100 ans avant "Disclose", le secret des sources déjà attaqué

Justin Lecarpentier - - Médias traditionnels - Investigations - Déontologie - Flashback - 9 commentaires

Les mésaventures d'Edmond Compère, journaliste à Cherbourg, avec le tribunal maritime

En septembre dernier, la journaliste de "Disclose" Ariane Lavrilleux a dû répondre aux questions de la DGSI qui tentait d'identifier les sources qui lui avaient permis de lever le voile sur des contrats de renseignement passés avec l'Egypte. Le hasard fait qu'une affaire similaire a eu lieu, il y a tout juste 100 ans. Comment la presse de l'époque a réagi ? Plongée dans les archives.

Depuis quelques semaines, la question du secret des sources des journalistes est au cœur de l'actualité après la perquisition du domicile et la garde à vue par la DGSI de la journaliste Ariane Lavrilleux suite à ses enquêtes pour Disclose. Le hasard a voulu que, 100 ans plus tôt, au jour près, une affaire similaire a fait les gros titres, l'occasion d'explorer ce précédent et d'évoquer l'évolution de ce droit essentiel au métier de journaliste.

Une nouvelle chronique mensuelle

Docteur en histoire contemporaine, auteur-réalisateur de documentaires et correspondant pour la Manche Libre, Justin Lecarpentier se propose d'explorer chaque mois la presse... du passé. Tous les mois, au travers d'une actualité plus moins brûlante, Just...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s