ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • bysonne 2 octobre 2010 à 11:46
    Sans vouloir être désobligeante pour Anne-Sophie.

  • Sébastien 13 septembre 2010 à 18:10
    Tout simplement, merci pour tous ces samedis. Et bonne chance pour la suite.

  • Winston Smith : misanthrope 13 septembre 2010 à 17:51
    je me disais, on a eu sacrément du bol que [s]Mas meure avant le départ d'Alain[/s] Alain parte après le décès de Mas, parce que on aurait raté cet immense moment de nostalgie pif gadget.
    Merci Alain pour ses 2 années et particulièrement pour la malice et la chaleur avec lesquelles vous avez toujours su communiquer avec nous autres @sinautes sur les forums. Pour sur, vous allez [s]foutrement[/s] vraiment nous manquer ! C'est jour de deuil pour les vrégens.

  • Ervé 13 septembre 2010 à 08:32
    Pif, Pifou... des clébards. Communistes OK, mais des clébards quand même.
    Compagnons dociles des mémères, assistants zélés des flics ou rabatteurs féroces des chasseurs. Pouark ! Collabos !
    Hier, j'ai aperçu mon premier canardeur, treillis et casquette. Il rangeait son fusil et son chien dans sa chiotte. Surement un 4X4.
    J'avais oublié que la chasse était ouverte depuis le début du mois. Un an sans la vision d'un seul des ces tueurs. Je les avais zappés. Mais il faudra bien que je me fasse à nouveau à l'idée (comme dit Laeticia en soupirant) de les croiser, y compris le dimanche, jour des promenades en famille.
    Détonations et aboiements jusqu'aux premières neiges. Puis la nature redeviendra enfin paisible et accueillante.
    Vive Hercule !

  • Pablo San 8 septembre 2010 à 10:05
    Merci Alain pour cette chronique nostalgique ,en tant qu'ancien lecteur de pif gadget dans les années 70 , j'avais un peu oublié pifou que je gardais pour ma petite soeur , mais Rahan , la jungle en folie ou Dr justice...
    Je me souviens surtout que mon collège se trouvais en face de la rédaction de Pif ( rue des petits hotels dans le 10ème ) et avec les copains ,dès la sortie on allait trainer vers la rédac qui nous avait adoptés comme gamins du quartier,et nous remettaient gentiment les numéros invendus dans notre cartable , ils étaient sympas , nous avions meme participé à la réalisation d'un petit roman photo qui était paru à l'époque
    .Carrément la gloire
    Sinon , le gadget , les pois sauteurs du mexique , les bactéries millénaires qui se réveillent d'un sommeil presque eternel dans un peu d'eau, le couteau de rahan et son collier de griffe....
    Si ça se trouve , ma collection est encore chez maman dans des cartons enterrés au fond d'une cave.
    Allo maman ?

  • Kelem 7 septembre 2010 à 14:30
    A propos de Tintin dont on parle plus haut dans le forum :

    J'ai l'intime conviction de le gag de Pif chipant un nonosse dans le musée d'histoire naturelle se retrouve exactement sous la même forme chez le concurrent belge avec Milou. Malheureusement, la mémoire me fait défaut quant à savoir dans quel album cela se trouve. Comme Tintin a vu ses publications étalées entre avant et après la guerre, lequel des deux toutous a piqué l'idée à l'autre ?

    Si un tintinophile encyclopédique peut passer me rafraîchir la mémoire ! :-)

  • crousti42 7 septembre 2010 à 13:24
    Super article, je suis trop jeune pour avoir connu ce magasine en parution mais ma jeunesse a été bercée par la lecture du grêlé 7/13, docteur justice et autre teddy ted et ça fait toujours aussi plaisir de se replonger dans ces souvenirs :)

  • Comme ca 6 septembre 2010 à 13:02
    A la lecture du titre j'ai un instant pensé que vous alliez nous parler de Mas. A la lecture de la chromique, je me suis demandé si en cours de route vous n'auriez pas oublié de nous en parler ?

  • YG 6 septembre 2010 à 11:35
    Dans Pif Gadget, j'adorais tout ce que faisait Cézard : les Rigolus et les Tristus, Arthur le Fantôme. Un mélange d'absurde, de second degré et de calembours foireux qui donnaient un résultat très drôle. Et en plus il dessinait vachement bien, un style tout en rondeurs très sympathique.

  • p'tite 6 septembre 2010 à 11:33
    Snif, j'ai lu le Pif et j'ai pas eue ma bourse de Robin des bois...

  • Patrick Paris 6 septembre 2010 à 09:47
    Alain, bonjour !

    Vous c'était sur le petit lit de votre chambre, moi c'était dans le grenier d'une remise où je pouvais faire tout ce que je voulais sans être dérangé... Mais à l'époque je biberonnais chaque semaine MICKEY MAGAZINE et de temps en temps ma mère me permettait d'acheter un PIF GADGET. Des gadgets joints au bouquin je ne me souviens que des petits-pois sauteurs mexicains : mais sautaient-ils vraiment ? Je ne m'en souviens plus... Et vous, Alain, vous en souvenez-vous...?

  • Compunet 6 septembre 2010 à 09:36
    ah que voilà une chronique salutaire !!
    toute ma pré-adolescence je me suis demandée ce que pouvaient bien faire les garçons quand ils avaient fini de nous tirer les cheveux et de ranger leurs billes en ricanant d'une voix éraillée devant nos trousses si bien rangées.....

    aujourd'hui, et grâce à vous m'sieur Korkos, je sais : il se gondolaient devant Pif et Pifou, et collectionnaient les coutelas pour affronter Rahan !!
    bigre !
    et la gourmette bling- bling avec laquelle ils se pavanaient le dimanche à la sortie de la messe pffff un vulgaire gadget de leur mag'zine préféré !
    pas glop !!

    dans ces temps là où les rôles étaient bien mieux définis qu'aujourd'hui, ben nous les filles on se préparait à devenir des femmes des vraies, des pures, des non tatouées, avec le magazine "15 ans" (impossible de vous en retrouver la trace et comme dans ma famille on jetait tout au fur et à mesure....)
    si je me souviens bien c'est dans ce magazine que paraissaient les aventures d'Aggie et ses amis et de l'Espiègle Lili !
    et pendant que les garçons collectionnaient les lunettes en plastique ben nous on collectionnait les serviettes hygiéniques (pardon hein :)) et on attendait le moment où l'on pourrait troquer nos vulgaires collants en laine par les ultra-féminitudinesques collants avec un trait sur le mollet !!
    glop glop !!

    ah oui les chemins étaient bien tracés en ce temps là, filles et garçons savaient parfaitement quelle route emprunter !
    impossible de se perdre, et tout ça grâce à nos mag'zines préférés !
    glop !
    pas glop !

    merci pour cette révélation nostalgiesque...
    et paf..... le chien !
    une poêle du beurre et Zou... le poisson !
    :)

  • AGi 5 septembre 2010 à 23:32
    Si je n'ignorais pas que Pif servait à ses heures perdues d'ouvrage de propagande pour le parti communiste, j'ignorais en revanche qu'ils pouvaient - dans le même temps - faire rêver les enfants avec la « gourmette de Docteur Justice » !!! J'en suis presque autant bouleversé que lorsque j'ai découvert que Gorbatchev avait tourné dans une pub pour Pizza Hut.

  • Yanne 5 septembre 2010 à 12:23
    Pif ! Que de souvenirs !

    Vous vous étiez du côté des cocos et moi du côté des curés. Dans une école catho, comme la plupart des enfants d'agriculteurs ou de commerçants en Bretagne. Je devais avoir 13 ans.
    Il y avait aussi un internat et une de mes copines de classe s'était plainte qu'elle s'ennuyait le soir, et je lui avais refilé une dizaine de Pif Gadget... qui lui avaient été confisqués, parce qu'ils faisaient partie de la liste des revues interdites aux catholiques.

    La bonne soeur m'avait rendu mes Pifs, en m'interdisant formellement de continuer à en lire, parce que c'était "des publications communistes où les conflits étaient privilégiés et qu'il ne fallait pas se faire avoir par le côté bande dessinées". Il faut dire que c'était une vieille religieuse de 80 ans qui n'avait pas dû voir le soleil se lever à l'est. Mais elle m'avait montré la liste noire, qui était datée de l'année même (73) des publications prohibées, et Pif en effet, y figurait. J'ai comparé au "Journal de Mickey", que je recevais aussi, mais je n'ai pas senti que l'un était plus communiste que l'autre.
    Toute la famille en a bien rigolé.
    Mais c'est peut-être parce que j'ai lu Pif Gadget que je n'ai pas des idées cathos. Je viens d'y penser soudain.
    En tout cas, c'est certainement de là que vient ma passion pour l'art.

    Merci Pif, Rahan, Corto, Pifou, et Dr Justice !
    Et merci Alain !

  • MORASSE 5 septembre 2010 à 12:17
    Ah ! grand merci Alain Korkos... Vous avez oublié le "Concombre masqué", que je lisais toujours pour me remonter le moral quand je me les gelais en vendant l'huma Dimanche au coin de la rue de Bretagne... Ah ah ah. C'était l'âge où je préférais quand même "Paulette" à ces enfantillages qui furent la plus grande réussite de la presse du PCF (les cornichons de la nomenklature s'empressèrent d'ailleurs de la faire capoter). C'était alors que la Grande Révolution d'Octobre n'avait pas atteint ses cinquante ans... Ra la la...
    PS. Les "gadgets" existaient avant que le "journal" devienne "Pif Gadget"... Si Si... y'aura bien un érudit pour donner la date du "pois sauteur" qui fut le vrai démarrage.

  • marcel verplaetse 5 septembre 2010 à 11:34
    Sleepless docteur es pifologie !!

  • zozefine 5 septembre 2010 à 09:24
    vous vous rappelez les PIFISES ???? (copié collé d'un autre forum : "Définition d'un Pifise : vos enfants découvriront les « Pifises », ces œufs de crustacés réduits en poudre et qui, mélangés à l’eau, reprennent vie. En 1970, les « Pifises » accompagnaient le premier numéro d’une toute nouvelle revue appelée Pif Gadget… Les trentenaires s’en souviennent encore. "). et ces petits haricots sauteurs quand ils étaient au soleil... ma mère les avait mis dans un bocal, fermé... et on était partis en vacances, je vous dis pas les larmes et la culpabilité quand on est rentrés et qu'il y avait plein de petits papillons morts (genre mites je crois) dans le bocal.
    c'était génial, pif, mon frère et moi on avait droit à 2 journaux par semaine, ben c'était DUR de choisir entre entre pilote, tintin, spirou et pif...

    merci korkos pour ce moment de nostalgie pure, chiant à charger mais ça vaut le coup !!!!

  • JC2 5 septembre 2010 à 04:25
    Ils sont quand même redoutables de précision, les mots clés des articles de maitre Korkos... Par curiosité, j'ai cliqué sur "Cet étui a trahi Rahan... Rahan devra trouver quelque chose de plus souple...", mais pour l'instant il n'y a qu'un article indexé. J'attends la prochaine occurrence avec impatience. :-p

  • Patrice Guyot 5 septembre 2010 à 01:11
    "La bourse de Robin des Bois"... Tenterait-on de faire passer notre héros pour un monocouillard ?

    C'est petit !

    ***

  • Irfan 4 septembre 2010 à 22:57
    Bof !
    Hop !


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.