ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • DanetteOchoc 26 mai 2011 à 18:10
    Merci pour ce si joli, et si triste billet.

  • Janet 26 mai 2011 à 16:02
    Derrière cette beauté, on sent le malheur sourdre...
    On perçoit la matière radioactive mais si invisible qui empoisonne progressivement et inexorablement chaque élément de l'environnement et on a mal...

  • LPR 24 mai 2011 à 10:41
    >< Ici en musique et en images ><

  • JJd 22 mai 2011 à 15:59
    Belles photos
    « la rivière Hyotei qui traverse Sendai, à quarante kilomètres au sud de Fukushima"
    Sendai est à environ 100 kms au nord de Fukushima

    « Comme à Tchernobyl, la réaction nucléaire se poursuit » la réaction nucléaire est arrêtée depuis le début , et le problème n’est absolument pas là(contrairement à Tchernobyl ), mais dans le réchauffement . Politis émet une niaiserie, il n’est pas obligatoire de la répéter sans la moindre critique.

    « les trois cœurs de réacteurs de Fukushima ont fondu » : la fusion partielle des cœurs est constatée…… depuis la mi mars. L’auteur de l’article a simplement deux mois de retard

    Nous savons en gros(mais pas en détail ) l’état prévisionnel de la contamination sur la zone , des cartes ont été publiées qui donnent une idée plus précise que l’ode poétique à la radioactivité : en gros 400 km2 avec une radioactivité supérieure à 18 millisieverts (la moitié de la radioactivité naturelle au Kerala).

    Cela n’épuise certes pas le débat mais sur des questions aussi graves, il serait souhaitable d’avoir un peu de rigueur critique et scientifique.
    Et de vérifier ses sources.

  • Robert· 22 mai 2011 à 11:29
    "Alors on se dit que la rivière Hyotei qui traverse Sendai, à quarante kilomètres au sud de Fukushima, fera bientôt s'énerver les compteurs Geiger :
    Puis ce sera le tour du village d'Aikawa dans l'île de Sado, à cent kilomètres à l'ouest de Fukushima :
    Puis ailleurs
    Et encore ailleurs…
    "
    Comment dire mieux que nous sommes tous concernés.....

  • bysonne 22 mai 2011 à 11:21
    Alain K. ou l'art de donner du beau à partir de saloperies d'évèvements.

  • Reiichido 22 mai 2011 à 10:40
    Non mais attendez, l'article sur lequel vous vous basez est complétement à l'ouest. La personne qui a écrit ça n'y connait vraisemblablement rien, et vous fait passer des vessies pour des lanternes.

    Autre aveu de Tepco : ce n’est pas le tsunami qui a provoqué l’arrêt automatique des réacteurs mais le tremblement de terre.

    C'est un peu le principe de la protection anti-sismique. C'est bien connu depuis le début. cf par exemple Wikipedia, ou n'importe quel résumé de la situation qui vous montrera qu'au temps 0, l'arrêt du réacteur par le tremblement de terre est connu et prévu...

    Trois cœurs de réacteurs de Fukushima ont fondu, vient d’avouer Tepco

    Il est connu depuis longtemps que les coeur ont fondu. Depuis le 30 Mars au moins, TEPCO parle de dégradation du combustible de 30% à 70%. Dans un article du 30 Mars dans le Monde, on peut lire: "Cela veut dire que les combustibles des trois réacteurs sont certainement partiellement fondus".

    Comme à Tchernobyl, la réaction nucléaire se poursuit sans qu’il soit possible d’intervenir et sans qu’un terme puisse être fixé à cette situation

    Il n'y a pas de réaction nucléaire qui se poursuit à Tchernobyl...ce qu'on appelle la puissance résiduelle n'a rien à voir avec une réaction nucléaire. Elle est presque négligeable à Tchernobyl, le problème que pose cette lave solide c'est sa haute radioactivité.

    Les ultimes conséquences relèvent de l’évidence : les trois réacteurs et le périmètre de la centrale continuent de contaminer une zone de plus en plus importante puisque des « taches » de radioactivité sont désormais signalées à 55 kilomètres de la centrale

    On sait qu'il y a une contamination en tâche de léopard au de-la de 30km depuis au moins le 16 Mars (http://www.dissident-media.org/infonucleaire/Fukushima.htm)

    Conclusion: cet "article" réunit des faits certes vrai mais connus depuis longtemps, et les fait passer comme des révélations récente (sous contrainte) ce qui peut donner l'impression d'une aggravation soudaine de la situation ou de la mise sous silence de la situation. Si la situation reste grave et que des nouvelles découvertes ne sont pas à exclure, ce n'est en tout cas pas du tout celles qui sont présentées dans l'article...

  • Alain Korkos 22 mai 2011 à 09:40

    RÉPONSES EN VRAC DU DIMANCHE MATIN


    SGD : Merci pour ces haïkus de Tota Kaneko, ma passion secrète.

    MORASSE : L'école shin-hanga a sans aucun doute influencé Hergé, oui. Car nous sommes dans la même époque (années 30-40-50). Hergé qui lui-même est à l'origine de la Ligne claire. Mais il ne faut pas croire les dessinateurs de cette école connaissaient forcément le shin-hanga. J'avais, par exemple, pondu un billet sur mon blogue montrant les correspondances très étroites entre le shin-hanga et les illustrations de Yann Nascimbene (qui n'appartient pas stricto sensu à la Ligne claire, mais on est sans aucun doute dans la même famille). Ce dernier m'avait répondu dans les commentaires, et sa réponses est fort étonnante. C'est par là.

    Les liens entre l'estampe japonaise et la France (et la Belgique) sont très complexes, l'influence ne se fait pas que dans un sens, elle est plurielle. Prenons le cas d'André Juillard, dessinateur bédé bien connu. Il est influencé par Henri Rivière qui lui-même était influencé par Hokusai et Hiroshige qui eux-mêmes furent influencés par la perspective italienne (qu'ils ne maîtrisaient pas du tout par ailleurs) qui chamboulait leur appréhension de l'espace et par là-dessus il faudrait ajouter l'influence de la photographie, de l'impressionnisme, et creuser un peu afin de déterminer pourquoi la photographie et l'impressionnisme ont tant marqué les Japonais, etc.

    YANN : Je ne connaissais pas Robert Hainard, non. Je vais me pencher sur son travail.

  • Compunet 22 mai 2011 à 09:16
    bien jolie chronique !
    que le Japon est beau vu à travers ces estampes....

    ...mais mais mais....

    .....pour sûr dans les prochaines années le choix du portrait de l'estampe moderne est déjà tout trouvé : A partir d'une gravure sur bois, XIXème siècle.... !!
    et côté poissons, ben p'têt bien que nos ancêtres savaient déjà à quoi allaient ressembler la base de nos sushis new age : Sushis zésashimis
    bon app

    nb : en fait à y regarder de plus près, le Japon n'est qu'une gigantesque centrale nucléaire posée sur une plaque tectonique : bravo les ingénieurs et adieu la civilisation moderne !....
    Venez voir nos magnifiques [s]estampes[/s] centrales japonaises

  • Bibiche de Nantes 22 mai 2011 à 02:04
    Quand on est spécialiste des estampes japonaises, l'est-on aussi de la radioprotection?

    Apparemment non.

    Pour des informations sérieuses sur le (grave) sujet de l'accident nucléaire de Fukushima, je vous suggère plutôt Sylvestre Huet http://sciences.blogs.liberation.fr/home/

  • gio 21 mai 2011 à 23:31
    Dommage qu'il n'y ait presque que des basses résolutions.

  • Yann 21 mai 2011 à 23:01
    Très belles images...

    Ma référence à moi pour des peintures réalisées par des tampons gravés sur bois est un certain Robert Hainard.
    Un artiste et naturaliste qui avait surtout des motifs animaliers (voir recherche internet).

    L’effet de floue de sa technique fait vraiment vivre ses peintures, car ces observations ce font au crépuscule ou à l'aurore dans les brumes matinales ou "entre chien et loup" lorsque les silhouettes changent.

    J'ai eu à 14-15 ans la chance de voir une de ses expos et lui-même montrant ses tableaux et expliquant sont travail, un excellent souvenir...

    Alain connais tu cet artiste?

  • JC2 21 mai 2011 à 22:25
    Au bord de mourir
    Plus que jamais bruyante
    La cigale d'automne

    Shiki

    Merci pour cette chronique...

  • Sémir 21 mai 2011 à 21:44
    J'aurais pensé à une exploration des résonances imaginaires ou historiques (ou autres...) des photos de DSK menotté qui nous ont sidérées...

    Mais bon, DSK n'a pas l'air d'inspirer Alain Korkos.

    Alain Korkos est plus inspiré quand il s'agit de Saddam ou de Ben Laden.

    SEMIR

  • fluxus 21 mai 2011 à 21:28
    Je n'ai pas vu de sujet du forum sur ce que je vais dire alors je le poste ICI.
    Il s'agit d'une remarque sur un choix éditorial de Arrêts sur images.

    Pendant ces 15 derniers jours, il y a un Festival de cinéma à Cannes, l'évènement mondial qui attire le plus de journalistes (n°2 après les JO en terme de couverture médiatique), et pas une seule ligne sur Arrêts sur images, site sensé décrypté les images justement.

    Au lieu de courir après DSK (et ainsi être le mouton des médias qui font leur Une sur cette affaire), il aurait été judicieux de rappeler que les médias sont surtout braqués sur la croisette, comme chaque année (et ainsi refléter la réalité médiatique du moment).
    Au minimum, il y aurait pu y avoir un "vite dit" sur un titre de Libération : Le Festival de Cannes est terminé, place au Festival Strauss Kahn. Et ainsi relever ce fait médiatique, au lieu d'en faire la preuve.
    Par ailleurs, la manière dont les journalistes se sont emparés des propos de Lars Von Trier en conférence de presse aurait également pu faire l'objet d'un article (et analyser le rôle et les échos d'une conférence de presse ... et les vagues qu'elles peuvent susciter).
    ... etc

    Bien à vous
    Au plaisir de vous lire,

    Benoit

  • Gabyd 21 mai 2011 à 17:31
    Merci pour ce magnifique et très instructif billet.

    Au fait, cela fait quelques décennies que la "civilisation" industrielle a fait disparaître ces paysages, et ce bien avant le nucléaire...

    Ne pas confondre maladie et symptômes.

  • alain-b 21 mai 2011 à 13:47
    « Le thé ne va pas tarder à se faire rare, au Japon. »
    Non non ! Pendant les radiations, la récolte continue : "We Won't Test Our Bulk Tea for Radiation, But Our Tea Is Safe, Trust Us"
    Have a cup of tea ?

  • Kelem 21 mai 2011 à 13:44
    Une chronique qui donne envie de pleurer.

  • Ervé 21 mai 2011 à 13:27
    Les estampes japonaises à présent !
    On va bientôt en sortir de ces insistantes références à DSK ?

  • rimbus 21 mai 2011 à 13:22
    J'adore le Shin Hanga… Ta chronique m'a inspirée, pour ceux qui veulent voir d'autres estampes de Hasui Kawase, voici une sélection sur les ponts : http://rimbusblog.blogspot.com/2011/05/shin-hanga-les-ponts-de-hasui-kawase.html


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.