-
Harensky
Je ne pense pas que JQM soit stupide ou inculte, j'en pense tout le contraire. Par contre, qu'il soit de mauvaise foi dès qu'on a l'outrecuidance de pointer certains aspects bof bof de l'UE, c'est un fait. Ok l'UE n'est peut-être pas responsable de tout, mais dédouaner systématiquement l'UE en pointant l'intergouvernementalisme, ou en noyant le poisson dans la compléxité (bien commode) de la structure des institutions européennes, c'est pas ultra crédble non plus. Il y a une juste milieu que Cédric aka JQM (qui n'hésite pas à fustiger les 'anonymes' cachés derrière des pseudos quant il le fait lui-même) ne semble pas connaître. Dans les Coulisses de Bruxelles, on est soit un défenseur admirateur béat de la construction européenne soit un anti-européen pur jus. Le débat sur la question européenne est tout simplement impossible sur son blog quand on ne partage pas intégralement son opinion. Ceci sans parler des pitbulls récurrents de son blog, auxquels il n'hésite pas à distribuer les bons points, quand bien même ces gens agressent à tout bout de champ, drappés de leur statut de docteur ès sciences largués par la réalité réelle des gens de la vie qui vivent ailleurs que dans des théories obsolètes.. -
Photine
dites, vous êtes gentil et poli avec Quatremer, par rapport à la façon dont il parle de vous....
A ce propos sur son blog, qqun lui répond de manière argumentée et intelligente ("Guillaume"), d'ailleurs, Quatremer commence par lui répondre (en le prenant de haut) puis lâche l'affaire.
je ne comprends pas cet homme : j'appréciais son propos (blog et articles) car je trouvais qu'il donnait des informations sur le fonctionnement des institutions européen, mais j'ai découvert un type borné, hautain et limite haineux.
Un jour, suite à une interview de Trichet où celui-ci sortait une énormité sur le taux de chômage (il disait qu'en 2009, le taux de chômage enFrance était le plus bas depuis 25 ans "plus belle la vie"), j'envoie un tweet à quatremer lui suggérant de faire relire ce genre d'interview pasr ses collègues de libé journalistes écos (c'est un métier, et de mon point de vue, ça suppose un minimum (bac + 5) d'études d'éco.
Il me répond "je suis journaliste éco" et il ajoute que le propos de Trichet est vrai, en me précisant que l'interview date de deux ans aupravant (donc Trichet parlait du taux de chômage de 2007 : déjà pour une journaliste éco, comment dire....). Je vais vérifier sur l'insee (c'est... faux) et surtout, je lis le panégéryque de Quatremer au moment du départ de Trichet où le brave gars (Quatremer) raconte que la 1ère fois qu'il a rencontré Trichet, il touchait pas une bille en économie ("mais ahaha, comme tous les journalistes français et c'est parfaitement normal" - bein non 1) il y a de vrais journalistes écos en France 2) c'est tout-à-fait anormal qu'un mec qui ne touche pas une bille se mettre à écrire des articles sous la dcitée de président de la banque de France puis de la banque européenne) ) et que donc Trichet lui a appris l'économie et qu'il est merveilleux, super sympa, super pédago, etc.... (relire l'article, c'est hallucinant "il a pris le temps de tout m'expliquer" bein oui, neuneu, t'étais un vecteurr de son idéologie, ça s'appelle la communication, mais sûrement pas de l'information).
Me suis un peu moquée de Quatremer sur twitter et quand il a réagi assez violement, lui ai suggéré d'aller en fac d'éco, contrairement à ce qu'il semblait penser, y a de très bons universtaires en économie en France (l'éconaute en a rencontré qqs uns)
Quatremer m'a viré de ses "followers"...
Depuis, je ne peux m'empêcher de me payer sa tête sur l'économie à chaque fois que je peux.
Plus sérieusement et en ce qui conerne la presse, je trouve ça répugnant (je pèse mes mots) que Quatremer puisse/ose se présenter comme journaliste éco et pondre des articles "écos" dans Libé alors qu'il a de très bons collègues spécialistes de l'éco (qui doivent être dégoûtés quand ils lisent ses conneries) -
Salomé
DS a franchi la ligne, j'abandonne la partie : bye bye @si.
Bonne chance à l'équipe (qui se renouvelle régulièrement, n'est-ce pas DS?). -
Phileas Frogg
De la différence de traitement, une fois de plus:
Un texte dont l'auteur (DS) sait qu'il aura l'approbation des meutes hurlantes de l'aile gauche du forum d'@SI: une chronique, ie une ouverture vers un espace de forum où l'auteur pourra se voir conforté dans son opinion non argumentée par ses hordes de zélateurs
Un texte qui montre qu'au final, son interprétation était fausse au mieux, de mauvaise foi, au pire: un vite dit, ie pas de moyen pour les @sinaute de commenter (ou, pour l'aile gauche dotée d’honnêteté intellectuelle* de faire son mea culpa).
A quand une analyse critique d'@SI sur les différences de traitement de l'information d'@SI, quand cette information va dans le sens de leur orientation politique ou à son encontre? (A noter que dans cette analyse, un bon point pourra leur être octroyé pour avoir toutefois écrit le vite dit http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15727, du bout des doigts comme on aurait avant dit du bout des lèvres).
PF
*optimiste, je pense cet ensemble non vide. Je ne doute cependant pas que l'autre partie de l'aile gauche aura à cœur de tenter de prouver que j'ai tort. -
Ornithorynque
On a le droit de détester Quatremer mais de dire que sa réponse est assez bonne en l'occurrence ? -
manu@home
Daniel, à quoi bon tenter un débat rationel avec M. Quatremer? C'est un intégriste de l'UE, il est dans la foi et ne peut pas entendre un argument rationnel. Son Dieu est néolibéral, il lui sacrifiera donc les journalistes.
Mais je m'interroge aussi sur ceux qui bondissent d'ingnation sur la fermeture de l'ERT après avoir gardé le silence sur le reste, pour la seule raison qu'il s'agit ici de média. Pourquoi le néolibéralisme devrait s'appliquer à tout sauf aux journalistes? C'est de la foi ou du corporatisme? -
Bruanne
mal placé
pffff, c'est énvervant ce truc !! -
Niz
bref qui avait raison et qui doit s'auto flageller sur la place publique demain à 9h15? 1 pour DS, 2 pour Quatremer. -
gg67
Ce n'est pas à Apathie que me fait penser J Quatremer pais plutôt à Alain Duhamel; j'ai même l'impression qu'il le copie physiquement jusque dans la gestuelle, voire la suffisance. Moi non plus je n'aime pas Jean Quatremer
Guy Grasser -
Loran
l'Europe "Downsize", "Taskforce" et parle donc officiellement une langue qui n'est pas la notre,... Des conseils partout, dont personne ne comprends ce qu'ils font, sans compter, les traités ratifiés contre l'avis des gens...
L'Europe, je peux le prendre comme je veux, ca m'est extérieur.
Ca m'est imposé. -
Ervé
Barroso, on t'emmerde ! -
Olivier
Une seule question, pourquoi commence t-on bien, Askolovitch, Apathie, Fourest, Quatremer, Onfray... et finit-on mal ? -
marcepa
J. Quatremer est un journaliste de Libé qui a mal tourné, comme S. July. Après je ne sais combien d'années à Bruxelles, il a perdu toute objectivité à propos de l'Europe, une sorte de syndrome de Stockholm sans doute.Par contre, il est devenu très calé sur l'opposition entre francophones et néerlandophones.
Il n'y a qu'à parcourir son blog pour s'apercevoir de son intolérance à l'encontre de tous ceux qui osent douter de l'Europe. Et n'essayez pas de faire un commentaire un tant soit peu critique sur son blog, il le censure (c'est ce que j'ai constaté à plusieurs reprises pour ce qui me concerne).
Quelle tristesse. Il a pourtant été un bon journaliste, mais ça remonte à l'affaire Cresson, c'est loin maintenant. -
J2M31
Loin de moi l'idée de vous faire peur, M. Schneidermann, mais pour avoir essayé de "discuter" avec le sieur Q ou T (peu importe...), et mesuré son coté sectaire, je crains que vous soyiez catalogué bien rapidement comme "ennemi de la démocratie" ("ennemi du peuple" n'étant plus à la mode). Le pire n'est pas le sieur Q ou T, mais une grosse partie de ses commentateurs réguliers qui me font penser à des ouailles en pamoison devant leur gourou.
Une vraie secte, je vous dis. -
Ervé
De grandes affiches de vitrines achalandées, collées sur les commerces désaffectés d'Enniskilen, ville principale du Comté de Fermanagh, en Irlande du Nord, qui accueille à partir d'aujourd'hui les dirigeants du G8...
Les autorités nord-irlandaises ont déjà dépensé quelques 300 000 livres (350 000 euros) pour cette dérisoire opération cache-misère, et des fonds supplémentaires sont attendus.
Comment osent-ils ? Comment des responsables politiques peuvent-ils consacrer de telles sommes à cette lamentable et révoltante mascarade, dans une région économiquement dévastée, où même l'hôtel de luxe où séjournent les chefs d'Etat, est en faillite ?
Le dimanche 5 mai de cette année, a été organisée à Enniskilen, une marche commémorant le 32e anniversaire de la mort de Bobby Sands.
Ses amis rescapés de l'IRA, spécialistes en bombinettes, n'ont peut être pas tous pris leur retraite... -
Djac Baweur
Pendant la nuit, Quatremer a bieeeeeeen réfléchi, et a trouvé comment échapper au truc : Daniel "j'accuse sans preuve".
Le truc c'est de jouer sur les mots, pasque "downsizing" c'est pas "closure" vous comprenez, et donc la gentille Union Européenne elle demande juste "downsizing", hein, alors voyez comme elle est pas méchante, bande d'europhobes. C'est comme les ordres donnés aux hommes de main par le ponte de la mafia, vous savez, du genre dans un premier temps on dit juste un sibyllin "réglez-moi ce problème une fois pour toute" - puis, dans uns second temps, "ha mais j'ai jamais dit qu'il fallait le tuer, moi".
Bien sûr, ça change strictement rien à l'essentiel, ça reste des politiques structurelles d'austérité imposées aux pays parfaitement catastrophiques, et qu'à force de faire pression pour réduire les budgets publics, le "closure" finit par arriver tout naturellement. Mais Quatremer est bien au-dessus de ça. Quatermer est européen, et journaliste - deux catégories d'être humain qui planent dans les hautes sphères. -
Al Ceste
Lui qui voulait le respect des identités et aurit vomi cette Eurpe niveleuse et mercantile, aurait-il charclé Jean Despreuves comme il savait le faire dans ses chroniques du Canard ?
http://harmoniques-nuances.blogspot.fr/2013/06/je-ne-puis-servir-les-autres-quen-etant.html -
aristobule
J'ignore si Monsieur Q., que je ne parviens pas à détester (le pauvre homme !), comprend le grec moderne. Moi, si. Et je suivais chaque soir le journal télévisé sur ERT World, diffusé jusque mardi sur le câble.
J'ai donc assisté en direct à la mise en place des MAT (=CRS) près des émetteurs et à la coupure.
Je ne comprends pas en quoi l'ERT ressemble au Quotidien du Peuple. Mais il est vrai que je comprends mal le chinois, tandis que Monsieur Q., lui, si.
Du moins il a l'air.
En même temps, il a l'air d'un journaliste...
Quand je pense que Libération fut autrefois un journal de gauche... Aujourd'hui, même pas cap de se renseigner sur le décalage horaire entre la France et la Grèce : mercredi matin, ils annonçaient que les émissions avaient cessé à "23h10, heure grecque, soit 20h10 GMT". On imagine le pauvre diable en train de regarder où est la Grèce sur Google map avant de faire un (trop) rapide calcul. Bon d'accord, ce n'est qu'un détail...
J'oubliais : même s'il me fait souvent rire, je n'aime pas beaucoup Monsieur Q. -
norbix
Le degrès de responsabilité de l'UE dans la fermeture du groupe de radio-télé n'est sûrement pas le sujet le plus important dans cette histoire.
C'est plutôt sa réaction après cette fermeture.
Imaginons la même chose en Tunisie, imaginons la même chose en Iran, etc...
Maintenant il tout a fait délectable que le défenseur le plus acharné de l'UE se soit dans les premières heures retrouvé à défendre la décision du gouvernement grec.
Ensuite il s'est agit de tenter de dédouaner l'implication de l'UE dans cette décision.
Ces deux moments distincts suffisent à décridibiliser sa défense.
Si l'UE n'a rien à voir avec cette fermeture, il n'était nul besoin de défendre la décision du gourvernement grec.