ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • ginette saban 14 mai 2008 à 15:47
    C'est une vraie découverte toutes ces publicités.Mais ou avez-vous déniché tout cela ?

    Merci Alain

  • Matthieu Pierangelo 9 mai 2008 à 12:33
    Je viens de tomber sur l'affiche du film "Des temps et des vents" actuellement a l'affiche. On, retrouve exactement le même principe.

    voir l'affiche

  • Anthony 29 avril 2008 à 18:09
    trop court :-) format web je sais... mais n'hésitez pas a aller plus loin !

    anthony [ un autre blog est possible ]

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 28 avril 2008 à 21:18

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • dorival pamela 28 avril 2008 à 19:37
    Bonsoir,
    Tout d'abord l'article et beaucoup de commentaire apporte un éclairage très intéressant sur la dilution des images artistique dans notre quotidien. Pour information je voulais juste vous faire part de 2 point qui me semble ne pas énormément avoir été ébauché dans votre article et les réactions suscitées. Le premier c'est que le fait qu'une image ou une esthétique d'origine artistique soit réutilisée dans un média de masse est preuve d'une reconnaissance pour l'artiste sa production ou encore ses concepts. Ainsi au delà de Michel-Ange ou De Vinci, on peut évoqué le pop art, l'op art ou encore les arts urbains. Comme dis précédemment ils prennent leur source d'images préexistantes et les subliment pour les amenées au rang d'oeuvre d'art, mais leur retour à l'image de masse fait partie intégrante du cycle de vie de celle-ci. Une image n'est jamais figée ou intouchable. Elle contribue au renouvellement des créations futures.
    L'autre point que je désirai souligné est le livre d'Yves Michaud "l'art à l'état gazeux". Une des théories de Michaud est que l'art se vaporise dans notre société gourmande d'image. Il constate l'esthétisation de la vie courante, que se soit dans la communication ou bien même dans l'intérieur même des maison avec un développement du "design" dans une ampleur sans précédent. Cela fait partie de notre mode vie où l'image est partout. Il faut s'en accommoder et chercher les clé qui nous permettent de la comprendre et de ne pas s'y laisser piéger.

  • Alain Korkos 28 avril 2008 à 14:24

    RÉPONSES GROUPÉES !


    LILIANE L. : « Je considère que chaque image produite est le fruit et la synthèse de toutes les images qui ont été produites auparavant, quasiment depuis l'hominisation. »
    Bien d'accord avec cette idée-ci mais pas d'accord avec cette idée-là :
    « ce sont les publicitaires qui recyclent avant les autres. Je ne suis pas sûre que ça change grand-chose ».

    Idée reprise par LIONEL M. : « Michel Ange et sa chapelle Sixtine ou Leonard de Vinci (…) ont été utilisés, recyclés, pillés des dizaines, des centaines de fois ; et ils restent "intacts" à travers les siècles ».

    Montrez la Laitière de Vermeer à un gamin. Il dira : « Oh ! on a fait une peinture avec la laitière de Nestlé ! »
    Quant à l'ancien logo de Manpower (qui a changé récemment), combien de personnes savent qu'il s'agit de l'Homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci ?
    Nous consommons du Nestlé et nous sommes soumis au travail temporaire, nous vivons dans un monde de contraintes incroyables où vitesse et développement exponentiel des média de masse ensevelissent les "images-sources" (tiens ! je la resservirai, celle-là ;-). On récupère, on recycle les bonnes idées issues des chefs-d'oeuvre pour toucher le plus grand nombre, et le gamin avec sa crème dessert croit que la Laitière est une création publicitaire. C'est ainsi.

    Heureusement, il est des pubs qui visent un public plus restreint et qui pratiquent la citation, l'hommage. Ce film pour HP, par exemple, assorti de son décryptage.

    FREDERIQUE D. : La version française du clip Coca Light avec La Cumparsita est par là.

  • Jean-Pascal Meunier 27 avril 2008 à 03:30
    C'est la tristesse du côté passager et libre de l'Art, mais les brevets et copyright ont aussi leur mauvaise face.

  • Fandasi pour clavier 27 avril 2008 à 01:22
    Bonsoir !
    Ha,ça fait du bien d'aller chez vous parce qu'ailleurs ça barde et ça bombarde , ça sème et ça hait.
    Je suis toujours très sensible à vos chroniques. Tout à fait d'accord avec votre conclusion , en ajoutant que ce "coincement" fait un peu obligation à se renouveler, à innover.

    Une petite chose encore : je crois aussi que le hasard peut faire que deux artistes peuvent tendre vers des oeuvres d'inspirations disons proches , sans qu'ils se soient forcément copiés,ou que l'un est eu connaissance de l'oeuvre de l'autre ,en cas d'antériorité . Il y a aussi des hasards.

    Et je préfère de toute façon la théorie de l'inspiration à celle de la conspiration.

  • Gilda 26 avril 2008 à 22:14
    En même temps cette rançon du succès qu'est le détournement et de voir son travail recyclé est-ce que ça ne contribue pas aussi à faire que les artistes, les vrais, se renouvellent en permanence ?
    (je fais l'avocat du diable, c'est un peu exeuhprêt)

  • Rozo 26 avril 2008 à 19:36
    Ce n'est pas nouveau la pub qui "s'inspire" , avec plus ou moins de réussite des "images " créées par des artistes ( qui eux mêmes ne créent pas ex nihili) comme nous le montre si bien Alain.
    Mais rappeler les références ça fait du bien... et si ça permet de parler de Ramette... tant mieux!
    Encore une fois merci

  • Hurluberlu 26 avril 2008 à 19:09
    Puisqu'avant de citer Ramette vous citez Escher, j'ajoute ici un pillage évident (ou une très grosse citation) de Escher, tiré du film Labyrinth avec David Bowie (et par la même occasion clip de Within you du même Bowie)

    Hurluberlu

  • poyo 26 avril 2008 à 15:35
    Je n'ai rien à dire sur cette chronique particulière, mais je tiens par ce post à saluer l'ensemble de vos chroniques, douces invitations à une posture réflexive... Merci.

  • SylvN 26 avril 2008 à 15:03
    Hello,

    J'ai un peu l'hippocampe qui flotte moi avec c'te chronique...
    Ça faisait un moment que je connaissais le travail de Ramette, et hier une amie m'a envoyé un lien pour le travail d'un photographe Chinois, bien décollé des racines aussi...

    Allez, je vous la fait totale actu, Benjiing, le sport, EDF, Korkos, gloubiboulga et tout ça...

    The Impossible Art Of Li Wei

  • laurents 26 avril 2008 à 14:58
    j'ai assisté à un autre pillage apparent d'un artiste (si vous considérez comme de l'art le dessin politique) par la pub. Il s'agit de la dernière campagne pour la Citroën C3.
    Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis l'original et la pub ensemble ici: http://www.cyberprofsdepmf.com/article-18991590.html
    Cordialement

  • Daniel C 26 avril 2008 à 13:46
    Il est génial cet article Alain, bien que court, comment un article d'analyse peut mener vers une réflection plus profonde sur le rôle de l'artiste. La première publicité, celle avec le type sur l'arbre, en la voyant du premier coup j'avais pas pensé à Philippe Ramette (bien que son œuvre soit assez souvent exposée à Poitiers) mais à la carte du Tarot de Marseille représentant le pendu. Je crois que cette allusion m'est venue aussi a cause du titre de l'article.

    tarot de Marseille ancien

    Tarot de Waite (1908 je crois)

  • Lionel Martin 26 avril 2008 à 10:38
    Je ne connaissais pas le travail de Ramette. Merci donc de me l'avoir fait découvrir.

    Cependant, je ne partage pas votre condamnation des pilleurs.
    Un artiste crée des images fortes, et celles de Ramette le sont. Il est normal qu'elles imprègnent l'imaginaire collectif, et que certains certains s'en saisissent. Que ce soit à des fins publicitaires ne change rien. Michel Ange et sa chapelle Sixtine ou Leonard de Vinci et sa représentation de la Cene (pour ne citer que ces deux exemples) ont été utilisés, recyclés, pillés des dizaines, des centaines de fois ; et ils restent "intacts" à travers les siècles. Ils n'y a que les images médiocres qui s'usent, les créations puissantes ne se confondent pas avec leur reproductions.

  • Arnaud 26 avril 2008 à 10:23
    Quelques images de Ramette illustrent aussi les couvertures de la Contre histoire de la philosophie de Michel Onfray, 6 ou 8 tomes parus jusqu'à présent.

  • Yanne 26 avril 2008 à 09:39
    Merci encore une fois, Alain pour ces images. J'adore les pubs coca-cola, et je ne connaissais pas cette version qui fait bien ressortir le palazzo italien et le mouvement. Et on peut même accéder en prime à d'autres pubs marrantes.

    Pour ce qui est de l'idée que vous développez, je la trouve très intéressante. Et je comprends votre point de vue en tant qu'artiste. Mais je vois les choses en tant que spectatrice et donc pas du tout du même point de vue.
    Je considère que chaque image produite est le fruit et la synthèse de toutes les images qui ont été produites auparavant, quasiment depuis l'hominisation.
    En fait, je n'y avais jamais réfléchi avant de voir vos chroniques, et votre intervention la première fois à une émission d'@SI, et c'est la principale réflexion qu'elles m'ont inspiré.
    Et je pense que c'est ainsi que le monde avance en général.

    Car en tant qu'humains, être sociaux projetants et en mouvement mental permanent, nous nous servons des images, des idées, des débats...... pour faire l'histoire individuelle et collective.
    Je ne prétends évidemment pas que nous avons vu, voyons et verrons toutes les images, entendons toutes les idées, débattons de tout, mais tout étant déjà la synthèse ou du moins une partie, nous captons ce qui nous arrange.
    Et nous fabriquons l'avenir.
    Et c'est le rôle de l'artiste d'inventer des images différentes. Et c'est à tous les autres de les réinsérer dans le grand mouvement collectif.

    Nous sommes les otages du grand marché planétaire de la mondialisation, et ce sont les publicitaires qui recyclent avant les autres.
    Je ne suis pas sûre que ça change grand-chose.
    Tant qu'il y aura des humains, il y aura de l'histoire et des images.

  • poisson 26 avril 2008 à 09:37
    Est-ce que tout est recyclable dans l'art? Là c'est juste l'accroche, si on peut dire, qui est récupérée. Ramette lui, perpendicule. Dans la pub, on est bien calé dans le confort du surnaturel. Avec Ramette, c'est vertige, noyade, bascule.
    Cette pub, c'est surtout je parle avec les images pour ne rien dire, ou c'est moi qui ne comprend pas le message?

  • Anthropia 26 avril 2008 à 09:20
    Superbe travail, merci de montrer ce pillage de la pub chez les artistes contemporains.

    Quant aux artistes, qu'ils "citent" les anciens, c'est un must, c'est un clin d'oeil, c'est mettre ses pieds dans une longue litanie de l'art, qui fait,au travers du traitement d'un même thème, une histoire de l'art et des problématiques nouvelles traitées à chaque époque. Ainsi le déjeuner sur l'herbe est un bel exercice pour artistes.

    Evidemment pour Ramette, on pense aussi au Klein, surtout sur une des images de Ramette, où le bleu de Klein n'est pas loin.

    J'ai aussi mis sur mon blog un autre rapport entre un pain moëlleux et le dessin d'une artiste que j'apprécie tout particulièrement, Mïrka Lugosi. Je le ressors ce jour en votre honneur, Alain.


    http://anthropia.blogg.org


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.