Le jour où Valeurs Actuelles retourna Hollande...
Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 13 commentaires...et le sens profond de ce sacrilège
Des inconvénients d'un retournement de photo. Cyril Petit, adepte de Twitter et rédacteur en chef au Journal du dimanche, se demande avec une feinte naïveté si la photo de François Hollande utilisée par le Valeurs actuelles de cette semaine n'est pas la même, inversée et retouchée, que celle figurant à la une d'Alternatives économiques de ce mois-ci. Examinons d'un oeil de lynx les deux objets :
Mazette ! il a raison ! La photo originale est celle utilisée par Alternatives économiques. On y distingue, sur le revers gauche de la veste, la Légion d'honneur. Et la pochette, juste au-dessous. Valeurs actuelles a retourné la photo, a gommé la Légion d'honneur parce qu'une décoration sur le revers droit n'aurait pas manqué de sauter aux yeux des lecteurs de l'hebdo (car le lecteur de Valeurs Actuelles SAIT que la Légion d'honneur se porte à gauche), mais a oublié d'effacer la pochette. Erreur fatale qui dénonce l'inversion.
Ce retournement de l'image n'est pas innocent, loin s'en faut, il suffit de comparer les deux couvertures pour s'en convaincre.
Rappe...