Le fin mot de l'affaire des lunettes du musée de San Francisco

Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 25 commentaires

On en parle dans les très britanniques Daily Mail, Independent, Guardian et Telegraph, entre autres ; dans les italiens Il Tempo, La Repubblica, et sur l'antenne de la RAI ; chez Francetv Info, RTL et Europe1 ; dans le norvégion Nordlys, le mexicain Excélsior, et dans bien d'autres supports de presse encore de par le monde : un adolescent a déposé une paire de lunettes sur le sol de l'une des salles du Museum of Modern Art de San Francisco. Les visiteurs se sont arrêtés, se sont interrogés, certains ont photographié l'objet soudainement promu au rang d'oeuvre d'art.


Qu'est-ce que l'art contemporain ? Marcel Duchamp s'est-il réincarné ? Combien valut cette paire de lunettes le temps de son exposition ? Autant de questions (et sans doute quelques autres) engendrées par le geste de TJ Khayatan, lycéen san-franciscain de dix-sept ans.

TJ Khayatan et quelques-uns de ses copains avaient décidé de visiter le Moma de San Francisco, qui vient tout juste de rouvrir. Très impressionnés par certaines oeuvres, ils furent décontenancés par d'autres : « Nous sommes tombés sur un animal empaillé posé sur une couverture grise, et avons été étonnés de constater que cela impressionnait les visite...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s