-
Pablo le berger
J'avais raison. Hélas ça n'est vraiment pas le moment pour ça... -
Pablo le berger
et c'est Mitterrand puis un autre, dans le gouvernement ou pas. Chacun son tour pour que finalement tout ce raffut ne change rien à rien. Comment faire pour qu'Hortefeux tombe le premier et puis les autres à sa suite. Des faits sont balancés chaque semaine et finissent par être enterrés. Lémédias ne jouent-ils pas ici un rôle évident. Leur mission de rendre l'actualité atteint vraiment ses limites... Je pense que je vais m'arrêter là sur Hortefeux comme j'aurai du le faire sur l'affaire Coupat qui aurait en d'autres temps certainement provoqué la chute d'un gouvernement....
Et puis de toute façon un mois après l'affaire je parie ma selle et mes bottes que personne ne retournera sur cette page.
Sometimes I feel like a homeless child -
alabergerie
Dessin paru le 14 septembre, source france-multiculturelle.org : ICI -
Julot Iglésias
Dessin paru le 16/09/2009 sur Télérama.fr -
Juléjim
Ah mes amis, je vois que la plupart d'entre vous sont en manque d'un prétexte à rire, ou au minimum sourire, en ce début de semaine. Alors je tente un truc mais soyez indulgents, je ne suis pas un "pro de la blague" comme certains ministres UMP !
Quand j'étais enfant, mon terrain de jeu pendant les vacances d'été chez mes grands-parents était une grande étendue de sable, parsemée de fougères et de genêts, que nous appelions entre nous "la falaise". Une année, une maison avait poussée là. C'était la première, il y en eut beaucoup d'autres depuis. Mais celle-ci , en plus d'être la première, avait une autre particularité : elle avait été construite à proximité ... d'un gros collecteur d'eaux usées et autres déchets. C'est pourquoi l'un de mes oncles avait baptisé cette maison "Brise d'anus".
Et bien cet Hortefeux, ce Horty, moi j'ai pris l'habitude depuis longtemps de le surnommer "Brice d'anus".
... J'aurai essayé... -
Danièle VOUETTE
et bien comme je l'ai écrit samedi, internet va devenir "un problème".....Bientôt, une commission sera désignée pour en débattre.....et là, Mr Coppé sera d'accord.... -
LPR
"[...]le site du Monde n'a fait qu'un travail journalistique qui serait considéré comme normal dans tout autre pays développé que la France. On aurait envie de dire : enfin !"
C'est effectivement un des problemes essentiels lies a l'information aujourd'hui ( mais certainement pas seulement en France ).
Oui, on trouve n'importe quoi sur le web, et de tres nombreuses informations completement fausses.
Mais il faut quand meme bien reconnaitre que c' est le cas egalement avec les medias consideres comme traditionnels !
Une fausse information serait-elle plus fausse sur internet ?
Une vraie information moins vraie seulement parce qu'elle apparait d'abord sur interent ?
Une information est-elle forcement fausse parce que'lle apparait sur internet ??
Arretons ce delire : le seul probleme auquel font encore face nos dirigeants, est l'impossiblilte de controler l'information totalement, les medias traditionaux appartenant sauf ( deux ou trois exceptions, mais ces exceptions sont presentees comme des medias "satiriques", les rendant inconsciement un peu moins "legitimes" ) a de grands groupes economiques. l'information va forcement etre difficilement critique par rapport aux gouvernements.
Mais en ce qui concerne le buzz, je ne suis pas si convaincu que ces gouvernements soient vraiment totalement incapables de controler le buzz.
Qu'est-ce qui buzz en ce moment ?
1. L'affaire Hortefeux et ses propos racistes. Ses explications minables finissant de convaincre du racisme de ces propos
2. Le doigt d'honneur de Besson, adresse a qui ? aux jounalistes ? a ses anciens (?) amis politiques ? a tous les francais ?
Ces deux buzz finalement servent le gouvernement en place, leur donnant une certaine image qui ne peut que plaire a toux ceux qui sont tres tres a droite. Je ne suis pas sur que ca soit tout a fait par hasard que ces buzz arrivent juste quelques jours ou Le Pen annonce sa retraite politique prochaine, et ou les bilans de la gestion de la crise vont commencer a tomber de maniere factuelle.
Qu'est-ce qui ne fait pas de buzz, alors que l'info est devant les yeux de tous ?
1. Un conseiller proche de Sarkozy mais que personne n'avait jamais ni vu ni entendu prend la parole poru annoncer qu'un ministre francais e et vire par le simple coup de fil d'un dirigeant etranger, comme par hasard le jour ou les elections dans ce pays etranger sont contestee.
hm : est-ce que le buzz n'etait pas en fait cense etre dirige pour les citoyens de ce pays pour faire accepter l'election du fiston d'un dirigeant qui etait si proche et si ecoute par le president francais, plutot qu'aux francais eux-meme ?
Le pire : ce buzz qui n'a pas buzze est appru sur un media traditionnel.
Or, il me semble qu'il est quand meme beaucoup plus dangereux pour une democratie de savoir que le president de cette democratie a tellement peu d'autorite qu'il est pret a virer un ministre non pas en fonction d'un travail eventuel, mais sur simple coup de fil du dirigeant d'un autre pays.
2. Un voyage officiel du president Sarkozy au Brazil. Lequel president, encore une fois a tellement peu d'autorite, tellement peu de fierte de ce qu'il represente, que pour essayer de vendre quelques avions que la France essaye de vendre depuis plusieurs decennies, il est pret a s'humilier totalement devant le dirigeant bresilien : Tous les discours que Sarkozy a fait la-bas sont accesible en video, et "faire de la leche", n'est meme pas assez fort pour exprimer le sentiment par rapport a ces discours.
Et qu'avond nous eu de la part des grands medias en France : " Ca y est Sarkozy a vendu des rafales " !!
Or, les contrats ne sont en fait pas du tout signes : la vente ne s'est pas faite, a ce que je sache.
Et ca, ca ne buzz pas.
Est-ce que Lula s'est fait un peu de publicite ?
Certainament, mais je pense plutot, qu'il y a aujourd'hui un grand jeu international : Chaque dirigeant marquant des points a chaque fois que le president francais s'humilie ( et humilie son pays et ses citoyens par la meme occasion, ne l'oublions pas ) en public lors de ses deplacements ou de visites officielles.
Et tres nombreux sont ceux qui peuvent pretendre gagner a ce jeu... -
mollows
[quote=Libé du jour]
"Dimanche, Eric Besson, qui a succédé à Hortefeux à la tête du ministère de l’Immigration, a assuré que son collègue n’avait «rien de raciste». «C’est quelqu’un qui est humaniste (…), qui est pétri dans son histoire personnelle de catholicisme social», a-t-il dit, en qualifiant «le procès» fait au ministre de l’Intérieur d’«excessif», «injuste» et «très déplacé»."
in L'opération «Sauvez Hortefeux» se poursuit
http://www.liberation.fr/politiques/0101590827-l-operation-sauvez-hortefeux-se-poursuit
On a beau avoir une confiance aveugle dans la prose Bessonienne, on doute forcemment un peu du caractère deplacé des attaques.
Ça m'a rappelé ceci :
[quote=Jacques Dejean (psychosociologue) avait écrit dans le Libé du 17 février 2009]
La vocation d’Hortefeux
A la veille du sommet social du 18 février, on est en droit de se demander si M. Hortefeux avait vraiment vocation à diriger le ministère des Affaires sociales. C'est sans doute ce qu'a estimé le président de la République, lui qui semble particulièrement fasciné par ce terme de vocation : lors de son discours de Latran, n'a-t-il pas déclaré aux religieux qui lui faisaient face : «Nous avons au moins une chose en commun : la vocation»?
En ministre fidèle, son ministre de l'Immigration écrivait il y a deux mois aux évêques et leur parlait aussi de vocation. Mais c'était de celle des sans-papiers ; il la définissait ainsi : «Le principe qui guide ma politique en la matière : tout étranger en situation irrégulière a vocation à être reconduit dans son pays d'origine.» Qu'une personne parle elle-même de sa vocation, de l'appel qu'elle estime avoir reçu (de Dieu ?), on le comprend. Mais comment un homme politique peut-il se faire l'interprète de la vocation de milliers de personnes qu'il ne connaît pas et qui lui sont étrangères ? C'est pourtant ce que faisait déjà en 2006 l'actuel président quand il parlait de la «vocation à être expulsés» des «étrangers qui travaillent illégalement». En plus de se croire appelé par Dieu comme les religieux, le chanoine de Latran serait-il persuadé qu'il est l'interprète de la volonté divine ? Et comment un ministre peut-il écrire aux évêques pour décréter que des gens, ayant quitté leur pays à cause de la pauvreté, de la guerre, des persécutions ou d'un manque de démocratie, sont appelés à ne pas vivre dans les pays riches, mais qu'ils sont appelés - c'est leur «vocation» - à «être reconduits» vers la pauvreté, la guerre, les persécutions ou le manque de démocratie ? Quand on sait que dans la même lettre, le- dit ministre assurait les évêques de sa propre «attention à la personne humaine», n'est-ce pas le comble du cynisme ? On sait de quelle façon cet homme a répondu à l'appel de son président comme ministre de l'Immigration.
Reste à savoir de quelle façon il va maintenant réaliser sa «vocation» de ministre des Affaires sociales.
http://www.liberation.fr/societe/0101319948-la-vocation-d-hortefeux
pour la réalisation de la vocation, on a vu. Mais ce n'est pas l'essentiel. -
Gavroche
Tout frais, juste sorti :
Dalil Boubekeur soutient Brice Hortefeux -
Winston Smith : misanthrope
merci pour cette chronique sans nul doute d'intérêt public !! A voté -
Gilles Felix
Je voudrais porter à votre connaissance une autre phrase récente, tenue par un autre ministre, dans de toutes autres circonstances, qui a mes yeux est bien plus grave et qui n'a soulevée aucune tempête médiatique.
Mr Eric Besson lors d'une conférence de presse de rentrée où il venait se glorifier du chiffres d'expulsions déjà obtenues, a répondu à une question d'un journaliste de l'Huma sur le cas d'un angolais qui venait d'être interpellé et en cours d'expulsion et dont le fils de 5 ans aller rentrer à l'école quelques jours plus tard. Voici la réponse :
« Il ne suffit pas d’avoir un enfant né et scolarisé en France pour ne pas faire l’objet d’une reconduite à la frontière [...] L’école ne donne pas protection. Le jeu serait trop simple. »
« Le jeu serait trop simple » !!!
Qu'un ministre fasse une blague de bistrot avec des militants de son partie en oubliant qu'il y a une caméra derrière lui et qu'un autre dans une conférence de presse, en présence de multiple journalistes, sur un sujet préparé compare la traque et l'expulsion de sans papiers à un jeu : qu'est-ce qui est le plus grave ?
L'article de l'huma
Mon billet sur le sujet -
mollows
Est-ce qu'il existe une compilation des arguments fourbis par B. Hortefeux et les personnes qui lui ont filé un coup de main ? -
Gavroche
Ca vient de sortir :
L'avis de la Licra
Rappelons que Richard Serero, président de la Licra, est aussi membre de l'UMP...
Evidemment, pour la Ligue des Droits de l'Homme, le ton est quelque peu différent :
L'identité nationale vue par Herr Tefeux
Son Président, Jean-Pierre Dubois, a déclaré attendre que l'épicier en chef se prononce sur la question... A mon avis, il est comme moi, sans illusions, à part dire "je travaille, moi, pas le temps de m'occuper de ce petit détail de l'histoire"...Le chef est sourd. -
Lilalilou
Pour la LICRA "l'affaire Hortefeux est close", de quel droit se permet-elle de dire cela alors que la vidéo de Public Sénat -avec sous-titrage intégral svp- est on ne peut plus claire?!! -
Damien
François Bayrou vient d'annoncer en fin d'interview sur iTélé que Brice Hortefeux aurait déclaré que c'était finalement une bonne opération pour lui puisque ça lui permettait de récupérer des voix du FN. Il a lu ça dans Sud Ouest Dimanche. Quelqu'un peut-il confirmer l'information (je ne trouve rien sur le site de Sud Ouest) ? -
sleepless
De Fontenelle, en forme.
comme d'hab' -
sleepless
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà donné ce lien, ou si l'équipe d'@si l'a mentionné (désolé, pas le courage de tout relire), mais un petit rappel des précédentes sorties de Herrteufel n'est pas inutile :
Récidiviste de l'humour douteux -
rimbus
«Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé. Lorsque vous faites vos courses au supermarché, lorsque vous retirez de l’argent au guichet ou que vous utilisez les transports en commun, vous êtes déjà filmés. Qui cela dérange-t-il ?»
Brice Hortefeux, lors de son déplacement à Sartrouville, le 9 septembre 2009,
Monsieur le ministre, vous êtes vraiment sûr que la vidéo ne peut pas déranger ceux qui n’ont rien à se reprocher ?
L’arroseur arrosé, Louis Lumière, 1895. On n’a pas fait plus drôle depuis. -
Bahram Houchmandzadeh
Ce qui est encore plus désolant et honteux dans cette séquence vidéo est l'attitude condescendant des militants autour du ministre. On entend "c'est notre petit arabe", "il boit de la bière, il mange des saucissons", dit sur le ton des adultes félicitant un gamin de quatre ans. Et on entend "bravo, bel exemple d'intégration". Voilà à quoi on ramène une intégration réussi. Brice était ministre de "l'identité nationale", on sait maintenant à quoi cela réfère. -
Sémir
Bonjour,
Plusieurs remarques évidentes selon moi puisque je le dis depuis plusieurs années :
1/ Mon avis est que Brice Hortefeux a eu des propos racistes
2/ Mais au-delà de cela, rien de plus banal de la part d'un personnage minable et méprisable
3/ La "victime" (qui s'estime ne pas l'être) met en lumière l'équation suivante :
=> on peut être à moitié Algérien et à moitié Portugais (donc pas 100% Arabe...) +
=> on peut être un militant dans un parti politique (donc s'investir personnellement pour son pays la France) et qui plus est à l'UMP +
=> on peut "manger du cochon" et "boire de la bière" +
=> on peut être catholique
= tu a été, tu es et tu resteras toujours l'Arabe (voir "notre petit Arabe" dit sur le ton de la plaisanterie bein sûre...) et même s'il ne correspond pas totalement au "prototype" de l'Arabe...
Et encore, "il en faut bien un" (sous entendu Arabe selon moi). Oui mais un ça va, mais plusieurs ça commence "à poser problème"...
4/ Qu'est ce qu'un "prototype" ?? J'ai une idée mais je pose la question.
"Prototype" me fait aussi penser à la manière dont Sarkozy parlait des jeunes quand il était déjà ministre de l'Intérieur et qu'il parlait de "Pédigré"...
5/ Ca pue le racisme à l'UMP mais l'honnêteté m'oblige à dire qu'au PS on n'est pas loin. N'est pas Manoual Valls, n'est ce pas Georges Frèches ??
6/ La France compte beaucoup de racistes mais heureusement qu'il y a des lois protectrices....
Hortefeux s'en sortira car l'Immigré, l'Arabe, le Musulman est la formule magique qui fait gagner les élections...
Il suffit de dire qu'ils "égorgent les moutons dans les baignoires" pour gagner les élections, pour mettre les Français en érection...
J'attends le jour où ils regretteront et je dis "bien fait" par avance.
Car pendant ce temps, le pouvoir d'achat, les acquis sociaux (+25% sur le forfait hospitalier...), les droits à la retraite sont perdus.
7/ Je finis par penser que la discrimination positive est plus que jamais d'actualité.
Car on voit bien que même jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat (le Ministère de l'Intérieur c'est pas rien quand même..) on n'accepte pas les Français d'origine Arabe ou Noir...
Le message est clair : cette catégorie de population se doit d'être condamnée à rester ans les banlieues. C'est voulu, c'est comme ça...
8/ La France est bien malade. C'est un pays malade.
SEMIR