-
M. Chat
Entièrement d'accord avec le parallèle Roussel/Doriot. Il faut rappeler que de telles embardées à droite ne sont pas neuves au PCF (voir la période pelleteuse contre foyer pour immigrés, ou encore les épisodes sectaires et moralisants au moment de la rupture de l'union de la gauche à la fin des 70'). La grande différence, c'est qu'à l'époque le fond de l'air était rouge (enfin, rose foncé) et que le PCF avait une base de masse dont les réactions pouvaient amortir, voire corriger ces errements. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
-
Vieux, cynique et désabusé
Merci Daniel pour avoir rythmé quotidiennement ces dernières années avec le matinaute. Oui, je vous lisais pour le plaisir d'être d'accord, pour vos analyses et argumentaires puis parfois, certains jours, j'étais surpris mais c'était toujours un rendez-vous plaisant.
A titre perso, je reste persuadé que je vous dois beaucoup dans mon cheminement intellectuel et critique, adolescent puis jeune adulte qui regardait "Arrêt sur images" tous les dimanches.
Encore merci Daniel.
Je vais attaquer de ce pas "Obsessions". Et toujours heureux de continuer "ce bout de route" en votre compagnie !
-
kim
Bonjour Daniel,
Est-ce que vous allez reprendre les émissions sur les bandes dessinnées? C'était vraiment bien
Yasmin
-
Lydie GUILLEMAIN
Total soutien! même si ça me fout la trouille à vous lire.
-
Philippe Cumer
Je vous suis avec bonheur depuis des années et vous remercie pour vos analyses et vos prises de positions qui ont le mérite d'exposer leurs fondements : ce n'est pas le cas, loin s'en faut d'une très très large majorité des médias mainstream de ce pays. Continuez et je continuerai à vous lire.
J4avais aussi apprécié votre incursion dramatique il y a quelque années, c'était elle qui m'avait conduit à Arrêt sur Images....
Bien à vous
-
grrrz
histoire de détendre l'atmosphère:
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Mahen
Merci Daniel, pour votre parcours authentique, qui ne vous a pas fait perdre la boussole, et pour réussir à toujours revenir aux enjeux essentiels.
2 remarques :
- les médias même de gauche comme Politis n'arrivent pas à dépasser le stade du tweet, j'en suis chagrin, et transforment tout le raisonnement à : Chikirou et JLM comparent Roussel à un nazi. À ce niveau là, qui ne fait pas le taf ?
- putain, ça fait quand même énormément de mal twitter. Je pensais qu'avec Musk tout le monde abandonnerait cette plateforme qui trop souvent empêche de penser.
À quand une charte journalistique qui aide à les pros à s'affranchir de cet outil ?
-
Carnéade le Fataliste
J'ai été assez critique sur le titre/ton de la médiation sur l'autre sujet, mais je trouve par contre que certains lecteurs sont excessivement sévères avec Loris Guémart voire l'existence de billets du médiateur en général.
Si on peut lui reprocher certaines formules, il suivait avant tout une procédure, qu'il est tout à l'honneur d'ASI d'avoir, pour traiter les polémiques liées à la déontologie de ses contributeurs (et on ne peut certainement pas nier qu'il y en avait une). Même si le forum, s'est plutôt largement montré compréhensif pour l'erreur initiale de DS, et supportif pour ses analyses, il n'est certainement pas assez représentatif, avec environ 200 posteurs sur le sujet, pour être vu comme la voix des près de 20000 abonnés, et encore moins de tous ceux qui ont pu consulter des articles vite mis en accès libre. C'est tout à fait normal qu'ASI ait décidé de tenir compte des avis de ce groupe plus large.
Enfin je trouve triste que des gens reprennent quasiment les discours d'Avec Marion sur les jeunes aux dents longues voulant évincer DS, ou accusent la nouvelle rédaction de vouloir recentrer le journal (faudrait savoir c'est un coup d'état wokiste ou réac ? :) sans autre élément qu'ils suivent une politique originellement voulue par DS lui même pour la résolution des questions déontologiques internes/débats avec les lecteurs, ou avaient décidé (décision venue bien plus probablement du rédacteur en chef Paul Aveline que de Loris Guémart, qui ne l'avait pas prise quand il l'était) de traiter les chroniques d'un matinaute qui n'est plus que simple chroniqueur comme celles des autres (et finalement lui accordent un nouveau blog sans relecture, en plus).A l'arrivée on ne perd pas grand chose, à part l'habitude de voir des journées s'ouvrir sur la consultation du papier de Daniel (ce qui était de toutes façons devenu plus rare avec son irrégularité), et on gagne même à la place la surprise de pouvoir voir des textes du blog Obsessions débarquer à tout moment de la journée.
Ceci étant dit, longue vie tant à celui ci qu'à ASI qui l'héberge.
-
Thomas
Bonjour
Je fais partie de la minorité des @sinautes du forums qui n'ont pas avalé l'épisode qui se clôt (j'espère!) avec ce billet, ayant été cette fois en désaccord total avec vous sur le cas F. Roussel. Néanmoins je vous souhaite le meilleur pour ce nouveau rendez-vous, que je lirai avec bonheur comme j'ai lu les 3010 (!) Matinautes avec enthousiasme, connivence souvent, énervement rarement. C'est donc forcément le moment de vous en remercier chaleureusement : comme pour beaucoup ici ces chroniques ont été des boussoles, des points de repères, des découvertes, des sujets de débats passionnés etc. C'est très précieux dans une vie où le temps est compté, et je ne l'oublierai pas.
Vive les "Obsessions" donc, à bas la nostalgie ! En espérant que cet intitulé soit tourné vers l'idée d'approfondir, de penser contre soi-même, et pas de se recroqueviller sur quelques certitudes.
-
Curatorm-052401 Curatorm
Un peu lourd les fines allusions sur les prenoms. Au lieu d'''obsession'' on pourrait titrer la rubrique ''l'asinocrate'' 😼
-
Nordinou
Depuis 2015 environ, le Matinaute était ma lecture quotidienne en commençant la journée et en allant au travail! C’était ma façon de me tenir informé des dernières controverses en France (sans avoir à créer un compte Twitter ou à regarder les chaînées d’info continue). Je me suis toujours demandé comment c’était possible de produire un texte et une analyse à chaud chaque jour!!!!! Dans la catégorie des chroniques, le Matinaute était quand même bien au-dessus des autres! Merci!
-
Bubibo
Une sortie avec style - celui des matinautes qui m'ont amené à suivre ASI et à m'y abonner. Merci pour vos billets d'analyse (dont le dernier, peut-être fatal mais tout à fait pertinent selon moi) et on se retrouve donc sur Obsessions !
-
Nicolas W
Cher Daniel,
je fais parti des vétérans ASI.
Vous savez, ces vieux adeptes de l'émission TV, unique en son genre, qui, persuadés que la critique des médias est une pierre angulaire de la démocratie, avaient signés rageusement la pétition contre sa disparition, avant même de savoir qu'elle accoucherait d'un site internet, qui s'averrerait unique en son genre lui aussi.
J'étais déjà un grand amateur de votre billet (un genre de "les nouvelles du front", dont le "Ma vie au poste" de Samuel Gontier sur Télérama est un valeureux descendant) qui clôturait l'encart 'Le Monde Radio-Télévision' à une époque où déjà écœuré mais encore abonné au Monde, je ne regardais plus trop la télévision.
Abonné donc depuis les premières versions bêtas du site, je dois avouer aujourd'hui la place que 'Le Matinaute' avait prise dans mon quotidien: chaque jour produisait - aujourd'hui comme hier, mais quand même plus aujourd'hui... - sa saleté médiatico-politique, ce pseudo-évènement polémique, cette petite phrase puante goutée par tous les éditocrates de matinales, qui vous faisait commencer la journée en colère. Et chaque jour, je me disais: "ça, ce sera le sujet du matinaute ce matin!".
Ça ne ratait - presque - jamais.
Et ma colère s'adoucissait: elle devenait légitime.
Je regrette comme beaucoup la disparation de ce rendez-vous matinale, même s'il était acté depuis quelque temps déjà. Mais comme le monde, ASI change et le volume de saleté produite aujourd'hui requiert sans doute d'autres boucliers, d'autres formes de décorticages, d'autres modes de luttes...
Va pour vos 'Obsessions', alors.
Merci pour tout.
-
Odyssée
Merci Daniel pour cette élégante sortie par le haut.
J'ai failli dire "comme d'habitude"... mais j'espère vraiment une stabilisation des flux...
Espérons que les jeunes en prennent de la graine !
Du stress, il y en a eu, et il y en aura... parfois la focale "critique des médias" empêche la distance salutaire...
Merci encore et encore pour votre regard et votre style irremplaçables (et que je me réjouis de retrouver bientôt).
PS : n'étant pas sur X, et tentant d'échapper aux flux continus, toute cette polémique m'aurait échappé sans les publications sur ASI. Quelque part, je me sens très chanceuse...
-
Asinaute sans pseudo caff4
Obsessions....voilà une idée qu'elle est bonne ! :-))...Oui Daniel __d'un âge avancé certain je peux me permettre de vous appeler Daniel__ oui, un brin obsessionnel (moi aussi) ....et il en faut par les temps qui courent suis bien d'accord. Oui, je n'ai raté aucun des Matinautes et comme on ne rate pas les signes d'un ami cher, je guetterai vos obsessions ; merci d'exister avec tant de talent ... et de malice.
-
DominiqueBeaux
Bon connaisseur hélas de Doriot, pour diverses raisons, lecteur de votre livre sur 1938, inquiet comme vous et nous tous, je vous prie une fois de plus d'accepter mon plus total soutien ainsi que ma reconnaissance la plus vive pour votre travail et pour votre infatigable capacité d'attention tous azimuts (j'en sais quelque chose ! et la confiance que vous avez mise dans les journalistes de ce site en témoigne largement).
Amicalement et respectueusement.
DB
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Asinaute sans pseudo 23139
J'ai découvert vos matinautes ''sur le tard'' compte tenu du nombre de chroniques. J'étais déçu de constater leur perte de régularité. Je suis triste de leur disparition, mais je me consolerai avec vos obsessions que j'attends avec impatience et dont je ne doute pas du caractère stimulant
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur