-
Bébert-le-chat
Aaah, DS...J'avoue avoir grandement apprécié ce (2e) Doigt de Dieu, même si, justice divine à n'en pas douter, je me sois affreusement entaillé le gosier en y repensant pendant mon rasage matinal: mon athéisme forcené allant jusqu'à supprimer ma barbe de 3 jours de baroudeur virtuel par solidarité envers les victimes de la tolérance religieuse!
-
Odyssée
Merci Daniel d'avoir publié les dessins utilisés par Samuel Paty pour ses élèves.
Je me suis "vue" dans la salle de classe, en train d'expliquer le sublime (la première caricature) et le sordide (la deuxième), et défendre la liberté d'expression "à la française", jusqu'au mauvais goût le plus abject.
Surtout en plein procès Charlie -- chapeau encore une fois à ce prof courageux et pédagogue qui tentait d'éclairer ses élèves sur ce sujet clé.
J'ai testé l'effet de ces caricatures sur mon fils de 18 ans. Lui, pourtant fils d'une anticléricale viscérale, et lui-même adepte de la neutralité en matière de religion, a du mal à comprendre que la liberté d'expression, puisse, selon ses mots, englober la liberté d'insulter.
Pour lui, représenter Mahomet dans cette position, alors que cela insulte les musulmans, ce n'est pas une bonne idée.
Effet de l'âge ? de ses valeurs ?
Le débat sur "quoi s'autoriser/censurer" ne doit pas être facile dans les salles de classe.
En résumé, j'étais tentée de vous suivre et d'y aller franco... de blasphémer urbi et orbi... et puis je me suis dit qu'il y avait peut être d'autres moyens de faire évoluer les croyances d'autrui.
Merci pour ASI - je n'avais pas pu me connecter depuis l'assassinat, et j'ai compris en vous lisant à quel point toutes vos analyses m'avaient manqué !
-
BOUFRA59
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-19-octobre-2020
-
BOUFRA59
Daniel, après le photo-montage avec le pape, j'attends l'équivalent avec les autres religions...
-
Max Médio
Islamiste ou pas, il faut quand même avoir un sacré pet au casque pour produire un tel drame et cet assassinat barbare m'interroge aussi - et peut-être surtout - sur la société dans laquelle nous vivons en considération de la surenchère médiatique et l'exploitation politique indécentes qui en sont faîtes. Beurk !
-
jammrek
Cher Daniel, vous êtes cette fois ci complètement à côté de la plaque :
1) Les enfants des écoles ne sont pas des acheteurs de journaux ou de place de cinéma qui ont la liberté de voir ou pas les oeuvres offensantes. Ce sont des mineurs que la société oblige à s'enfermer pendant des heures sous l'autorité d'adultes qui ont tout pouvoir ou presque sur eux. Ce pouvoir ne peut être acceptable que si les adultes s'obligent à les respecter.
2) Vous pataugez dans l'hypocrisie ambiante. Pourtant vous savez parfaitement que la liberté d'expression n'est absolue en France que lorsqu'il s'agit de s'en prendre aux noirs ou aux arabes.
3) Vous n'avez pas remarqué que la représentation d'un homme, dans le but de se moquer de lui, dans la pose d'un homosexuel passif relève de la plus vulgaire homophobie ? L'homophobie, l'autre racisme acceptable.
-
Asinaute sans pseudo fa152
Personnellement, j'ai choisi un autre angle d'attaque. J'ai préparé un diaporama pour faire défiler, à l'intention de mes élèves, un certain nombre de figures brillantes de notre civilisation, censurées, massacrées, emprisonnées, torturées, par le fanatisme religieux : Hypatie, Giordano Bruno, Clément Marot, Thomas More, pour n'en citer que quelques uns. Car, pour moi, au-delà du blasphème, c'est le savoir lui-même qui est menacé par l'obscurantisme et je veux montrer à mes élèves que ce savoir, qui fonde notre civilisation, est un combat millénaire, dont nous sommes les héritiers et dont nous devons être dignes.
-
Antibrouillards
Ah merci, DS, enfin une couverture de Charlie qui montre la seule voie du salut , celle qui conchie toutes les religions,
qu'on en finisse avec toutes ces crétineries,
il faut absolument terminer le travail de pensée de la Révolution et des philosophes des Lumières, car
on n'en a même pas encore fini avec le christianisme;
les négociations de 1905 ont laissé encore bien trop la porte ouverte à cette religion, porte par laquelle peuvent s'engouffrer toutes les autres, si débiles soient-elles, pour avoir pignon sur rue.
stop à l'enseignement religieux sous contrat;
rendons obligatoire à l'école:
la lecture de Rabelais;
la projection de la scène de Sacré Graal du procès de la sorcière;
celle de la scène du "Sens de la vie" sur la contraception;
la lecture de Freud sur l'analyse des institutions que sont l'armée et la religion;
apprendre Voltaire par coeur;écouter "les dames patronesses" de Brel
...et je suis sûre que vous avez plein d'autres bonnes idées. Il y a tant d'horreurs à savourer, de blagues à faire sur chaque religion, pourquoi s'en priver, pourquoi s'en tenir à l'Islam seulement ?
je propose que chaque matin Guillaume Erner raconte une blague sur une religion de son choix.
Il faut se marrer,
s'aimer, s'entraider.. se marrer encore, et arrêter définitivement de prendre au sérieux toutes ces croyances ridicules et leur cortège d'interdits. Terminons le travail avec notre religion soi-disant "majoritaire", le reste suivra!!!
Y a-t-il une association de défense de la chrétineriephobie? J'adhère.
-
sophie p?chaud
Enfin... l'image du pape est très choquante, pas parce que je suis croyante, mais bien parce quelle tente de faire de l'humour sur la pedocriminalité !
-
Alain V
Pour les Juifs, il y a les caricatures de Jo le Corbeau... Et vous oubliez le blasphème républicain. Est-il normal de risquer une amende si on siffle les paroles "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"
-
ddufresne
Bon d’abord je tiens à dire que je n’étais pas charlie en 2015. Bien évidemment j’étais révolté, détruit par cette tuerie, Cabu m’a suivi une partie de ma vie mettant en image des fragments de mon univers, mais je ne voulais pas être résumé à un Hashtag.
Je n’étais pas Charlie car mener des foules par l’émotion est dangereux et contraire à une construction de réplique à ces événements. Si bien qu’en cinq ans nous en sommes au même point sinon pire.
Je n’étais pas Charlie pour une autre raison, étant pour la liberté d’expression je n’étais pas pour ce genre d’humour, je la trouve facile et de mauvais goût et dégradante. On ne peut pas, étant artiste se laisser aller à la facilité.
La stigmatisation d’une religion est toujours un problème, bien sûr on fera la même chose avec une autre mais alors on entre dans des calculs, des stats afin de savoir si l’humour sur l’une n’est pas à l’avantage de l’autre. Je ne vois pas ce que les libertés ont à y gagner. Je ne condamne pas les dessins de Charlie étant pour cette liberté totale de la pensée. En ces temps de politiquement corrects, d’interdits par des, j’allais dire ayatollahs, mais le mot est mal choisi dans ce contexte, donc par ces dictateurs de la minorité qui veulent imposer leurs idées à la majorité il faut savoir réagir.
Ceci étant dit, comment expliquer ce geste de décapitation, ce geste de tuer pour une idée, cette horreur. « Expliquer c’est déjà vouloir excuser » disait M.Walls qui à mon sens est une erreur, pour subvenir à un problème il faut pouvoir l’expliquer.
Comment un jeune de dix huit ans est habité par une haine de ceux qui ne pense pas comme lui. En fait de penser je ne sais pas si cet homme s’est formé une pensée, il était plutôt dans un embrigadement, se cantonner dans une réflexion unique et violente permet à certain de donner un sens à une vie jusque là en construction. Les coupables dans ces faits sont ceux qui envoient les autres à la mort, ceux qui sont dans un confort, qui prônent certaines « valeurs » qui ne respectent pas eux-mêmes. Ceux qui jettent de l’huile sur le feu pour en arriver à une dictature qui n’a rien à voir avec la religion. Comme le clergé traitant ses fidèles de pêcheurs alors qu’eux commettent les pires délits.
Je voudrais finir cependant par le fait que si nous sommes, enfin pas nous mais le pays, attaqué c’est aussi parce que nous allons faire la loi dans certains régions où nous n’avons rien à y faire. Pourquoi sommes-nous encore au Mali avec une population qui ne veut pas de nous ; pourquoi avons-nous été en Lybie pour y laisser le chaos? Comment ces populations peuvent réagir si ce n’est d’utiliser la même arme, la violence ?
L’intégration n’est pas le nivellement des pensées elle en est l’agglomérat. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
biscotte77
Elle est où la chronique d'Alain Korkos ? Il n'y a pas le lien dans le texte. Ou alors bien caché...?
-
Simon
le problème est que la réalité est plus brutale que l'article de D. Schneidermann. si vous faites un caricature de Jésus, vous risquez une manif de cathos tradis devant vos locaux, qui se finira à 17h parce qu'il faut donner le bain aux enfants. Si vous faites une caricature du prophète, vous risquez tout simplement la mort. et ça change tout.
-
cécile clozel
ah merde, quand on est athée on peut pas jouer...
-
Olivier
Le problème c'est le manque de mixité sociale et d'idées. Les réseaux sociaux ne font qu' empirer cette situation. On ne voit et trouve que ce qu'il justifie nos idées.
PS: pourquoi certains personnes publient leur numéro au format international ? Aide venue de l'étranger ?
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Carnéade le Fataliste
L'étrange c'est qu'on parle autant de cette affaire alors qu'on en a fait si peu sur la précédente, dont je viens moi même d'entendre parler par un forum anglophone.
L'étudiant pakistanais "très religieux mais ne montrant pas de signes de radicalisation" (sic) qui avait tué un professeur d'anglais de l'université de La Défense en expliquant son geste comme une réaction à ce qu'il ait montré "un dessin insultant du prophète" en cours (histoire à la véracité par ailleurs non établie), avait visiblement été considéré taré plutôt que terroriste car semblant obsessionnel quant à son échec dans cette université.
Il serait sans doute temps de réexaminer toutes les affaires de ce style (et éventuellement d'appeler un chat un chat), on a l'air un peu ridicules à en parler comme si c'était une première.
-
Maymor
Finalement la liberté s’est exprimée. Elle a conduit à la mort d’un homme de la main d’une folie qui aurait sans nul doute besoin d’être creusée une peu plus loin... Oui la liberté comporte toujours des risques, acceptons le.
Il me semble que dans cette histoire qui se répète inlassablement sans perspective de fin ce sont surtout les 35 % de laïcs qui finissent aux chiottes.
Lorsque les petit-boutistes auront fini de se quereller avec les gros-boutistes, on pourra peut être parler des vrais sujets, des inégalités de ce monde, des ressorts sociaux de la folie, de la domination sous toutes ses formes, du réchauffement climatique, de la liberté que nous concédons peu à peu comme une grenouille dans une marmite d’eau tiède qui se réveillera demain sous un régime fasciste parce qu’elle manque de la maturité nécessaire pour embrasser les risques inhérents à sa propre liberté.