Invisibles : le "parlement" contesté de Rosanvallon
Anne-Sophie Jacques - - (In)visibilités - Éconautes - 32 commentairesLes medias applaudissent l'initiative de l'ex- Saint-Simon. Et après ?
Raconter la vie, et éventuellement les souffrances, des simples Français invisibles : le dessein de Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France, décliné sur un site et une collection de livres, est salué par les médias. Il suscite néanmoins quelques critiques : sur quel projet politique pourrait déboucher l'entreprise ? Et surtout, comment se fait-il que l’historien, fondateur de la Fondation Saint-Simon, naguère creuset de la pensée unique, entende dénoncer aujourd’hui des maux en partie causés par ce courant néolibéral ?
La société est-elle en mille morceaux ? Serait-elle mal représentée ? Sommes-nous dans l’ignorance des uns des autres ? Oui soutient Pierre Rosanvallon, historien, éditeur de La république des idées et professeur au Collège de France qui vient de lancer Raconter la vie, projet qui a pour objectif de rendre visible les invisibles. Vous, moi, nous, tous ceux qui ont une histoire, une voix, et se sentent mal représentés, voire totalement ignorés. "Parce qu’on ne pénètre pas assez la réalité de la société", Rosanvallon invite donc à travers le récit de témoins, d’écrivains, de soci...