-
joro
Plus siministre encore:
Valls à Intérieur -
antenne
Je sais pas si cette tirade était passée inaperçue ou pas à l'époque (mai 2009) :
"[...] les grands flics, les grands moralistes des médias comme Daniel Schneidermann, qui est aux médias ce que Benoît XVI est à la reproduction"
(Phlippe Val, à 3'40 de cette vidéo où il accablait Denis Robert)
(source)
Une question que je me pose : les vertus éclatantes de Val, et si clairement lisibles sur sa face, étaient-elles en lui dès sa naissance, ou alors a-t-il fait en sorte de caler son comportement sur ce qui se trouvait déjà et malgré lui affiché aux yeux de tous ? -
Bastou
On croit rever en écoutant Philippe Val argumenter vendredi matin sur Inter le decalage des humoriste.
Je le connaissais comique, moins maitre de la mauvaise foi et du sophisme primaire !!
Pour la premiere fois de ma vie j'ai écrit à inter. Trop c'est trop...
"Cher monsieur,
Je vous remercie pour le travail effectué sur cette chaine.
J'ai écouté M. Val sur France Inter argumenter sur le probleme des humoristes. J'en suis tombé de haut. Je trouvais l'idée d'envoyer des mails un peu dérisoire, mais là puisque qu'on ne "fait partie que des raleurs", c'est l'occasion d'augmenter le nombre dans cet esprit.
Ainsi les auditeurs auraient "droit à des interviews biaisés, les invités auraient peur de venir. Les conditions ne seraient pas réunies pour interviewer" si un humoriste passe une demi heure avant ? Depuis quand un homme politique ("élu du peuple" comme Val prend un malin plaisir à le rappeler, j'imagine en complément de l'info comme quoi France inter ne pouvait choquer notre "actionnaire principal"), aurait peur d'un humoriste? C'est un maitre de la communication ! son métier quoi.
Est on en droit de rever quand on entend ca ?
Ainsi ce sujet qui coince,, c'est 3 min sur 68 de la matinale écoutée. Je ne savais pas M. Val maitre dans la mauvaise foi à ce point ! 3 min qui ont suffit a faire un sacré brouhaha à l"éviction des humoristes. Et qui continuent à faire parler. Sans parler j'imagine d'une baisse d'audience. Ramener ce sujet à un rapport de temps d'écoute, c'est d'une mauvaise fois pathétique ! Et d'un sophisme d'école.
Ainsi un mail aurait moins de valeur puisque celà correspond uniquement à des mécontentements?
Mais comment interpréter un nombre restreint de mails alors ? De l'indifference ou un contentement ?
C'est scientifiquement absurde M. Val ! et tellement sur la défensive que c'en est risible.
On pourra argumenter qu'une grève dans la rue est tout à fait comparable et qu'elle a pour but de faire bouger les choses.Je vais utiliser une question type de notre président de la république : "On ne devrait pas tenir compte d'un nombre croissant de grevistes dans la rue car ce n'est le signe que d'un mécontentement ?"
Quel est ce sophisme idiot ?
Quelle déception...Moi qui écoute France inter depuis l'age de 15 ans (j'en ai 25 de plus). Tous les jours ! matin et soir, en voiture, en vélo, et quand ca marchait dans le métro...
Avec des souvenirs inouis qui ont débutés avec Rien à Cirer ou les nuits de Macha.
Qu'est devenue cette chaine ? La seule qui restait encore indépendante.
A défaut d'indépendance, j'irai rire le matin ailleurs sur d'autre ondes.
Finalement peut-etre suivre Demorand qui a finalement quitté la chaine alors qu'il devait rester. Et qui a souhaité la "bienvenue aux auditeurs d'inter"...
C'est caustique, mais surement réaliste....
Cordialement? -
Paulo & Françoise DE CARVALHO & GLOBA
26 septembre.
schneidermann est un visionnaire.
ouais, inter le matin, je zappe.
c'est devenu niais, mou et sans info. plus les petits billets risibles. insupportable.
je passe sur francetiretinfo, qui au moins passe les nouvelles et apporte des commentaires, ou francecu.
à quand radio paris?
merci edwy, daniel et les autres. -
Béatrice LIEVRE
[large]Quelle clairvoyance Daniel !
Bravo pour votre lucidité. Je ne regrette pas d'être une abonnée de la première heure et je viens de ma régaler de la 1ère de Didier Porte.
C'est super de lui offrir un micro. Il n'y aurait pas aussi une petite place pour Guillon ? Lui aussi va me manquer...[/large] -
Winston Smith : misanthrope
"Toujours pire ! Si l'on était le 1er avril, et pas le 2, on aurait pu croire à une blague : à en croire plusieurs sites de presse, Sarkozy nommerait Philippe Val, directeur de Charlie, à la tête de France Inter. Les fuites viennent apparemment de l'Elysée. Val confirme à demi-mot.
Un "humoriste" à la tête d'Inter ! La ruse est grosse. On voit bien le calcul : comment soupçonner le patron d'un journal satirique d'être allergique à l'humour ? Il pourra donc impunément faire son ménage, virer Guillon, neutraliser Porte : il sera insoupçonnable, protégé par l'ombre tutélaire de Wolinski, Cabu et Cavanna.
A la vérité, seuls ceux qui le voudront bien pourront s'y laisser prendre. "
là il faut dire que Daniel a été très fort, il avait du me piquer ma boule de cristal que je venais d'astiquer ! -
marieange_a
Eh bien voilà...
Article tristement prémonitoire début avril. Daniel Schneiderman avait raison, même s'il ne l'avait peut-être pas expliqué comme il fallait à ce moment-là....
Je fais partie de ces nombreuses personnes en France qui sont atterrées par la démolition récente de quelques-unes des meilleures émissions de France Inter (à mon humble avis) : la matinale de Nicolas Demorand, Esprit Critique de Vincent Josse, Et pourtant elle tourne de Jean-Marc Four, les humoristes Porte et Guillon remerciés du jour au lendemain... Que des journalistes qui me faisaient réfléchir, rêver, voyager, me révolter souvent....
Comme beaucoup de monde, je n'étais pas toujours d'accord avec certaines interventions, certaines positions. Mais il me semble qu'il y avait au moins une réelle volonté de démocratie et d'information large et ouverte.
Eh oui, la liberté de ton et l'éclectisme ne sont plus de mise à cette heure, sur notre chère radio publique, semble-t-il.
Et pourtant.... Si nous sommes si nombreux à être révoltés, ne faut-il pas tenter quelque chose ? Ne faudrait-il pas boycotter France Inter, quelques jours, quelques semaines, pour être solidaires des journalistes "remerciés", mais aussi de ceux qui restent et qui doivent se sentir de plus en plus pris en étau ? Pour montrer que nous ne sommes pas du bétail qui acceptera passivement, les unes après les autres, les coupes progressives dans la liberté d'expression ?
Triste journée sous le soleil.... Le début de Matins Bruns ?
Marie-Ange -
Valéry
Voici un article prémonitoire...
Dorénavant je boycotte Inter (il n'y a plus Porte, plus Et pourtant elle tourne, plus rue des entrepreneurs, qui était une bonne émission) Mermet est en sursis ? Que devient M. Morel ?
V. -
zzo
j'ai un epu compris leur cuisine interne avec cet article de libe ... Le départ de Nicolas Demorand de la matinale est aussi à l’origine de plusieurs bouleversements de grille. Il veut une émission culturelle ? Et couic Esprit critique ! «Ma direction m’a dit : "Le 9-10 n’est pas le lieu de la culture sur Inter"», raconte Vincent Josse. Demorand demande un horaire décent pour sa nouvelle émission ? Et couic Et pourtant elle tourne, de 18 h 15 à 19 heures.
Non mais l'horaire, moi je podcast alors franchement ....
Suis je réac? l'auditeur de radio est il réac ( dixit les études sur le thème) Je vit souvent mal les changements de grille ( et encore avec le podcast je m'accommode des changement horaires ) Mais là, Val y va fort ( Et pourtant que j'adore, LE seul et unique Parking, la nuit comme si, Allo la planète que j'avais fini par écouter pour rêvasser même si ... enfin bref avec une matinale de nouveaux venus et sans guillon/porte Je sens que je vais changer quelques habitudes. -
GUILLAUME PETIT
Le massacre de France Inter se poursuit !
Suppression de "Et pourtant elle tourne" et de "Esprit critique" !!!!!!
Mais qu'est ce qui se passe ? On va se retrouver bientôt avec un clone de Europe 1 et de RTL mais avec moins de moyens ! -
francesca
l'actionnaire que je suis ne trouve même pas ça drôle.
et si on faisait un mouvement de soutien à france inter, guillon et nicolas demorand, car ça ne va pas tarder pour lui non plus.
mais qqch de bien, genre infoparade sur les champs? -
Christine Le Guen
DS dans son papier avait malheureusement vu juste, et ce que tu appelles de la parano, est plutôt de la clairvoyance. Au bout de 6 mois de Val à la tête de France Inter, que se passe-t-il ?
- Val qui déclare "France Inter est une radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité par la station"
- prises de décision brutales sans concertation avec les journalistes concernés par les changements :
* émission de Patricia Martin amputée d'1/2 h, l'intéressée prévenue 2 j avant
* chronique de Simon Tivol tout simplement supprimée, à lieu de se recaser ailleurs
de gros changements dans la grille d'inter en septembre sont à prévoir, mais tout laisse à penser qu'il va y avoir du ménage afin de plaire à l'"actionnaire" ... -
Elifsu Sabuncu
Bonjour,
ancienne habituée de l'ancien forum d'ASI (2004-2005 notamment), je suis un peu perdue ici, et aussi impressionnée par la clarté du nouveau style. Par contre, j'ai le désagréable et flou sentiment de dérive de DS depuis la fin de l'émission, mais déjà depuis Big Bang Blog, de dérive vers un isolement stérile, un peu parano, très peu intéressant, ni analytique ni percutant comme il l'était ces dernières 20 années. Triste et désolant.
Je n'ai pas pu lire les 83 pages de discussion précédentes, mais des premières pages que j'ai parcouru, j'ai vu peu de personnes choquées et aterrées du style de DS dans ce papier, et ça m'a fait très très peur. Un tel consensus favorable au Monde Diplo et à ces sites comme Acrimed ? ASI est devenu un repaire de lecteurs unanimes du Monde Diplo ? Ceci dit, jai arrêté mon abonnement au MD après leur réponse (lamentable) au Livre noir du communisme, et j'ai arrêté de me dire d'extrême gauche quand j'ai vu l'endoctrinement et les oeillères que cela supposait, quand j'ai décidé qu'être extrêmement de gauche ne devait pas me faire perdre aucun gramme de rigueur, de lucidité et de liberté de penser. Et j'ai appris à réfléchir et à me faire ma propre opinion, avec Val, notamment. Val qui a interrogé mes évidences, et m'a ainsi fait avancer. Exactement ce que DS faisiat aussi, aux débuts d'ASI, à la télé, quand j'étais ado...Pas une position toujours prévisible, comme évidente et immédiate.
Heureusement, j'ai croisé ici aussi quelques interventions qui m'ont rassurées sur la pluralité, encore, des lecteurs d'ASI (Paul S, kawouede, Jean-marc R, Babou, Thomas Lavergne, notamment). Même des gens qui lisent Charlie Hebdo ;-).
Je suis étonnée du procès d'intention que fait DS à PV sans savoir quel sera son programme (virer Guillon, neutraliser Porte) et de la haine qui transpire dans ce texte. Si peu le genre de DS (croyais-je).
C'est sûr que je dois pas être très objective, et particulièrement sensible parce que j'aimais plutôt beaucoup les éditos de PV (mais je les lisais assiduement il y a 10 ans, et seulement épisodiquement depuis), qu'il faisait réflechir et retourner ses idées dans sa tête encore une fois (même quand on croyait être bien sûr de ce qu'on pensait). Mais j'espère que j'aurais eu la même sensibilité si l'on parlait de qqn d'autre.
Je me suis récemment abonnée à CH, les éditos de PV me manquent, mais je suis ravie de lire les analyses de Charb, Gérard Biard, Oncle B, Pellourx, et les jeunes arrivés dont je connais pas encore bien les noms. Plus toutes ls brèves. Je sais que la gauche est là et continue à penser, à critiquer, à rappeller, à faire des enquêtes, à informer. Et à vous faire rire !
Je regrette bcp le départ de Siné. Il était parfaitement "bête et méchant", contre tout (sauf les chats) et absolument nécessaire et indispensable dans le paysage. Et Val lui a cherché des noises, à mon avis, pas pour ce qu'il a écrit de plus choquant. Vraiment dommage que personne n'ait réussi à les rabibocher. Et que du coup il y ait perte des forces (je n'ai pas été convaincue par Siné Hebdo, mais je devrais le racheter de tps en tps pour voir). Et ce doute qui planera sur la tête de Val (a-t-il fait chier Siné pour montrer aux sarko qu'il etait leur porte, voire, pire, téléguidé par les Sarko). -
Balthaz
pour connaitre un peu mieux val -
sleepless
Wow, la chronique de François Morel, ce matin sur France Inter... -
Klérian
Bonjour tout le monde,
Je profite de ce dossier pour réagir à une brève de la rédaction.
Je trouve ça très problématique de ne pouvoir réagir en forum direct sur les brèves : on peut les "twitter", les "digger", les "biduler", les "fessebouquer", mais on ne peut pas réagir à chaud directement... Cherchez l'erreur...
Je sais que le débat a déjà eu lieu mais n'a pas produit de suite.
Bref, j'en reviens donc à l'article à propos de Revel.
Je démarre sur un mode brutal : je trouve l'article complètement nase...
Sous-entendre que Revel défende son poste pour dégommer son argumentaire, c'est, à mon sens, se laisser aller au procès d'intention.(peut-être qu'il cherche à défendre son poste, là n'est pas le problème, le truc, c'est qu'on n'en sait rien à moins d'être dans le "secret de son âme" <==== flèche à destination de DS qui comprendra...)
Il aurait été nettement plus intéressant de souligner que Val n'a pas fait d'opération de nettoyage pendant l'été et d'interpréter cette démarche : il est dans l'attente pour ne pas subir une levée de bouclier immédiate, il cherche à ménager la rédaction de france inter pour opérer plus tard...
On aurait pu aussi faire un point sur la programmation de rentrée de france inter (a-t'elle été annoncée ou pas, dans quelles conditions, etc...)
C'est dommage,
@sicalement,
Cyril. -
Jean-Pierre Morel
Il faut voir comment ça s'est passé, PV (pas Procès Verbal mais Philippe Val mais c'est tout comme) fréquentant les dîners en ville chicos de la capitale ou il joue le rôle de contestataire, (de salon, le petit doigt en l'air), il y rencontre la belle Carla alors chanteuse débutante. Ils fraternisent (peut-être plus on ne sait pas, à priori pas car elle aime plutôt les grands blonds mais peut-être a t-elle un petit faible pour les chauves)...Plus tard, Carla est devenue la princesse Carlita premièr'dameu, ils se rencontrent et PV suggère à la princesse que JL Hess ferait un bon directeur de Radio France (et lui un bon directeur de Fr-Inter)...Deal entre PV et Hess et hop le tour est joué, peut-être ont ils négocié le non-départ de D Mermet (il est dans la grille de rentrée) celui de D Porte (impossible, le Fou du Roi est un des fleurons de F-Int) idem pour S Guillon... -
Etupa
ça craint......... pauvre France :x -
Fandasi pour clavier
Quelqu'un a t'il des infos sur l'entrevue de Val avec la rédaction de France-Inter ? -
Balthaz
Le dormeur du val
C'est une tour de verre où parlent des chroniqueurs,
Accrochant follement de bons mots à leurs proses
La parole est d´argent, le silence est d´horreur
Lui : c'est un petit val qui vient et se pose.
Un journaliste jeune, bouche bée, mains nues,
Et la nuque reposant sur le dos d´un fauteuil bleu,
Dort ; il est détendu dans son bureau,dans les nues
Pâle dans son lit bleu où la lumière pleut.
Les pieds sur le bureau, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a sa feuille de licenciement entre les doigts.
Il connaît désormais le sens de l´expression " se faire valfourrer"