Infrastructures des JO de Paris : en 1924, la presse déjà inquiète

Justin Lecarpentier - - Médias traditionnels - (In)visibilités - Flashback - 13 commentaires

Épisode 1/2 : Les installations sportives

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les polémiques sur l'organisation et le déroulement de l'évènement se multiplient. Ces interpellations médiatiques montrent une inquiétude sur son bon déroulé. Pourtant, Paris a déjà accueilli dans son histoire des Jeux, en 1924. Comment la presse a-t-elle couvert la préparation de ces Olympiades ? Plongée dans les articles du "Figaro" de l'époque. Première partie, sur deux, sur l'organisation et les problématiques autour des installations sportives pour accueillir les Jeux.

Plus l'échéance approche, plus les problèmes, les polémiques, les oppositions et les menaces sur le bon déroulement des prochains Jeux à Paris cet été suscitent des réactions passionnées dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Présenté comme un événement sportif "populaire et ouvert aux habitants", tout semble désormais fait pour faire fuir les Parisiens afin qu'ils laissent leur place aux touristes venus en spectateurs à cette compétition sportive mondiale... Mais plongeons-nous dans les archives, comment Paris a-t-elle organisé ses dernières olympiades, il y a tout juste un siècle ? 

Pour trouver la réponse, je vous propose d'explorer les préparatifs de ces JO au travers des articles d'un journal, leFigaroEntre 1921 et 192...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s