-
caius lapsus
Le choc des mots le poids du pognon .Porte depuis qu'il est millionaire grace au procés gagné contre france inter, grace aussi à notre fric , car s'est un service public,en comparant Mèlenchon,à Beppe Grillo, un xénophobe notoire,considère que dans Cahuzac ily a du bon .c'est son droit , il finira à Libé !! -
Compunet
Mélenchon ne mélange pas vraiment les genres : il sait qu'il est chez Ruquier, plutôt émission "entertainment" non ?!....
il n'est pas le même dans des émissions (soi-disant) de débat politique....
n'empêche qu'il a 10 fois plus le temps d'exposer une idée chez Ruquier qui le laisse parler, qu'avec des Calvi ou autres Puja, nouveaux chiens de garde, qui lui coupent la parole avec tous le mépris dont ils sont capables (voir l'émission débat face Cahuzac, l'ex ministre du budget, délinquant de la 5ème république !
et alors le coup de la "purification éthique", cas exemplaire des raccourcis journalistico-propagandiste anti-mélenchon, les mêmes qui le comparent sans arrêt à Le Pen, y a quand même de quoi venir en ricaner chez Ruquier !!
perso je le trouve encore généreux vis à vis des journaleux de Libé, le Nouvel Obs et autres propagandistes de la pensée unique !
pourquoi quand Mélenchon fait le cabot dans une émission d'entertainment tous les journaleux lui rentrent dans le lard, et pour le coup y compris un Didier Porte ("jalousie" effectivement je vois rien d'autre ) ; et quand un SarkoOne vient faire son sketch à Gandrange : "Gandrange comme voyage de noce y a pas mieux !" tous les journaleux parigots ricanent pour flatter le petit prez !
bande de Tartuffe !!! -
alain-b
allez, un p'tit billet de la Gavroche (qui taille un short à DP pour l'occasion)
https://cafemusique.wordpress.com/2013/04/27/moi-aussi-je-parle-dru-et-cru/ -
Strumfenberg ( Aloys von )
Il faut une belle santé intellectuelle pour regarder en face la scandaleuse supériorité de Mélenchon. Les risques de personnalisation sont si grands, même s'il ne cesse de nous administrer l'antidote avec le poison ! Son refus obstiné de reconnaître aux journalistes l'aura clérical sans lequel ils sont à poil ressemble à une fixation sadienne : Malheur à celui qui n'a aucun sens du sacré ! -
d.v.
Juste un peu d'irrévérence bien dosée ou est-ce que ça sent le sapin pour "Méluche" sur @SI?. On trouvera bien quelqu'un pour le remplacer. Filoche! Filoche! Filoche! -
JIEM 92
Bonjour
J'attends avec intérêt l'analyse de Consensus 39 sur cette chronique.
En effet monsieur Porte, vous avez raison, il est regrettable de voir sur tous les écrans ce monsieur Mélanchon (avec un a pour bien montrer mon opposition) qui critique l'excellente politique d'austérité mise en oeuvre par des gens censés et pausés, politique validée par des prix nobel et des économistes exempts de tout reproche.
Le pire a été de le voir ironiser sur des émission récentes face à des hommes honnêtes tels que messieurs Cahuzac, Attali et Apparu (ce dernier dont on se souvient des participations avisées sur Rue89 à ses débuts).
A Consensus de poursuivre… -
Malagom
que c'est drôle de voir l'inventeur du "j'enc--- nicolas sarkozy" venir faire la fine bouche devant les reparties mélenchoniennes !
Réparties gratuites, je crois, pas comme celles de Porte, 200 k€, tout de même. Contester son licenciement motivé pour cette "invective insulte", c'est très très beppesque grillonesque, ça.
Dans le cas de Méluche, c'est lui qui paie, dans tous les sens du mot, et cher.
J'écoute en ce moment son interview par TV5. Allez-y, Vous verrez, quand on lui pose de vraies questions, il donne de vrais réponses. Face à des guignols, il répond des guignolades.
Je n'ai pas encore regardé DPDA en entier et en continu, mais voir attali, saint criqc, pujadas terrorisé, les 3 aspirants à papy muppet show de la fin, dont le petit mignon italien inculte comme pas permis, sinistres perroquets des bâtisseurs de notre débâcle... que voulez-èvous, je trouve que Mélenchon a surtout dézingué le barnum traquenard tout fait exprès pour lui pendant 2h45. A sa place j'aurais fait autant, sinon pire.
J'ajoute (car ici personne ne me connaît "personnellement") et au cas où... me coller l'étiquette "groupie" est peine perdue. -
gondalah
Moi aussi Mélenchon m'irrite parfois, et des fois je jubile. Je suis un romantique...
Puis d'autres fois, je suis plus réaliste. Mélenchon est l'homme qu'il est, et il affronte ce qu'il affronte. Que l'on s'interroge sur le fond, bien sûr!
Mais la forme... Qui sait quel est la bonne attitude, et surtout, qui croit que l'on peut tout maitriser dans les conditions d'une campagne politique...
Mélenchon doit se calmer? Mouais, c'est une idée... C'est surtout un point de vue.
Mais la vrai question M Porte, est :
Mélenchon avait t-il besoin d'une énième comparaison vaseuse... -
Bracam
A vrai dire, JLM m'angoisse lorsqu'il est interrogé par des journalistes. Il y a toujours un moment où il commence à invectiver son interlocuteur et la profession. De même il profère une critique vitriolée des socialistes, dont je pense qu'elle coûte cher au Front de Gauche. Ça me désole profondément, compte tenu de ce que JLM a apporté et devrait apporter encore au débat politique. Et ce "parlé dru et cru" lui est reproché en continu de puis longtemps, par ses amis en particulier. Ce qui se conçoit encore en meeting ne fonctionne pas face caméra :( Sa réponse est encore et toujours auto justificatrice : "je parle dru et cru parce que c'est ma manière, je ne vais pas changer sur demande, et c'est également stratégique".
Or, ses dernières interventions télévisées (disponibles sur son blog) m'ont enfin fait espérer qu'il entendait les suppliques de ses amis pour une expression plutôt vraie que crue par exemple : c'est un immense soulagement que l'impression qu'il est capable de tenir la durée d'une interview sans insulter tout le monde (reste un gros travail vis-à-vis des "solfériniens"). Voilà... j'ai l'impression qu'il cherche encore la manière de procéder en termes de communication, mais que ça s'arrange en ce moment. Je partage le sentiment qu'il faudrait qu'il ne bascule pas dans la gaudriole, ce qui donnerait encore du grain à moudre à ses contempteurs, et à tous ceux à qui la forme interdit de penser quand elle ne leur agrée pas. -
Malicorne
Malheureusement, j'ai ressenti le même malaise que Didier.
J'ai été particulièrement déçu de son attitude envers Attali (qui a quand même dit des choses très agréables et respectueuses pour lui d'entrée de jeu). Il n'a pas su expliquer en quoi il pouvait appliquer son programme au nom de la France (il sait pourtant comme personne faire vibrer notre fierté d'être français.).
Que chez Ruquier il fasse le " cabot " comme il l'avoue lui-même, soit, à l'extrême limite.
Mais DPDA est une émission politique (même si on peut détester Pujadas et les procédés des journalistes sur le plateau).
Précisément parce que ces analyses sont pertinentes, qu'il peut être bouillonnant et brillant, j'aimerai qu'il n'aille pas trop loin dans la blague potache et le laisser-aller.
Je comprends que les attaques ignobles dont il fait régulièrement l'objet puissent le révulser et qu'il se protège en prenant toutes ces attaques à la blague. Mais il en va de la crédibilité des idées qu'il défend. Elles sont plus grandes que lui et quand il parle, c'est en notre nom qu'il parle et son ego doit être mit de côté.
Maintenant, tous ensemble, le 5 mai pour la grande marche, pour des idées pas pour un homme. -
Holden
Pour la première fois, chez Ruquier, j'ai été vraiment gêné par l'attitude de Mélenchon. Le côté cabotin prenait totalement le pas sur le fond. On sentait la comédie, la préparation, les "bons mots" savamment étudiés, les formules toutes faites, la volonté de mettre les rieurs de son côté... Une heure de show, et pas un mot sur :
- L'Euro
- L'A.N.I. (Accord National Interprofessionel)
- Le marché Trans-Atlantique
- Le Two-Pack
etc... etc...
Alors on dira "C'est pas chez Ruquier qu'on va aborder ces sujets'... Ok, mais alors, pourquoi y aller ? Là, on était vraiment dans le degré zéro de la politique. C'était de la com' lourdingue, qui ne valait pas mieux que ce que du Sarkozy. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
hugo reis
moi qui suit un critique de Melenchon qui m' a agacé hier par beaucoup de fois, il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié c'ets la tête excédé de Pujadas. Quoi qu'il en soit je supporte encore moins PUjadas, donc cela a était mon petit plaisir dans cette émission.
JE l'ai déjà dit mais je pense que Mélenchon et sur la forme assez limite et sur les termes utilisés. la phrase :"es gens préfèrent acheter des petites voitures que des tanks mercedes." quand même c'est limite -
Guy-Yves Ganier d'Emilion
Euh, m'sieur Porte... ça se passe à la télé... c'est du spectacle. Avec formats, dispositifs... Ce que je vois, c'est un Mélenchon qui s'adapte au registre. Celui de l'entertainment chez Ruquier, celui de l'info politique le lendemain sur RFI (avec un jeu totalement différent), hier soir celui encore plus bâtard de l'infotainment/catch. Sur le plan de la communication politique, la seule question qui vaille, c'est "fait-il efficacement passer ses messages dans le registre?" Chez Ruquier et sur RFI, je dirais plutôt que oui. Dans DPDA, j'aurais dit "moyennement", mais d'autres avis se font entendre. Contrairement à Mélenchon, Beppe Grillo ne connaît guère qu'un seul registre, et n'a guère de fond. Ce qui ne le rend pas pour autant inefficace (hélas). -
bastounet
Marrant quand l'anticonformisme se retrouve dans le camp du politique.
Tres serrer Porte ! Visser , étroit , ......pas tres drôle finalement , je veux dire , assez depasser. -
M.Pat
Si c'est Porte qui le dit...
Melenchon est un peu en surchauffe en ce moment et son cabotinage devient un peu outrancier et systématique. Ce cabotinage avait d'ailleurs l'air de plaire hier à Pujadas et sa clique ( même si Nathalie Saint Cric avait l'air un peu secouée la pauvre...). La parallèle qu'a fait Patrick Cohen ce matin sur ces rapports codifiés avec les journalistes avec Marchais était assez amusant.
En attendant l'apogée du 5 mai... -
Jean-François Armengaud
Mais tous ceux qui vivent de la télé et à la télé sont des cabots. Pour faire passer son message il faut aujourd'hui en passer par là, et Mélenchon fait avec cette méthode passer un message qu'il est nécessaire d'entendre, juste histoire de garder espoir à une époque où même les noms des stations de métro est à vendre. ( Et oui, Madrid a désormais une station Vadaphone, ça n'a rien à voir avec le sujet mais ça fait chier quand même...). J'imagine que Jaures employait aussi des trucs d'orateurs pour ses meeting.
Et puis j'aimerais savoir ce que Didier Porte ferait comme commentaire de cette interview, le texte qui l'accompagne vaut son pesant de cacahuètes. Enfin David Abiker qui aujourd'hui même dans sa chronique de midi sur le bisness des produits dérivés autour des catastrophes qui ont frappée l'humanité cite la crufixion et la révolution française.
Voilà la conclusion d'une journée de spectacle : les noms de lieux sont à vendre, Didier est un travailleur libéral et la révolution une catastrophe... -
constant gardener
Eh bien oui! Mélenchon en fait trop!
Et en plus, il l'assume.
Tous ces donneurs de leçons; j'aimerais bien les voir tenir 2H40 (deux heures et quarante minutes!) dans un traquenard comme celui d'hier soir. Essayez simplement d'imaginer la tension nerveuse. Parce qu'en plus, il ne faut pas dire (trop) de conneries : les hyènes sont à l'affût. Et il trouve quand même le moyen de développer un vrai discours politique (dans l'espace qui lui est laissé : notez les interruptions permanentes des interviewers dès que la réponse dépasse quelques secondes).
Concernant "On n'est pas couché" : il a aussi déjà expliqué pourquoi il s'y rendait (possibilité de parler à un public qui ne s'intéresse pas aux émissions politiques), et pourquoi il "faisait le show" (il ne se prive pas d'être heureux quand il peut l'être).
Alors, mon cher Didier, je trouve ton vinaigre mal venu, d'autant plus que tu utilises les ficelles des plus malhonnêtes journaleux : le montage qui tue. Il suffit d'extraire quelques instants d'une prestation qui a duré plus de 50 mn pour illustrer ton propos et - roule ma poule - voilà une chronique qui coûte pas cher!
Moi aussi, je peux le faire : Sors de ce corps, Yann Barthes! -
Alfred le majordom
Pour illustrer ce qu'il s'est passé ce soir là:
- L'échange sur le tutoiement entre Ruquier et Mélenchon (17min16)
- Le moment où Mélenchon a parlé de son tour de taille et s'est mis de debout pour le montrer. (48min52)