ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • JeanSé 2 octobre 2025 à 05:19

    Très bonne idée, bravo !

  • Carnéade le Fataliste 1 octobre 2025 à 19:15

    A propos du résumé IA dans Google search ça ne semble pas systématique.

    J'allais dire qu'il n'apparait que quand on rédige sa requête comme une question, mais en fait non, même en le faisant la même recherche ne donne pas de résumé IA pour moi :


    1 octobre 2025 à 19:15

    en voila qui se réjouissent de l'usage de l'IA! c'est pour rendre accessible de vieux recensements, pas pour générer un tract à l'idéologie nauséabonde!

  • Carnéade le Fataliste 1 octobre 2025 à 12:39

    "ChatASI" me rappelle qu'Arrêt sur Images a les mêmes initiales qu'Artificial Super Intelligence, et maintenant voilà que vous comptez publier des articles à l'aide de l'IA... coïncidence ou seriez vous au service du Basilic ? 8O


    Plus sérieusement, deux raisons d'être optimistes, quand même :

     a) le secteur de l'IA aura probablement coulé financièrement bien avant d'achever le journalisme 

     b) même s'il ne le faisait pas elle ne saurait remplacer à prix avantageux que les éditorialistes (journalisme =/= juste rédaction de textes à partir de contenus déjà existants sur le net) et même il y aura toujours besoin de personnes pour assumer la signature de ses articles (sauf à imaginer que les patrons de presse voudraient se retrouver seuls responsables de ce qu'ils publient)

  • Certes 1 octobre 2025 à 09:53

    Bonjour,

    Cette nouvelle chronique me rend un peu circonspect, j'apprécie la démarche de transparence et d'honnêteté, je trouve l'exercice intéressant et ne doute pas que vos analyses le seront également. Malgré ma détestation pour ces outils, ce qu'ils représentent, et les effets qu'ils produisent. Je reconnais l'importance de documenter et d'analyser leur(s) usage(s) dans les médias.

    Vous écrivez être conscient du coup à la fois environnemental et social des LLM (merci d'avoir aussi parlé de LLM et non d'IA tout du long). J'espère que vous aurez l'occasion d'élaborer ces deux aspects dans de futures chroniques je trouve ce problème rapidement balayé ici, mais peut-être que c'est hors-sujet.

    Il pourrait être intéressant de préciser, par exemple, le nombre de requêtes et le coût (si il y en a un) d'accès ou d'utilisation de ses LLM pour ASI. (notamment dans le cadre de cette chronique mais aussi pour les autres usages que vous avez mentionné au sein de la rédaction).

    Par ailleurs en bon libriste râleur je dirais qu'il est (heureusement) encore possible, au prix d'efforts conséquents, certes, d'éviter les LLM y compris sur le web, ne perdez pas espoir ! x)

    Bref je suivrais avec curiosité les prochaines chroniques en espérant que vous resterez critique de ces outils.
    (peut-être qu'ils génèrent des titres plus saillants mais rien ne vaudra pour moi un jeu de mot (aussi douteux soit-t-il) sortit de l'imagination d'un être humain ;) )

  • grumly 1 octobre 2025 à 00:19

    Sur la consommation des IA, certains usages consomment assez peu, par exemple générer des sous-titres, des images, de la musique, transcrire des vidéos, peut se faire sur une ordinateur standard en local en quelques minutes. C'est les IA avec lesquels on peut discuter qui consomment beaucoup, comme ChatGPT, Gemini, etc., et qui ont besoin de gros serveurs en réseau pour fonctionner. L'entraînement, c'est pareil.


    Pour compléter l'article, voilà un classement des IA. Ça change tout le temps mais ça donne une idée de ce qui peut être intéressant de tester. Il faut aussi avoir une idée de la version que vous utilisez, souvent les versions gratuites sont plus anciennes. Copilot peut utiliser ChatGPT 5 aussi. Sur le classement on voit que que les IA chinoises sont assez hautes, mais elles ne sont pas citées dans l'article, et inversement on a beaucoup entendu Mistral dans les médias en France dernièrement mais elle est assez mal classée.

  • Templerizière 30 septembre 2025 à 22:02

    Une question.


    Est-ce qu'il n'y a pas un problème d'appellation à la source ?


    IA c'est à dire "intelligence artificielle" est probablement l'arnaque du siècle en terme d'appellation, qui a permis à Open AI d'installer son récit et de fasciner tout le monde.


    Rajouter générative ne change rien à l'arnaque.


    "Grand modèle de langage" ne me satisfait pas non plus, je ne suis pas sûr que ça donne une idée vraiment précise de ce qui est en jeu.


    Je propose "simulateur probabiliste". "Simulateur" parce que la machine au sens propre simule une intelligence, en essayant de faire croire à l'utilisateur qu'il a en face de lui un être comprenant sa requête. "Probabiliste" parce que c'est ainsi qu'il fonctionne vraiment : il ne cherche pas à construire des phrases (comme une vraie intelligence maniant un vrai langage) mais à aligner des signes en calculant la suite de signes qui a le plus de chances de satisfaire l'humain qu'il a en face.


  • Jean-Michel M 30 septembre 2025 à 18:25

    Même si j’en ai déjà marre de l’IA, ça me paraît tout à fait dans la continuité du  rôle d’ASI de proposer ça.


    Ne pas le faire ce serait comme si ASI était resté à la TV depuis 2007…


    On appréciera la volonté de ne pas rester sur une posture moralisatrice mais de mettre un peu la main à la pâte pour debunker le phénomène.

  • Jayraymie 30 septembre 2025 à 17:09

    « Très bien, je jouerai le jeu jusqu’au bout : dorénavant, je posterai ici uniquement des commentaires rédigés sous dictée d’une IA — et je citerai fidèlement le nom de mon souffleur artificiel. Je vous encourage vivement à en faire autant, histoire de pousser l’expérience jusqu’à son aboutissement logique. » ChatGPT

  • Pauline Bock 30 septembre 2025 à 15:58

    Loris, les IA détruisent la planète !!!! 

  • Max Médio 30 septembre 2025 à 14:42

    L’IA risque peut-être de menacer avant tout les éditocrates et journalistes centristes plan plan jusqu’à fascistoïdes, puisque ce sont sur ces modèles que Musk et Cie entraînent leurs machines à produire leur gloubiboulga suprémaciste, identitaire, nationaliste, capitaliste, raciste, discriminatoire, antisocial, ...


    La  presse critique de la droite libérale ne devrait donc pas courir le même risque. Trop compliquée, diverse et imprévisible pour la mettre en boîte, la réduire à une équation, en faire un clone.

  • Tristan Le Gall 30 septembre 2025 à 12:41

    Consacrer des chroniques à l'IA générative et à son usage qui, effectivement, va se répandre de plus en plus dans le journalisme, pourquoi pas, mais je suis un peu sceptique sur son intérêt.


    1) Tout d'abord, si vous voulez dire quelque chose de pertinent, il faut être techniquement correct, sur ce que peuvent faire (ou non) les IA. Pas comme Thibault Prévost pour qui l'important est SA vision des choses, et tant pis si les faits ne vont pas dans ce sens.  Or, s'il est déjà difficile de dire ce que font les IA aujourd'hui, il est quasiment impossible d'anticiper ce qu'elles pourront faire demain. 


    2) Vous dites vouloir expérimenter avec les IA. C'est très bien. Ca nous change d'un Raphael Enthoven qui prétend être une autorité sur le sujet sans jamais utiliser ces IA. Mais il y a une question que vous devriez vous poser (si ce n'est pas déjà fait) : qu'est-ce que cela va vous apporter ? Qu'est-ce que vous pouvez faire avec l'IA que vous ne pouvez pas faire sans ? 


    3) Quelle sera la périodicité de cette chronique (s'il y en a une ?) Si vous faite ça trop régulièrement, vous risquez de tourner en rond au bout de quelques mois.  Ne serait-il pas plus judicieux d'n faire une série d'articles (qui se termine après un nombre prédéterminé d'article) plutôt qu'une chronique sans durée fixe.

  • Asinaute sans pseudo e2eb5 30 septembre 2025 à 12:28

    Par ailleurs, "humaniser" une IA en lui refilant un prénom est déjà une grossière marque de biais. Et franchement, utiliser GhatGPT pour trouver un titre (et donc comme le dis très bien l'article, contribuer à sucer des ressources pour absolument aucune raison), tout ça pour donner un résultat d'expérience aussi passionnant que "bon bah voilà il a proposé trois titres bof, notre rédac-chef les a assemblé", euh, ASI, faites mieux. 

  • Asinaute sans pseudo 3534a 30 septembre 2025 à 11:19

    Le jourrnalisme ?… Mais c’est l’humanité entière que l’ia va faire disparaitre , avec notre bénédiction ,tout comme nous sommes incapable de voir , d’empêcher les parasites que sont arnault et consort de nous dépouiller .L'ia va prendre ce qui reste . Le journalisme ..ahahahahah Lèves la tête du guidon et regarde !

  • biscotte77 30 septembre 2025 à 11:12

    Alors pour que vous utilisiez l'IA pour faire un travail de compilation, de classement... pourquoi pas, mais de là à jouer avec ?!? Je ne lis plus Daniel quand il fait mumuse avec. Je trouve ça complètement irresponsable. Il faudrait trouver une police particulière ou un italique inversé pour bien figurer dans un texte les partie rédigées par ia. 

    Quant au titre de la chronique, franchement ? Vous n'auriez pas pu trouver ca tout seul ???

    Comme le suggère plus ou moins la sorcière plus bas, ça serait bien que vous mentionniez le coût énergétique et écologique de chaque utilisation. Histoire de bien vous faire prendre conscience de votre complicité dans la destruction du vivant...

  • BertrandR 30 septembre 2025 à 10:51

    Au moins l'IA est dépourvu d'affect, vous pouvez très bien lui faire dire : c'est vrai je suis nul.

  • jeanbat (le vrai jeanbat) 30 septembre 2025 à 10:48

    question très mal posée 

    déjà , de quoi le journalisme est il le nom?

    quel rôle remplie t-il?

    quel rôle est il censé remplir?


    Ce qui risque d'achever le journalisme, n'est pas sa propre médiocrité? 









  • kouma 30 septembre 2025 à 10:23

    " Chatgpt et les autres achèveront-ils le journalisme.

    Je croyais que Bolloré and co l'avaient déjà tué. 

    On m'aurait menti...

  • UneSorcièrecommelesAutres♫ 30 septembre 2025 à 09:50

    Donc après avoir rappelé à grand renfort de chroniques de Thibault Prévost combien l'usage de l'IA était délétère, vous allez gaiement l'utiliser mais pour la Cause...le Journalisme...


    Je propose que vous publiez aussi le nombre d'heures passées dessus, les consommations, le prix des abonnements etc...


    Et juste une question, relirai-je Thibault Prévost ?

  • KE-SAIS-je 30 septembre 2025 à 09:14

    Ils sont déjà nombreux à achever le journalisme ..... sans intelligence naturelle


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.