-
LionelXIII
bonjour,
superbe émission sur la banderole, le Nord, et le rôle de la presse:
[large]Là bas si j'y suis/ france inter[/large]
Comment ce qui était sur la banderole des supporters était déjà dit par les journalistes lorsqu'ils ont (entre autres) commenté l'histoire des pédophiles d'Outreau.
Avec un avantage, les journalistes gagnent au "grattage " (articles sur les miséreux, alcooliques, ignares, ) en reportant pendant l'enquête, et une fois au tirage
( articles sur le déshonneur subit par les 18 (?) mis en examen...)
Les journaux/journalistes, n'ont rien a envier aux supporters du PSG... CQFD, en long en large et en travers!
Merci Mermet!! -
Djobi
Je trouve qu'il y emballement
j'ai bien aimé l'article des cahiers du foot : www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2764&t=11 -
SylvN
Victoire!
Yes, la censure de Thomas ;-) n'a pas empêché [large]l'OM[/large] de gagner ce soir....
Bon, plus sérieusement, dans l'émission de Pascale Clark de ce samedi, il a quelques déclarations assez marrantes de Vikash Dhorasoo, ancien joueur du PSG, viré certes, grande gueule certes, mais qui soulignait que les "banderolistes" avaient été vraiment très très très intelligents (et organisés) pour réussir à faire rentrer tous les morceaux de banderole dans le stade(sans en perdre un , à ce que j'ai "lu"), et qu'en plus il n'y avait aucune faute dans ce long texte.... bref, à mon sens, il insinuait que les vrais "hooligans" bas de la caisse étaient bien incapables de monter une opération aussi compliquée, surtout avec ce soir là le président dans les tribunes... et le service de sécurité qui se doit d'aller avec.
Émission à (re)voir ici: Canal+. Un café et l'addition...
(Et pour les ex -fans d'arrêts sur images télé, il y a aussi Ioulia Kapoustina...)
Et là, faire un petit tour chez Elisabeth Levy pour danser Le bal des indignés... -
GILBERT
Avez-vous remarqué comment est écrit le Z de "chez les ch'tis" sur la banderole ?
est-ce volontaire, une erreur ou cela traduit-il quelque chose de la part des auteurs de la banderole ? -
JACQUELINE MEYNARD
Désolé mais on ne peut accepter ( même si soit disant c'est de bonne guerre) de telles banderoles à l'encontre de qui que ce soit même si ce n'est pas raciste au regard des supporters du PSG, c'est injurieux et déstabilisant pour ceux qui la prennent en pleine figure !
Mais où donc est la courtoisie ,
Ce n'est pas donner une belle image du Foot et du sport qui justement doit rassembler les humains de toute origine !
Je ne suis pas adepte de SARKO mais là je suis d'accord avec lui. -
beaume
Après avoir passé des milliers d'heures sur les stades, je confirme ce que disait il y a un bonne vingtaine d'année Daniel Herréro (je crois !) :
"c'est à l'intérieur de nos stades qu'il y a le plus de connerie au mètre/carré".
remarque : il y a très longtemps, au cours d'un documentaire sur le chanteur Renaud, on le voyait dans un virage du stade vélodrome, il était entourré de supporters(?) portant des écharpes OFFICIELLES bleues et blanches ornées de ces quatre mots "PARIS ON T'EN--LE".
J'ai même eu un matin, la surprise de voir arriver au lycée, un élève arborant fièrement cette écharpe "sodomisatrice", il n'y a bien entendu pas eu de suite pour le porteur et SURTOUT POUR LE CLUB VENDEUR DE CES ECHARPES, il faut dire que le sujet dominant d'alors était d'exclure une gentille jeune fille portant un petit foulard vierge lui de toute inscription.
Ainsi allait et continue d'aller notre beau monde aux indignations si sélectives -
Simon Da Cunha
On me traite de raciste si je dis que les supporters de foot sont tout simplement des gros cons ?
Allez, ya des sujets bien plus intéressants que ça. Une bande de débiles plein de bière qui font des banderoles aussi stupides qu'eux-même le sont, ça n'a rien d'étonnant. -
Derek Smalls
Surprise en parcourant le site lequipe.fr ce matin !
Une brève très très brève, mais une brève relaie une information qui aurait pu passer inaperçue... NON qui A ETE OCCULTEE totalement :
http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080406_081931Dev.html
[quote=lequipe.fr]06/04/2008 08:13
Foot - Coupe Ligue - Cent quarante-cinq blessés
Cent quarante-cinq personnes, dont quarante-deux dans le stade, ont été blessés lors de la finale de la Coupe de la Ligue disputée le week end dernier entre Lens et le Paris-SG (1-2), selon les informations de L'Equipe. Quatre policiers, supporters du PSG, auraient saisi la police des polices (IGS) pour qu'elle mène une enquête sur ces violences.
145 blessés, quarante-deux dans le stade, une implication des forces de Police dans ces débordements indiquée en creux dans un euphémisme complaisant (IGS saisie) et surtout une semaine pleine pour relayer cette information !!!
Pensez donc ! D'un côté une banderole insultante (rappelons à tout hasard le proverbe : mille insultes n'ont jamais déchiré une chemise) dont le chef de l'Etat, le secrétaire d'Etat chargé des sports, le député maire de Lens, le président de la ligue de Football, et d'autres encore, se saisissent pour clouer au pilori des supporters ultras habitués à pratiquer cet échange de gros mots d'un niveau de cour de récréation, de l'autre des CRS et la police montée qui matraquent causant des dizaines de blessés (dont certains de leur collègue, c'est piquant, prétendra-t-on qu'il s'agit de hooligans ?) et l'information n'est pas relayée alors qu'elle semble autrement plus grave que la précédente.
La banderole idiote gagne par KO sur les violences policières.
Peut-on encore faire confiance aux médias ? Quelles sources ont relayé cette information ? -
Citizen Jane
Libé me déçoit. C'est un journal revendicateur, le contre-courant est sa signature. Dans la rubrique cinéma, les critiques se plaisent souvent à descendre les films qui ont un grand succès par ailleurs, dans la presse ou auprès des spectateurs.
Ici, la tendance est inversée: la banderole diffamatoire devient "humoristique." A force d'affronter l'opinion du moment, Libé en vient à se battre contre le bon sens, avec une mauvaise foi certaine, accusant Dany Boon qui, avec sa comédie à succès, a fait beaucoup pour colorer l'apparente grisaille du Nord de la chaleur de ses habitants. -
christine giraudo
je desaprouve la banderolle .Mais je pense que la point com à outrace qui a defile est du à sa presence .Je pense que le probleme et la punition aurait ete moins spectaculaire .Il faut toujours que sarkozy se mette en evidence pour montrer qu'il n'y a que lui qui agit .Je n'aime pas ce contexte .Aujourd'hui une autre ville une banderolle qui denigre la ville pour ses bebes congeles le maire a porte plainte je l'ai lu dans mon journal la banderolle n'a pas fait la une des journaux televise he he sarkozy n'y etait pas . J'aurai aime savoir l'opinion du badge des sportifs lors du passage de la flamme olympique à paris .Le badge qui fait trembler le mur de chine et donne bonne conscience .En plus pour un monde meilleur on ne se mouille pas meme pas un mot sur les droits de l'homme en chine ;Les fautifs les personnes du cio qui on donne les jeux à la chine pour l'argent -
Nagababa
Lien très intéressant qui dispense de plus de commentaires. Merci. -
Pong
Lire absolument Pourquoi je me fiche completement de cettebanderole sur Rue89. Imparable. -
BK (bonkey kong)
Je ne vois pas ce que cette bannière a de choquante...
Alors être pédophile ce serait mal?
Et aimer sa soeur, c'est un crime?
Bon par contre, c'est vrai que ça craint d'être chômeur... -
Chloé Saffy
Je me permet de signaler l'émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéi qui a abordé le sujet avec ses invités dans sa revue de presse du mardi 1er avril. L'émission est disponible en intégralité et en streaming sur ce lien:
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=233
A noter, les excellentes interventions de Tristan-Edern Vaquette et Bruno Gaccio... -
jo.elle
euh....qui est-ce qui veut venir jouer à la marelle avec moi ? -
abdelhalim mahi
salut daniel
un avis altrnatif au discours ambiant ;celui de daniel riolo de rmc ca change du ron ron footballistique.
une rencontre sur le site est elle envisageable (si oui est il possible d'emettre le début d'ne critique sur ses collègues anciens footballeurs de la radio)
merci à toi -
sebastien collon
ne peut on donc plus rire de tout.
je ne suis pas fouteux , ni regionaliste, ni parisien mais bon lourd la promo du film de danny boom, film vu et qui degouline de bon sentiment on est tres loins d'un bon film drole. Donc vu la misere sociale, economique et humaine du nord sans arret relayé par la mediatisation des affaires de pedophilie et aussi le temoignage de juge qui ayant exercé dans le nord et à st denis declarent que la seine st denis a coté c est la vacances, car la misere sociale du nord est terrifiante, certaine pratique sociale constaté dans le nord sont beaucoup moins repandus dans le 95 viols familialaux, inceste alcollisme etc...................
donc les propos sur la banderolles ne font que relayer des stereotypes vehiculé sans cesse par les medias dans le but de provoquer soit , mais bon , veux ont vivre dans une societé aseptisé ???? j'ai donc trouvé ca trés drole en pleine periode de 'chtimania"
on peut plus rire sur les handicapés, sur les noirs les blancs les arabes les juifs les riches les pauvres, (d'ailleurs comme disait Daniel S ce ne sont plus des pauvres mais des "plus demunis"), alors quescequi nous reste ??????? bref pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff que d'histoires pour peu de chose . -
Sandy - thepixel
Oula, oulah, oulah! "L'hystérie médiatique"? L'emballement?! L'article commence comme si j'avais forcément entendu parler de cette histoire, mais que nenni! Et pourtant, je lis @si avec assiduité, mais là, j'avoue que je patauge. Jamais entendu parler de cette soit-disant si célèbre banderole avant aujourd'hui! Vous avez tous vu le match, ou quoi? Daniel, un peu de pitié pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents! -
LB
Pour un nouveau complément sur le sujet, ça a été débattu dans une partie de l'émission de Frédéric Taddéi : "Ce soir ou jamais !" du 1er avril 2008 (ICI).
Le sujet est abordé aux environ du milieu de l'émission.
Je tiens d'ajouter une précision concernant les propos de Bruno Gaccio lors de l'émission ("Les fouteurs de trouble sont connus, mais le PSG ne fait rien.").
Précisons donc d'accord que le PSG a reçu le Licra d'Or décerné par la Licra, suite à ses agissements après les tristes évènements de l'année dernière qui ont abouti au décès d'un supporter. (Source : licra.org -> Licra d'Or/de Plomb -> Janvier 2007) Ce prix, je n'en ai entendu parler dans AUCUN média. Ni à l'époque (hormis le site officiel ou des sites de supporters du PSG), ni aujourd'hui pour le rappeller. Le PSG ne fait rien et est complice ? C'est de la diffamation pure et simple.
Bref, s'il y a des gens qui se sont indignés sincèrement, par méconnaissance du "rite", du "folklore",... beaucoup ont récupéré cette indignation à des fins politiques ("le super-héros qui a enlevé la banderole") ou à des fins sportifs (se réapproprier la Coupe de la Ligue, jouer la Coupe UEFA et évincer un concurrent au maintien qui serait particulièrement terrible financièrement pour un club riche comme Paris SG et RC Lens).
Je fais partie de ces supporters du PSG qui n'apprécient pas cette ambiance du foot qui baigne dans l'injure, les "Paris on t'encule" ne sont pas agréables, même si on connaît le "folklore", et qui ne sont pas contre la condamnation des auteurs de banderoles à condition que les auteurs des autres banderoles soient également poursuivis. On est même d'accord à ce que le club soit puni, même sportivement, mais à condition que ce soit le cas pour tous les autres clubs. Je vous laisse deviner l'intérêt d'un retrait d'un point à tous les clubs du championnat et la rétrogradation de tous les clubs de L1 en L2 (et ceux de L2 en National).
Pour l'effet d'exemple, le club a connu ça sportivement, en ce qui concerne les simulations et les tirages de maillot. Bien malin celui qui affirmera que cela a été efficace et qu'on ne voit plus ces faits de jeu ou que leurs auteurs sont systématiquement sanctionnés.
On cite souvent l'Angleterre comme exemple dans l'éradication du hooliganisme. Cela montre déjà l'absence de connaissance sur le sujet puisque les banderoles n'ont rien avoir avec le hooliganisme qui désigne les dérives de violence. De plus, les Anglais n'ont pas jeté tout le discrédit sur un seul club vilain petit canard, mais ont appliqué les changements sur tout le territoire. On oublie également de préciser que le hooliganisme a laissé place à une discrimination sociale. Le père de famille qui veut emmener ses enfants au stade, s'il a un revenu très modeste, il va devoir faire un paquet d'heures supplémentaires et devoir abandonner les voyages en vacances s'il voudra aller voir quelques matchs.
Si on n'autorise que Neuilly dans le Parc des Princes, les seuls débordements seront des "casse-toi pauvre con" ou des jets de champagne à la sortie du stade.
Et dernière chose... il y a eu, comme souvent lors de matchs à fort enjeu, des débordements avant et après le match. N'est-ce pas plus grave qu'une vulgaire banderole d'insultes dans un stade ? Le problème, c'est que la sécurité dans la rue, c'est pas l'apanage du PSG mais celui de la police (??? = ministère Intérieur = gouvernement ???). En effet, les IDS peuvent facilement suivre le match dans un bar (être encore + bourré qu'en allant dans le stade) et allaient au abord du stade après le coup de sifflet final. -
Luc
De part le rôle que les associations de supporters ont pris, avec la bénédiction des présidents de club, le soutien aux équipes de football a pris une dimension sociale. Les groupes de supporters ont exacerbé leurs identités de groupe : le soutien à un club n'est plus seulement un encouragement aux joueurs, dans la victoire comme dans la défaite, mais aussi et surtout un moyen d'affirmer son appartenance à une ville vis-à-vis d'autres villes de France ou d'Europe. Il ne s'agit plus d'apprécier un spectacle et de supporter les acteurs que sont les joueurs mais bien de faire valoir la suprématie de son groupe social (sa ville, son club) face aux autres groupes. Quel que soit le spectacle donné par les joueurs, seul compte la capacité pour un club, ses joueurs et ses supporters, a montré sa suprématie. L'identité de groupe a pris le pas sur l'action de supporter.
Durant un match, les groupes de supporters tendent alors, non plus a s'adresser aux joueurs pour les encourager, mais à invectiver les groupes adverses, par des chants, des sifflets et des banderoles. L'objectif est de montrer sa puissance en imposant ses chants et en envoyant des messages publics aux autres groupes. Les joueurs ne sont finalement qu'un élément du spectacle que construisent les groupes de supporters dans les tribunes. Chaque groupe est d'ailleurs affecté à une place dans les tribunes pour que rien ne soit laissé au hasard.
Cette dérive psychosociale entre alors en opposition avec une partie du public qui vient seulement assister à un spectacle, qui soutient son équipe mais qui espère surtout assister à un beau match. Ces individus isolés (entre amis, en famille) côtoient dans un même stade l'ensemble des groupes de supporters. La logique individuelle s'oppose à la logique de groupes.
Faut-il alors laisser les groupes de supporters pratiquer leurs joutes verbales et visuelles (voire « manuelles ») au sein des stades sous le regard du public et des téléspectateurs ? Les stades, lieux publics, doivent-ils être le lieu de ces luttes de groupes ? Sous prétexte que les groupes de supporters animent le stade (et amènent de l'argent), sont-ils libres d'exprimer publiquement leurs luttes sociales ?
Avec cette banderole et avec bien d'autres actes depuis quelques années, la réponse est clairement non. Et il appartient aux clubs et aux pouvoirs politiques de redéfinir la limite entre action de soutien à un club et lutte de groupes. Sinon, les stades deviendront de plus en plus une arène de cirque où le spectacle des joueurs passera au second plan.
http://raisoncritique.blogspot.com/