ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Sedinam Fianyo 6 juillet 2008 à 17:07
    Devant l'apparente(?) impossibilité de contrer cet homme politique sur le fond (cf. l'excellente emission d'asi avec la représentante syndicaliste), il semble que nous en soyons réduit, à cantonner le débat là ou le président veut nous entrainer : sur un terrain anecdotique, d'ou sont exclus les débats de fond et ou règne une image vide de sens, (de meme et ce n’est pas coutume la chronique qui l’accompagne)...

    Que montrent ces 7 minutes, un homme tendu, plongé dans une atmosphère peu cordiale et dont la gestion de la situation laisse à désirer. Et alors!!!? En quoi cela sert ou dessert-il son projet de société?

    Pour tout dire je suis lasse de la récurrence des sujets sur Sarkozy, ses tics, son style, ses mots … – Le plus désespérant est que cette analyse, cette critique du chef dans toutes ses postures, est plébiscitée par l’audience d’arrêt sur image et par les internautes en général.

    ASI se veut une émission critique des media, son rôle ne consiste-t-il pas aussi à ouvrir nos horizons et à explorer un peu plus des sujets essentiels tant sur la forme que sur le fond?

    Sedinam Fianyo

  • Jean-David Gallet 6 juillet 2008 à 11:14
    Quand on est persuadé qu'un type ne tourne pas rond, on lui trouve toujours des comportements que l'on peut assimiler à de la pathologie. Quand un Psychiatre expertise un criminel, il lui trouve toujours des raisons d'avoir tué. Bref, on ne voit que ce que l'on croit. La mousse faite autour de cette séquence m'inquiète plus que la séquence elle-même. Elle participe de cette France geignarde, pêté de trouille devant ce président que l'on croit menaçant. France 3 a peur, France 2 a peur. Les routiers ont peur, les pécheurs ont peur. La France a peur finalement !... Et cette chronique et ses commentaires sont encore une forme de peur, peur de l'avenir, peur du président. Certes il est nerveux, mais il n'a pas de tics sur le visage. Et c'est effectivement problématique de ne pas saluer le président de la république, et j'entends ici personne s'en étonner.
    Donc la peur a pris le pouvoir, peur qui façonne tous nos corportismes défensifs. Que chacun prenne sa vie en main et Sarkozy ne fera plus peur à personne.
    JD Gallet

  • Balthaz 6 juillet 2008 à 10:45
    et le journaliste de dire " ce n'est pas ma question"
    et [s]Georges Marchais[/s] nicolas sarkozy de répondre " oui, mais c'est ma réponse"

    qu'en pense la [s]Pravda[/s] le figaro ?

  • Laxmi 5 juillet 2008 à 09:40
    mljlkjmlkjmlkmlj

  • BBM 4 juillet 2008 à 15:09

    La même quête de complicité se lit dans l'incompréhensible allusion au windsurf, quand il est question du journaliste de Rennes, qui doit intervenir en duplex. Ce sourire soudain sur son visage, pendant qu'une poignée de présents s'esclaffent à son bon mot. Incompréhensible, oui : Sarkozy situe-t-il la capitale bretonne au bord de la mer ? Croit-il qu'il s'agit d'un spot de surf ?

    Détail : Attention Rennes est autant au bord de la mer qu'elle est capitale bretonne !!

  • nikoh 2 juillet 2008 à 23:49
    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été bien reçu !! Ahahah !
    "L'ancienne France"... "Ca va changer"...
    Il rêve tellement de la force qui lui manque, pauvre homme.

  • philippe vepierre 2 juillet 2008 à 21:44
    A lire et relire attentivement, j'ai noté quelque chose de...bizarre, de décalé :
    Revisionnez attentivement la vidéo : la maquilleuse "fait" le côté droit, puis le côté gauche, repasse à droite de NS,
    et puis, sort un peu du champ, hésite, comme sollicitée presque hors champ,
    et puis tend un mouchoir en papier qu'il n'a pas demandé; à NS
    NS le prend et le regarde....non,en fait, il le lit!
    dessus, il est certainement écrit : vous êtes filmé / enregistré!
    Regardez bien, suivez bien le regard vers la caméra de face, la lueur dans les yeux, le sourire à peine esquissé
    et aussitôt, les tics du visage, des épaules
    à partir de là, tout bascule;
    regardez la suite en sachant qu'il se sait "espionné" en quelque sorte....
    ça va saigner!

    Bonne lecture, et qu'en pensez-vous?

  • Citizen Jane 2 juillet 2008 à 20:30
    Sarko ironise sur la "placardisation" de Gérard Leclerc, peut -être pour le menacer de façon sous-jacente et donc perverse d'une placardisation à venir, pour son documentaire remarquable sur la rhétorique sarkozyste et ses contradictions.

    Ca fait peur.

  • Austin 2 juillet 2008 à 18:45
    Houssem RMADI [

    Je ne l'ai pas pas voté et je le prends aussi en pleine gueule comme vous d'ailleurs .Comment les français ont-ils pu élire un personnage pareil .Il nous fait honte.

  • delphes 2 juillet 2008 à 17:31
    à lire l'article (très bon) et tous vos commentaires (vraiment pas mal non plus), je me demande si on n'a pas tendance à surinterpréter quand même :
    Sarko surjoue la politesse quand il accepte un verre d'eau ?
    c'est tout de même, malgré tout ce qu'on en pense, malgré tout ce que j'en pense, encore un peu un être humain !
    non ?

  • tchd 2 juillet 2008 à 16:45
    Il y a une coupure son à la minute 6' environ. Problème technique ou autocensure des fuiteurs ?
    Si quelqu'un sait lire sur les lèvres, son contribution serait la bienvenue.

    TCHD

  • pouêt 2 juillet 2008 à 16:42
    Surinterprétation un brin paranoîde: Ds, vous dérapez ! Certes cette vidéo est amusante, on se trouve enfin avec les happy few pour un moment privilégié, backstage, avant l'entrée en scène...Mais en tirer tant d'enseignements sur la psychologie et les intentions - forcément machiavéliques - du personnage me paraît un peu..too much.

  • jean pierre joly 2 juillet 2008 à 16:28
    Il y a eu peu de commentaire sur le tutoiement à l'égard du journaliste. Tutoiement que Sarkosy emploie très souvent est qui est là une marque de mépris et d'impolitesse évidente. Tutoyer quelqu'un qui ne peut y répondre met la presonne dans une position infantile ou dans la position du nègre ou de l'arabe sur le chantier. Le mari de Carla Bruni est un malotru.

  • david delagneau 2 juillet 2008 à 16:16
    Je peux vous assurer que je suis loin d'être un pro-Sarko mais franchement je trouve que là on fait beaucoup de bruit pour rien, je n'y vois qu'un moment sans intérêt d'une extrême banalité avec un président stressé comme n'importe qui le serait avant un examen oral, et qui essaye maladroitement de se rassurer dans un environnement hostile. Les interprétations que vous tirez me semblent ne reposer sur rien. Je trouve bien plus intéressant d'analyser le personnage en "On".

  • Citizen Jane 2 juillet 2008 à 16:10
    Voici des liens pour vous permettre de voir le fameux "Sarko mot à mot", documentaire d'utilité publique s'il en est.



    http://www.dailymotion.com/relevance/search/Sarko%2Bmot%2B%25C3%25A0%2Bmot%2B/video/x1vzod_sarko-mot-a-mot_events

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/Sarko%2Bmot%2B%25C3%25A0%2Bmot%2B2/video/x1vkmv_sarko-mot-a-mot-2_politics


    http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko%2Bmot%2B%25C3%25A0%2Bmot%2B3/video/x1vkn5_sarko-mot-a-mot-3_politics

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko%2Bmot%2B%25C3%25A0%2Bmot%2B4/video/x1vkn4_sarko-mot-a-mot-4_politics

  • Ervé 2 juillet 2008 à 13:16
    Les avocats de la chaîne somment Rue 89 de détruire le document et de citer ses sources, sous peine de procès.

  • gilù 2 juillet 2008 à 13:02
    Ben voila, Daniel Schneidermann retombe dans ses vieux démons. Sarkosy a retenu la leçon de la période Bling-Bling et se montre moins. Tout est donc bon à prendre pour faire vendre.
    Pourquoi pas?
    L'ennui, c'est que ce genre de bidouillage va finir par servir Sarkosy plutot que le desservir. Il aura beau jeu de prendre une position de victime. Et Hop, une remontée dans les sondages!
    Mieux faut s'attaquer au fond et la, avec ce type de vidéo, je me sens lésé.

  • Kenzaburo 2 juillet 2008 à 12:16
    il faudrait aussi commenter la séquence du réglage de sa montre (une Patek Philippe à 20000 €?) est ce que c'est pour évacuer le stress ? ou pour provoquer une reaction des journalistes et monter qu'il n'a qu'une "Timex"

    Je note également le tutoiement de Paul Nahon envers le président. ça me géne.

  • philippe 93 2 juillet 2008 à 12:06
    comme beaucoup, je pense qu'il se savait filmé (ou en grand habitué des plateaux télé et vu les rapports entre lui et la chaîne, il sait qu'il est possible qu'il le soit ) : il pose, il joue., il en rajoute, pas pour ses interlocuteurs, pour la caméra.

    Alors, oui, Ok, le "ça va changer" n'est pas adressé à France 3 en particulier, mais à la France entière... C'est encore plus grave !

  • M.Pat 2 juillet 2008 à 10:33
    Belle analyse Daniel... Mais aussi amusant et passionnant à regarder qu'est ce document il me semble que l'interprétation qui en est faite est parfois un peu délirante et disproportionnée.
    Nous y voyons un Sarko qui nous est trés familier (tics, familiarité, fausse sympathie...) et toujours à la limite du pétage de plomb intégral.
    Pour finir en ce qui concerne le technicien "impoli" moi j'ai juste l'impression qu'il ne fait pas attention au salut de Sarko...


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.