-
Cultive ton jardin
"J'ai déjà perdu trop de temps à répondre à cette ridicule accusation de censure"
La réponse à ces modestes trois lignes de "Crépuscule", même pas agressives, est en effet bien longue... et un peu fouillis, à remanier, donc. Daniel, votre susceptibilité... un bon mouvement, invitez Juan Branco!
-
waree
Ce mec m'intrigue à mort, j'ai lu Crépuscule alors que je ne connaissais rien de l'auteur. Invitez le en 'one to one' , ce serait une émission pour le moins buzzante et à coup sur intéressante.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Arnaud Gueydon
"Si la presse traditionnelle observe un assourdissant silence surCrépuscule, alors que toute la confrérie médiatique rêve de scalper l'insolent, c'est pour une raison simple : la trouille. Personne n'ose. Le premier qui osera se prendra une telle dégelée de la part des fanzouzes du jeune homme, que cela suffit à doucher bien des audaces. "
Alors celle-là comme analyse des médias elle est pas mal. Ils ne parleraient pas de Crépuscule parce qu'ils ont peurs des fans de Juan Branco ????? Euh... je trouve ça tellement hallucinant que les mots me manquent. Par où commencer.... déjà vous supposez que tous les articles seraient négatifs (d'où la crainte de la fronde), il me semble quand même que certains éléments du livre sont d'intérêt publique et auraient pu être relayés sans forcément critiquer l'auteur. Ensuite vous laissez penser que les journalistes auraient plus peurs des gauchistes que du pouvoir... vous tombez bien bas sur ce coup-là Monsieur.
Tâchez de vous rappeler pourquoi vos abonnées (dont je fais parti) paient, pour une critique raisonnée et sourcée des médias, pas pour de ridicules attaques ad hominem qui vous font affirmer des absurdités comme le fait que l'extrême gauche serait plus puissante dans les médias que les milliardaires qui les possèdent.
-
laure nekrouf
bonjour daniel
je suis certainement une fanzouze de juan Branco ( j'ai dû aller chercher sur internet la définition de cette expression car je ne savais pas de quoi vous parliez c'est vrai que je n'ai jamais regardé TPMP) car je ne comprends pas votre manque de soutien et votre absence d'enthousiasme pour ce jeune homme et pour son livre ....
J'ai lu Crépuscule, pas d'un seul trait car les révélations qu'il y fait, m'ont obligé à fermer le livre plus d'une fois, tellement il devenait insupportable de comprendre à quel point nous avons été bernés. Il a rendu visible et intelligible tout un système de corruptions, de compromissions, de petits arrangements entre amis qui a gangréné d'une part depuis longtemps nos élites intéressées uniquement par le pouvoir et par l'argent, évidées de tout sens moral et de toute idéologie politique et qui a permis d'autre part la manipulation de l'opinion publique favorisant de facto, l'ascension d'un arrogant, garant de la pérennité de ce système, à la présidence de la république.
Aussi j'ai du mal a comprendre votre positionnement, qui interroge du coup sur vos liens intimes avec ce système car Juan Branco à 30 ans, jeune homme cultivé et brillant, avait certainement plus à gagner de se taire que de rendre publique de telles révélations. . Un avenir radieux lui étant promis. . Du coup ne devrions nous pas le remercier, le soutenir et l'admirer pour son courage, son engagement, son sacrifice plutôt que de le blâmer ?
-
sinoda
Salut Daniel,
Je suis tombé par hasard sur ce fil de commentaires, en cherchant comment vous envoyer simplement un petit message vous demandant de faire une émission sur la 5G. Du coup je me permets le hors sujet d'abord: j'apprécie beaucoup vos émissions, surtout quand vous nous permettez de voir plus clair dans le brouillard (je pense par exemple à votre émission sur les vaccins, je vous remercie vraiment pour cette émission, ça faisait longtemps que je me disais qu'il faut que je me donne le temps de mettre la tête dans le cambouis que ça a l'air d'être ce sujet, et là vous me sortez une belle émission bien claire qui me donne de bonnes clefs et m'éclaire pas mal la lanterne. Bref merci pour vos émissions. Et du coup si vous pouvez faire la même chose pour la 5G qui est de plus en plus "à la mode" (cf https://reporterre.net/Pour-une-planete-viable-arretons-la-5G https://reporterre.net/Avec-la-5G-nous-sommes-tous-des-rats-de-laboratoire) merci d'avance !
Maintenant, venons en au sujet de ce fil de discussion. Je le dis tout de suite, j'ai pas lu Crépuscule. J'ai juste écouté son thinkerview, et par hasard l'article à son sujet de Geoffroy de Lagasnerie sur le blog de mediapart, et là je tombe par hasard sur votre article et cette discussion (oui vu mes lectures, je dois être un bon lecteur lambda de gauche, pas très original...)
Ce qui me frappe d'abord, c'est le manichéisme dans la majeure partie des commentaires ici. Je m'attendais à plus de la part des abonnés d'ASI !
Perso, j'ai trouvé intéressant de l'écouter, il vient donner par des preuves à l'appui ce que d'autres ont depuis belles lurettes théorisé (je pense aux pinçons charlots entre autres), et bon c'est bien d'avoir des preuves de temps en temps. Ca donne de l'eau au moulin. Tant mieux si ça révolte certains qui ne l'ont pas encore été, et ceux qui étaient révoltés, ne vous moquez pas des nouveaux venus, acceuillez les plutôt. Un de plus. Je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec la plupart qui vous demande de l'inviter, ne serait-ce que parce que j'ai plus confiance en vous pour mener un bon entretien que ces petits mignons de thinkerviews. (je les aime bien, mais ils sont pas aussi bons qu'ils le pensent). Après vu ses derniers messages sur facebook, je peux comprendre qu'il commence à abuser et que c'est pas évident de l'inviter là, mais s'il y a moyen d'avoir un interview un peu de qualité de lui...Moi ce que je trouve drôle c'est que lui même dit dans son thinkerview que les vrais affaires qui devraient vraiment nous scandaliser sont celles que dévoilent par exemple Martine Orange, mais du coup il devrait reconnaître lui même que là on perds du temps à parler trop de lui.
Bref, je pense que vous avez raison de dire qu'on passe trop de temps à parler de Branco. C'est pour ça aussi qu'il est important de se réconcilier, quitte à ne pas être d'accord sur tout, mais soyons d'accord de ne pas être d'accord, et un peu de "camaraderie" bordel. Après si je prends le temps d'écrire ça ici, c'est comme j'ai dit pour pouvoir mentionner le sujet 5G et vous remercier. Et un peu vous soutenir, j'avais l'impression que vous étiez un peu seul sur cette discussion, toute ces attaques... mais bon j'imagine bien que vous avez la peau dure. Je vous aime bien. Je vous payerai bien une bière un de ces 4 si ça vous dit. (je ne sais pas si ce genre de messages ont une quelconque utilité !)
Au prochain hasard. -
_d j a n g o
Ceci est une lettre ouverte à M. Schneidermann. Elle sera courte car j'ai des choses plus importantes à faire.
Il y a de cela quelques années, Pierre Carles épinglait (sans de de façon critiquable et excessive) Daniel Schneidermann, dans son film "Enfin Pris". Ce ne fût pas son meilleur ouvrage ; je vous conseille plutôt l'excellent "Attention danger travail" et "Pas vu, pas pris".Cependant, la mémoire de ce film m'est revenu brutalement en mémoire à la la lecture de la réponse de DS à Juan Branco.
Comment vous dire, chez Daniel. J'apprécie vos émissions. Je suis abonné à votre site depuis que vous vous êtes fait censuré pas N. Sarkozy. Cela dit, je trouve les thème de moins en moins pertinent.
Alors bien sûr, toutes les émissions ne sont pas aussi insipides que la mythique interview avec Jean-Marie Messier, "l'homme au sandwich" qui a eu le privilège (au contraire de Pierre Bourdieu à qui vous aviez imposé deux chiens de garde) d'être invité, seul sans contradicteur.Mais tout de même, les thème abordés, l'angle imposé et les invités soigneusement triés m'ennuient depuis pas mal de mois. J'ai dû regarder une demi-douzaine d'émission l'année dernière. Pourtant, il ne me serait pas venu à l'esprit de résilier mon abonnement.
La raison "Daniel Schneidermann est un des rares poil à gratter du système" pensais-je.
Avant.
Avant de lire votre avis sur Juan Branco.Avant que vous utilisiez le terme "fanzouze" pour qualifier ses lecteurs.
J'ai appris plus de choses dans son livre, dévoré en deux soirées, que dans 10 ans de vos émissions et de lecture de votre site.
Donc, M. Schneidermann, je résilie mon abonnement ce soir même. Laissez vous précisez mon avis, tout à fait personnel de "fanzouze", vous ne valez pas beaucoup mieux que Ruth El Krief, Jean-Jacques Bourdin ou .... Cyril Hanouna.
BD -
Guénhaël Texier
Analyse du livre extrêmement réductrice, à se demander si vous l avez lu en entier. C'est la première fois que je suis en désaccord avec votre analyse cher Daniel.
En tout cas ce jeune homme est un vrai phénomène, c est indéniable. Il suffit de regarder ses prises de paroles dans les médias, il n'y a aucun contradicteur qui arrive à le contrer.
Dans son livre il y a beaucoup plus d'éléments qui devraient vous enthousiasmer plutôt que vous diviser.
Idée pour réconcilier tout le monde : faire une émission spéciale Juan Branco où il pourra expliquer tous les dessous de la "non" couverture médiatique de son livre. Ça c'est un bon sujet pour ASI (et moins compliqué qu'uramin ?).
-
Patrick BESSET
Je ne suis pas d'accord avec Daniel Schneidermann qui minimise la portée du livre...
J'ai lu la version PDF du livre de Juan Branco toujours en accès libre et téléchargeable gratuitement ici, sur son blog hébergé par Le Monde ;-)
... puis celle qui vient d'être publiée par Au Diable Vauvert en coédition avec Florent Massot,
Version plus sourcée, corrigée et plus accessible même si elle reste parfois absconse de ci, de là, utilisant de façon trop appuyée le style de la plaidoirie juridique, le nous de majesté, des ellipses acrobatiques dans ses tournures de phrase et prend l'allure d'une querelle d'amoureux rendus sur le pré Saint-Germain à l'heure du règlement de compte, pour un duel à fleurets mouchetés. Erreurs de jeunesse !
Toutefois, je reconnais à ce brûlot au moins cette simple vertu : incendiaire, il est de salubrité publique et pourrait devenir le détonateur de la bombe amalgamant toutes les contestations populaires. En effet, il ouvre les yeux à la nation entière trop léthargique qui ignorait que l'entre-soi est devenu le véritable ciment de la micro-société d'où sont issus nos décisionnaires politiques et qui empêche l'avènement d'une véritable méritocratie.
Micro-société, parisienne et endogame, qui a fait le choix d'assumer son néo-libéralisme en habillant de divers déguisements ses membres : socialiste, écologiste, républicain, etc. Elle a engendré une nouvelle génération de jeunes politiciens sans vergogne, vrais rastignacs qui osent tout, sans compétence ni expérience professionnelle concrète et qui, à force d'intrigues et d'entregent, parviennent à capter le pouvoir en le mettant au service de l'oligarchie qui a acheté ou perverti tous les canaux de communication, à cette fin d'enrichissement.
Cette oligarchie à la française, sans foi ni loi, sans scrupule ni remords, saura accueillir impunément et généreusement ceux lui ont été "utiles" dans ce grand-oeuvre d'accaparement de la richesse nationale, quand viendra le temps du pantouflage.
-
Soraya NEMRI
ça fait des années que je suis abonné chez vous. Cet article met fin à mon abonnement de façon immédiate. C'est absolument pas croyable. Adieu.
-
Pierre Bouysset
Daniel, s'il vous plaît, invitez Juan Branco.
Arrêt sur Images n'est-il pas destiné au décryptage des phénomènes médiatiques?
Là "vous tenez une vrai sujet".
En outre, j'ai noté que finalement, vos émissions n'étaient jamais aussi intéressantes selon moi que lorsqu'il existe une pointe de conflictualité.
Quelque chose de gênant depuis quelques semaines : tandis que chaque citoyen de gauche - un peu à l'écoute - place sur son panthéon médiatique du moment qui Bégaudeau, Branco ou Ruffin ; qui Schneidermann, Aude Lancelin ou autres ; qui Lagasnerie, Brakhni, Louis, Lordon (...) ; voici qu'ils se tirent tous joyeusement dans les pattes.
Concernant Branco : surfait ? Pas surfait ?
Force est de reconnaître - quoiqu'il en serait sous l'éclairage de personnes aussi bien informées que vous - que son bouquin est truffé de fulgurances. De formules plaisantes et efficaces à toute page qui donnent de l'air. Vengent.
Je digère et en mesurerai la valeur que je lui accorde. Ce fut au moins un bon shoot.
Invitez-le.Au pire, ce ne serait pas la première fois - loin de là - que vous recevriez un invité qui ne nous apprend rien.
Resterait la justification de mon abonnement : comprendre cet engouement étonnant qui aurait pu être reconnu par la presse de gauche comme un apport au moins relatif, et qui à force d'antagonismes secondaires.Alors évidemment, Branco n'est pas le dernier à tirer dans les pattes.
Sa réaction aux attaques, au silence médiatique sont parfois border line.
Ça vire parfois au petit con voire pire.
Mais, ce silence fut si phénoménal que je m'interdirais de juger le bonhomme là-dessus.
Phénomène il y a .
Polémique il y a.
Étudions ensemble si cette dernière n'est pas idiote.
Merci !
-
Carnéade le Fataliste
Des nouvelles de Juan sur facebook. De nouveau invité chez Hanouna ce soir il hésite à y aller, prévoyant un traquenard.
Quelques nouvelles piques pour DS en prime (désolé).
-
Asinaute sans pseudo 166a0
Bonjour
Branco et vous défendez les mêmes valeurs du journalisme... Branco est talentueux, courageux et honnête... peut être encore jeune et emballé.... mais quel exemple pour nous tous... prenez une bière ensemble, je vous les offre. Sincérité
Jorge Ferreira
-
inta
Invitez le Daniel! Pour l'heure, j'ai un vague sentiment de règlement de compte . Vous valez mieux que ça. Branco est un jeune homme, accordons lui un droit à l'erreur. Son bouquin ne mérite pas une telle charge... Au contraire!
-
abracadabra
"Si le fondateur de Free, relativement libéral dans sa gestion des rédactions, a droit à 71 citations dans Crépuscule, si Arnault a droit a 44 citations, si Lagardère a droit à 22 citations, Drahi à 10, les vrais liberticides que sont Bolloré et feu Dassault n'ont respectivement droit qu'à 3 et 2 citations. Pourquoi ? Mystère. "
DS a mal lu, ou trop rapidement. Ce "mystère" est éclairci page 40 / 41 /42 du PDF (donc sur 3 pages, rien de moins) : en résumé, les cas Bolloré et Dassault sont visibles. Les autres entretiennent l'illusion, notamment chez les journalistes, d'un libre-arbitre.
-
shuppy
Arriver page 85 du pdf et lire cette note à propos de la prétendu " universalité objectivante du baccalauréat "
"En cela, Gabriel Attal et Edouard Louis –exact revers de ce dernier -forment les deux faces d’une même et dépérissante médaille signifiante d’effondrement pour notre époque et notre civilisation, criant chacune à la conformation "
Attal représentant les :"gens bien nés "
Edouard Louis ceux issus des : " milieux des plus modestes,[...], devenant parfois par ignorance et avec une ferveur redoublée les défenseurs d’un système qui écrase les leurs "
Pour Attal j'ai compris : il a la carrière professionnelle à laquelle Juanito estimait avoir droit, mais Edouard Louis qu'est ce qu'il bien pu lui faire ?
-
février
Lus, l'article et les commentaires.
Et là je freine de touts mes forces, je refuse tout ce qui occuperait mon esprit à un affrontement entre Juan Branco et Daniel Schneidermann.
Deux hommes, donc perfectibles, deux bagages, deux déterminations, deux ego donc aussi... etc...
Mais , franchement , ce que je vois, c'est que ASI existe que son contenu est utile à la réflexion. A la mienne en tous cas.
Et que le texte ( livre- pamphlet- exposé ... tout ce qu'on voudra ) est utile sinon salutaire depuis le début de sa diffusion.
Oui c'était d'une lecture difficile, parfois pompeux parfois ampoulé, mais tellement éclairant, rendant évident ce qui se discernait au fil d'éléments glanés dans différentes informations.
Et une ré écriture plus tard, il continue sa double action : aider à synthétiser ce qui était ressenti , et mettre en rogne l'oligarchie et ses valets.
Alors leurs silences, leurs excuses, leur mauvaise foi, je trouve ça magnifique ! qu'ils continuent à se dévoiler, les regards qui se portent sur eux sont de plus en plus affutés.
Les lecteurs qui se sont emparés de Crépuscule ont saisi une clé.
Et qui sait ? si la porte ne s'ouvre pas, ils auront peut-être envie de l'enfoncer.
En tous cas, certains le craignent.
Un commentateur pointait selon lui la faiblesse de l'analyse politique. Moi , l'analyse politique, je m'en charge.
-
Stella2B
Allez, DS, faites donc preuve de mansuétude à l'égard de ce si brillant jeune homme qui, malgré ce que vous décrivez comme une inexactitude, est tout de même globalement en adéquation avec les valeurs que vous semblez défendre...
çà serait vraiment un très beau geste en effet que de l'inviter, ne serait-ce que pour le confronter à vos objections.. la caste médiatique dans sa majorité le boycotte: pourquoi aboyer avec les loups, au risque d'être accusé d'en faire partie, alors même que cette caste vous met aussi, à sa manière, au ban de votre corporation?
Quand à attribuer la grosse tête à Juan Branco, demandez-donc à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer quelques heures ou quelques jours, ce qu'ils en pensent... pour moi, c'est non... pas de grosse tête ni vanité... seulement un grand talent, de la modestie, et beaucoup de générosité dans les partages.
-
Ouldyamin
A une autre époque, vous auriez osé, cher Daniel Schneidermann, "d'ailleurs dans Branco, il y a branque".
Mais c'était une époque où votre orgueil blessé affrontait un autre orgueil blessé, incapable, malgré votre finesse, de faire la part des choses.
Evidemment votre adversaire du jour n'a pas l'envergure du précédent, mais je me désole de voir les mêmes mécaniques à l'oeuvre. Vous valez mieux que ça. Si, si.
-
Anthony
Encore un gars au melon surdimensionné.