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  • Alain Korkos 2 juillet 2011 à 22:44
    C'est quoi cette histoire de vacances, nan mais ça va pas des fois ? Hein ?

  • sgd (bientôt disponible ) 2 juillet 2011 à 13:45
    voui ! ?Dois je remiser ma somptueuse anthologie de la poesie française en 15333144 volumes, acquis chacun, au prix imbattable de 2,99 $, avec chaque semaine un vers d'un pouet pouet à assembler ? Dois je me rabattre sur la super collection images de nos campagnes et de nos bords de mer en 36789546 volumes, les 2 premiers numéros à 1$ aux édtions Atlas avec les vignettes à coller sur le classeur en simili faux plastique doré offert ?

  • Florence Arié 2 juillet 2011 à 13:29
    ça y est, c'est les vacances?

  • Hallucined Imposteur 30 juin 2011 à 16:03
    Ah, les querelles et quenelles d'experts ! Cela m'a toujours fait marrer. Bien souvent, elles sont étroitement liées à des affaires d'argent.
    Et il y a aussi des erreurs énormes : les oeuvres de Georges de La Tour, tombé dans l'oubli, étaient attribuées à Vermeer (et des fois à Lenain) ! C'est en 1915 que Hermann Voss a rétablit Georges de La Tour comme étant le véritable auteur des tableaux. De 1652 à 1915 ...
    Mais l'article ici est fort intéressant (car en 1652 point de photographies) Auto portraits avec l'effet miroir qui se transforme en choix délibéré pour les portraits. Tiens, portraire ? Regardez la définition du mot. Ce n'était pas le problème de Van Gogh.
    Vincent ou Théo ? Vaste fumisterie et finalement on en a que faire.
    J'ai posé, là devant moi, toutes les reproductions des auto portaits de Van Gogh (manque juste le relief des couches) Bouleversant et grandiose quand on suit la chronologie, quand on passe par le prisme de sa vision et de ses états. Comment a-t-il fait ? Et je ne le considère pas comme "un artiste maudit", oh non.
    Alors, experts expertisez et laissez nous profiter des oeuvres.

  • Mehdi A. 30 juin 2011 à 10:42
    Toujours aussi fatiguant la façon d'écrire de M. Korkos : " zeuvres ; scoupe "....

    Professeur dans le supérieur, et sémiologue, j'en ai vraiment, mais alors vraiment marre, du supporter ce style réellement LOURD.

    Faites quelque chose SVP...

  • Youri Llygotme 28 juin 2011 à 11:57
    Brillantissimo!

  • Oblivion 26 juin 2011 à 21:45
    Avec une photo de Theo Van Gogh sous les yeux, on voit bien que ça correspond pas. Il était plus « grassouillet » que Vincent.

    C'est dingue d'avoir l’œil si peu affûté pour un spécialiste de l’image.
    Y'avait pas besoin de toutes ces histoires de boutons, vous vous cassez la tête pour rien.
    Appelez moi la prochaine fois, je vous dirai.

  • Fofi 26 juin 2011 à 21:37
    Brilliant !

  • Pierre-Louis 26 juin 2011 à 16:59
    j'ai bien aimé le vite dit sur "tuons les belges"

  • mélite 26 juin 2011 à 03:09
    Merci de nous donner l'occasion de les voir et de partager cette réflexion.

    Les regards de tous ces "autoportraits" sont si émouvants, quelque soit le modèle, ce que fait passer le peintre dans ces expressions est fascinant. Revisionnez les portraits en ne vous attachant qu'aux regards par exemple, persevez leur souffrance, leur attente, leur clarté, leur douceur, leur beauté.

  • Alain Korkos 26 juin 2011 à 00:56

    RÉPONSES EN VRAC ET NOCTURNES


    DOMINIQUE : Arg ! je m'estois emmêlé les crayons, en effet. L'erreur est corrigée. Merci pour la vigilance. Il n'est pas toujours facile de rédiger une chronique en même temps qu'on prépare un couscous-boulettes pour douze.
    Quant à la prudence du VGM sur son site, elle est battue en brèche par les cartels du musée qui, eux, sont catégoriques. Voir dans la chronique la photo extraite du Point.fr.

    ELLIS : Voici le début de l'article du Figaro :

    Réalité ou effet d’annonce ? Selon le Musée Van Gogh d’Amsterdam, un des premiers autoportraits serait une représentation de Théo, son cadet très dévoué.

    À Amsterdam, la compétition entre les musées fait rage. Le principal, le Rijksmuseum, est en chantier au moins jusqu’en 2013. Du coup, le nouvel et spacieux Hermitage n’hésite pas à aller sur ses brisées en préparant pour l’automne une importante exposition consacrée aux maîtres flamands Rubens, Van Dyck et Jordaens grâce au prêt de soixante-quinze huiles de premier ordre venues de Saint-Pétersbourg.
    Au milieu, le Van Gogh Museum (VGM) tente de tirer son épingle du jeu. Pour lancer son exposition estivale consacrée aux années anversoises et parisiennes du plus maudit des génies de la peinture.


    JC2 : On ne se méfie jamais assez des Grecs. Et des Belges, qui dans cet album amerlocain portent un maillot rayé à l'instar de nos vaillants marins et des Frères Jacques. Et aussi un béret. « Je veux un béret. Un béret français ! » exigeait Brunius dans L'Affaire est dans le sac de Jacques et Pierre Prévert. Comme s'il y avait des bérets autres que français !

  • JC2 25 juin 2011 à 23:25
    Génial le coup de la photo sur la fin. En fait non, géniale la chronique, as usual.
    La photo m'évoque le souvenir de la visite du musée El Greco à Fodele. J'ai eu la chance de me rendre dans ce petit village de Crète à l'occasion d'un déplacement pour le boulot il y a quelques mois. On était parqués dans un village club-med à 20km d'Heraklion, et las du buffet de l'hôtel, je me suis rendu dans le village le plus proche. Une bonne occasion de rencontrer les grecs, ces affreux spoilateurs qui vivent de nos aides en lézardant au soleil sans payer l'impôt qu'ils doivent à nous et au FMI (d'ailleurs en ces temps de crises, le patron u restau m'a dit que s'il arrivait à mettre de l'argent de côté un jour, il en profiterait pour aller à Athenes, car il n'a jamais quitté son île, non mais franchement penser tourisme alors qu'il menace directement nos banques, y'en a qui ne manquent pas d'air). Bref, pour digérer mon souvlaki, j'ai visité le village de Fodele, qui n'a pas grand chose à offrir pour attirer le touriste, et c'est tant mieux. Néanmoins on y trouve une petite église byzantine coquette et le musée Domenikos Theotokopoulos, alias El Greco, né sur l'île de Crète du temps de l'occupation vénitienne. En fait de musée, il s'agit d'une maison dans laquelle le peintre est réputé être né et qui a été aménagée en petite exposition de reproduction de certaines de ses oeuvres. Le musée expose également des coupures de journaux indiquant comment la maison a été identifiée/désignée maison du peintre, et d'autres arguments béton pour bien montrer que, sans aucun doute, El Greco vient de Fodele. Même que, d'après ces journaux, et photos à l'appui (ici, photo 6), les habitants du village ils ressemblent vachement au Greco, c'est bien la preuve.
    Ah et sinon pour le vite dit sur les belges, je pensais que la tenue rayée noir et blanc était un stéréotype français...

  • Anthropia 25 juin 2011 à 21:09
    Magistrale démo, Alain.
    Et vous m'avez convaincue.

  • e2l 25 juin 2011 à 18:47
    Merci Alain! On n'a plus besoin de lire le rapport de 600 pages sur le sujet! mais j'irai quand même à Amsterdam, ne fût ce que pour voir les trésors des eglises orthodoxes russes à l'Hermitage, puisque c'est la vocation de ce musée de montrer les oeuvres du musée de St Petersbourg (et pas des Van Gogh).

  • joelle lanteri 25 juin 2011 à 18:33
    sacré boulot!!
    les portraits sont saisissants et demandent investigations !!
    j'ai aussi l'impression qu'il s'agit que d'auto portrait du peintre !!

  • Ellis 25 juin 2011 à 17:08
    Dommage qu'il n'y ait pas de lien vers l'article originel du Figaro, j'aurais aimé en apprendre davantage sur la rivalité au sein de la Troïka des musées amstellodamois ! Comme mon père vit à Amsterdam, je les ai tous trois visités, et je suis même allée deux fois au Van Gogh Museum (super cher en passant, 12,50 € l'entrée et pas de tarifs réduits au-delà de 17 ans, pas donnée la culture néerlandaise...). A vue de nez, c'est le VGM qui a la plus grosse... queue (rigolez mais c'est encore la façon la plus naturelle de tourner cette phrase), suivi du Rijksmuseum. L'Ermitage était tranquille en comparaison, quand j'y étais.

    Du coup, je me demande si le VGM a vraiment besoin de cette publicité douteuse, d'autant que le public des connaisseurs véritablement passionnés par ce genre de détails est bien plus restreint que les foules qu'il déplace chaque année...

  • Bruanne 25 juin 2011 à 15:47
    Oui, oui, oui.
    Très instructif tout ça, mais ... ça change quoi, au fond, de savoir qui était le modèle, c'est le tableau qu'on regarde. Enfin, ceux qui vont dans le musée le regardent.

  • Grib 25 juin 2011 à 15:08
    Il a très bien pu vouloir peindre la figure de son frère de mémoire en prenant appui sur leur ressemblance, en face d'un miroir.

  • jmw 25 juin 2011 à 15:02
    Billy the Kid portait à droite comme sur la photo à gauche
    http://www.france24.com/fr/20110624-celebre-photo-billy-the-kid-encheres

    La très peu correcte mais très politique Wikipidi, remet les choses à l'endroit de l'envers
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_the_Kid

    Auvers-sur-Oise doit être plongée dans les pires confusions qui est où ?

    Ne faudrait-il pas en finir avec ces ces idées de gauche et de droite ?

  • Al Ceste 25 juin 2011 à 13:33
    Cette histoire, vraiment, c'est la barbe !

    Et les deux frères, à en juger sur leur mine, devaient bien se barber dans la vie !

    http://www.youtube.com/watch?v=OJb_vHfVSn4


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