-
la femme à la guitare
]Mon avis sur le service minimum!!!!!!! (si ça vous interesse)
Je suis infirmière, et chez nous bien sur le service minimum existe les jours de grève... (normal, on ne va pas demander aux malades de rentrer chez eux et de venir mourir plus tard!!!!!!)
Dans les fait depuis plus d'11 ans que j'exerce, à chaque grève que je fais, je suis réquisitionnée et je bosse aussi dur que les autres jours en étant absente des manifs et même pas sure d'être comptée corectement dans les effectifs de grèvistes...
Dans ces conditions, notre profession n'est pas défendue et elle devient de plus en plus misérable... On ne peut pas se faire entendre aussi personne ne nous écoute!!!!!!!!!!!!!
Je suis donc assez inquiète pour les enseignants, si on les ligotte avec un service minimum, ils vont finir comme nous: baillonnés!!!!!!!
Céline -
Djé
On ne parle pas de ça. -
Rosalie
Pourquoi beaucoup de journalistes se laissent-ils si facilement fasciner par les fumigènes ? Manque de temps pour réfléchir, pour lire, pour aller au-delà de la surface es choses ? Mauvaise formation ? (J'ai connu une école de journalisme où on demandait aux élèves le matin de rendre le soir le résultat d'une enquête sur les relations commerciales entre la ville et un pays étranger)
Je pense aussi qu'un bon fumigène, c'est assez confortable pour le journaliste : c'est du sensationnel, donc de l'audience, qu'on peut traiter sans aucun risque d'avoir des ennuis avec le pouvoir ou la direction de la chaîne ou de la rédaction, C'est donc la ligne de plus grande pente.
Tous les autres, ceux qui savent éviter les gros pièges tendus par les pouvoirs politiques ou économiques nous procurent de grandes joies. Si, si ... -
Lisuzan
Le marivaudage requiert subtilité du langage autant que raffinement de la sensibilité. Aspiration à l’amour avec la peur de s’y brûler – I love Marivaux :
« […] une bonne fois pour toutes, demeure, va-t-en, reviens, tout cela doit m'être indifférent, et me l'est en effet, je ne te veux ni bien ni mal, je ne te hais ni ne t'aime, ni ne t'aimerai, à moins que l'esprit ne me tourne ... tu me parles, je te réponds, c'est beaucoup, c'est trop même tu peux m'en croire, et si tu étais instruit, en vérité tu serais content de moi, tu me trouverais d'une bonté sans exemple, d'une bonté que je blâmerais dans une autre […] » Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte II, scène 9.
Petit intermède anti-morosité et anti-déprime :-) -
philippe 93
Hello
sauf que le fumigène n'a pas vraiment fonctionné, voire a été contre productif: NS a tellement méprisé les profs dans son discours que dès le week-end ils étaient dans les rues de Paris, plus remontés que jamais.
Du coup Xavier Darcos, tente de les amadouer.
Sarko pensait avoir coupé la chique du mouvement, il l'a réveillé.
Cocasse aussi, ce qui c'est passé à St St Quentin, ville où Xavier Bertrand est 1er adjoint et où le Maire (UMP) a refusé tout net de mettre en place le service minimum. -
benjamin sayag
Daniel: a quand une émission sur les méthodes d'élaboration des jt ?? conférence de rédaction,... -
Renard
Bling-Bling !!!! et Couac-Couac !!!!! sont sur le même bateau !!!!!
Bling-Bling !!!! se noie !!!!!!
Qui reste t 'il ???!!!!!! -
Robert·
Bonjour,
Le cynisme de Kouchner ne concerne pas que la Chine et la Birmanie. Il a aussi dit (et c'est moins remarqué)
que les réformes sont nécessaires et que les socialistes n'avaient pas compris que "EVIDEMMENT" cela frappait d'abord
les plus pauvres!
Robert -
mollows
Concernant la dernière image de l'article, un petit recyclage d'un message envoyé à Gilles Klein la semaine passée.
Un truc amusant repéré dans l'anniversaire du Figaro.fr des 1 ans de N. Sarkozy.
Un diaporama réalisé par Samuel Laurent reprend le titre de cette rubrique "Nicolas Sarkozy, du triomphe au désamour", il est visible ici :
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/22/01002-20080422DIAWWW00448-nicolas-sarkozy-chef-de-chantiers.php
Une des photos proposées (voisine de celle mise en ligne par DS) revient sur la reforme des régimes spéciaux, plutôt saluée au rayon "crédits" ou au moins "mission accomplie" dans les commentaires en général
Elle est légendée de la manière suivante :
"Fonction publique : le bras de fer. Régimes spéciaux, service minimum dans les transports, baisse du nombre de fonctionnaires… le chef de l’Etat est décidé à faire passer ses réformes, quitte à affronter frontalement des syndicats. Le 26 octobre, devant les caméras, il s’explique durement avec des cheminots SNCF". Feferberg/AFP
Mais elle aurait tout autant pu illustrer la photo "l'ère des couacs" présente un peu plus loin, dans la mesure où elle est extraite de la sortie du Président qui avait fait un peu de bruit (cf. reportage iTélé repris sur dailymotion) :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bregimes%2Bspeciaux/video/x3b2qo_sarkozy-et-les-cheminots_politics
un papier des Échos concernant cette sortie du Pdt de la République :
Lesechos.fr • Le 26 octobre 2007
"Régimes spéciaux : Sarkozy laisse entendre que la décote pourrait s'appliquer uniquement aux nouveaux embauchés"
http://archives.lesechos.fr/archives/2007/lesechos.fr/10/26/300214192.htm -
jean-pierre favier
la belle histoire du deuxième changement en un an
fini le bling bling place au couac couac
il a change qu ils vous disent tous
ce n est pas de la rigueur qu ils vous disent tous mais des reformes
la communication est organisée plus aucun fâcheux présent devant les caméras officielles adieu les "casse toi pauvre con "
la mise au pas de l afp sommée de distribuer les communiques officiels
les journalistes entraines dans l actualité immédiate des "ecrans de fumée " juste la belle histoire en 30 secondes et aucune enquête aucun droit de suite aucune réflexion aucun dossier sur le suivi des "coups médiatiques "
Il a change mais le dossier sur la monarchie constitutionnelle reprendra t il laurent joffrin tu tousses plus ??? -
Marie la dern'
Excellent article de D, comme souvent...
Mais je me demande si on peut porter plainte contre une rédaction, comme France 2 par exemple, pour propagande?, manipulation d'info.?, travail naïf et bâclé? détournement du service public?
De la même manière, je demande si l'on pourrait contraindre (un peu) les députés de l'opposition à travailler (un peu) à s'opposer? En tant que députés, ils ont un salaire, c'est bien; ils sont donc tenus à travailler, normal. Ils ont à réfléchir, analyser... Et parler, écrire... à porter assistance aux citoyens en danger.
Ce n'est pas à nous les Margot, à tout faire tout seuls. -
akfak
Merci Daniel. De belles corrélations... -
vincent parrod
Je remarques que sur cette échange le président cherche comme d'habitude à noyé le poisson avec un certain humour assez moqueur.
La grève et les manifestations du 15 mai a fait réagir assez rapidement notre chef d'état mais pour éviter de regler le problème des revendications de cette action, notre président a répondu hors sujet en ramenant le service minimun au premier plan de son intervention en essayant de culpabiliser les grévistes et essayer de mettre avec lui les personnes ayant malheureusement subient le problème de garde de leurs enfants.Cette manière d'agir a déjà eue lieu dans les grèves liés aux régimes spéciaux,en mettant en avant le problème pour les Français de se rendre aux travail.Comme cela se dit tres souvent,Sarkozy applique la politique du "divisé pour mieux régné"mais aujourd'hui je pense que les français l'on compris et se type de message ne passe plus.
Dans son intervention je retiens qu'il essaye d'anticipé les futurs grèves mais en aucun cas cherche à évité que cela se reproduise en voulant ouvrir un dialogue avec les syndicats.
Sarkozy ne changeras pas et retomberas toujours dans ses provocations. -
Médi 13
Merci Mr Schneiderman pour votre chronique . Du beau travail de décryptage -
kaleidoscope
Je crois que maintenant les grévistes à venir ont tout ce qu'il faut pour préparer un magnifique pot à miel à l'usage exclusif de notre Président de la République ! J'imagine déjà la vidéo de cet instant de gourmandise et son fulgurant succès en ligne. -
Nil admirati
Peut être pourrait-t-on profiter de ces "garderies", surveillées par un religieux pour enseigner le catéchisme, c'est ça qui ferait plaisir à Monseigneur Sarkozy !
Et peut être même une petite piqure de rappel de Guy Moquet ?
Et en profiter pour cajoler son "petit juif"...... -
kawouede
Rien à voir, mais un accord a été trouvé au Monde et on n'en parle pas, à @si (qui fait pourtant du suivi d'information d'habitude : sur les photos de Zucca, etc.) comme ailleurs ...
parce que c'est un accord un peu compliqué ?
http://abonnes.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/05/17/la-direction-et-l-intersyndicale-du-monde-ont-signe-un-accord_1046288_3236.html#ens_id=1034064 -
kairos
Pourquoi parle-t-on de service minimum? Ne faudrait-il pas entendre alors l'obligation d'assurer certains cours? comme il va à la SNCF, où le service minimum impose la circulation de trains à certaines heures... Sauf erreur de compréhension de ma part, la grève ne souffre aucune restricition (il y a la contrainte de se déclarer 48 heures avant pour les grévistes, certes). Le fait que les enfants soient gardés chez eux, par un parent, ou par la commune, nuit-il plus au droit de grève dans le dernier cas? Je m'interroge... Reste, à mon avais, l'essentiel: la "faisabilité! Si la disposition est anticonstitutionnelle, et très difficile à organiser, l'initiative se retournera contre son promoteur! Pourquoi les syndicats ne disent pas, OK sur le principe d'une garde qui soulagerait certaine famille, dès lors que le droit de grève n'est pas touché, la mise en oeuvre relevant de la resposabilté du gouvernement et du législateur (d'ailleurs, les députés, qui pour beaucoup sont également maires, se laisseront-ils "refiler la patate chaude"?) ; lesquels autorités affronteront le ridicule, si le Conseil constitutionnel retorque la Loi... Il me semble que M. Sarkozy, pour le moment ,a "joué" tactique avec succès, déplaçant la discussion des nombreuses suppressions de postes, qui ne sont spécialement populaires, sur cette histoire d'accueil des enfants; et les réactions cabrées de l'opposition, à contre-courant des sondages, je le crains, sont tout ce qu'il aime! -
delazzoni
Quel soulagement ! Asi et Daniel me sauvent d'une grave sinistrose. Depuis plusieurs jours j'avais le sentiment d'être la seule à avoir vu ce fumigène rougeoyer dans le ciel. Je ne regarde pas les JT, mais je lis les journaux: Une de Libé le lendemain de la grève des enseignants : la bataille du service minimum. Sur LeMonde.fr, une bataille de chiffres le jour même et de longs articles sur le service minimum. Aujourd'hui je crois déceler une lueur d'espoir avec un titre du Monde.fr ..... mais c'est INCROYABLE, c'est du direct : je retourne à l'instant sur le Monde.fr pour retrouver le titre exact de cet article : il a DISPARU ! Il n'y était pas ce matin,je l'ai lu à 22H30, il n'y est déjà plus à 23H ! ... Bref ! Le titre dont je ne peux vous donner l'intitulé exact, mettait en valeur la colère des instits devant le bruit autour du sercice minimum et le peu de cas que l'on faisait de cette grève, mais le fond de l 'article était totalement insipide. Heureusement je suis allée faire un tout sur ASI ! Et tout est dit, tout ce que je pense, comme je le pense, mais mieux écrit ! J'ai eu le même sentiment qu'à la lecture d'Annie Ernaux. Beau compliment pour Daniel, non?! -
Sylvano
Un très bon fumigène, bien senti par l'un et bien décortiqué par l'autre, passionant !