-
Coin-coin l'Araignée 2·0
— Vous me reconnaissez ? Qui êtes-vous ?
— Peu importe, suivez-moi.
-- -
Diogene
Pour le cas de Jaycee Lee Dugard, je trouve qu'il y a une assez bonne ressemblance... si on ajuste les tons de la photo réelle et qu'on enlève la teinture des cheveux.
La forme du nez, des sourcils, de la bouche, bref, des os crâniens est correcte.
Méfiez vous des couleurs. Un bronzage, une teinture de cheveux (voir pour ces derniers une coupe différente), ou tout simplement un éclairage différent suffisent à les changer. L'ossature du visage, par contre, est assez invariante (sauf chirurgie lourde).
En fait, je pense que c'est le genre de situation où un logiciel de reconnaissance de visage s'en sort mieux que nous: il est programmé pour ne se baser que sur l'ossature, alors que notre "système interne" se base sur la totalité du visage. -
Bruanne
" pourtant composés des quelques éléments simples (une bouche, un nez, des yeux, et très peu d'autres choses) "
Euh, quand bien même il n'y aurait que ceux que vous citez, ça fait déjà un truc pas simple, dans la mesure où chacun de ces éléments se décline en centaines ou milliers de variantes, et en plus il y en a plein d'autres vous avez oubliés.
Car si nous avons tous fait l'expérience de reconnaître ceux que nous connaissons, et de saisir ce qui les distingue de ceux qui leur ressemblent ... nous avons AUSSI tous dit un jour " Ah ! Excuse-moi, je ne t'avais pas reconnu(e) !", alors que seules la coupe ou la couleur de cheveux, ou les lunettes, ou le bronzage ou +/- 10 kg +10 ans sont passés par là. -
Julot Iglésias
Je sais pas vous, mais je suis toujours étonné de la capacité qu'ont nos yeux, (qui nous trompent si souvent par ailleurs), de déceler des différences très faibles entre les visages, ce qui nous et de reconnaitre et de distinguer les centaines de personnes que nous connaissons.
C'est sans doute pourquoi les "sosies" sont souvent de mauvais sosies. Nous connaissons tous, dans notre environnement personnel ou par presse interposée, des personnes qu'on présente comme "le sosie de". Nous avons vu dans le journaux ou a la télé maint sosie de Jean Gabin ou de Michael Jackson.. Or, le plus souvent, ces sosies n'en sont pas vraiment . On reconnait une ressemblance plus ou moins grande et nous voyons en général instantanément que "c'est pas le vrai". C'est d'ailleurs ce qui rend difficile, pour un peintre, de réaliser un portrait ressemblant. S'il est relativement facile, pour un dessinateur de presse, de représenter un Sarkozy ou un Obama reconnaissables, il est très difficile pour un peintre de faire un portait réaliste qui ne prête pas à critique. Cette capacité à distinguer les visages, pourtant composés des quelques éléments simples (une bouche, un nez, des yeux, et très peu d'autres choses) est assez mystérieuse.
C'est pourquoi je surpris par la qualité des résultats obtenus par ces logiciels de vieillissement artificiel, alors que par ailleurs, le portraits-robots à l'ancienne, composés à la main par assemblage d'éléments de visages, sont souvent peu ressemblants. -
Julot Iglésias
Récemment, j'ai croisé Peter Pan; j'ai eu du mal à le reconnaitre. -
Bruanne
La Danielle, dont le regard exprimerait plus de calme dans la vieillesse que dans la jeunesse, elle a pas les yeux qui changent de couleur surtout ?
Je sais que les couleurs sont mal réglées sur mon ordi, mais je suis certaine que certains forumeurs sont moins négligents que moi : chez vous aussi elle a les yeux presque noirs quand elle est petite et ils sont marron clair quand elle est vieille ? -
tchd
Impossible ne pas penser à la fameuse et extravagante séquence finale du film de Kubrick, 2001 ( 1968 ), sans Charlotte Rampling mais avec Sarah Toustra.
Je ne mets pas le lien, tout le monde connaît et les autres s'en fichent. -
poisson
L'étude de Washington est vraiment sérieuse? La photo de droite est la même que celle de gauche en changeant la bouche..., parfois un sourcil. -
DéLecteurdeVraiThé
Je me lance dans les commentaires mais je précise que je n'ai pas regardé la vidéo finale pour éviter l'interro qui suit, n'ayant pas cette passion française du bachotage.
Sauf dans le cas de la jeune Jaycee Lee Dugard, il est difficile de constater de visu les différences entre la prévision et la réalité (notons que dans son heureux cas, il y a une réussite entre le portait de vieillissement virtuel et la réalité, les deux incisives supérieures).
Pour vérifier l'aptitude du logiciel, il faudrait l'appliquer à rebours partant donc du passage de l'Achéron à rebrousse-poil pour revenir à la chapelle, à la contemplation crânienne, aux amourettes (incestueuses ?), au bambins surveillés par l'angelot etc jusqu'à ce point de convergence assuré où la réussite du logiciel serai quasi garantie.