Le massacre de Thiaroye et le combat pour les archives secrètes (2/2)

Justin Lecarpentier - - Silences & censures - Médias traditionnels - (In)visibilités - Scandales à retardement - Flashback - 26 commentaires

Des zones d'ombres demeurent, dans l'histoire du massacre colonial de Thiaroye, au Sénégal, malgré la récente médiatisation des faits.

Décembre 2024 marque la fin du cycle du 80e anniversaire de la libération en France, mais aussi les 80 ans d'un épisode sombre de l'histoire coloniale française en Afrique : le massacre de Thiaroye. Une tuerie préméditée pour réaffirmer l'ordre colonial, maquillée en mutinerie, que la France peine toujours à reconnaître, brouillant ses rapports avec le Sénégal. Comment la mémoire de ce massacre a-t-elle resurgi dans les médias depuis une dizaine d'années après un long silence ? Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur une partie des archives ? Partie 2 de notre enquête.

Censuré et caché lors des faits, le massacre de Thiaroye est très peu évoqué par les médias français au cours du 20e siècle. C'est ce que nous vous racontions la semaine dernière. Une occasion aurait pu permettre de médiatiser cette tuerie : la sortie remarquée du film d'Ousmane Sembène, Camp de Thiaroye en septembre 1988 - qui est récompensé à la Mostra de Venise, mais censuré en France, malgré des articles positifs du Monde. Les médias français ne s'y intéressent que tardivement, via des travaux universitaires, en particulier ceux d'Armelle Mabon. Mais reste une zone d'ombre : l'existence d'archives classées "Secret Défense".

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s