Moulinsart : Tintin pour les droits de Tintin ?
Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 16 commentairesLa vengeance des moules à gaufres
La société Moulinsart, qui gère les droits relatifs à l'exploitation des personnages créés par Hergé, accablait de procès ceux qui utilisaient sans entente financière préalable les images issues de l'univers de Tintin et Milou. Jusqu'à ce qu'une poignée d'irréductibles bataves, nichés aux confins de la Hollande, se décident à résister et à contre-attaquer en brandissant le tout premier contrat d'édition passé en 1942 entre Hergé et les éditions Casterman…
Depuis une vingtaine d'années, la société Moulinsart veille au grain et assigne au tribunal tout auteur de thèse universitaire à tendance tintinophile, toute association de fanatiques d'Haddock, tout quidam utilisant sans son accord les silhouettes de Tintin, Milou, Tournesol ou la Castafiore. Et à chaque fois elle obtient de confortables dommages et intérêts.
C'est ainsi que, selon le supplément week-end du quotidien néerlandais NRC paru le 6 juin dernier, la société Moulinsart assigna récemment en justice l'association "Hergé Gentooschap", sympathique réunion de tintinophiles néerlandais qui distribue trois fois par an aupr&egra...