne l'arrêtait plus l'Elisabeth. Elle était horripilante mais on s'est senti vengés.
Tout de même... Peut-être un peu long cette 1ère émission, non? Finalement c'était bien, le temps du montage!
Pourquoi ne pas monter et laisser l'émission non montée dans un coin du site, pour les tatillons, comme avant?
Et puis le choix du sujet. Plus tendance c'était pas possible. Quand ils ne discutent pas noix de lavage et savon d'Alep sans méthylparaben (les isothiazolinones, c'est grave?), les cadres parisiens causent camembert au lait cru. Personnellement je n'ai jamais autant mangé de camembert au lait cru que depuis l'affaire de Lactalis. Même le soir du nouvel an y avait du camembert au lait cru. Un seul regret, que vous ne soyez pas revenus sur le reportage d'Arte sur le même sujet. Le même monsieur de Lactalis avait accusé les laits crus de thermiser sans le dire... Mythe ou réalité?
Bref. Ne changez rien, vous êtes furieusement décroissant. -
Alain T.
A Xavier Vasseur de 14h43..
Bonjour ,
Professionnel de la " comm.." ou psychiâtre êtes vous ?
Bien sur, en tant que pro, vous auriez d'emblée et en un seul jet crée un site parfait ! votre ego ne souffre pas la médiocrité....
Souffrez que DS et l'équipe rôde leur projet, et n'oubliez pas que créer un site est une tâche " simplement" technique, donc toujours finalisable. -
jo.elle
@ xavier vasseur :( le 10 à14 :43)
vous dites : "Professionnel de la communication web, je n'ai découvert vos lien "Acceuil", "A propos.."... "F.A.Q" en bas de page qu'après plusieurs heures de consultation. Suis-je bête ? Peut-être. Mais alors je ne suis visiblement pas le seul. Si vous jugez votre auditoire stupide s'il se perd, c'est qu'un concept de la communication vous échappe, ou qu'un élitisme fort vous guide. "
Totale béotienne et non élite du web, j'ai trouvé assez vite les liens dont vous parlez ; alors c'est peut-être un problème de vue, non ? ;-)
Tiens d'ailleurs la typographie est un peu juste pour la rédaction des messages (avant envoi). -
Laurent
Mais bien sûr Daniel entièrement d'accord avec vous . Faut pas gâcher comme dirait un certain " entraineur auxerrois"
C'est tout à votre honneur . Mes félicitations aussi pour votre excellent travail ... mais il y a tant à faire encore !
Afin d'ouvir nos esprits encore et encore .Nul outil ne sera jamais de trop afin de developper notre esprit critique !
Au fait vous-ai je dit que l' @si a eu droit le jour de son ouverture à en petit entrefilet dans la rubrique TV de Ouest France ? -
Juléjim
Nan nan nan Daniel ! Ne les écoutez pas les inconscients qui voudraient vous faire abattre le mur de soutien du studio ! ON NE TOUCHE PAS UN MUR DE SOUTIEN !!! c'est le ba-ba du bricoleur pavillonnaire quand même ! Ou alors on fait de savants calculs de portée et on remplace par une poutre ou un IPN adéquat. Mais bon, vous avez d'autres chats à fouetter non ? Alors on oublie. Et puis le soutien et les encouragements des @sinautes ça a une portée difficile à chiffrer je crois, parce que c'est de l'énergie humaine, ça défie les lois de la physique des matériaux ce truc-là. C'est du relationnel, du feeling, du motivant, du peps sous pression. Ça ne se calcule pas, ça se ressent, "épicétou !"
Quant aux gobelets ... tant que l'équipe n'essaie pas de nous faire ... gober n'importe quoi. Oui, c'est nul comme argument ;-) Plus sérieusement, je trouve que plus le décalage sera grand entre le fond (qualité des contenus, pertinence des analyses) et la forme (décorum), plus ça me plaira. Et puis, on est sur le Net, pas dans "Question Maison" !
Pour finir, je vous tire mon chapeau à tous, pour le formidable travail que vous avez fait depuis juin 2007. Les petits désagréments actuels (écran, connexion, errance forumique), je me les garde pour moi, je fais avec. Mais surtout, je vous fais confiance pour faire peu à peu de ce site un "must" que beaucoup ne vont pas tarder à "nous" envier ! -
Sandra
Bonjour Daniel et équipe,
Je trouve que le site est vraiment très bien conçu. J'ai rapidement réussi à le prendre en main, les rubriques sont bien organisées, tout est clair.
En ce qui concerne la vidéo, je me suis arrêtée à l'Act II car trop de coupures, insupportable. De toute les manières, j'avais vu l'émission et lu les articles que vous aviez rédigés sur le sujet et cela m'a suffit pour comprendre le texte à sa juste "histoire".
La forme : J'espère que le site / votre travail prendra une telle ampleur que vous pourrez recevoir sur votre plateau de "vrais" intervenants. Bien que vous ayez garanti "le 0% complaisance", la journaliste est une critique et non la principale ou l'une des principale intéressée (ou peut-être inviter une 3ème personne). Je n'ai pas regardé toute l'émission alors je n'émets aucune critique sur sa prestation / la tenue de son rôle. Je dit juste que le réel éclaircissement sur les sujets par @si dépendaient de la contradiction entre les protagonistes.
Les écrits : Je trouve en effet que les articles sont un peu trop "people" (j’exècre ce mot). Moi, je ne regarde quasiment plus le journal de 20h parce que je ne supporte pas le président. Ça me saoule un peu de voir son nom apparaître, il me semble, partout sur le site. J’ai bien compris qu’on ne pouvait espérer revivre l’émission, mais peut-être que certains articles auraient plus leur place dans la rubrique « Vite dit et Gratuit », une simple brève. Cela ne me poserait pas de problème non plus si la page d’accueil était moins étoffée, ce n’est pas la quantité des articles qui compte, mais la qualité. Je pense que nous ne devrions pas prendre le pas sur la masse des journalistes qui se gaussent au sujet de la question sur son mariage alors qu’il y a tant à dire sur sa politique. Pxxx mais qu’est-ce qu’on en a à fxxx. Que ses histoires de fxxx fassent le 20h, on peut comprendre (quoi que), il faut attirer les foules. Mais @si, …, non. Je ne pense que cela soit votre vocation.
J’espère que le vote vous servira aussi d’indicateur pour orienter votre « cahier des charges ». Et j’espère aussi que la communauté des @sinautes sera plus intéressée par des « Arrêt Sur Images » éclaircissant plutôt qu’énervant / frustrant / enrageant …
Je suis bien consciente que vous ne pourrez satisfaire tout le monde.
La vidéo bis et fin : En effet, vous étiez pleins d'émotions lors de cette première, la tenue, les gestes, la voix. J'ai ressenti un p'tit frisson, de ceux qui sont provoqués par l'empathie. J’ai lu les discussions à propos du décor, sincèrement, ce qui compte vraiment c’est que vous vous y sentiez bien. J’ai bien compris la symbolique de l’affichage des mots d’encouragements et de remerciements, une manière qui pour moi veut dire merci et c’est tout à votre honneur. -
Alan King
Ah non, changez rien ! C'est la seule émission de télé où on sait que les protagonistes sont des humains travaillant dans des bureaux standard. On les connaît, ces gobelets, ces tables, ces chaises... Dites, ces chaises, vous les avez pas ramenées du plateau, à propos ?
Du coup, on l'impression d'avoir juste poussé une porte anonyme d'un bureau anonyme dans un immeuble anonyme pour vous retrouver. On s'assied sur un bout de chaise, un coin de table, et vous nous faites une émission.
D'ailleurs, il m'a semblé palpé du trac qui n'était pas seulement celui d'une nouvelle émission. Vous y êtes rompu, tout de même, à défaut d'avoir été brisé, mais un trac particulier qui semblait tenir au fait de démarrer une émission dans des bureaux où d'habitude vous faites autre chose, alors que le plateau, l'autre nom de la scène, en théâtre, n'est-ce pas Judith, est précisément cela : une scène où seul le show peut avoir lieu. Là, le démarrage semblait plus difficile, dans ce non-décor, ce non-plateau. Mais pour nous, enfin moi en tout cas, le même bonheur. De retrouver le générique musical, aussi, que vous avez réussi à emporter dans vos cartons. Grosse émotion, ce générique, tellement synonyme de l'émission qui démarre sur une télé à heure fixe. A propos, c'est quoi, l'histoire de ce générique musical, pour que vous ayez encore le droit de l'utiliser sur internet ?
Le bonheur chez soi, donc, enfin au bureau, enfin où on veut. Mais ensemble, et pas coupés du monde par un décor qui retire du monde réel pour vous placer dans un monde de réflexion qui nous serait interdit. Non, là, on a presque envie de poser des questions en direct.
Tiens, des questions, pas en direct, hein, forcément, qui viendraient des internautes quand le sujet, présenté de manière alléchante à l'avance sur le site par un savant effet d'annonce, passionne tant les abonnés qu'ils veulent savoir des choses précises ?
Pour le téléchargement, il suffit d'attendre qu'il soit fini pour éviter les saccades.
Sinon, peut-être, une adresse permanente pour chaque vidéo qu'on pourrait ouvrir dans son lecteur vidéo préféré ? Je fais ça avec C dans l'air, par exemple, en prenant l'adresse de la vidéo dans le code source de la page html et en la lançant sur VLC ou Quicktime. Il ferait pas ça, l'hébergeur ? -
Degun
Daniel : "Du reste, je préfère que chaque centime de vos abonnements soit dépensé en capacité d'enquête ou en améliorations d'ergonomie du site, plutôt qu'en frais de décorateur".
Ca c'est bien dit !
Par contre remettre ses identifiants à chaque connexion c'est pas gentil ;-) -
Danièle Herbulot
Bravo à vous tous pour avoir tenu vos engagements, c'est une première en France, il faut le saluer !
Vos dosssiers sont intéressants, variés et étayés. Je ne suis pas déçue.
Quelques petites remarques techniques cependant...
- sur la lisibilité des articles et des textes sur la page d'accueil. La police de caractères est trop petite en général et la lecture du contenu est très fatiguante. Dommage qu'on ne puisse pas grossir la font nous-même avec la touche CTRL et la molette de la souris comme ça se fait sur certains sites. Ainsi tout le monde serait content.
- l'identifiant et le mot de passe qu'il faut rentrer à chaque fois sur ASI... C'est pénible.
- un manque d'identidé graphique forte en ce qui concene la bannière d'ASI qui est réduite à sa plus simple expression. Un petit manque de chaleur.
Bien à vous tous ! -
Babibocho
Eh ben Daniel, et le reste de l'équipe, bon courage... Je ne pratiquais pas l'ancien site de France 5, très souvent celui du site provisoire (mais peu les forums), mais je suis étonné du ton vindicatif, voire parfois agressif, de certains contributeurs. Pourtant, j'ai pas vraiment l'impression de vivre dans le monde (merveilleux) de Candy habituellement ;-)
Est-ce l'énervement post-sarkozien qui en serait responsable ? Des demandes personnelles dans tous les sens, évidemment contradictoires, des critiques où transparait l'absence totale d'humour et de second degré, peu de prise en compte du travail effectué, ou des difficultés liées, une remise en cause de tout et de rien, tout cela rajouté à la froideur numérique, breuhh, ça fait un peu froid dans le dos quand même.
Allez, on dira que la critique est constructive, ça fera passer la pilule...
PS : Si j'ai des remarques (et j'en ai), j'les passerais par les contacts http://www.arretsurimages.net/contact.php