ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • alain-b 3 janvier 2009 à 09:12
    Comme c’est un peu « la mode » ces jours-ci sur @si, je me permets de faire remonter ce vieux forum qui traitait, entre autre, de cette magnifique œuvre d’art que représentait le logo de l’ANPE.
    Apparu en 2003, il avait couté 2,4 millions d’euros pour sa conception.
    Il n’aura finalement duré que cinq ans, puisque depuis avant-hier, l’ANPE a fusionné avec l’ASSEDIC dans une nouvelle entité appelée PÔLE EMPLOI qui, bien évidemment, c’est dotée d’un nouveau magnifique logo.
    J’espère, cher Monsieur KA, que vous ne manquerez pas de nous conter cette belle histoire, un de ces quatre.

  • HASS78 17 mars 2008 à 11:01
    EXELENTE CHRONIQUE....rien a y redire bravoooo...!!!!

  • romain tourneur 14 mars 2008 à 16:01
    Pour aller au delà du créatif, dans l'genre moi j'peux être Andy Wahrol avec un logiciel de base de retouche photo, même pas un modèle payant, en général une nouvelle campagne de pub montre surtout l'arrivée de nouveaux produits, d'une nouvelle gestion, d'un besoin de changement d'image, séparément ou tout à la fois.

    En approche actuelle, c'est la fusion avec les Asedics, et au long court une concurrence de plus en plus accru avec le privé.

    Vous auriez des infos?
    Impression que même la majorité des gus de ces deux entreprises ne sont pas trop au courant des projets exacts en cours...!

    : o ) ; o ) , o ) o )

  • marcel verplaetse 11 mars 2008 à 22:36
    C'est consternant ! Tant d'argent pour une merde pareille !! Quel gachis !
    Quand on pense que les caissières de Carrefour ont fait grêve pour réclamer une revalorisation de leur ticket restaurant
    de 3 à 4 euros !! Et aprés un brainstorming de bobos sniffant trops de coke , voilà le résultat !!
    Une pub de Pepsi transformé en rouge et vert pour la modique somme de 2,4 millions !!!
    Si au moins l'ANPE faisait son travail car les soit disant RDV virtuels , les vrais faux courriers et leur acharnement à
    emmerder les demandeurs d'emploi plutôt qu'a les aider (oui c'est leur travail normalement !) c'est lamentable !!
    Et tout ca avec l'argent du contribuable !!
    Allez en paix bande de misérables terriens !!

  • Ouinon 11 mars 2008 à 12:30
    Plutôt que de réécrire 2 fois la même chose, je me permets de faire un lien vers un billet que j'ai écrit au sujet de cette campagne le 7 mars (oui Môssieur, moi je suis à la point de la réactivité ;-) :
    http://www.ouinon.net/index.php?2008/03/07/321-lanpe-fan-des-e-boy
    Pour moi, le design de cette campagne va au delà du style Sim City et plusieurs points le rapproche plus fortement du travail du collectif allemand eBoy (je suis un fan, d'où mon billet).

    ---
    Concernant le renouvellement d'identité visuelle de l'ANPE, les 2,4 millions n'étaient pas seulement été facturés pour le dessin du logo mais pour la globalité du projet de renouvellement. Pour le grand public, identité visuelle = logo livré sur une feuille A4. Pourtant, voici en gros en quoi cela consiste pour une entreprise de la taille de l'ANPE :

    • ingénierie du projet : évaluer, demander des centaines de devis, faire tenir dans des délais et dans une enveloppe, monter un réseau de prestataires spécialisés et opérationnel dans les contraintes du projet, vérifier la qualité de chacun ;
    • charte graphique (déclinaison du système d'identité visuelle — qui n'est pas seulement un logo mais aussi un code couleur, des éléments graphiques complémentaires, etc. — sur tous les supports utilisées par l'ANPE : tapis, mobilier, enseignes, stylo, slips, entête de lettres, etc. des centaines de supports à concevoir et à charter) ;
    • fabrication de tous les supports à des milliers d'exemplaires ;
    • livraison et la mise en place de tous ces supports. Par exemple, déposer les anciennes enseignes (généralement plusieurs par agence !) et poser les nouvelles, repeindre certaines parties des locaux, modifier le mobilier, etc. Tout cela sur tout le territoire et dans des centaines d'agence, en tenant compte des horaires d'ouverture.

    Rappelons également qu'il s'agit d'un appel d'offre national, il donc eu d'autres propositions, venues d'autres agences.
    ---

    (désolé, j'ai énormément de mal à suivre les commentaires qui ne sont pas classés chronologiquement, je n'ai donc pas tout lu)

  • Famille King 11 mars 2008 à 09:58
    Dire qu'il s'agit d'une référence à Sim City c'est un peu changer l'histoire des jeux vidéos. Il s'agit juste à la base du pixel art, qui consiste à créer une illustration pixel par pixel, et ce, sans perspective. L'univers du jeux vidéo, dont Sim City mais aussi Metal Slug par exemple, a beaucoup utilisé cette technique pour sa capacité à faire des mosaïques sans utiliser trop de processus informatique.

  • Oblivion 10 mars 2008 à 22:55
    En tant que "créative" qui gagne trop de sous, sans imagination, qui fait rien qu'à copier,
    je vous livre ici deux adresses :

    1 Les meilleurs designers de logos
    http://www.davidairey.com/the-worlds-best-logo-designers/

    (Peut-être que certains en sortiront moins idiots…)

    2 Les logos les plus drôles
    http://www.go-referencement.org/design-web/les-logos-les-plus-ambigus.html

  • Laurence 10 mars 2008 à 14:05
    Merci Alain pour les commentaires des images. J'ai bien ri.



    Sinon, pour en revenir au logo ANPE, il est vrai qu'à première vue, on peut le voir comme une réinterprétation du symbole Yin et Yang. Mais au-delà de cette ressemblance formelle, il véhicule une idée sensiblement différente !

    En effet, le symbole taoiste même s'il est composé de 2 parties a priori antithétiques, insiste sur leur complémentarité, leur égalité et leur interdépendance :
    Yin et Yang se mélangent l'un à l'autre, s'interpénètrent, chacun portant le germe de l'autre et le fait que l'un soit à droite et l'autre à gauche n'induit pas d'ordre hiérarchique. Il s'agit bien de 2 forces symbiotiques qui se tempèrent mutuellement, qui se combinent l'une à l'autre pour fusionner, et qui sont indissociables l'une de l'autre.


    Le sigle choisi pour représenter l'ANPE, si l'intention initiale était probablement la même, parle quant à lui de discorde, de fission, de défiance et de rivalité :

    Une sphère (le monde du travail ?) est coupée en 2 parts opposées et inconciliables parce qu'elles s'opposent en négatif sans se mélanger, en se contournant.
    L'incompatibilité et la mésentente des 2 parties est mise en exergue par la présence d'un important espace qui les sépare, à la manière dont les aimants se repoussent et s'évitent, alors que si elles avaient été accolées, ça aurait pu illustrer l'idée d'une construction commune, d'une collaboration.

    La séparation entre les 2 parties est inclinée à 45°. La partie verte a donc un léger ascendant sur la partie rouge, mais surtout, si on se fie aux règles de la physique, on comprend que la partie rouge aspire à l'ascension (la partie la plus volumineuse en haut) tandis que la partie verte tend à maintenir l'autre sous sa domination (le volume pesant en bas).

    Libre à chacun d'interpréter ce que les moitiés verte et rouge incarnent.

    N'empêche qu'il est un peu triste q'une institution supposée être le trait d'union entre des entreprises recherchant de la main d'oeuvre et des travailleurs recherchant un emploi, c'est à dire l'intermédiaire d'un service mutuel, ait pu choisir ce sigle, dont on peut supposer, vu l'activité de l'ANPE, qu'il illustre sa vision du monde du travail et du rapport entre entreprises et demandeurs d'emploi.

  • JUSTIN COLBART 10 mars 2008 à 11:37
    Moi j'ai beau être graphiste, je ne suis pas choqué par les vannes de M'sieur Korkos. Au contraire : je trouve son analyse très pertinente et en plus très marrante.
    L'ANPE dépensant des fortunes pour obtenir un logo qui me fait penser, moi, à une balle de ping-pong (au point que la première fois que je l'ai vu, je croyais qu'il s'agissait d'un club de sport !), je trouve ça un tantinet fort de café.

    Cela dit, en vrai, la fonction des publicitaires n'est surtout pas d'être créatif et original. Au contraire : on n'aime bien d'emblée que ce qu'on connaît déjà !
    Et pis un jour, coup de pot, y en a un qui se démarque et qui fait une œuvre singulière : eh ! Tout le monde va le pomper et on y aura droit pendant cinq ans au moins…

    Merci M'sieur Korkos de nous maintenir en éveil !

  • poisson 10 mars 2008 à 10:21
    pixel art, pixel art, aaaaarg, ça va, stop, on capitule!
    (c'est vrai, quoi ça commence à bien faire, on nacompris à la fin...)

    L'effet que me font ces images qui revendiquent leur pixels (sur un écran, toutes les images en ont des pixels, même l'oeil rond, on devrait dire images simplificatrices) : asphyxiant.

  • BK (bonkey kong) 10 mars 2008 à 01:23
    Cette campagne de publicité ne reprend pas directement SIM CITY mais plus généralement le phénomène artistique du PIXEL ART.

    Le pixel art, c'est l'art de faire des dessins en vue isométrique, simplement et de façon épurée. Il puise ses influences dans les anciens jeux vidéos de ce type, mais c'est une forme d'art à part entière (ou au moins une tendance).

    Article wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_art

    Oeuvres de pixel art:
    http://www.stopgeek.com/wp-content/uploads/2006/12/eby_foobar_35t.png
    http://hello.eboy.com/eboy/wp-content/uploads/2006/02/N73_wallp_ny_57k.jpg
    http://www.canalphotoshop.com/tutosforos/pixel/londres.jpg

    Cette reprise du Pixel Art n'est pas une sorte de plagiat sans imagination, pas une reprise de Sim City, c'est l'exploitation d'une tendance qui se retrouve un peu partout sur le net. On a par exemple Habbo Hotel, sorte d'univers virtuel entièrement en Pixel art:
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://nerokala.com/habbopiste/nakymat/nakyma_de.gif&imgrefurl=http://nerokala.com/english/habbopoint/views/de.php&h=479&w=722&sz=73&hl=fr&start=13&um=1&tbnid=9TyraH4hbYVM8M:&tbnh=93&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dhabbo%2Bhotel%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3DVFC_frFR228FR238

    C'est une excellente campagne de publicité dont j'apprécie énormément le design. Après, ce qu'elle promeut...

  • Balthaz 9 mars 2008 à 18:31
    encore une excellente chronique.
    comme déjà écrit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de l'ANPE de faire de la publicité. si encore c'était pour défalquer des impôts sur la société , même pas .
    le N de ANPE signifie nationale comme dans SNCF, qui ont toutes deux renoncé aux couleurs nationales pour leurs logos tout nouveaux tout beaux, ça , ça me dérange, puisqu'un logo est sensé être un condensé signifiant de ce qu'il représente.

  • valentin 9 mars 2008 à 16:36
    Bonjour,
    Dans le fond, je suis assez choqué par le ton de la communication choisie par l'anpe (le "numero 1 de l'emploi en ligne" anticipe-t-il une forme de privatisation ou de capitalisation?). Mais en ce qui concerne l'histoire du logo, mon métier me permet de savoir que :
    - un logo ça ne prend pas 60 mn à faire, même si il est "moche", ne serait-ce que parce qu'on ne fait jamais qu'un seul logo, mais plusieurs concepts, avec chacun des déclinaisons, présentés dans différents contextes. Cela dit effectivement si l'inspiration est là, ou que le graphiste s'en fout un peu, le temps effectif de réalisation est souvent très court parce qu'un logo doit être simple pour être efficace. C'est la réflexion qui prend du temps dans ce type de boulot (si réflexion il y a bien entendu).
    - Ensuite, euro rscg n'a certainement pas vendu qu'un logo, mais toute une identité visuelle (signalétique des agences, refonte du site internet, brochure...). De plus, je suppose que ces 2.4 millions d'euros inclus les frais de fabrication des enseignes et tout les autres frais que peut engendrer la création d'une nouvelle identité pour un organisme à forte implantation territoriale.

    La vraie question est : l'anpe avait-elle besoin de dépenser autant d'argent pour changer d'image? A vous de voir...

  • Clem 9 mars 2008 à 16:29
    Ou le très fameux Eboy repère il y a quelques années par Paul Smith.

    http://hello.eboy.com/

  • Raphaël Reverdy 9 mars 2008 à 12:46
    Moi ça me fait tout simplement penser à lovepixel
    http://www.lovepixel.idv.tw/

  • Daniel C 9 mars 2008 à 09:49
    Pour jouer souvent a Sim City (le 4, pas le 3000), je vais préciser qu'on trouve aisément sur des sites comme "Simtropolis" (http://www.simtropolis.com/) des bâtiments supplémentaires crées par des passionnés, et des triches et modif's qui se rajoutent au jeu pour en corriger des imperfections ou faciliter certains passages lourds. Par exemple, il suffit de placer un building, genre Rockfeller Center, ou la tour de la Part-Dieu à Lyon, et hop! 3400 ou 4000 emplois en plus dans votre ville.... cette affiche est destinée aux politiques je pense, pas au chômeurs....

  • nonolimit 9 mars 2008 à 02:36
    on aura jamais autant parlé de SIM.
    http://img411.imageshack.us/img411/8113/sim20libellulemt1.jpg
    pour les plus jeunes, sont hit :
    http://www.bide-et-musique.com/song/787.html

    Pardon, je suis un peu sorti du sujet. Très belle et bonne chronique.

  • Chloé Saffy 9 mars 2008 à 01:46
    Putain merveilleux, je viens de prendre un fou-rire de cinq minutes sur cette chronque, notamment dû à votre façon de commenter les affiches e l'ANPE... Merci msieur!

  • Alain Korkos 8 mars 2008 à 23:00
    Puisqu'il semble que je me suis trompé, j'ai remplacé "Sim City Classic" par "Sim City 2000".
    Merci aux ceusses qui ont relevé l'erreur.

  • Sphanty 8 mars 2008 à 22:08
    Une image ne vient pas de Sim City Classic (je prends ça comme le premier Sim City), mais Sim City 2000.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.