-
Paméla
Personne, semble-t-il, ne s'est offusqué de voir mister James Bond, alias 007, côtoyer ces morts-vivants dans une salle de casino !!
une scène du film Casino Royale (2006) -
JUSTIN COLBART
Merci, maître. Excellent ! -
Nat Makarevitch
Les organisateurs de cette exposition en font-ils une manifestation artistique? Des commentateurs le firent-ils? À défaut pourquoi la rapprocher d'oeuvres artistiques?
Par ailleurs, sur le plan moral, aucune décision prise aujourd'hui ne réduirait le profit de ceux qui agirent dans le passé et sont aujourd'hui disparus, qu'il s'agisse de l'homme de Troufignac (!), des anatomistes ou des exposants de foires cités. En revanche nous pouvons, aujourd'hui, éviter de nous rendre complices de probables abus sous-jacents à cette manifestation, car le PC chinois exécute ou laisse mourir, sans procès digne de ce nom, des « criminels » qui ne le sont que sur le plan politique, et n'a pu éclairer l'origine des cadavres exposés.
Il facture/facturait paraît-il à la famille du condamné les cartouches utilisées pour l'exécuter. Cette exposition, accueillant à titre payant des millions de visiteurs, améliore peut-être la rentabilité de ces opérations.
D'autre part exhiber des précédents à ce que certains jugent aujourd'hui abusif, par exemple exposer des cadavres plus ou moins triturés, ne les amènera vraisemblablement pas à changer d'avis.
Il ne fallait à mon sens pas interdire, car la censure me semble toujours fâcheuse, mais informer le public de ce dont il se rend peut-être complice en payant son ticket d'entrée. -
Patrice Guyot
Bon, un partout, j'ai le Barbara Emerson et pas le catalogue (Hélas !)...
Maintenant j'ai un autre sujet d'irritation à propos du Vietnam, concernant l'émission de M6 "Pékin Express",
Sachant que vous êtes sensible, tout comme moi, à ce pays merveilleux je vous colle ici le lien : PEKIN EXPRESS
Et je vous adresse de ce pas un MP pour plaider la cause d'une émission sur ce sujet très précisément dans les cordes d'@si...
*** -
Patrice Guyot
Alain, comment savez-vous que Delvaux est l'un de mes peintres favoris ?
Avez-vous Le Magnifique livre de Barbara Emerson publié en 1985 par Albin Michel ?
Et avez-vous vu cette phénoménale exposition à Bruxelles ?
Merci, quoi qu'il en soit, d'avoir évoqué le maître du songe dans cette chronique ultra morbide, cruellement scalpelisée et vaguement bienveillante pour les tortures les plus infâmes !
*** -
eXCess
Juste pour relancer le débat, je voudrais rappeler que (à ma connaissance) la plainte qui a conduit à interdire l'exposition se fondait sur la provenance inconnue de ces corps qui pourraient bien être ceux de prisonniers politique...
Ne serait-ce pas pour la dictature chinoise le comble du raffinement que de permettre ainsi comme une ultime punition d'exposer dans les musées de pays si prompts à défendre les droits de l'homme les corps des opposants exécutés ?
Mais sans aller si loin, il me semble qu'il serait plus sage, avant de parler d'art de se demander si les êtres humains dont les corps sont exposés ont eut le droit de choisir. On peut donner son corps à la science (ou à l'Art), mais aucun artiste n'a le droit d'utiliser ainsi des corps humains sans le consentement explicite de leurs “propriétaires”. Et quand je dis “explicite”, je pense que la moralité exigerai même qu'ils aient été avertis de l'exacte utilisation de leurs corps et associés à la création de ces soit-disants œuvres. On pourrait alors peut-être parler d'Art plutôt que de foire aux monstres...
PS: Je trouve d'ailleurs incroyable cette confusion entre musée scientifique et musée d'art. -
sleepless
môssieur Alain Korkos : il me semble avoir lu quelques provocations dans votre chronique, et moi-même, d'ailleurs afin d'éviter toute provocation inutile, ne dirais pas tout le bien que je pense de ladite chronique, pour ne pas ajouter la provocation à la provocation.
Car, comme l'a dit un grand exégète dont le domaine de prédilection était l'étude du caractère rectiligne de la tige de ces souliers hauts que l'on met à cheval, "trop de provocation tue la provocation." -
Elihah
Au fait, j'ai dit en haut de fil que je n'irai pas voir ce genre d'expo, mais j'ai oublié (honte sur moi jusqu'à la 30 ème génération) que j'ai bcp aimé cette Chro! -
Paul S
Macabre tout cela. Aucun plaisir pour moi d'aller contempler des macchabées. -
alain-b
Il existe des lieux où sculpture, peinture, architecture et médecine se côtoient depuis des siècles,
et en plus c'est gratos.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Ecorchealphonselami.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Museedanatmontp.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Montpellier_Faculte_medecine.jpg
http://www.tomolis.com/anatomie/visite_guidee.htm
http://www.univ-montp1.fr/histoire_et_patrimoine/musees_et_collections
Superbe chronique et un nouveau excellent mot-clef pour la collec'. -
Patrice Guyot
Cré milliards de loups garous, l'épluchage du mec tout vif sous le regard absent et compassé d'un bon nombre de solides vermines c'est vraiment sympa !
J'ai un candidat pour une nouvelle expérience, mais on ne pourra recouvrir qu'un petit fauteuil avec sa peau...
*** -
Sylvie Folléa
Pour ceux que ça intéresse, il y a de très bons passages sur l'histoire de la dissection, avec notamment des remarques sur l'organisation de l'espace dans les amphis (ex : prof en chaire qui domine la situation ou prof en bas avec les élèves et le cadavre... tout ça est interprété, avec plein d'images là aussi) dans La Fabrique du regard, de Monique Sicard (éd. Odile Jacob, si je me souviens bien...) Moi cela m'avait bien plu, et comme la chronique d'Alain aborde ces longues recherches sur le ventre et ses mystères, ce livre la complète par une histoire des regards, et bien d'autres choses...
A part ça, merci pour cette chronique ! Ne vous empêchez pas de faire des remarques iconographiques, cher Alain, ce n'est pas parce qu'un invité récent (très prétentieux et assez imbuvable !) a eu l'air de trouver ça trop facile que vous devez vous abstenir ! Non mais ! -
Gaetan Mourmant
Excellente et passionante chronique.
Le début m'a fait rebondir sur un contemporain (Alex Grey) s'interrogeant sur les différentes "couches" qui nous constituent, en particulier et en lien direct avec cette chronique, j'aime beaucoup sa chapelle des miroirs sacrés.
http://www.sacredmirrors.org/mirrors_view.html
Pour remplacer les gargouillis intestinaux par des spirituels ;-)
http://alexgrey.com/gs.html
et finalement
http://www.nytimes.com/slideshow/2008/12/20/arts/design/20081220_SACRED_SLIDESHOW_9.html
PS : dommage pour une telle rubrique que l'on ne puisse pas directement mettre des images -
rimbus
Ben alors... je me laissais porter par l'érudition de cette chronique en suivant les méandres de la pensée Korkosienne et me laissant prendre à son charme, quand je me rends compte que je suis au bout du billet. Pas une mention pour un des pères de la planche anatomique, Leonardo Da Vinci. Je parcours les commentaires, pour voir si quelqu'un a relevé cette absence...
Ben non.
S'il y a bien un Leonardo que j'aime par dessus tout c'est celui des Codex et des croquis. Pourquoi Alain rester si hollandais et si peu florentin ? -
Watson
Merci M.Korkos pour cette délicieuse chronique.
Karel van Mander, peintre flamand moins connu que Rembrandt, mort l’année de la naissance du grand maître, avait comparé la peinture à la cuisine. Aux jeunes peintres, il prodiguait des conseils d’inspiration culinaire :
« Volez des bras, des jambes, des corps, des mains, des pieds. Ici, ce n’est pas interdit. Celui qui veut réussir devra jouer le rôle de Rapiamus (ou « Volons », utilisé en guise de nom propre, comme pour un personnage dans une pièce). Les navets bien cuits font une bonne bouillie ».
Je propose un petit coup de loupe sur La leçon d’anatomie du docteur Joan Deijman, toujours par Rembrandt, qui n’est curieusement pas sans rappeler une peinture de… ?
http://home.nordnet.fr/~mbaroncini/images/REMBR.JPEG
Et bon appétit. -
SergeG
Quel Bonheur de se sentir plus intelligent après avoir lu une chronique qu'avant.
Décidément avec AK, le ne mourrai pas idiot.
Comme il dit : "un état de grâce permanent" -
delphes
Magnifique chronique ! Les dessins, les images, sont sublimes, merci Alain.
Tout à l'heure sur Arte, une émission sur l'Ecorché de Rembrandt...
http://scribouillart.files.wordpress.com/2008/08/le-boeuf-ecorche-rembrandt1.jpg
Ca me fait penser aussi à Géricault : il piquait des corps à l'hôpital d'à côté pour peindre ses anatomies, notamment pour Radeau de la Méduse
http://ouvertures.info/wp-content/uploads/2008/08/radeau_meduse.jpg
Ce tableau est hyper intéressant ; vous retrouvez le Gladiateur Borghèse, qui tend le bras vers le haut de la pyramide formée par les hommes se hissant vers la lumière.
http://www.michelet-vanves.ac-versailles.fr/clg/pegase_louvre/gladiateur_borghese2.jpg
Il y a aussi Delacroix qui a posé pour Géricault : il se trouve, parait-il, en bas, la tête tournée vers le radeau, un bras tombant négligemment sur une poutre. -
Ervé
Pourquoi Troufignac devient-il, un peu plus bas dans cette chronique, Trouffignac avec deux effes ? -
GP
Oui. Mais bizarrement, j'attendais autre chose – moins une généalogie de la fascination morbide pour la dissection que les "survivances" qui se font jour dans cette exposition en propre. Notamment le parallèle avec les Dieux du stade sachant que le père de Hagens, l'organisateur, est un ancien gradé SS (Der Spiegel, 28.02.2005).
Sur le sujet, c'est donc à François Rastier (infatigable animateur de la pétition contre l'expo : http://www.hermeneute.com/ourbody/) qu'il faut s'en remettre.