-
Je partage mon avis
Les commentateurs sportifs français:
-sont des lettrés:"c'est énorme" a remplacé tous les autres adjectifs plus couramment utilisés par le français moyen.
-sont indignés:les arbitres sont vendus ,les adversaires des français "pourrissent et truquent les matches".Un point est accordé aux bleus de manière un peu litigieuse:"ça ne fait rien ,on est preneurs".
-savent de quoi ils parlent:"il faut deux points d'écart pour gagner à l'épée?"
-ont de l'imagination:"si on vous avait dit que vous alliez faire quatrième,vous auriez quand même signé,non ?"
-ne font que relayer l'information:" un jamaïcain qui gagne des médailles d'or,passe encore,mais plusieurs...Il est normal qu'on se pose des questions..."
-connaissent l'Histoire du Sport:"le cavalier canadien,deux fois sanctionné pour consommation de cocaïne dans les années précédentes,s'était justifié en expliquant qu'à l'époque il était dépressif..."
-savent cibler leurs sujets:"le français est médaille de bronze en voile ! Au fait, qui est médaille d'argent ?...On s'en tape !!"
-sont des rebelles:le chroniqueur polémiste de service le soir, qui dénonce,puis renonce.
-saluent la hiérarchie:"la France aura bien quarante médailles,comme l'avait prévu Madame La Ministre des Sports." -
Sébastien C
Il ne faudrait pas se montrer trop sévère avec les athlètes français car ils auront vraiment tout fait pour se mettre aux couleurs des JO de Pékin : ils auront, en effet, coulé beaucoup de bronzes et ils n'étaient pas tibétains... -
Ervé
Sur France 2, y a un journaliste sportif nommé Laurent Luyat (Lôôrennte Louyate in english) qui présente les résultats des J.O., et qui trouve que les noms des compétiteurs étrangers sont 'achement difficiles à prononcer (authentique).
Chuis assez d'accord avec lui. Il faut reconnaître que certains patronymes sont une véritable insulte à la francophonie.
Je pense, en particulier, à Prapawadee Jaroenrattanatarakoon, Thaïlandaise championne olympique d'haltérophilie, qui n'aurait pas dû être autorisée à participer. Il y a des limites à la provoc'. -
Fabrice Neyret
côté nationalisme, j'ai l'impression que ça ce tasse un peu: aujourd'hui on parlait aussi du record (non-francais) à la course, meme si le gros a été consacré aux 3 nageurs français (ah bon, yavait aussi un premier sur le podium ?).
Croustillante observation de ce jour:
non-seulement les JO font toujours le premier (long) sujet des infos sur France2, mais en plus ce sujet est completement viré de la version internationale diffusée sur TV5, expédiée aujourd'hui en 20mn. Evidemment, le cocorico nombriliste sonne un peu moins "valeurs universelles de la France". -
marcel verplaetse
C'est toujours le même cinéma !!!
Qu'ils arrêtent d'être trop chauvin ! Aucun sens de la mesure !
Aucun recul ! Aucune objectivité ! Aucun sens journalistique !
Mais oui au jeux olympique il n'y a pas que les francais , il y a plein d'autres sportifs
capables de se battre pour une performance ou une médaille .
Il y a des sportifs francais méritant dont on ne parle jamais .
Regardez l'exemple de la lutte gréco romaine , un sport jamais médiatisé
ou les athlètes francais vont en immertion au Kazakstan , en Ukraine
s'entrainer dans des conditions spartiates !!
On est a des années lumières du cinéma de Manaudou et de ses
2 millions d'euros de contrat publicitaires par an !
On est loin des train de vie pharaonique de nos chers joueurs de foot
de l'équipe de France incapable de gérer l'Euro !
Ceux là ne sont plus sportifs , ce sont juste des hommes ou femmes
d'affaire occupé à gerer leur carrière de nouveau riches !
Ils n'ont plus faim de sport , ils sont pourris par le fric . -
Nagababa
Pour paraphraser notre bon Nicolas, il est plus facile de faire un édito qu'une performance aux jeux.
Si nous pouvions comparer à population égale, la chine avec la France, nous pourrions y ajouter quelques pays amis et voisins dans la balance.
Avec l'Italie, l'Allemagne; la Grande Bretagne par exemple, nous aurions ce samedi 16 août
21 médailles d'or, 18 argent, 19 bronze soit au total 58 médailles, contre 41 à la Chine et 48 aux States.
Chine population 1300 millions
Usa 330 millions
F, GB, I, D, 280 millions environ
La Chine en proportionnel avec la France, devrait avoir 20 fois plus de médailles.
Si nous considérons que l'Espagne a, ce jour, 2 médailles et la France 20, la France est t'elle 10 fois plus sportive ?
Le sportif au sortir d'une compétition, qu'il ambitionne souvent depuis des années, a souvent les mots de l'amertume pour comprendre
pourquoi un titre lui a échappé, parfois d'un cheveu.
Ce n'est pas seulement français, c'est de l'humain.
Cher Daniel, quand vous vous demandez à froid sur l'antenne comment améliorer votre site @SI, vous êtes dans la même position.
A chaud en découvrant les chiffres, nous serions étonnés, nous aussi, de voir votre tête et d'entendre vos interrogations.
Quand à savoir pourquoi nos télés ne suivent en général que nos athlètes, demandez aux autres nations comment ils
procèdent dans une compétition où les sportifs défilent derrière leurs drapeaux.
Je ne possède pas l'écran magique, mais la dandysme attitude est tout aussi assommante
que le chauvinisme à tout crin, comme si le noble de l'humain ne pouvait s'exprimer qu'à travers des mots.
Pour ces athlètes, rien ne remplacera leurs expériences uniques vécues de l'intérieur
et pour ceux qui connaissent ou ont appréciés ces joies ludiques, même modestes, c'est souvent de l'ordre de l'indicible.
Ah le Tibet, la Georgie, l'Irak, l'etc... dans tout çà ?
Et bien c'est comme pour vous, quand vous allez au restaurant en bonne compagnie et que les bombes pleuvent quelque part.
Vous reprendrez bien un apéro ?
Pour mémoire, en 1947, pour juguler la révolte à Madagascar, la répression française aurait fait entre 30 000 et 90 000 morts selon les sources.
Ils auraient même balancés des types vivants sur des villages depuis des avions.
En tout cas personne ne m'en a parlé à l'école.
Mais du passé faisons table rase.
Bon, ce n'est pas tout, je reprendrais bien un peu de bonne conscience.
Il en reste ?
Au fait Mada est indépendante depuis 1960.
Tout ça pour ça.... -
Gironflons
J'aime beaucoup @si, aucun doute là-dessus. Mais je ne peux que constater qu'@si n'aime pas tellement le sport et que la majorité des @asinautes non plus. Ce n'est pas grave, remarquez, mais ça se constate quand même. Quand un sujet de sport est analysé ici, la réaction est souvent épidermique. Dans les articles, parfois, où l'on aime bien moquer le trop plein de sérieux des athlètes ou des journalistes de sport. Dans les forums encore plus, où les commentaires sont encore plus cyniques, radicaux, voire primaires : le sport, ça sert à rien, c'est pas sérieux alors qu'un peu partout on se fait la guerre, donc ne nous y intéressons pas, ça n'en vaut pas la peine.
Il m'arrive d'être d'accord avec les critiques émises sur @si. Les JO, c'est vrai, sont aussi une énorme entreprise nationaliste, vue dans un prisme encore plus franco-français que celui par lequel on analyse habituellement la politique internationale. C'est vrai aussi qu'on y encourage une insignifiante course aux médailles, exaltant le sentiment que la France doit gagner de l'or parce que sinon on ne sera plus un grand pays. Tout cela, je comprends que cela puisse rebuter.
Mais il reste la remarque de fond : pourquoi considérer de haut (et allez je le dis : mépriser) un domaine qui n'est quand même pas en soi si dégradant intellectuellement ? Pourquoi, dès les premiers messages sur le forum, la discussion a-t-elle commencé sur l'inutilité du sport et dévié sur des blagues qui ridiculisent l'activité sportive ? Pourquoi courir, nager ou marquer un but serait-il un gaspillage, davantage que regarder un film ou lire un roman policier ? Pourquoi souligner l'égarement d'un journaliste qui dit qu'un bassin de kayak est "exigeant" ? Il n'y a qu'une oeuvre philosophique qui peut être exigeante ? Pagayer en eau vive ne nécessite donc aucune compétence particulière ?
Il faudrait peut-être considérer un jour le sport comme une activité culturelle : un divertissement pour ceux qui le regardent mais aussi une manière de s'épanouir dans la pratique. Même s'il arrive que le message final, celui qui passe à la télé, soit dévoyé, il ne faut pas oublier que ceux qui pratiquent et aiment le sport sont des gens comme vous. Pas sous-développés. En tout cas, pas moins que les autres. -
patrice bucher
Excellent ! Mais c'est comme Marianne : y a que les convaincus d'avance qui le lisent. Et cela ne changera rien parce que le français moyen il adore qu'on lui parle de conneries, alors il AIME le JT. Peut-être parce que le français moyen est "ataviquement" con. Ce qui n'est pas mon cas car je suis heureusement bien en-dessous de la moyenne. Mais cela me fait une belle jambe, comme à vous d'ailleurs .... -
Jean-Marc Rigade
Au final c'est la version hi-tech et internationale de celui qui pisse le plus loin.
De toute façon arrivé à un certain age on se balance tous les dernières gouttes sur les pompes, alors... -
Vincent
N'oublions pas que les JO, tels qu'imaginés par le baron de Coubertin, avaient pour but de se faire la guerre sans effusion de sang, ce qui est une idée fantastique pour maintenir des chauvinismes exacerbés dans tous les états, sans faire de morts (le problème, c'est que les chauvin restent en vie).
Les JO ont aussi soit-disant pour but de rassembler les peuples, mais après l'accolade des deux sportives russe et géorgienne, je ne vois pas beaucoup de progrès sur le champ de bataille.
Et concernant le chauvinisme dans les JO, il est une chanson qu'il faut connaître : Les Jeux Olympiques du groupe Karpatt. Une véritable petite perle, dont je ne suis parvenu à trouver que les paroles, ce qui est bien dommage, car la musique est également fort sympathique. -
nadine
Comment, cher Daniel, vous aussi lorgnez du coin de l'oeil la quinzaine commerciale de Pékin ?
Enfin c'est un peu aussi le salon de l'agriculture... voir la muscu (merci les Guignols) des cadors de bassin...
Ce qui est vertigineux : jusqu'où pense-t-on améliorer la bécane humaine pour battre invariablement des records d'une édition à l'autre afin de garder l'audience télé qui sert à faire du beurre ?
Quand aurons-nous des compètes aux résultats inférieurs ou égaux aux précédents ?
Ce qui signifierait sans doute que la course qualitative entre "potions magiques" et "détecteurs de potions magiques" est terminée....
Pas pour tout de suite, hein ? -
Cate
A priori les methodes sont les memes partout : je suis aux Etats-Unis et je peux vous assurer que la seule equipe vue d'ici c'est "Team USA"... et un peu les Chinois... Les seules epreuves qu'on nous montre sont celles ou les US sont presents... et susceptibles de gagner les medailles... Bien souvent on ne montre meme pas les epreuves en entier (meme si c'est du direct). On montre plus volontiers les seances d'echauffement des Americains plutot que les autres concurrants... Ce qui donne souvent l'impression que les seules equipes presentes sont les US et la Chine. Pas le choix, donc on fera avec, mais j'avoue que c'est tout de meme legerement frustrant. -
HECTOR ESP.
Juste un petit commentaire sur comment ce chauvinisme sportif (et médiatique plutôt, on ne sent pas ça dans la rue!) s'étend aussi au phénomène du dopage, ou plutôt du dopage "présumé".
De exemples par dizaines entre lesquels Armstrong, Nadal,...dont les performances sont systématiquement mises en doute alors que des sportifs français (pas plus dopés que les autres par ailleurs) en sont bien épargnés. Les contrôles positifs sur les français (athlétisme ces derniers temps) sont toujours relayés sur des espaces minimes aussi bien sur presse écrite que sur papier. Un cycliste italien ou espagnol qui se dope, on peut en faire la une (pas toujours mais ça fait du bien!), un cycliste français contrôlé positif mérite une brève qui ed surplus évoque des doutes, ou une prescription perdue mais "légale", etc.
Les muscles de Nadal ne peuvent pas être "naturels". sa force surhumaine nécessite de "suppléments". Sa capacité mentale pour gérer les moments critiques des matches, la constante évolution de sa technique, ou son service médiocre et moins PUISSANT que celui de dizaines de joueurs...ça on oublie. Par contre, ce magnifique Alain Bernard nourrit ses muscles aux pâtes SANS SAUCE, au cas où, à base de séances de musculation, d'abnégation dans l'effort...et ce mental d'acier qui lui permet devenir champion suite à une défaite sur le relais.
Mon avis: soit on joue le jeu soit on ne le joue pas! Si on accepte qu'il ya des contrôles et que les sportifs les passent, c'est pour accepter que contrôle négatif=sportif propre. Et on continue la recherche, et on punit les "coupables". Donc Bravo Alain, Bravo Nadal, Bravo Phelps et Bravo les champions, point barre.
Pour les médias français (souvent popursuivis et condamnés pour ça par ailleurs!), contrôle négatif+sportif français=tout va bien mais contrôle négatif+sportif étranger (les "surprenants espagnols" particulièrement, dernier example, ils couraient trop vite lors de l'Euro...mais pas Zizou et les siens en 98, ça non!) = "oui, mais...il connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui étais suspect" ou "avec ce gabarit on ne peut pas humainement réaliser cet exploit" ou...je vous laisse choisir parmi la panoplie d'expressions ambigües et outrageantes que L'Equipe ou le Monde, pour ne pas le citer utiliser pour orner leurs chroniques sportives. ce serait d'ailleurs un intéressant exercice de recherche journalistique : Comment semer le doute en matière de dopage en utilisant des expressions non-susceptibles de poursuite mais en dénigrant le sujet en question"
Je conseille donc à ces médias qui soupçonnent systématiquement le peloton du TdF de ne plus donner couverture à cet évènement, tel est le niveau d'incertitude qui plane sur n'importe quel coureur...non français bien sûr! L'hypocrésie de dénoncer tout en assurant des chroniques quotidiennes ornées de commentaires quasi-littéraires me révolte. -
Eric M.
C'est pas réservé à la France ce genre de comportement.
Hier, alors que les jités français se réjouissaient d'une médaille unique, les suisses jubilaient avec leurs trois médailles d'or du jour (et ne parlaient pas du tout de la médaille française, ni d'aucun autre pays). Je vous laisse imaginer la télé chinoise (y'a une version française de CCTV sur la freebox qui vaut son pesant de cacahuètes).
Bon, je vais regarder Télétoon, j'ai une petite chance d'y échapper... -
sylvain
Alors bravo France 2. Quand un lutteur gagne la médaille d'or c'est une belle médaille, quand il s'agit d'un nageur c'est historique et on comprend qu'il s'agit d'un vrai médaille. Pire on apprend que c'est cette seconde médaille qui nous place au 8ème rang du tableau. Le soucis est que comme plusieurs pays ont 2 médailles d'or, ce sont aussi celles d'argent et de bronze qui nous positionne à ce rang mais pas un mot de la part des journaleux. On leur crache vraiment sur la gueule aux médaillés sur le service public.
Parfois je me dis que l'on devrait avoir une zone de commentaire sur la feuille des impôts "Je refuse de payer ma redevance pour cause de service public pathétique". -
Julot Iglésias
Citation: "Phelps... On nous dit qu'il va tenter de battre son record précédent: il avait eu six médailles d'or à Athènes, il va tenter d'en décrocher sept ..." ( Daniel Schneidermann)
Meuh, non ! C'est pô ça du tout !
Phelps, il a eu deux médailles à Athènes. Et il va essayer de devenir le gars qu' aura eu le plus de médailles "de tous les temps".
Il va essayer de faire mieux que Mark Spitz, Carl Lewis et deux ou trois autres, qui ont eu huit médailles. Il en faut donc sept de plus à Phelps. Mais je me demande qui ça peut bien intéresser, à part Phelps et ses parents.
J'ai aussi essayé de regarder les Jeux Olympiques à la télé. Ca m'a pas plu !
T'as huit mecs sur les plots de départ. Plouf, ils plongent. Avant même le départ, tu sais que c'est celui qui va arriver avant les autres qui va gagner. Alors, savoir que c'est celui qu'est à la ligne 3 ou a la ligne 7, c'est aussi intéressant que regarder le tirage du loto si t'as pas joué. Je crois que le rôle des commentateurs est de nous masquer ce point faible. C'est grâce à eux, à mon avis, qu'on peut continuer à faire nager les nageurs, courir les coureurs et sauter les sauteurs. Si on les classait par tirage au sort, on verrait bien que ça n'a pas grand intérêt. -
galanga
Coucou, M. Schneidermann ! Je suis content de vous lire de nouveau ! Pas de coup de soleil j'espère (ça fera mauvais effet sur la première vidéo de la rentrée...)
Plus sérieusement, serait-il possible à @SI de faire un petit montage des manquements graves à l'esprit olympique des commentateurs et cons-insultants de France 2 ?
J'ai noté plusieurs fois des "voilà les p'tits chinois" dit avec un ton goguenard, ou encore cet après-midi avant le fameux combat de lutte, où, à propos du combat juste avant, il y a eu un superbe "Mais on s'en fout ! on s'en fout !".
Bon je ne sais pas si c'est facile à faire pour @SI (faudrait pas que vous vous retapiez tout, ça serait pas cool...), mais je pari qu'il y en a de quoi faire une bonne petite vidéo bien grasse. -
tchd
Bon, l'essentiel est de participer, non ? Et c'est un français qui l'a dit. -
Citizen Jane
c'est quoi "l'attaque dans l"attaque" ? Expliquez. Merci. -
Libres et égaux ?
C'est clair qu'on est parfois plus dans le "Vive la France" que "Vive le Sport" ! Mais bon heureusement qu'il existe encore quelques sportif "amateurs" de haut niveau pour nous montrer ce que signifie le mot humilité.