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sgd (bientôt disponible )
Des sculptures en anamorphose ou l'art du recyclage Bernard Pras -
PONTEUXIN
En lisant tous ces posts je pensais à Maurits Cornelius Escher et ses escaliers sans fin,aux trompe l'oeil qui ornent les palais de Venise mais aussi,comme c'est bizarre,à cette "Sainte Face" de Claude Mellan titrée "formatur unus unica" (parce que formée d'une seule spirale plus ou moins accentuée) -
Farba
Juste édifiant!!! -
poisson
ôô
100 messages!!?!
On ferme le fil, i presume? Ça devient illisible. :-) -
alain-b
trouvé sur le net -
alain-b
Géniale chronique, augmentée d'excellents commentaires.
L'occasion d'écouter ce tout jeune groupe picard https://www.youtube.com/watch?v=DwCns9qT3MM -
LR
Ajouterait-on le travail sur la perspective de Gondry : http://www.youtube.com/watch?v=wYb3qyKBTS0 -
Alain Korkos
RÉPONSES EN VRAC DU LUNDI MATIN. COMME UN LUNDI, HEIN…
AURELIO : Je n'ai jamais dit que les peintres du Moyen Âge étaient maladroits ou si je l'ai dit, c'était du second degré. Les gens qui me lisent depuis longtemps savent que ma période préférée de l'Histoire de l'art est le XVe siècle flamand. Et donc je peux défendre becs et ongles l'absence de perspective, avec force arguments. Mais dans cette chronique, il était question d'anamorphose alors forcément, je me devais de célébrer la perspective.
L'anti-perspective, ou plutôt la perspective inversée, est une caractéristique de l'art des icônes byzantines. L'icône est une fenêtre qui s'ouvre vers le sacré, vers Dieu, renvoie l'homme à l'humilité qui ne devrait jamais le quitter. La fenêtre albertienne, en revanche, s'ouvre sur le monde et l'appétit de l'homme à le comprendre mais aussi le conquérir, à le posséder. C'est l'humanisme, mais c'est aussi le capitalisme. Deux manières de voir le monde, deux philosophies.
Quand je parle de ces Japonais qui se moquent de la perspective maladroite de Van Eyck, c'est pour rire ! Je sais bien que les impressionnistes (pour ne citer qu'eux) ont beaucoup emprunté au Japon, je sais aussi que Hokusai s'est essayé à la perspective européenne sans véritable succès car il ne connaissait pas le mode d'emploi et c'est tant mieux. Il faut parfois me lire en souriant…
JULOT : Bruegel et Vermeer exigent un droit de réponse, ils vont ouvrir une pétition sur internet, Velasquez et Rembrandt sont d'accord.
POISSON : Les Japonais sont de gros rustres, c'est bien connu. Y'a qu'à lire leur poésie. Des haiku, qu'ils appellent ça. En voici deux :
Le mince trou
fait en pissant
dans la neige devant la porte
Kobayashi Issa
Quel est le con qui est allé
Pisser
Sur cette neige fraîche ?
Kikaku
Il paraît qu'à l'été, les Japonais pissent dans la glycine. Scandaleux ! -
Malagom
Très intéressante, cette chronique. J'ai voté ! -
Aurelio
Très intéressant, merci.
Trois modestes remarques qui proviennent d'études hélas lointaines en iconologie, sur les mêmes sujets:
- les peintres et autres artistes du Moyen-Age n'étaient en aucune façon maladroit, ou de piètres artisans, même s'ils ignoraient sans doute la règle géométrique de construction d'une perspective. Leur "maladresse" apparente venait surtout du fait que la représentation, le signifiant avait moins d'importance pour eux que le signifié (parallèle entre l'art médiéval et l'art contemporain), de là par exemple ces vues bizarres d' "anti-perspective", de perspectives à l'envers. Ce n'est pas par hasard que la perspective naît avec l'humanisme de la renaissance, le point de vue passe à hauteur humaine.
- A ma connaissance, si les artistes japonais ont été peut-être inspirés par l'occident quand leur pays s'est lui aussi occidentalisé, ce sont des peintres occidentaux comme Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Degas et d'autres qui ont été complètement bouleversé par la vision des plans superposés que pratiquaient les japonais pour représenter la profondeur, cela leur offrait soudain un échappatoire à cette vieille perspective poussiéreuse, et on en voit la trace dans la peinture contemporaine de cette époque.
- Une autre question abordée et très intéressante est la limite de la perspective. Appliquée bêtement et vous avez une vue montrueuse, par exemple un intérieur d'église ou une forêt avec des colonnes ou des troncs qui occupent la moitié du panneau. Souvent pour éviter ça les peintres de cette époque évitent ou ignorent la règle dans les bordures, ou bien utilisent d'autres subterfuges comme par ex. Paolo Uccello dans ces panneaux de batailles, où il se sert des lignes des étendards pour créer une profondeur.
Bizes amicales. -
Julot Iglésias
Remarquons qu'il y a une paire d'années que les @sinautes ont l'occasion de voir des anamorphoses.
Très précisément depuis la création de l'émission D@ns le texte. -
Alain Korkos
RÉPONSES EN VRAC DU DIMANCHE APRÈME APRÈS LE POUSSE-CAFÉ
POISSON : C'est vrai que l'identité des zépoux est sujette à discussion, aussi bien celle de l'homme que celle de la femme. On doute même de la nature de la scène représentée, s'agit-il vraiment d'un mariage (morganatique en plus) ?
LPR : Stay tuned…
A part ça j'ai changé dans la chronique le dessin soi-disant original de Leon Battista Alberti conservé au musée des Offices de Florence, représentant sa manière de dessiner en perspective un carrelage. Ce n'était qu'un faux grossier, j'ai retrouvé la véritable estampe, alleluia. -
asinus erectus
Saké conique !
Messie Monsieur Kokos ! -
PatriceNoDRM
Autres exemples d'anamorphoses :
Une petite fille dessinée sur le bitume pour faire ralentir les conducteurs (à Vancouver je crois).
Des anamorphoses sur gazon au château de Saint-Germain en Laye.
Enfin une oeuvre de mon cru que j'ai sobrement intitulée ANAL-MORPHOSE (après avoir hésité avec NANA-MORPHOSE) : c'est ici et là.
Le tout réalisé avec Blender.
PatriceNoDRM -
Yanne
Heu...j'ai pas compris le rapport entre anamorphose et saké.
Purement gratuit ?
En tout cas, jolie chronique
Comme d'hab. -
Marc SÉROT
Et on peut en faire soi-même, avec un ordinateur (sous Windows), et sans Photoshop : http://www.anamorphosis.com/software.html
Un mode d'emploi ici : http://www.animage.org/ateliers/anamorphose/anamorphe-me-guide-utilisateur-fr.pdf. -
Oblivion
C'est à dire que pour montrer que Van Eyck, il sait pas faire la perspective, il a mis des traits rouge et blanc sur Van Eyck. Des traits rouge et blanc, il a mis sur Van Eyck.
Sur Van Eyck, mis il a, des traits rouges et blancs.
Gnnnegnieeee… -
Alain Korkos
RÉPONSES EN VRAC DU SAMEDI SOIR
LPR : Il y aura, cet été, une expo avec Felice Varini (mais pas seulement), en voici les détails : "Marcher dans la couleur" avec Daniel Buren, Ann Veronica Janssens, Mai-Thu Perret, Veit Stratmann, James Turrell, Felice Varini et Jessica Warboys.
Du 1er juillet au 28 octobre 2012 au MRAC à Sérignan.
ALAIN G. : Brunelleschi n'a pas construit le baptistère de Florence, qui existait déjà. Il l'a peint sur une plaque de métal faisant office de miroir et c'est comme ça qu'il a inventé la perspective mais là je renonce à expliquer le processus parce que c'est vraiment compliqué à piger dans une démonstration écrite. Il faudrait refaire son expérience !
POW WOW : Je voulais citer Kurt Wenner dans un lien final et puis j'ai oublié, honte à moi car c'est le seul gugusse de cette espèce dont je supporte le travail, avec celui de Beever.
DELPHES : Il y a plusieurs techniques possibles pour construire une anamorphose plane. La plus académique consiste à utiliser le second schéma pour anamorphose plane de Jean-François Niceron. On dessine un truc sur une grille composée de carrés, on dessine ensuite le second schéma en lui donnant la fuite qu'on veut (ne pas oublier la diagonale qui va servir à tracer les rectangles qui seront alors déformés), et on reproduit dans les pseudo-rectangles de cette figure le dessin original qui va se retrouver étiré, déformé. C'est une simple méthode de carroyage, en somme. -
freT
Super chro ! Vraiment !!!! -
LPR
Petite mention de Felice Varini :
>< Ses projets depuis 1979 ><
>< Cette page en particulier ><