-
Philippe Duhayon
Un texte n'est pas seulement un texte.... Dites-vous en imaginant les propos de Siné dans la bouche de Le Pen. Essayez d'imaginer les propos de Coluche dans la bouche de Le Pen et vous aboutissez au même résultat. Siné comme Le Pen sont des HUMORISTES connus et sur le racisme de qui il n'y a AUCUN DOUTE. C'est précisèment en cette qualité d'humoriste qu'ils éclairent le réel sous un angle qui donne à voir les choses autrement. Avec plus d'acuité... 'On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui' disait Desproges. Dans cette affaire je crains que M. Philippe Val soit n'importe qui. -
Hallucined Imposteur
Hé oui hélas ! Les anars de droite antisémythe, cela existe (Céline par exemple)
Lors de la guerre des 6 jours (1967), j'avais 12 ans.
Les dessins de Siné m'avaient alors profondément choqués et peinés. Des caricatures de Moshe Dayan, Golda Meïr mais quid de Nasser ?
A ceux qui écrivent que l'on peut critiquer dans Charlie Hebdo la burka arabe et non les juifs, je leur répondrai ceci :
1) Arabes et Juifs sont SEMIYHES !!!
2) Entre critiquer des us et coutumes et faire un raprochement entre les juifs-l'argent-le pouvoir, il y a une importante différence.
Pour ma part cela fait bien longtemps que je lis les chroniques de Siné en me bouchant le nez. -
jane l
bonjour
désolée de ne pas etre BHL ...
et oui oser dire qu'une demonstration de BHL est juste est lourd a porté surtout dans certains endroit comme celui ci
mais si on accepte que Siné n'est pas raciste alors même que ces mots sont pernicieux
on peut aussi admettre qu'une démonstration de BHL est juste sans pour autant devenir adepte.
Ok, le but de Siné n'est pas de faire rire mais de dénoncer , d'alerter. et là je trouve que sa dénonciation n'est ni pertinente ni même impertinente.
Histoire de ne pas refaire trop scolaire, je n'expliquerai pas en quoi un mariage opportuniste et la notion de parcours ( "il ira dans loin dans la vie" ) renvoie à la figure du Rastignac.
Par contre je ne vois pas en quoi le fait de refuser la grille de lecture proposer par Siné est forcément offrir un blanc sein à sarko junior ???
Dans ce mariage si vous souhaitez dénoncer l'oppportunisme de Jean Sarkosy, vous faites le jeux des Sarkosy.
Vous les placer au centre de l'action, c'est leur volonté, leur opportunisme qui leur permet de réussir. D'ailleurs tout le monde n'a qu'à faire pareil " travailler plus pour gagner plus".Vous valider leur idéologie même si vous l'aborder par le coté obscur.
Perso dans ce mariage je ne sais pas si c'est l'argent qui se rapproche du pouvoir ou le pouvoir qui se rapproche de l'argent ???
Je trouve en tous les cas qu'il y a des conflits d'interet et un melange malsain, qui ressemble plus à l'affaire boloré, qu'à un probleme de conversion religieuse.
Mais voila, les mots sarkosy, juif milliardaire ont leur grammaire propre et vite sans réfléchir on aboutit à la chronique antisemite de Siné.
Je suis aussi désolée que vous ayez déjà tout exposé à propos de ce petit souci de racisme et que je continue à penser différemment.
Ps: j'ai rajouté une lettre à la suite de jane, pour être plus facilement différenciée de Jane qui intervient aussi dans les forums d'asi. -
jane l
bonjour
En lisant et en relisant votre chronique, un élément m'a paru determinant. c'est le coté absolument pas drôle de la chronique. en effet cet chronique est particulierement non drole.
Alors pourquoi ne nous fait elle pas rire ? car elle est totalement à coté de la plaque, vieux "schnoque". Meme les défenseurs de siné, l'admettent peu ou prou.
l'humour a besoin de référentiels communs. Ici Siné utilise 3 "sous discours" ( Judith Bernard l'expliquerai bien mieux.)
L'image du Rastignac
Le mariage bourgeois
Les juifs qui garde l'argent entre eux ( puisqu'il faut se convertir pour avoir le reseau et l'argent)
Ces éléments sont faux
1: Monsieur Jean Sarkosy n'est pas un Rastignac. Désolé monsieur Siné.
Sa mere ne faisait pas des ménages à Neuilly, elle y habitait ,ect... Les sarkosys sont établis a Neuilly depuis plusieurs génération maintenant.
Monsieur Jean Sarkosy a été élevé dans un milieu que l'on peut nommé au moins d'aisé.
Oui mais quand est vieux et fatigué comme siné, on se dit que c'est génétique l'opportunisme. Si Monsieur Nicolas Sarkosy a fait preuve d'opportunisme dans sa carrière, ce n'est pas non plus un parvenu, sa mere ne faisait pas des ménages non plus , elle etait avocate d'affaire.
et bien non, le plus pernicieux dans l'histoire, est que cet oportunisme est aussi un élément de communication politique. un moyen pour le président, d'expliquer qu'il s'est fait tout seul, le self made man à l'américaine. qu'il est proche du peuple. ..
En conclusion Jean sarkosy n'est pas issue du 93.et n'est pas un Rastignac,
2: le mariage bourgeois : la famille de madame a les sous et le réseau. et monsieur fait un beau mariage.
Oui et non. Car le dans le cas présent, Monsieur amène aussi un réseau non négligeable, c'est juste le fils du président de la république. Et il développe un reseau propre dans les hautes seines, ou l'on sait bien que politique et affaires non rien à voir. Son oncle a été vice président du MEDEF
ect ...
On pourrait alors aussi dire que la famille Sebaoun place sa fille ?
Il est possible que les gens qui ont de l'argent aime l'argent, aime en avoir plus, aime le montrer. ils sont donc bling bling,OK . Ils aiment se marier entre eux .
La reproduction de l'elite sociale et economique, la colusion avec l'elite politique et sa reproduction familliale sont de vrais fleaux dans notre société, mais ce n'etait pas l'angle de la chronique de Siné.
3. les juifs ne sont pas des bourgeois comme les autres, il faut se convertir pour obtenir leur réseau et leur argent.
Bernard Henri Levy a très bien démontré ou se cache le racisme dans la chronique de Siné dans un article du monde, que vous cité, je reprendrais donc pas sa démonstration. Mais c'est quand même bien utile de connaître l'histoire des idées.
et c'est parce que vous n'etes pas antisemite, que vous n'avez pas de connivence avec les propos de siné, et que vous ne les avez pas trouvé drole.
Siné a été choqué par un mariage qui moi aussi me choque. ,
mais sa grille d'analyse, est vraiment trop 19ieme siècle, et il a ripé.
Je ne sais si cela méritait le licenciement , je ne sais pas s'il fallait en faire une "affaire". Mais une fois que cela est, je crois qu'il est très important de dire que c'est du racisme, car si' l'on commence a excuser ces mots là, nous prenons une mauvaise direction. -
Xipangu
Dans l'humour, il y a une transgression. On se moque d'un travers, ou d'un suppose travers (suivant les prejuges), d'une categorie de la population. La difficulte est de rester dans la limite du bon gout, eventuellement dans un public donne (tout n'est pas drole pour tout le monde). Meme apres ses inepties et au-dela de ses idees ecoeurantes, je continue de trouver Dieudo drole, et qd Birembaum croit que Dieudo se justifie d'avoir fait parainne sa fille par Le Pen, il n'ecoute plus Dieudo comme un humoriste, il instruit un proces a charge en prenant tout son sketch au premier degre. Je trouve au contraire que Dieudo fait preuve de bcp d'humour en plaisantant sur sa propre vie privee, et notamment en faisant dire a LePen qu'il etait en train de torturer un chat.
Concernant Charlie Hebdo, si certains ont releve les commentaires "antisionistes" comme en fait antisemites, il me parait aussi judicieux de relever que toutes les bonnes intentions que l'on se prete pour proteger les musulmans contre eux-memes, soit disant pour affirmer les valeurs de laicite de la republique francaise, me paraissent aussi relever du racisme latent (on pense au voile en particulier). Ainsi, les reproductions des fameux dessins danois (a une exception pres) pas plus que la propre production de Charlie Hebdo (a une exception pres aussi) ne me paraissaient pas droles. Qd on sait qu'on va blesser sensiblement une part de la population francaise, doit-on vraiment publier des dessins sans vraiment d'interet?
Concernant Sine, on peut etre partage: les ecrits de cette personne sont tres limites (borderline, comme dirait Fogiel), qu'il en soit pour les musulmans, les juifs, et le respect de la laicite comme "respect de chacun d'exercer sa religion librement" ou meme "neutralite de l'Etat vis-a-vis de la religion" ne transparait pas.
On peut se rappeler la judicieuse definition de la democratie par Pericles: «L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre ; procurer l'égalité de tous devant la loi ; faire découler la liberté des citoyens de la liberté publique. Il doit venir en aide à la faiblesse et appeler au premier rang le mérite. L'harmonieux équilibre entre l'intérêt de l'État et les intérêts des individus qui le composent assure l'essor politique, économique, intellectuel et artistique de la cité, en protégeant l'État contre l'égoïsme individuel et l'individu, grâce à la Constitution, contre l'arbitraire de l'État.»
Il semble clair que le debarquement de Sine par Val obeit a une logique interne a Charlie Hebdo et pas grand chose avec l'antisemitisme, ici un argument de circonstance.
Un Francais blanc, athee, catholique par bapteme, marie a une Asiatique. -
Francis Kinoshita
Le "nez" de Schneidermann: parfaitement compréhensible.
Dois-je présenter, dans le même ordre d'idées, les témoignages d'amis alsaciens, iraniens ...ou bretons (comme moi)? Le nez...: capital, Schneidermann. Sans ce "nez", sans cette intuition morale, tout devient possible...
Votre réflexion après-coup: parfait. Son absence m'aurait beaucoup perturbé...
Soyons précis, donc.... Et ménageons-nous le temps de l'après-coup!.... -
aoua konte
Cher DS,
Je vous invite à aller sur cette page de Birenbaum qui fait une démonstration EDIFIANTE.
J'espére que vous ferez une émission à ce sujet. Bravo à vous et à votre équipe pour ce site de réelle qualité. -
Citizen Jane
Voilà les propos de Siné lui-même, pour sa défense :
http://www.dailymotion.com/video/x65cvh_sine-val-charlie-hebdo-jean-sarkozy_news -
JREM
On touche le fond avec un communiqué de presse de SOS Racisme dont l'extrait suivant
est tout simplement révoltant.
"Ensuite, la violence des réactions antisémites – fussent-elles cachées sous le voile
pudique de l’antisionisme – sont bien évidemment non seulement intolérables mais
devraient surtout faire réfléchir tous ceux qui auront laissé la porte ouverte à la
lecture « complotiste » de l’ « affaire Siné » en présentant les arguments de quelques
esprits dérangés comme des thèses parmi d’autres."
ça suffit!
On veut nous dire comment lire, comment écrire, quoi penser.
Ceux qui ont écrit ces lignes se rendent-ils compte de la portée
d'un tel texte?
signé: Un complotiste à l'esprit dérangé. -
franaoise
J'ai beaucoup hésité avant de réagir sur ce sujet. On peut en France se moquer de biens des choses: arabes,noirs,gaulois, catholiques,bouddhistes, musulmans, bébés congelés, femmes enchainées ou assassinées. Je me souviens de plaisanteries assez douteuses sur les enfants biaffrais qui mouraient de faim mais il ne faut rien dire des juifs. Ecrire ou dire ce mot, j'ai l'impression que déjà c'est dangereux surtout associé au nom de Sarkozy. De quoi vais-je être renvoyée si je dis que moi, la blague de Siné je la trouvais plutôt drôle! Je m'étonne que Philippe Val manque d'humour à ce point, lui qui défendait la liberté de la presse avec tant d'acharnement dans l'affaire des caricatures! Enfin, c'est comme ça, en Sarkosie, on a interêt à la fermer.
Mais, au rythme où ces malheureux journalistes sont virés en ce pays, je me demande ce qu'il restera de la presse en 2012.
Franaoise -
ART MONIKA
Ah non, Daniel, je ne vous tombe pas dessus. Je partage votre avis.
Nous avons eu hier un échange sur le sujet "Siné" dans Médiapart. Je me suis fait un peu traiter de "moraliste" parce que j'opère un distinguo entre l'humour exigeant qui fait rire aux dépens des stéréotypes racistes, homophobes, misogynes.... (cf le sketch de Desproges sur les Juifs) et l'humour facile qui fait rire parce qu'il éveille les archaïsmes, voire les conforte.
Siné a dérapé et je pense qu'il l'a compris. Pour attaquer le clan Sarkozy, il faut être "clean", i.e., ne pas prêter le flanc et taper là où c'est juste. Il ne faut jamais se tromper de cible. -
unknownperson
Val a parlé d' une charte qui proscrit notamment tout propos racistes et antisémites dans le journal
Traduction: on peut attaquer toutes les religions, sauf une... devinez laquelle?
Question à mille points: qu'est-ce que l'antisémitisme puisque ce n'est pas un racisme? Un blasphème? Pourtant, je croyais que Charlie Hebdo était contre le délit de blasphème...
Celui qui trouve envoie la réponse à la LYCRA... ou au courrier du lecteur de Charlie.
Petites citations de Siné, pour le plaisir:
« Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le *** !
J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vétues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterais mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction ! Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche.
Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède et de leur désobéir et de les envoyer se prosterner ! Et quand ils prétendent que c’est pour des raisons d’hygiène qu’ils refusent le porc, évoquant des maladies datant du temps de leur prophète mais éradiquées depuis belle lurette, mon sang ne fait qu’un tour et se transforme aussitôt en boudin ! La bétise n’a pas de limites, c’est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve !
Enfin, ce qu'il ne fallait pas dire:
Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (…) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, héritière des fondateurs de DARTY. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !
Quelques "Unes" de Charlie Hebdo pour se souvenir de ce qu'était un monde médiatique avec moins d'autocensure :
http://img180.imageshack.us/img180/627/no367wn2.jpg
http://img176.imageshack.us/img176/8645/no416sl8.jpg
http://img241.imageshack.us/img241/864/no418xs5.jpg
Source : CULTURALGANGBANG -
Scaevola
DS, comme beaucoup, degaine très facilement le mot antisémitisme avant même de commencer à réfléchir, ça devient pénible. -
Lionel Martin
Lecteur régulier de Charlie, j'ai souvent été géné par les chroniques de Siné, qui, très souvent, suintent la violence, voire la haine. On appelle ça le politiquement incorrect, et du coup ça excuse tout. Et bien non, ça n'excuse pas tout.
J'ai en revanche beaucoup d'admiration pour Ph. Val, qui, je trouve, exprime des positions pertinentes avec mesure et intelligence. Évidemment ça ne plait pas à l'extrême gauche, qui en a fait sa tête de turc. DS, d'ailleurs, est pour les mêmes raisons la cible de cette gauche de la gauche qui admire Chavez, Castro et Ahmadihnedjad (cf les sites genre acrimed). -
Hurluberlu
Pour conclure cette affaire autour de Charlie-Hebdo, une magnifique illustration de Maester contre Philippe Val... Un régal! -
sylvie beuchat
Bien bien bien mais tu dois lire Charlie au même titre que d'autres hebdo, Cavanna est parfois très bon parfois non mais il y a toujours du très bon dans Charlie.
Bravo pour ton complément de réflexion à propos de Siné j'y perdais mon latin ça va un peu mieux à présent.
je vous embrasse tous, bien à vous,
Sylvie -
Jean-Hugues Morneau
PA-THE-TIQUE !
Je rentre tout juste d'un séjour de qq mois en Amérique latine, et je découvre en consultant ASI que :
- Daniel Schneidermann a décrété que Siné était un antisémite, puis s'est laborieusement rétracté tout en se justifiant de façon lamentable :
"Mal dit, parce qu'écrit trop vite. La pression de l'horloge, que je me suis collée à moi-même. Pan sur le bec. Personne n'est à l'abri d'une formulation trop rapide."
"Antisémite !!!" qu'il gueule ! ... avant de se raviser (suite au courrier des lecteurs, évidemment, et heureusement qu'ils sont là, les lecteurs d'ASI !!!) et d'oser écrire, en guise de mea culpa : "Mal dit parce qu'écrit trop vite?"
Mais on va où là ?????
Daniel Schneidermann, n'avez-vous pas honte de vous en relisant ces lignes?
C'est du foutage de gueule absolu ! Vous nous prenez pour des abrutis ou quoi???
- Siné a été viré de Charlie Hebdo????
Mais qu'est-ce qu'il va rester de CH sans la chronique de Siné ??? La seule bouffée d'oxygène dans cette étouffante censure médiatique à la française qui veut qu'on ne puisse rien dire ou écrire de critique sur le gouvernement israélien sans se faire traiter d'antisémite. Merde à la fin !
Mais qu'est-ce qui se passe dans ce pays ???
Au fou !!!! -
mg
C'est curieux, car le nouvel article de C. Askolovitch n'est pas référencé en page d'accueil du site du nouvelobs (et le fait qu'il n'y ait 24 h après sa parution que 3 commentaires confirme qu'il est soigneusement enterré dans le site). Il est ici:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2280/articles/a379855-.html
(et j'imagine qu'il est dans la version papier). C'est une pièce qui risque de peser lourd s'il y a procès en diffamation de la part de Siné. -
Janie BRACHET
Je suis la totalité de vos interviews, Daniel, avec intérêt. Mais dans ces chroniques relatives à Siné, vous vous égarez. Non, Siné n'est pas antisémite, ni son article. J'ajoute que sa première épouse et sa fille sont juives. Diriez-vous que le film "La vérité si je mens" dont le sujet est le lien constant entre argent et juifs est antisémite ? Bien sûr que non.Vous écrivez que l'article n'est pas drôle. La chronique de Siné n'est pas sensée être drôle, il s'agit d'un coup de gueule d'où son nom : Siné sème sa zone. De nombreux journaux avaient fait allusion à la conversion au judaïsme de Jean Sarkozy (Libération, Gala, La république les lettres...) sans que cela ait provoqué la moindre contestation. Siné a simplement voulu faire un parallèle entre l'arrivisme (incontestable) du père et du fils. Si J. Sarkozy s'était fiancé avec la fille d'un émir et converti à l'Islam, Siné l'aurait fustigé de la même façon et là, Val n'aurait pas réagi.
En réalité, celui qui a mis le feu aux poudres
est Claude Askolovitch, le 8 juillet, sur R.T.L. J'écoutais, comme souvent, "On refait le monde", lorsque, on ne sait pourquoi, en fin d'émission Askolovitch s'est lancé dans une diatribe contre Siné et son article antisémite, tout en dédouanant la direction de Charlie Hebdo. P. Val a prétexté cet article pour licencier Siné qu'il déteste. Le véritable motif est que (toujours dans ce numéro du 2 juillet) Siné écrit : "Concernant l'édito-lynchage de Philippe Val sur Denis Robert, je me contenterai, prudemment, du blanc qui va suivre : AUTOCENSURE. Je ne faisais jusque-là, partie du soutienà Denis Robert. C' est chose faite". A ce sujet, j'avais écrit au journal en faisant valoir qu'il était inadmissible que Charlie n'est jamais commenté les livres de Denis Robert, ni écrit d'articles étayés sur le sujet Clearstream. (Même si Richard Malka est l'avocat de cette firme ET de Charlie Hebdo)
Certes, je note que vous avez fait un très léger mea culpa. Peut-être pourriez-vous inviter Siné ? Qu'en pensez-vous ?
La bonne nouvelle est que vous avez redécouvert le magnifique François Cavanna et son style impeccable. Pour ma part, je lisais Charlie Hebdo depuis une quinzaine d'années, c'est maintenant terminé. Je regretterai aussi les rubriques de Patrick Pelloux, Anne-Sophie Mercier, Michel Pollac...
Le licenciement de Siné est la goutte qui fait déborder le vase. Je dois avouer que depuis quelques temps j'étais irritée par certains éditoriaux de Val, son obstination à vouloir imposer le oui à la constitution européenne, sa dérive droitière., sans oublier l'infâme édito sur Denis Robert... Je continuerai à lire, avec bonheur, les livres de F. Cavanna.
Enfin, un dernier mot concernant la liberté d'expression, elle ne doit pas être sélective, elle concerne TOUS les sujets. -
Sémir
Bonjour Daniel,
Votre chronique ne m'a absolument pas énervé.
C'est plutôt cette affaire qui m'énerve et cet extrémiste de Claude Askolovitch, journaliste à Radio J = Radio Likoud (contrairement à Radio Shalom qui est la Radio des Travaillistes en France).
Cette radio qui met en avant la colonisation, et tous les dimanches ses auditeurs crachent leur venin notamment sur les Arabes...
Pascal Boniface => antisémite !!
Edgard Morin (il est entré dans la Résistance à 15 ans !!) => antisémite !!
etc...
Siné (anticolonialiste notamment durant la Guerre d'Algérie) => antisémite !!
Je regrette cette "France de Madeleine" où la tolérance des idées allait à un tel point que :Sartres écrivain intellectuel de gauche (voire maoiste !!) prenait la défense de Pierre Drieu La Rochelle écrivain intellectuel de droite (et même collaborateur !!).
SEMIR