-
Alain CASIER
Abonné d'Arrêt sur Images depuis de nombreuses années, j'ai été particulièrement choqué par ce qu'a écrit Daniel Schneidermann. On peut désapprouver les ambiguïtés de Roussel, les phrases dans lesquelles il parle de fermeté et affirme être scandalisé par la mort des migrants en Méditerranée, condamne les violences policières mais a participé à une manifestation de policiers anti-justice mais on ne pas non plus approuver le manque de déontologie de celui qui pour moi a été chaque semaine un repère pour une analyse intelligente du rôle des médias.
-
Jean-Pierre RADO
Un petit "Arrêt su Image" pour illustrer la bonne entente en LFI et le PCF qui remonte déjà à pas mal de temps.
29 septembre 2023 à 12:40
dans une prochaine chronique sera t il question de punaise de lit ? et comment relier les dit punaises à Doriot
-
Poisson rouge
Cher DS, Sophie de Ravanel n'est pas dans sa bulle mais dans son rôle de journaliste de droite dans un journal de droite : apporter sa petite pierre à la défense du soldat Roussel.
Roussel veut sortir de la NUpes en mettant cette sortie sur le dos la FI.
Le bloc bourgeois a travaillé à la casse de la NUPES avant même que l'encre des signatures nf soit sèche. Normal que l'artillerie lourde médiatique des milliardaires soit mis au service de Roussel.
Que le Figaro vienne en appui de Roussel quoi de plus normal aussi bien par stratégie que pour des raisons de fond. Les glissades rousseliennes ne sont pas pour effaroucher le Figaro . La France des alloc, les frontières passoires, le changement climatique qui est un détail, la France insoumise qui s'adresse " aux secteurs radicalisés des quartiers populaires et qui hors de l'arc républicain... tout cela est raccord avec ce le contenu de ce journal de droite.
Un bel unanimisme de l'arc médiatique libéral qui va de libé au Figaro.
Libé jamais décevant ....
-
Carnéade le Fataliste
Je m'étais retenu de participer à ce débat jusque là, mais j'ai quand même envie de dire, comment dire ?, bof, ...tous les protagonistes me semblent tellement dans leur rôle que je trouve pas grand chose d'autre à en dire en fait.
Qu'il s'agisse de Daniel dans celui du lanceur d'alerte précoce quant au moindre risque de dérive fasciste ou d'éditorialiste talentueux dont la plume parvient à faire passer même les parallèles les plus osés, de Roussel dont le (dés)espoir d'exister apparait tel qu'il me semble bien y avoir un petit risque qu'à force de démagogie adressée à un peuple qu'il semble résumer à ses tendances les plus beaufissimes il dérive vraiment vers l'extrême-droite (si, bon, je le chiffrerais plutôt aux alentours de 5-10% que de la quasi certitude qu'affichent la plupart des intervenants d'ici), des militants de tout bord, qui ont fait monter la sauce défendant leurs chapelles et généraux avec toute la subtilité qu'on peut attendre de gens dont l'appelation vient de militaire, et des sous-officiers telle Chikirou d'un coté les éditorialistes de l'Huma de l'autre, qui se sont efficacement chargés de les galvaniser, qu'ils ne retiennent pas leurs coups malgré l'aspect quelque peu fratricide du combat, et en oublient d'un coté que l'incident déclencheur de cette guéguerre, une vidéo tronquée, est à peu près aussi honnête que celui des armes de destruction massive lors de la seconde guerre du Golfe ; et de l'autre que Roussel par contre offrait à peu près autant de raisons de s'en prendre à lui au reste de la gauche que Saddam Hussein aux Etats-Unis (si j'aurais tout de même préféré que Mélenchon se trouve un meilleur rôle que celui de George Bush dans l'affaire - oui moi aussi j'aime bien les parallèles osés :).
Enfin, voir ses diverses tendances s'entre-accuser de risques de dérive fasciste/nationaliste etc... (les plumes les plus inspirées allant jusqu'au Godwin ;), ou se scandaliser de l'être quand elles le sont, étant une tradition presque aussi ancienne que la gauche radicale, et dont fut victime LFI largement autant que les communistes, souvent d'ailleurs de leur part. Vous rappelez vous de la polémique sur le recadrage d'Autain quand elle signait l'appel à un monde sans frontières avec les communistes ? A quelques années d'écart l'exacte même accusation, de renoncer à l'internationalisme pour complaire à la frange chauvine de l'électorat populaire fut brandie dans l'autre sens avec à peu près autant d'emphase et d'exagérations militantes. Enfin sauf que les communistes étant bien moins nombreux elles furent moins audibles, et la gauche n'étant pas unie à l'époque moins commentés par des médias de droite qui n'avaient pas de grande raison de faire monter la sauce, en ayant peu de craindre qu'elle atteigne prochainement le pouvoir. Ce qui me donne surtout une impression de rien de nouveau sous le soleil, à part que ces positionnements "de principe", qui à mon avis sont principalement tactiques, se sont depuis inversés, LFI tournant plus woke (au sens positif du terme, pour une fois), et le PCF reprenant le créneau ainsi libéré de la gauche économique mais compatible avec un électorat sociétalement plus conservateur (qu'il s'agisse d'immigration, de modes de vie, éventuellement de moeurs si Roussel en fait moins là dessus), l'évolution de LFI l'ayant privé de celui du purisme.
Là où mon avis diffère le plus de la plupart qui s'expriment ici, c'est que l'existence de ces deux tendances en son sein me semble avant tout un atout pour la NUPES, et en conséquence pour LFI qui en est la force directrice. Roussel est un rabatteur, qui tient des discours dans lequel un électorat rebuté par certains positionnements sociétaux de la gauche radicale, ou le coté pensée unique qui serait associé à ceux ci s'ils ne faisaient jamais débat, peut se reconnaitre, électorat qui derrière, par le mécanisme du vote utile (ou l'absence de choix découlant de l'alliance) va se retrouver voter pour d'autres tendances de la NUPES, soit très souvent LFI. Et s'il se met à participer aussi à des mouvements sociaux, y cotoyant les bien plus nombreux militants insoumis ou écologistes, peut être même être converti à une vision de gauche plus totale.
Le reproche principal que je ferais à Roussel (en l'absence de plus de concrétisation des prophécies de malheur danielliennes) serait donc bien moins sur ce positionnement que je trouve plutôt judicieux, rendant en fait service à la NUPES et LFI sans que ses représentants aient eux mêmes à se salir la langue, que sur ses vélléités de faire éclater l'alliance en allant flirter avec des repoussoirs socio-libéraux de l'aile droite du PS voire de la Macronie, ce qui là ne relève même plus d'une démagogie compréhensible, vue leur popularité. Le risque me semble bien plus qu'il dérive vers le centre droit, ou en tout cas serve ses intérêts en offrant la caution à d'ex-hollandiens n'ayant de socialistes que le nom, et finalement abandonnant la NUPES au profit d'une alliance avec eux que vers l'extrême-droite.
La question ensuite me semble être, a-t-on plus de chances de l'éviter en s'en prenant à lui avec la violence actuelle, ou en ignorant ses petites phrases. Je n'ai finalement pas d'avis très tranché sur la question. Si éviter que les débats en son sein devienne trop violents peut favoriser la survie de l'union de la gauche en privant Roussel de prétextes et soutiens au sein du PCF pour rompre avec la NUPES, le diaboliser comme actuellement peut aussi avoir du bon dans une certaine mesure, car elle le prive du pouvoir d'être la caution de gauche de ceux qu'il cherche à faire revenir dans le jeu.
Donc euh... j'en resterais donc sur une conclusion ambigue mais ouverte, bof.
-
poisson
En ce moment même, il y a un québécois qui fait de l'ingérence dans les affaires françaises. C'est contraire à ses idées nationalistes pourtant. C'est sur cnews mais quand même, ça scotche sa tirade. Tout mon soutien à Daniel Schneidermann, qui est la cible à abattre. Le gars (mathieu côté) ne peut pas comprendre que la nupes souhaite que le PCF se débarrasse de Roussel. Il dit que c'est pas logique que Chikirou veuille l'union avec Roussel...Parce que elle est l'autre cible.
Que de déversement, et il n'y a rien à répondre au monologues de cnews... C'est quand même pas eux qui ont le pouvoir, et ils sont loin d'être des élus.
-
Pour que la France reste la France
Et si vous nous faisiez une petite analyse du village de Hamtramck pour illustrer les autres 'dérives' ?
Hate...
https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/aux-etats-unis-une-municipalite-musulmane-interdit-le-drapeau-lgbt-un-sentiment-de-trahison-DJGYQOEGABFCPK7EG4447BPNBI/ -
shuppy
Patrick Cohen qui depuis les (cerveaux malades " a une nouvelle fois raison contre Schneidermann
-
GPMarcel
J'ai versé une larme.
J'ai dit comme Bourel: "Bon dieu mais c'est bien sûr! ". (bon dieu: c'est Bourel, pas moi)
J'ai dit ensuite: comme d'hab.
Puis, j'ai pris ma cognée pour faire du bois.
Il y avait plein de billots à fendre.
Je te dis pas l'ardeur à la tâche.
Sûr que ça giclait, le reste de sève.
Ma chienne à mes côtés n'en revenait pas.
Je pleurais en fendant de tout mon coeur.
Nous vivons une époque formidable.
.
-
AlanV
Je viens de relire l'article de Libération qui donne bien la totalité de l'intervention et LFI a vraiment fait un gros détournement de ses propos. Quand il se moque juste avant d'un Darmanin qui est doit faire des stages pour parler aux classes populaires, il sous entend qu'ils ne parlent pas la même langue. Cela en est au point que Libération indique que Daniel avait retiré son Tweet mais ils ont enlevé la mention du fait qu'il aurait fait des excuses.
Daniel, ce n'est pas la première fois que tu justifie l'excuse de l'erreur de bonne foi: à une époque, tu avais fait un article sur le mentir utile. Est-ce qu'il est en train de nous faire un déformé utile?
-
Poisson rouge
Question à 100 dollars : Quand le patron d'un parti de gauche est défendu par tout ce que la mediacratie fait de plus réac, est ce que cela revitalise ce parti, lui donne du peps et plus d'électeurs ?
Ceci étant le conseil donné par ses nouveaux amis de quitter la NUPES est un choix judicieux.
-
Hannah
Il parait raisonnable de penser que Rousselle est un opportuniste faisandé, un beauf' absolu, à la recherche de reconnaissance, et , probablement d'un futur poste rémunérateur, mais aller au-delà et entrevoir un avenir diabolique le concernant .... ?
J'ai quelques doutes ...
Pourtant, je n 'ai plus beaucoup d'illusions ....
-
Brenda Relax
Une belle hypocrisie. Le gars qui prend les sièges offerts par la Nupes mais la sabote de l'intérieur depuis le début parce qu'il est persuadé d'avoir un plus gros kiki que Méluche, a maintenant une bonne raison de la quitter, d'après les experts en morale Truchot et Malherbe.
Fabien, tu gagneras pas avec un steak ! Encore moins un steak avarié et qui tire vers le brun !
Enfin bon, gageons que cette parenthèse, qui étouffe les experts en moralité mais nous donne à nous de l'air, fasse que l'intéressé s'interroge sur lui-même, à défaut que les journalistes le fassent.
-
Poisson rouge
La fine fleur médiatique, seconde peau du bloc bourgeois, afflue en rang serré pour défendre l'honneur de leur ami et surtout allié : Roussel.
A la liste de DS dans son tweet on peut ajouter le fiston Duhamel sur BFM. Belliard de France info.
Si on se posait la question de savoir de qui Roussel fait le jeu, on a la réponse.
Leçon de l'épisode : Melenchon est le seul homme politique sur lequel vous pouvez cracher matin, midi et soir en toute impunité. Vous pouvez le traiter de nazi, de Doriot sous l'œil complice et la jubilation des journalistes dînatoires. Normal comme R. Lefevre, qui croyant son micro fermé affirmait " les gens de la FI je ne peux pas les blairer" elle disait tout haut ce qu'une grande majorité des têtes de gondoles des médias des milliardaires pensent tout bas... mais ils le pensent tellement fort...
-
Traroth
Dans le même registre, combien de gens pensent toujours qu'Onfray est de gauche ?
-
Adrien Mayer
Je viens de réaliser : DS a consciemment dérogé à toutes les règles déontologiques d'ASI pour faire indirectement de la pub à la campagne d'abonnement en cours.
Il a twitté trop vite à partir d'un extrait vidéo sorti de son contexte puis supprimé le tweet au lieu de le corriger en indiquant le changement effectué et sa raison.
Une séquence qui aurait pu être le point de départ d'un article fouillé sur ASI.
... mais c'est le cas en fait avec les 2 articles de DS. Une sorte de pompier pyromane !
(Et merci pour ces 2 articles)
-
Ferdinand
Pour moi, il est certain qu'il ne faut jamais twitter à chaud sur ce genre de sujet complexe. Même (surtout) quand on est convaincu de soulever un problème grave. C'est sous-estimer la perversité de l'adversaire. Voir encore aujourd'hui le billet habile de Sophia Aram qui convaincra plus d'un auditeur de bonne foi que le bon sens et la mesure se trouvent du côté de l'ordre établi.
-
Poisson rouge
Ce matin j'aurais pu remplacer le fiston Duhamel dans son interview de Bompard :
- Vous approuvez les formudables mesures pour le pouvoir d'achat annoncées par le Président ?
- VOus condamnez les inacceptables violences contre les policiers pendant la manifestation ?
- Vous condamner les propos infamants dd Mme Chikirou ?
- Vous nf pensez que vous êtes par vos propos responsable de la violence ?
Il fait que la clique journalistique se méfie l'indigence dd leur question est telle que leur remplacement par L'IA est proche.
-
Simon
L'Huma assure que la comparaison de Chikirou "pourrait tuer la Nupes", comme si ce n'était pas Roussel lui-même qui s'ingéniait à cette tâche.
je me pose la question, c'est quoi la raison d'être de DS sur ASI ? se faire le relais de LFI sur ce site et reprendre tous leurs éléments de langage? est-ce encore du journalisme? cher DS, si vous avez envie de faire de la politique allez-y, mais là c'est un peu facile. perso j'ai pas envie de lire sur ASI les paroles de Chikirou reprises telles quelles et validées par le maitre des lieux.
et quels que soient les torts de Roussel (et il en a), il n'a encore assimilé aucun de ses partenaires à un collabo. le point Godwin c'est vous DS.
-
Tatanka
Puisqu'il y en a qui parlent de "vieux". Vous avez vu la lecon magistrale du "Vieux" dans l'émission à la fête de l'Huma? MDR :-)