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Oblivion
La présence d’Arthur Rimbaud sur ce perron à Aden est totalement remise en question par Jacques Bienvenu.
Lire ici, aussi.
Mais pour l’instant, la médiatisation de cette information reste faible. -
sleepless
Coucou, M'sieur K.
Il y a apparemment du nouveau, ICI -
pompastel
Tiens, Alain, zavez vu/lu ?
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-photographie-de-rimbaud-authentifiee_897362.html
Un avis ? -
Francesca
Comme toujours, l'analyse d'Alain Korkos est passionnante. J'y trouve toutes mes premières interrogations, vite suivies d'une quasi certitude : non, cette prétendue photo de Rimbaud ne le représente pas du tout ! Je m'étonne - quelle innocence de ma part ! - qu'un spécialiste de Rimbaud se soit compromis dans ce que je considère comme une honteuse et néanmoins, hélas, banale entreprise commerciale en lui apportant sa caution...
Cet article met en lumière le travail autrement remarquable de l'immense artiste qu'est Ernest Pignon-Ernest que je m'emploie en ce moment à faire connaître aux lecteurs de mon (très modeste) blog : http://francesca.over-blog.org -
Tiphaine
Mais enfin vous voyez bien que c'est Marcel Proust, le gars de la photo sépia....http://i41.tinypic.com/b52rme.jpg !!!
Et là, jeune...http://art-psy.blog.lemonde.fr/files/2008/07/1889794883_f6a0f4301a.1216748556.jpg ... les yeux, l'implantation des cheveux...
Tout y est je vous dis ! -
Varlin
Médiapart a consacré un article (payant) à cette photo. Pour le journaliste, les experts sont formels, donc aucun doute, c'est bien Rimbaud. -
Humstel
Bonjour
J'aimerais vous signaler un artiste qui utilise egalement les murs pour des detournements, il s'agit de Banksy dont le manifesto, maintenant disparu de son site mais conserve la (en) m'avait particulierement impressionne. -
AGi
Je trouve amusant qu'Alain Korkos mette aussi en doute, si ce n'est la véracité de l'identité du personnage sur la photo, tout au moins la méthodologie amenant à conclure qu'il s'agisse de Rimbaud.
Mes objections sont les suivantes :
1°) Ce n'est pas à un expert de Rimbaud qu'il faut demander confirmation de la chose. Tout au plus pourrait-il donner des arguments pour infirmer l'hypothèse, mais pas pour la confirmer. « L'expert » à qui il faudrait s'adresser ressemblerait plutôt à expert en biométrie.
2°) Visiblement l'article du figaro ne semble n'évoquer qu'un seul expert « Jean-Jacques Lefrère ». Et en lisant l'article on découvre un détail bien intéressant à son sujet :
[quote=Mohammed Aissaoui dans Le Figaro]« Désireux de s'octroyer l'aide d'experts es Rimbaldie, ils entrent en contact avec Jean-Jacques Lefrère, biographe de Rimbaud et spécialiste incontesté. Quand ils le rencontrent, celui-ci travaille à un ouvrage monumental, une «correspondance posthume» regroupant des lettres, documents et articles mentionnant Arthur Rimbaud, de sa mort en 1891 jusqu'à 1900 (Il paraît aujourd'hui chez Fayard.) »
( http://www.lefigaro.fr/livres/2010/04/14/03005-20100414ARTFIG00782-rimbaud-la-photo-retrouvee-.php )
Hohoho ! L'expert sort un livre, et c'est le jour de la sortie de ce livre qui est choisi pour exposer au grand jour la révélation sur la photo de Rimbaud.
Donc je résume... La photo est expertisé par une unique personne, qui à intéret évident à ce qu'il y ait du buzz fait autour de Rimbaud en ce moment.
Hum... Autant dire que pour le moment personne n'a encore expertisé cette photo. -
sleepless
Ben, où sont passées les incroyables pommettes de Rimbaud ? Quant à l'implantation des cheveux, elle ne me semble pas plus concluante que ça, se terminant en pointe sur l'une, plus arrondie sur l'autre.
Merci pour la chronique M'sieur K ; je ne pense pas qu'il s'agisse d'une photo du poète. -
JC2
Mince, à trop chercher Rimbaud sur les photos de classe, j'ai trouvé un aïeul de notre cher président assis au premier rang, sur la gauche, première photo. Sans vouloir faire d'attaque sur le physique, je dirai que les yeux enfoncés derrière le nez saillant convaincraient n'importe quel expert - et puis j'ai payé pour savoir que sur les photos de classe, c'est toujours les plus petits qu'on colle au premier rang.
Et voilà que je m'attarde sur cette photo et que je découvre au coin opposé (5e rang, à droite) un chimiste à oreilles de lapin. Serais-ce une facétie de son camarade de derrière, dont le bras droit se dirige malicieusement vers l'arrière de la tête du bipède lagomorphe?
Et devant le lapin, un petit malin qui voudrait recouvrir d'un seau la tête de son camarade et qui pensait qu'on ne le verrait pas...
J'ignore si le lapin s'est retrouvé vexé d'être ainsi piégé sur sa photo de promo. 120 an après, il reste monsieur lapin. Internet est terrible...
Merci pour cette chronique, comme à chaque fois. -
Toronto31
Moi je trouve que cet homme a un faux air de Proust...
Qu'en disent les experts Proustien ? -
Oblivion
Personnellement - certes, seule mon intuition me mène à cette conclusion - je pense que cette photo
est bien celle de Rimbaud.
Pour tous les amoureux du gamin aux semelles de vent, cette découverte semble cruelle. Elle brise net l’icône,
une photo à 17 ans qui agrège toutes les aventures, la liberté et le génie du poète.
Mais il faut se rendre à l’évidence : tel Dorian Gray, l'image de Rimbaud révèle maintenant sa banalité d’adulte.
Peu le savent, mais quelques mois avant de découvrir ce tirage, Alban Caussé et Jacques Desse,
deux libraires d'anciens, étaient tombés par hasard sur un manuscrit d’Arthur écrit à Aden.
Le voici :
Kikou, Kikou, mon amour
Je t’aime, je te fais des bisous
Kikou, Kikou, quand tu n'es plus là
Tout m'est trop dur.
Kikou, Kikou, tu es belle
Comme la lune sur la mer
Kikou, Kikou, si d’aventure
Je te perdais
Plus rien n'aurait de saveur.
Kikou Arthur Rimbaud in Tu me manques.
Est-il nécessaire d'en rajouter ? -
Alain Korkos
HURLUBERLU : Je ne crois pas que la main gauche de David de Michel-Ange se retrouve dans le Rimbaud de Pignon-Ernest, non. Le bras de Michel-Ange est écarté du corps, le poignet n'est pas cassé dans le même sens. Voir là :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/David%2Cstatue.jpg
MORASSE : Pignon-Ernest a décoré la cathédrale de Montauban l'année dernière. Des intégristes y ont arraché le sexe des anges, l'affaire fit quelque bruit. En 2009 sont parus un ou deux très beaux livres sur son oeuvre. -
yannick G
Cela me fait penser que j'aimerai bien voir ce film sur cet artiste que vous avez déjà évoqué, Alain, je crois me souvenir (ou ai-je rêvé), et qui mériterait une bien plus large couverture médiatique, de celle qui ne recouvre pas, mais au contraire font découvrir au plus grand nombre.
Ce film qui vient de sortir (pas ici) semble donner un bon aperçu de son travail, si j'en juge par les deux trois très bonnes critiques que j'ai noté pour l'heure.
yG -
sgd (bientôt disponible )
A un passant
Mon cher enfant que j’ai vu dans ma vie errante,
Mon cher enfant, que, mon Dieu, tu me recueillis,
Moi-même pauvre ainsi que toi, purs comme lys,
Mon cher enfant que j’ai vu dans ma vie errante !
Et beau comme notre âme pure et transparente,
Mon cher enfant, grande vertu de moi, la rente,
De mon effort de charité, nous, fleurs de lys !
On te dit mort… Mort ou vivant, sois ma mémoire !
Et qu’on ne hurle donc plus que c’est de la gloire
Que je m’occupe, fou qu’il fallut et qu’il faut…
Petit ! mort ou vivant, qui fis vibrer mes fibres,
Quoi qu’en aient dit et dit tels imbéciles noirs
Compagnon qui ressuscitas les saints espoirs,
Va donc, vivant ou mort, dans les espaces libres !
Paul Verlaine -
sgd (bientôt disponible )
J'ai de mes ancêtres gaulois œil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure.
Les Gaulois étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d'herbes les plus ineptes de leur temps.
D'eux, j'ai : l'idolâtrie et l'amour du sacrilège ; - oh ! tous les vices, colère, luxure, - magnifique, la luxure - ; surtout mensonge et paresse.
J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains ! - Je n'aurai jamais ma main. Après, la domesticité mène trop loin. L'honnêteté de la mendicité me navre. Les criminels dégoûtent comme les châtrés : moi, je suis intact, et ça m'est égal.
Mais ! qui a fait ma langue perfide tellement, qu'elle ait guidé et sauvegardé jusqu'ici ma paresse ? Sans me servir pour vivre même de mon corps, et plus oisif que le crapaud, j'ai vécu partout. Pas une famille d'Europe que je ne connaisse. - J'entends des familles comme la mienne, qui tiennent tout de la déclaration des Droits de l'Homme. - J'ai connu chaque fils de famille !
Mauvais sang Une saison en enfer JEan NicOlas Arthur R I M B A U D (...) -
Juléjim
Ce qui paraît évident c'est la même absence de sourire, les mêmes lèvres pincées, la même face impassible, de la photo/icône super connue à ce dernier cliché dégotté de derrière les fagots, en passant par les photos proposées par Alain. De là à en faire un quelconque élément de preuve ... faudrait quand même pas se foutre de la gu... du monde. Non plus. Et c'est un expert qui parle !
;-) -
Tom-
J'ai une photo récente de Rimbaud. Authentique, vu que c'est moi qui suis allé la prendre avec mon téléphone mobile au bout de ma rue.
http://img708.imageshack.us/i/rimbaud2.jpg
J'adore cet endroit (on y fait des choses pas très catholiques mais bien dans le gout d'Arthur)
Par ailleurs, les rimbaldiens, c'est des emmerdeurs. -
MORASSE
Merci M'sieur Korkos... Je suis moi aussi dubitatif sur l'authenticité de la photo "retrouvée"... encore qu'il y ait plus d'un point commun entre le personnage très las, attablé à droite, et le Rimbe devenu marchand d'armes naviguant à dos de chameau chez les Danakils...
Finalement, ce vous fut une belle occasion de nous montrer Ernest-Pignon-Ernest... et de reparler de son travail (au fait, où est-il désormais ?)