-
Cultive ton jardin
Un peu hors sujet... quoique...
Une dame se plaint d'un voisinage peu correct, et dit à voix basse "Imaginez vous que, ce matin, j'ai trouvé un préservatif sous la véranda!" Et le gamin qui avait tendu l'oreille, comme ils le font tous quand les adultes baissent la voix: "C'est quoi... une véranda?"
-
l'ôtre
Dans le cadre de cette semaine de la presse et des médias dans l'école (https://www.education.gouv.fr/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-5159), la ministre prend la peine de donner son temps pour montrer l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : mentir !
-
Bibine31
Un détail mais bon, soyons exacts : la classe d'âge des CM2 est 2014, pas 2015 (je suis bien placée pour le savoir : mon fils en fait partie et n'a pas d'année de retard;-).
-
THERESE
Ils ont peur de leur ombre et des réactions de leur N+1 du RN. Ils ne comprennent rien à rien. Ce sont avant tout des frileux mais le résultat est là. Dire qu’il y a 20 ans, les enseignants faisaient étudier les bouquins de Susie Morgenstern.. Et l’IEN les soutenait, quand des parents se plaignaient des « gros mots ». Quand tu connais des mômes de CM ou même bien avant, tu pouffes. La bonne nouvelle est que la BD qui paraîtra aura eu de la réclame gratuite.
-
Mathmath4
C'est certes un détail mais ce sont les 2014 qui sont en CM2.
-
DéLecteurdeVraiThé
Pardonnez moi chères commentatrices et chers commentateurs d'@SI mais je n'en peux plus
C'en est arrivé à un stade de connerie si monstrueuse que le langage châtié parait être une offense à l'intelligence
Ah les cons, ah les abrutis, ah les débiles, ils s'en tiennent une couche si imposante que le moindre pilier de bistrot paraît tenir en comparaison des discours hautement philosophiques
Condamnés par contumace les Frères Grimm :
"Il était un homme dont la femme mourut, et une femme dont le mari mourut; et l'homme avait une fille, et la femme avait une fille. Les petites filles se connaissaient et allaient se promener ensemble et rentraient ensuite à la maison de la femme. Alors elle dit à la fille de l'homme: "Écoute, dis à ton père que je veux l'épouser, alors tu auras chaque matin du lait pour te laver et du vin à boire, tandis que ma fille se lavera dans de l'eau et boira de l'eau."
Condamné par contumace Antoine de Saint Exupéry :
"Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications."
-
Ata Raxie
" Blanche fesses et les sept mains " : c 'était le bon temps !
Retailleau et faisait le kéké au Pou qui Fuit
-
candide
Z'ont jamais vu un alcoolique, ni un homme violent, des femmes et des enfants. battus .. pas entendu parler de réseaux sociaux, ni de petits copains qui dorment à. la rue, ni de drogues, ni de problèmes familiaux, , ni de Macron, ni de Trump ....ça, c' est dans les écoles ultra religieuses ou ils /elles se font violenter par des curés avec la bénédiction des parents et du ministère
-
simplet
Sois blonde et tais-toi, telle est donc la nouvelle doctrine pour la représentation des femmes auprès des jeunes. au ministère de l'éducation.
-
grrrz
c'est vrai qu'il faut protéger les enfants de Michel Sardou
-
robin
des scénaristes en mal de réalisateur et de producteurs surtout, se font publier en BD, Jul pourrait faire l'inverse, il connait déjà les dessins animés!
cela intéresserait peut-être Lucas Belvaux, à l'heure des hommages pour Emilie Dequenne, son "chez nous" me semble tout indiqué
-
permanent waves
le problème de la censure, c'est que quand on s'en accommode, elle empote tout sur son passage par la suite.
si on met le doigt dans l'engrenage, arrêter la machine devient quasi impossible
On commence par Bastien Vivès parce qu'une partie de ce qu'il dessine ne nous convient pas (alors qu'il suffit de ne pas le lire ) et on se retrouve avec des gens qui nous disent ce qu'il faut lire et ne pas lire
tant qu'il n'y a pas d'appel à la haine ou de discrimination, censurer n'est jamais la bonne solution selon moi
A propos de discrimination et de violence, si quelqu'un a accès à cet article de Médiapart ; j'aimerai bien un retour... On n'en parle pas dans les médias meanstream mais ça semble vraiment abjecte
-
Ke-sais-je
C'est vrai que le loup qui bouffe la grand-mère , c'est nettement plus adapté ...
-
Cultive ton jardin
Il semble que les enfants de dix ans soient assez mûrs pour se faire violenter et abuser, mais pas assez pour y réfléchir, ça risquerait de les rendre moins malléables.
-
Brenda Relax
Un motif supplémentaire de colère.
Et soit dit en passant, "les messages simples" pour les enfants, franchement ? C'est en prenant les enfants pour des imbéciles qu'ils le deviennent. Ils ne demandent qu'à devenir plus conscients, je le vois tous les jours avec les miens, et ce dès très jeune. Je me rappelle il y a trois ans des discussions politiques avec ma fille de 8 ans car ma fille me posait des questions : "papa, tu sais que tous les élèves de l'école ils votent Macron ?" "papa, c'est quoi la droite et la gauche ?". Le maître mot des dominants : chut, ne surtout pas les politiser. Il faut que ça reste niais et inoffensif.
-
Max Médio
Tout s’explique semble-t-il quand Daniel explique que :
" Achevé, l'album est prêt à partir à l'impression quand, le 17 mars, la directrice générale de l'enseignement scolaire (DEGESCO), Caroline Pascal, suspend le processus : le livre ne sera pas imprimé. "Nous avons considéré qu’il n’était pas adapté à l’approche éducative attendue pour des élèves de CM2, explique au Monde la puissante haute fonctionnaire, épouse de l'écrivain Camille Pascal, ex-"plume" de Nicolas Sarkozy et ex-collaborateur de Valeurs Actuelles. "
Les commentaires et explications d’Elisabeth Borne rappelle une autre " haut fonctionnaire " :
Quand Bercy découvre les dérives conspirationnistes d’une inspectrice générale des finances
Ex-directrice de cabinet de Jean-Louis Borloo, Hélène Pelosse dénonce les rituels sataniques et la prise de contrôle des esprits par l’état profond tout en auditant les finances publiques. Aline Robert Publié : 30/01/2025
Elles sont de la même promo ?
-
Cobalt 60
Voyons voir… 900 000 livres de 1756, ça nous fait : 10 148 897,62 euros d'indemnités. Voilà qui va encore creuser le déficit de la France.
Voir ici :
-
Anthony
Bon, je me lance. Suis-je le seul à trouver ce papier "malaisant".
Cnews versus Jul, un titre "putaclic".
S'il avait écrit par l'auteur lui-même, je pourrais comprendre. Là je ne vois strictement aucun recul, aucun désir d'aller chercher plus loin que la colère (légitime) de Jul et de sa maison d'édition.
Bref... je n'aime pas du tout cette chronique.
-
Cobalt 60
Tiens, je vais relire les Morceaux choisis de la Belle et la Bête par Nicole Claveloux et le Marquis de Carabas. Ils passent leur temps à baiser avec art.
-
Carnéade le Fataliste
Juste une petite remarque en passant sur la dernière phrase : c'est une déformation souvent relayée de vérité.
Ce n'est pas "l'administration Trump" qui retire des livres comme Le Journal d'Ann Frank ou Maus des bibliothèques scolaires, s'ils le sont dans certains comtés/états réactionnaires c'est à la demande de parents locaux.
L'administration fédérale n'a de pouvoir que sur les écoles militaires, ou si elle a fait interdire des titres accusés de promouvoir "l'idéologie du genre" (ainsi étrangement qu'un livre pour enfants sur les tâches de rousseur), elle n'a banni aucun livre célèbre sur le fascisme pour l'instant.
Pour ce qui est du journal d'Anne Frank il fait partie des livres bannis des lycées de Floride par DeSantis en 2021 et l'est aussi dans des écoles du Texas, et Maus l'est dans plusieurs écoles du Tennessee et du Missouri, mais pas du tout au niveau fédéral.
Ce qu'a fait l'administration Trump par contre c'est cesser contester les décisions des conseils scolaires, qui jadis l'étaient parfois par une agence fédérale si considérées injustifiées (ce qu'explique d'ailleurs l'article en lien).