-
mikhael
Un titre digne du "Canard enchainé", un article passionant, merci ! -
LR
On notera que depuis ce cliché cette guitare a été donnée à Buddy Guy. -
Noir
Site officiel avec en cadeau le making-off de la session photo, intéressant...
Surtout la petite réflection que Keith Richard fait en regardant le résultat tout à la fin. -
Anthropia
les cabinets de curiosité ne sont pas morts, des artistes d'art brut s'exposent à la Main qui parle jusqu'au 28 mai, Métro Gambetta 3 avenue du Père-Lachaise.
Ils ont édité un livre d'iconographie mortuaire, les momies sur les cinq continents et à travers les âges, une somme impressionnante.
Mais leurs oeuvres sont magnifiques.
http://anthropia.blogg.org -
Sylvain MANTOULET
Je m'associe à l'enthousiasme général suscité par cette chronique et notamment l'analyse de cette photographie.
Quel plaisir de lire ces lignes en ayant l'impression d'être plus érudit après.
J'imagine alors que dans chaque photo d'Annie Leibovitz il y a un message caché..Ainsi dans les 3 photos de ce que vous appelez "cadeau bonus" doit il y avoir une analyse aussi précise à faire. Je ne doute pas d'ailleurs que vous ne l'ayez déjà faite,...
A moins que vous nous adressiez ces "cadeaux bonus" comme des "travaux pratiques"...
Encore bravo et merci. -
Laëtitia Grenier
Impossible à décrire la jubilation ressentie à vous lire... Je dois être à peu prêt dans le même état que mon fils de 8 mois lorsque je lui tends Sophie la Giraphe... et ce n'est pas peu dire!!!! Vous donnez des ailes : l'impression devant son écran de sentir ses neurones frétiller grâce à votre intelligence pétillante. Et puis, plus personnellement, vous me donnez vraiment envie de retourner enseigner à la rentrée prochaine : c'est quand même merveilleux de pouvoir apprendre et aider à réfléchir!!! Encore bravo, encore un immense merci.
Et puis quand même : un grand merci aussi aux @sinautes qui la plupart du temps rebondissent avec humour, perspicacité et talent. Je profite donc de ce post pour faire une grande déclaration d'amour à ce site qui parfois m'agace, parfois m'enchante, souvent en tout cas m'interroge et me fait penser que tant qu'il y aura des gens pour se pencher, discuter, s'interpeller sur tous ses sujets, rien n'est perdu... MERCI! (Un peu de guimauve ce n'est pas interdit, non?) -
mrlx
"La photographe est si réputée qu'elle n'a rien à faire de Vuitton"
Pourquoi ? c'est justement grâce à la publicité qu'un photographe gagne sa vie pas en faisant les couvertures de Vanity Fair.
C'est justement grâce à sa réputation qu'elle a été choisie par l'agence.
Shooter la campagne Vuitton ne va faire que grandir encore cette réputation.
Enfin c'est surtout le directeur artistique qui a bien travaille entouré de tous les petits stagiaires qui font des recherches dans les livres d'arts, les musées les expos..etc ensuite le set designer qui trouve les objets et les place en fonction des references, et le technicien numérique qui a travaillé la retouche derrière.
Elle bouge dans tous les sens dans le making of et n'utilise même pas de trépied, c'est autre chose de voir travailler Richard AVEDON ou Irving PENN, ils posaient leur 20x25 un ou deux plans film et terminé.
En tout cas merci Alain l'analyse est super c'est un plaisir de vous lire. -
patoshomon
Cher Alain,
j'avoue que j'ai pris connaissance de votre chronique par la vidéo sur "@si",
je n'avais pas pris le temps de regarder les chroniques avant,
je pense que mon cas n'est pas unique,
je pense que ce "portrait d'un ambassadeur" sera beaucoup plus visionné qu'avant,
personnellement je viendrai à présent voir votre chronique plus régulièrement.
je pense que l'équipe d'@si devrait faire une présentation (vidéo si possible) de tout les recoins du site pour trouver ces trésors.
cher Alain j'ai apprécié de voir d'abord votre chronique par vidéo,
je me demande s'il serait préférable que votre chronique soit en vidéo pour être plus accessible,
car la paresse pousse d'abord les @sinautes à regarder les vidéos plutôt que les textes.
Après réflexion je pense qu'il faut garder le format texte, cependant il pourrait être judicieux de faire de temps en temps (1 fois par mois ou tout les 2 mois)
une chronique vidéo si l'image le permet, afin de montrer votre travail au plus grand nombre @sinaute qui seront alors plus attentif à votre travail écrit
Merci encore pour ces recherches. -
Pictulo
Merci Alain Korkos, la lecture de cette page a été un joli moment de bonheur. Bon, voilà ce qui m'amène: j'ai visionné par deux fois le making-of de cette photo de Leiboviz (grâce au lien judicieusement placé dans votre chronique), et il y a un truc qui me surprend. Sur la photo, au centre de l'image, les rideaux sont tirés derrière le guitariste, or dans la vidéo il semble que ces rideaux restent ouverts pendant toute la séance de shooting. A la fin du film, alors que Keith Richards, découvrant la photo sur l'écran, s'écrie "Rembrandt !", on voit que les rideaux sont toujours ouverts. Bizarre, non ? -
Nagababa
POUR INFO;
[large]Le service de presse Louis Vuitton, après un coup de fil personnel, confirme que tous les objets figurant sur l'image (crâne, foulard, livres, etc...) ont été apportés par Keith Richards lui même.
Ce serait donc Keith Richards qui tenterait de nous dire quelque chose?
Cette photographie devient passionnante et ouvre la porte à de nouvelles supputations, et il y aura bien quelqu'un pour parler au nom de Keith Richards[/large]
La vérité est parfois ailleurs, même si chacun de nous en possède une bribe.
C'est cette liberté des "possibles" que je revendique.
La compréhension de la solution d'un problème, n'est pas la solution du problème. Bartholomé Grappinelli, mathématicien.
A méditer en articulant "Vanitas vanitatum, omnia vanitas"
Pour ma part ce sera ma dernière contribution sur les forums @si.
Merci à Anne Reynaud et Linda Ly pour les infos à propos de Keith Richards en pirate, père de Johnny Depp. -
Alain Korkos
Batiste K. : Non non, je ne me cache pas derrière mon petit doigt mais la décision de faire des chroniques en vidéo ne dépend pas que de moi. À suivre, donc…
Zgabom : C'est vrai que j'aime beaucoup la peinture médiévale et plus particulièrement celle de la Flandre du XVème s. Alors peut-être ai-je, en effet, une tendance à sauter sur les pubs qui y font référence. Mais cette période et cette région ne sont pas mes seuls centres d'intérêt, loin de là, et j'aurais bien du mal à les citer tous. Et puis en plus, il n'y a pas que la Peinturlure avec un grand P qui me passionne. À cela il faut ajouter l'illustration, la photo, le cinéma, la pub, la BD, etc. Tout ce qui est image, en fait. Ça fait beaucoup, c'est inépuisable, même. Et c'est tant mieux ;-) -
Zgabom
Cher Alain,
Je me régale à chaque fois de vos chroniques, mais trouvant qu'elles étaient encore trop peu nombreuses pour mon appétit grandissant, je suis allé sur votre site "La boîte à images", tout simplement époustouflant d'érudition. Une mention particulière aux posts d'affiches publicitaires qui soulèvent toutes les références antérieures, souvent de l'art médiéval (vous êtes-vous spécialisé dans cette période au cours de vos études, ou sont-ce les référés qui foisonnent particulièrement datant de cette période ? Un exemple d'article plus qu'éblouissant : http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2007/10/20/au-nom-du-silence.html
Très respectueusement, -
BK (bonkey kong)
ALAIN KORKOS!!!
Vous n'avez pas répondu!
Beaucoup réclament des chroniques vidéo.
On vous a vu en faire une, il ne sert à rien de vous cacher derrière votre petit doigt. Vous cartonnez sur cette chronique parce que vous l'avez faite en vidéo!
Vous n'avez plus AUCUNE excuse pour ne plus en faire!! -
LUZ
C'est éclairant et limpide.
Quelle bonne idée et le forum en donne d'autres.
Quand à moi, petit citoyen de seconde zone, je n'ose plus prendre de photos avec mon portable, d'un coup, tout est devenu très complexe et manipulateur toujours : "qu'ais-je à dire avec cette photo, que vais-je faire voir.... ?. Tant pis pour moi, je n'avais pas qu'à m'abonner ! -
Elsa Marie
merci
à chaque phrase, j'ai appris quelquechose ......
merci pour ce cours ...
èème beaucoup !! -
code 18
@Urbidan
une écrivaine racontait son amertume aux séances de dédicace quand les lecteurs venaient la voir et en profitaient pour lui expliquer le livre qu'elle avait écrit !!!
est-ce que vous vouliez dire ça à peu près concernant la chronique de Korkos ?
si c'est le cas, je suis d'accord avec vous. -
YP
Je suis un fan de longue date sur la boite à image, la chronique sur la literie m'avais un poil deçu mais là c'est vraiment du grand art !
En tout cas je suis ravi de retrouver vos billets sur ASI, une raison de plus de ne pas regretter mon abonnement. -
Fandasi pour clavier
Je profite de la foule pour glisser ce très interessant reportage de La Télé Libre.fr de J.P.Lepers sur les rapports entre la vision artistique de nos gouvernants et la disparition du lien social en France.
http://latelelibre.fr/index.php/2008/03/la-culture-en-crise/ -
Oblivion
Allez, pour relancer l'enquête (et l'hypothèse de Linda Ly) :
je viens de croiser l'inspecteur Derrick qui m'a confié cette affirmation pour le moins sybilline :
"Un sabre est posé sur les 2 livres". Je répète, "À gauche, un sabre est posé sur les 2 livres". Je répète :… -
Many Airs
Cher Alain,
ce fut un vrai plaisir de vous voir à l'émission hier soir.
Et je tiens à vous écrire ces quelques mots, car lorsque vous avez cité Daniel Arasse, j'ai eu tout simplement des frissons.
En effet depuis 2002 (année où j'ai repris mes études en Arts plastiques) je lis, relis, étudie tout ce que je peux de Daniel Arasse. Le livre qui ne me quitte jamais "On y voit rien" est le livre auquel j'ai pensé lorsque je vous ai lu la première fois.
Impossible pour moi de ne pas vous transmettre cette émotion mélange de plaisir et de reconnaissance pour enfin parler de cette historien incroyable, passionné et qui prenait un vrai plaisir à PARTAGER, ce que vous vous efforcer de faire aussi à votre tour...
Merci pour lui, merci pour ça, merci tout court.