-
Ervé
"Le philosophe Bernard-Henry Lévy est placé sous protection policière depuis plusieurs semaines, en raison de son engagement en faveur des insurgés libyens, selon une source policière, confirmant une information du Parisien. Cette protection, qui n'a pas été demandée par le philosophe, est effectuée par des policiers du service de protection des hautes personnalités (SPHP)." (Le Monde.fr).
Je vous préviens. Le premier (ou la première) qui osera faire un commentaire désobligeant à propos de cette info, genre "BHL ? Une haute personnalité ? On se foutrait pas ouvertement de notre gueule ?", ou encore " C'est à ça que servent mes impôts ? A payer des keufs affectés à la protection de ce pseudo-philosophe de mes burnes ?" aura droit à toute mon estime. -
Aacitoyen
[large]La Libye est le pays qui a le plus haut IDH de toute l'Afrique.[/large] (Source : Wikipedia)
Rappelons que l'IDH (Indice de Développement Humain) est basé sur trois critères : Longévité, éducation, richesse. Des valeurs essentielles pour le bien-être de la population.
Est ce donc cela, le bilan effroyable de 40 ans de règne de Kadhafi ?
Pourquoi cette information essentielle n'est elle jamais cité dans les médias ? -
Sémir
1. Il n’y a rien d’humanitaire dans cette guerre du pétrole !
Vous croyez aux raisons humanitaires d’Obama soit disant prix Nobel de la Paix, Cameron celui qui matraque les étudiants et les siagnent àblanc sur leur frais de scolarité et Sarko le petit présidentcocu sauveurs des Libyens alors :
=> qu’ils envoient des troupes saoudiennes massacrer les démocrates du Bahrein ?
=> les mêmes qui protègent la répression du dictateur au Yemen ?
=> vous croyez que Bernard-Henri Lévy se soucie vraiment de « sauver des Arabes », lui qui applaudissait aux bombardements sur les civils de Gaza au phosphore blanc ? « Le plus remarquable dans l’affaire, le vrai sujet d’étonnement, ce n’est pas la « brutalité » d’Israël. C’est, à la lettre, sa longue retenue » disait-il.
2. Qui a le droit de « changer de régime » le peuple ou les puissances ETRANGERES ?
Le peuple libyen mérite certainement mieux qu’un dictateur comme Kadhafi qui a les comptes suisses remplis pour toute sa famille et a soutenu quelques dictateurs africains détestés...
Cependant, il a toujours soutenu les Palestiniens.Il a nationalisé le pétrole pour assurer des services sociaux à sa population. Il a aussi soutenu l’ANC de Nelson Mandela et était contre l’apartheid. Nelson Mandela l’a remercié immédiatement après salibération après 27 ans de prison…
Et c’est pour ça que les anglo-franco-américains voudraient le remplacer par une parfaite marionnette comme Ben Ali et Moubarak...
Si demain, les Libyens étaient dirigés par une sorte de Hugo Chavez ou d’Evo Morales par exemple, pour une véritable démocratie avec une justice sociale, qui n’applaudirait pas ? Mais si c’est pour le remplacer par des agents américains comme le corrompu Hamid Karzaï ou le chiite extrémiste Nouri Al-Maliki et plonger la Libye dans le chaos pour des décennies comme l’Irak et l’Afghanistan... Vous appelez ça un progrès ?
Chaque peuple a le droit de se débarrasser de dirigeants qui ne lui conviennent pas, mais ce droit n’appartient pas aux grandes puissances impériales : USA, France vassale de l’OTAN et Grande-Bretagne. Celles-ci ne poursuivent que leurs intérêts propres ou plutôt ceux de leurs multinationales :Total, British Petroleum, Esso etc…
3. Les buts cachés.
S’il n’y avait pas de pétrole en Libye, jamais ces franco-anglo-américains ne seraient intervenus en envoyant 110 missiles à 1000000 l’unité !! :
=> N’oublions pas que la plupart des dictateurs africains ont été mis en place et sont protégés par les Etats-Unis ou la France, ou les deux ensembles…
=> N’est ce pas Messieurs Ali Bongo, Denis Sassou Nguesso et dans le passé Laurent Gbagbo mais qui maintenant retourne sa veste et ne veut plus les servir…
Le véritable but de cette guerre, comme en Irak, c’est de conserver le contrôle du pétrole :
=> à la fois source de profits énormes
=> instrument de chantage pour contrôler toutes les économies : Chine, Brésil etc….
=> En fait, les USA n’utilisent pas eux-mêmes le pétrole du Moyen-Orient, mais veulent contrôler l’or noir dans le monde entier. Comme instrument d’hégémonie.
Pour garder ce contrôle, il leur faut absolument protéger et sauver Israël en assurant un cordon protecteur de régimes arabes corrompus mais présentant trois « qualités » comme on l’a vu avec Moubarak et Ben Ali :
=> des pays dociles envers Washington
=> conciliants avec Tel-Aviv
=> refusant d’appliquer la volonté de leurs peuples de faire respecter les droits des Palestiniens.
4. La « communauté internationale », ça ne veut rien dire et même cela n’existe pas
L’ONU n’est pas démocratique et ne représente pas les peuples (c’est un « machin » qui est manipulé par l’argent et les chantages des USA).
Les grandes puissances néo-coloniales - USA, France et Grande-Bretagne - prétendent parler au nom de la « communauté internationale ».
Mais leur agression n’est soutenue ni par l’Allemagne, ni par la Russie, ni par la Chine, ni par le Brésil, ni même par la Ligue arabe. De plus, le Conseil de l’Europe avait exigé que l’Union africaine donne son acord, pour une intervention en Libye ; or, celle-ci a rejeté l’intervention.
Et toute l’Amérique latine a soutenu l’idée d’une médiation lancée par Hugo Chavez. Pourquoi les Occidentaux ont-ils refusé ? Parce que, ce qui intéresse les USA et leurs laquets (France et GB) n’était pas de sauver des gens, mais de s’emparer du pétrole.
En fait, les agresseurs sont une minorité. Comme par hasard, il s’agit des puissances les plus riches et les plus coloniales, et le terme « communauté internationale » est juste un terme de marketing. Car la politique des multinationales :
=> vol des matières premières,
=> surexploitation de la main d’œuvre, travail forcé ou quais-esclavage comme en Birmanie
=> destruction de l’agriculture locale et des ressources naturelles,
=> maintien de dictatures,
=> provocation de guerres civiles etc…
maintient dans la pauvreté une grande partie de l’humanité. Les intérêts sont donc entièrement opposés. Parler de « communauté internationale » est donc une imposture politique. Quand les médias officiels français TF1, France Télévision etc… reprennent cette expression, ils se rendent complices.
Il faut laisser le peuple libyen décider de son sort seul…Partout où les USA sont intervenues (Irak, Afghanistan, Yougoslavie), la situation s’est aggravée. Elles ne poursuivent que leurs intérêts indignes c'est-à-dire faire en sorte que le peuple libyen soit appauvri et plus exploité.
Dans le tiers monde, on comprend tout ceci beaucoup plus facilement. Mais dans les pays riches, non. Pourquoi à votre avis ?
5. Des media complices d’un grand mensonge avant chaque guerre.
Même dans la gauche européenne, on constate une certaine confusion : intervenir ou pas ? L’argument – massue « Kadhafi bombarde les civils » a pourtant été démenti par des sources occidentales et des sources de l’opposition libyenne. Mais répété des centaines de fois, il finit par s’imposer.
Etes-vous certains de savoir ce qui se passe vraiment en Libye ?
Quand les USA et leurs caniches la France et la Grande Bretagne décident une guerre, l’info qui provient de ses médias est-elle neutre ? N’est-il pas utile de se rappeler que chaque grande guerre a été précédée d’un grand mensonge des media pour faire basculer l’opinion ?
=> Quand les USA ont attaqué le Vietnam, ils ont menti sur le fait que deux navires US vaient été attaqué. Donc faux, ils l’ont reconnu des années plus tard...
=> Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont invoqué le vol des couveuses, la présence d’Al-Qaida, les armes de destruction massive. Tout faux.
=> Quand ils ont bombardé la Yougoslavie, ils ont parlé d’un génocide. Faux également.
=> Quand ils ont envahi l’Afghanistan, ce fut en prétendant qu’il était responsable des attentats du 11 septembre. Bidon aussi.
Informez-vous au lieu d’être des moutons..
Méfiez-vous des grands média et de leurs mensonges qui ont rendu possibles les guerres précédentes. Espérons que ce site ou nous sommes parviendra à rendre les évènements plus objectifs…je garde espoir même si je suis plutôt déçu pour l’instant… -
Dindondelafarce
Je n'ai hélas pas la faculté d'analyse de nombres d'@sinautes, tout a été décortiqué, pesé, expliqué, rien a ajouter. Pour ma part, je suis simplement soulagé qu'on ai pas laissé un fou sanguinaire massacrer une partie de son peuple... -
Pat de Saint-Rémy
Oui ! Il faudrait faire un peut gaffe à ce qu'on dit dans lémédias...
Au passage : Sarkozy aurait une compétence ?
Mais ce serait une très bonne nouvelle (non confirmée) -
LPR
La Lybie requiert une reponse d'urgence pour "sauver" les populations civiles selon Sarkozy
Par contre le meme Sarkozy, au niveau international ... A impose un embargo sur les medicaments en Cote d'Ivoire qui dure toujours et qui fait chaque jours plus de morts
>< ICI : Abidjan Net ><
>< ou ici AllAfrica >< -
Bebs
(...)les objectifs de la campagne sont inattaquables: qui ne souhaiterait défendre, contre Kadhafi, les courageux insurgés aux pieds nus......
C'est beau comme du BHL...
Le degré zéro de l'éditocratisme ?
...Comme pow wow... -
Gaby Tuthaile
Comment prôner la paix par la guerre...Orwell quand tu nous tiens.
Ben moi j'ai juste envie de pleurer. -
MORASSE
Alors comme ça, Daniel, vous travaillez un dimanche comme un vendeur de chez Leroy Merlin ou un journaliste de la PQR ? En gros je vote pour votre papier mais pas pour plus de la moitié des commentaires qui m'étonneront toujours : sont pour Khadafi ou contre Khadafi les intervenants ? Ya une majorité de "pas comme ça"... certes, mais ça veut dire quoi, "pas comme ça" ? Avec des tartines de rillette hallal peut-être ? Le colonel de l'égorgement est quand même un drôle de pistolet et son fiston, donc ? on attend toujours les révélations qu'il promettait sur notre "clown"... Tenez, Daniel, faut demander une analyse à Alain K. Vous avez choisi une photo qui peut déclencher un séisme : Qui c'est le chef d'Etat entre Sarkoplan et le représentant de la Ligue arabe ? Hein, ça serait pas le duc de Bordeaux, des fois ? Merdre, avec sa paire de lunettes, il fait vachement sérieux. S'il se présente, sûr que je vote pour lui... L'a de la gueule, le ministre des Affaires. -
Benoit Gonthier
Si tout se passe comme prévu
Par l'OTAN, l'ONU
comme c'est déja advenu, un tyran mourra
Si tout se passe comme prévu
Les transactions pétrolières
Une fois khadafi perdu
Reprendront comme naguère
Une noria d'avions, et des p'tits soldats
pour les prochaines élections, c'est pas mal tout ça
une pluie de tomahawk, ou des blindés en fusion
on a vu cela cent fois, aux informations... -
Dany33
Après sa gestion calamiteuse des révolutions tunisiennes et égyptiennes, l'affaire désastreuse Alliot-Marie, et sa connivence honteuse avec Khadafi (jusqu'à dérouler le tapis rouge et accepter sa tente dans les jardins de l'élysées), Sarkozy se trouvait dans l'obligation de porter secours aux habitants de benghazi qui allaient être massacrés par ce dictateur sanguinaire. Il ne pouvait se permettre, au plus bas dans les sondages (aux dernières nouvelles - 20 %) de prendre le risque de se mettre l'opinion publique française à dos et d'être taxé d'avoir laissé massacrer plus d'un million de personnes. D'ailleurs, on voit bien qu'il a pris cette décision au dernier moment lorsque Khadafi risquait de prendre Benghazi.
C'est donc une décision politique, et non un choix personnel. On sait bien que Sarkozy préfère les dictateurs aux démocrates. Il peut y avoir également l'influence de Juppé.Mais cela on ne le saura que dans quelques années.
Relativisons, Sarkozy a fait le job et rien de plus. Pour le reste, il reste le plus mauvais président que la France ait connu depuis la dernière guerre. -
Michel Langlois
Sans me prononcer sur le bien fondé de l'intervention en Lybie, je m'interroge sur sa compatibilité avec la lutte contre les déficits budgétaires, leur interdiction bientôt inscrite dans la Constitution, le pacte de stabilité européen. -
maligne
en vrac quelques questions supplémentaires
- pas de vote du parlement français pour cet acte de guerre .........!!!
- l'Arabie saoudite intervient au Barheim et en Libye - 2 actes contradictoires
- a tout bien considérer ces puissants de ce monde qui interviennent sont "traitres"à Kadafi après lui avoir fourni ses armes......la réal politik est vraiment a orientation variable.... les manipulations de ce dictateur ne sont pas nouvelles ainsi que sa cruauté pour ses opposants...mais les intérets politiques, commerciaux et l'argent sont de bonnes drogues pour occulter la réalité.
- intervention pour le peuple libyen, celui qui aspire à la démocratie - l'autre, manipulé par Kadafi est -il considéré comme terroriste ? (bon peuple, mauvais peuple ??)
Notre Président avec ses conseillers divers aurait il eu une idée de génie ?....ce n'est ni un jeu, ni de grandes manoeuvres pour montrer notre "superbe armement" (au fait notre ministre de la défense??)comme semble le montrer les télévisions.......Notre Président joue le rôle de sa vie.... -
Anthony
pétrole pétrole j'écris ton nom... -
LPR
wow : BBC : la ligue arabe est en train de lacher la "Coalition" :
#
1412: Arab League Secretary General Amr Moussa, in comments on Egypt's official state news agency, wants an emergency meeting of the organisation. "What is happening in Libya differs from the aim of imposing a no-fly zone, and what we want is the protection of civilians and not the bombardment of more civilians," he said.
edit : >< Ici ( Une heure de moins en U.K. qu'a Paris ) >< -
Nil admirati
Sarko s'en va-t-en guerre, mironton, mironton mirontaine ..... -
JIEM 92
Bonjour
Avez-vous remarqué la mise en place sur la photo officielle d'hier.
Le machin avait à ses cotés Fion et JuP, reléguant aux extrémités les personnalités étrangères comme Cameron et Hilary. Miss Merkel était volontairement mise de coté. Après si on nous dit que ce n'est pas une opération politique nationale, il suffit de sortir la photo.
Pour ceux qui sont dans un canton à renouveler, allez bien voter pour lui faire comprendre qu'on n'est pas dupe de sa manoeuvre. -
Stephen
Pour les avions "insurgés", ce sont tout simplement les avions qui ont fait défection, puisque tous ne sont pas parti de Libye comme les deux premiers à Malte. A partir du moment où les révolutionnaires avaient des bases aériennes, des avions et des pilotes ont changé de camp. Il y a même un pilote qui a fait le kamikaze sur la base de Bab al-Aziziyah (appartenant à kadhafi) à Tripoli. Mais il est clair qu'encore une fois les médias télévisuels (et pas que) français font preuve d'un certain aveuglement et cette tendance à la moutonnerie qui les caractérise dans leur façon de couvrir de louanges notre President in action en perdant toute capacité de recul. Et au delà de ça l'information est de très mauvaise qualité, sur la Libye (et l'international en général) je pense qu'on est les moins bien informés des européens. -
beyondtheeyes
1. Humanitaire, mon œil ! 2. Qui a le droit de « changer un régime » ? 3. Les buts cachés. 4. La « communauté internationale » existe-t-elle ? 5. Apprendre des précédents médiamensonges.
Source : « Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye », par Michel Collon, sur Investig'Action, dimanche 20 mars 2011 http://www.michelcollon.info/Cinq-remarques-sur-l-intervention.html?lang=fr
Même dans la gauche européenne, on constate une certaine confusion : intervenir ou pas ? L’argument – massue « Kadhafi bombarde les civils » a pourtant été démenti par des sources occidentales et des sources de l’opposition libyenne. Mais répété des centaines de fois, il finit par s’imposer.
Etes-vous certains de savoir ce qui se passe vraiment en Libye ? Quand l’Empire décide une guerre, l’info qui provient de ses médias est-elle neutre ? N’est-il pas utile de se rappeler que chaque grande guerre a été précédée d’un grand médiamensonge pour faire basculer l’opinion ? Quand les USA ont attaqué le Vietnam, ils ont prétendu que celui-ci avait attaqué deux navires US. Faux, ont-ils reconnu des années plus tard. Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont invoqué le vol des couveuses, la présence d’Al-Qaida, les armes de destruction massive. Tout faux. Quand ils ont bombardé la Yougoslavie, ils ont parlé d’un génocide. Faux également. Quand ils ont envahi l’Afghanistan, ce fut en prétendant qu’il était responsable des attentats du 11 septembre. Bidon aussi. -
Zazie
Je n'ai pas encore lu tout ce qui a été écrit sur ce forum, et j'espère donc ne pas être hors sujet, ni répéter bêtement des choses qui ont déjà été dites, mais j'ai besoin d'exprimer mon indignation.
Alors voilà, notre Naboléon a voulu faire remonter sa cote et joue les Défenseurs de la Liberté. (!)
Je ne m'étendrai pas sur le ridicule de ses prétentions, vu l'équipement dérisoire de l'armée Frrançouaise, Môssieur.
Ni sur le fait qu'il n'a consulté personne, et surtout pas le citoyen lambda.
Je voudrais juste dire ceci.
De quel droit nous immisçons-nous dans la politique intérieure d'un pays souverain? Qui nous l'a demandé? Quelle est notre légitimité?
Il ne s'agit ici pas de défendre un pays contre un envahisseur: la Libye subit la répression d'un fou sanguinaire, mais, outre le fait que ce n'est pas un cas isolé, c'est à ses citoyens de décider de ce qu'il y a lieu de faire, et au besoin de demander de l'aide à l'étranger. Alors seulement notre intervention pourrait se justifier. Mais dans le cas présent?
Comment réagirions-nous si on agissait de cette façon avec nous?
Je ne peux m'empêcher d'y voir de vieux relents plus ou moins colonialistes: notre glorieuse Civilisation Occidentale est tellememnt supérieure, 's'pas? Ces gens sont de grands enfants, il faut les prendre par la main, et puis une bonne fessée est parfois nécéssaire quand on doit remplir une mission éducatrice. (D'accord, je caricature, mais pas tant que ça.)
De plus, quand on se permet de donner des leçons de morale, de démocratie et de respect des libertés, on doit être soi-même irréprochables. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis, nous ferions mieux de balayer devant notre porte: on est encore loin de la situation libyenne, où tout se passe au grand jour, mais question corruption et despotisme, en ce moment, nous sommes servis.
Et tout ça pour que notre Dirigeant Suprême puisse se targuer d'être un grand homme! (Alors que l'opération est encore une de ces missions des gardiens auto-proclamés de la Liberté et de la Démocratie, j'ai nommé les USA...sans commentaire.)
J'en ai encore gros sur la patate, mais je préfère m'arrêter là. Autant vous éviter une tartine encore plus longue.
D'habitude je suis trop timide pour intervenir, mais là, trop c'est trop.